Enregistrement d'une maquette DIY ! Suite... Micros !

Ici on parlera de tout ce qui a attrait au son et à l'informatique c'est à dire les répètes, les enregistrements et la MAO entre autres...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

RSD
Fondateur
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Message par RSD »

Captain Caverne a écrit :il te faut une interface qui offre 4 vraies entrées analogiques
Jack 6.35mm ou XLR est-ce qu'il y a une importance du temps que c'est analogique ?
Y'a une TASCAM US-428 sur ZikInf en ce moment, sa pourrais convenir ?
http://www.zikinf.com/annonces/dispanno ... 1983&cat=1

Sinon merci pour le lien et tes réponses, j'y vais de suite ! :D

Belabartokisdead
Conseil des sages

Message par Belabartokisdead »

Deux trois trucs que je voudrais rajouter au passage, meme si le capitaine a deja dit beaucoup :

-Pour un kit pas trop encombrant, il est tres possible de faire des prises batterie tres potables avec seulement 2 ou 3 micros. En paticulier si le volume sonore de tous tes elements est bien equilibre. Exemple, la prise que soft a postee, ou tous les albums de rock n roll jusque 1965-1966, ou ils n'avaient que deux pistes sur les tables de mixage. Je pense que t'avais entendu ma zique, RSD, ben toutes mes prises batterie ont ete faites avec deux micros: un overhead et un grosse caisse.

-Si tu souhaites enregistrer tes prises et les filer a quelqu'un apres pour qu'il les mixe, t'as tout interet a ne pas avoir a faire un premix, c'est a dire pouvoir lui filer tes plusieurs prises separees. Je te le dis pour m'etre retrouve a devoir mixer des prises premixees ou un element etait bien plus fort que l'autre, enregistrees par un mec qui etait cense savoir ce qu'il faisait.... Galere.
It is sometimes an appropriate response to reality to go insane.

Capitaine Caverne
Conseil des sages
Matos : de folie.

Message par Capitaine Caverne »

Fonce sur la Tascam, à ce prix là c'est une vraie affaire. J'ai la même et elle m'a rendu de fiers services.

Pour info, le XLR est toujours préférable au Jack.

La Tascam possède 4 entrées, plus 2 midi si jamais tu veux ajouter clavier/expandeurs. Par contre la version de Cubase avec est vraiment cheap.
Rajoute un Cubase SE, voir beaucoup mieux un Logic Express et t'es le roi du monde !
Capitaiiiiiiiiine.........Caaaaaaveeeeeeeeeeerne !!!!!!!!!!!!!!!!

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Belabartokisdead a écrit :Pour un kit pas trop encombrant, il est tres possible de faire des prises batterie tres potables avec seulement 2 ou 3 micros. En paticulier si le volume sonore de tous tes elements est bien equilibre.
Bah j'ai pas beaucoup d'éléments (grosse caisse, caisse claire, 2 toms, charley, 2 ride, 2 crash) mais bon ma grosse caisse (24") est vraiment très très présente. J'ai peur que se soit pas très équilibré, j'avais pas trop fais gaffe à la qualité d'enregistrement sur ton mp3, mais plus au son de ta Beech, mais il me semble que c'était plutôt bon non ?
Capitaine Caverne a écrit :Fonce sur la Tascam, à ce prix là c'est une vraie affaire. J'ai la même et elle m'a rendu de fiers services
Il me semble vraiment bien, je vais pister un peu les petites annonces sur ce modèle. On peut faire un enregistrement multi-piste avec cette carte ou seulement stereo ?

Merci des conseils les gars :wink:

Capitaine Caverne
Conseil des sages

Tu peux enregistrer 4 piste simultanément avec la Tascam

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Concernant Alesis, il vaut mieux éviter les version usb car elles ne permettent d'enregistrer que le master (donc 2 pistes). La version Firewire est nettement mieux, on peut enregistrer toutes les entrées, les entrées stéréo peuvent être utilisées en tant qu'entrée double mono (la version 8 permet donc d'enregistrer 8 pistes mono ou 4 mono et 2 stéréo). Coté son, le multieffet est sommaire mais suffisant, faut pas trop pousser les aigues parce qu'ils ajoute du souffle. Cela dit, sauf à utilser l'enregistrement du master, on enregistre ni eq ni effet (très pratique pour ajuster le monitoring sans affecter l'enregistrement). Coté résolution on est à 24/48. Un produit plus récent, sans la partie table, passe à 24/96. Si le 24 bit apporte un réel plus, le 96 est moins utile.

PS : Je suis contant de ma multimix 16 FW :wink:
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

cinik
Ouane, tou, fri, fore !

Message par cinik »

Belabartokisdead a écrit :-Pour un kit pas trop encombrant, il est tres possible de faire des prises batterie tres potables avec seulement 2 ou 3 micros.
mmm je te conseille vraiment au moins 3 micros, ça te permettra d'avoir la stéréo avec 2 OH, ce qui est quand même le minimum pour avoir un son potable
[size=75]j'irai blaster jusque dans vos chiottes !!!

ERADICATE : [url]http://www.myspace.com/eradicatefr[/url][/size]

Wooding
Sound check...

Message par Wooding »

la Alesis version USB n'est donc pas conseillée pour du home studio ? :( son prix était alléchant ... dommage ! La version FW parait super mais pas assez d'entrées, et pour plus d'entrée ca passe tout de suite à beaucoup plus cher, pour de la MAO ca parait quand même super pretique table et carte son en 1 ! non !?
le travail, il n'y a que ca pour progresser dans son instrument !

http://www.myspace.com/cova10
http://www.cova10.be.cx

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

L'alesis usb est intéressante si tu n'as besoin d'enregistrer qu'1 ou 2 pistes en simultané (ou 1 piste stéréo). Si on a besoin d'un table et d'une carte son home studio basique, c'est une bonne option (ptite table sympa, avec multieffet sommaire mais simple d'utilisation et carte son).

Pour les micros, on peut s'en sortir avec 2 ou 1 stéréo mais c'est chaud, donc pour un batteur droitier on se met un peu à gauche de la grosse caisse (coté public), on recule d'un bon mètre, et on vise la caisse claire (on s'assurera que la grosse caisse est également en ligne de mire). Le pied à hauteur de toms. On peut ensuite ajouter 1 ou 2 micros pour la caisse claire (celui du dessous devra être en opposition de phase), 1 pour la grosse caisse (voire 2 si on veut ajouter un subkik), 1 par toms (là on montera le couple stéréo du début à 2 m environ) et éventuellement 1 pour le charley. Après on peut enregistrer chaque micro sur une piste différente, ou faire un début de prémix sur 4 pistes mettre les toms sur les overhead (attention à ne pas inverser la balance stéréo des toms par rapport aux overhead), mélanger les 2 micros caisse claire... bref avoir Grosse caisse, caisse claire, Overhead gauche et droite.

Niveau micro du static ou au pire de l'électret pour overhead et cymbales et du dynamic pour les toms et grosse caisse.
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Je relance un peu mon topic, donc pour résumer on va enregistrer 4 titres en vue d'un split cet automne. Mais on souhaite faire un enregistrement Live, pour garder l'énergie et l'intensité du joue en groupe. Peu importe si c'est pas ultra carré et si le son est un peu crade c'est même plutôt pas mal à vrai dire...
Bref il faut qu'on trouve une solution correct à prix sympa pour notre enregistrement live... Le soucis c'est que 3 micros batterie, 1 mic gratte, 1 mic basse et 1 mic chant, sa fait qu'il faut déjà 7 entrée...

Donc je sais pas quoi en penser, au début on pensait au Alesis Multimix 16 Fw, mais à 679€ chez thomann c'est trop pour nous :s
Avez vous des idées ? DAT, Fostex, etc....?
On est ouvert à tou (ou presque :P)

Merci :wink:

--- Edit ---
Rectification, 6 entrée sa suffit, on ferais la voix plus tard...

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Je verrai bien un Edifol FA66 (2 entrées micro + 4 entrées ligne) auquel on peut ajouter 4 ART tube MP (préamp à lampe). Coté coût on est envion à 300 + 4 x 40. Un système qui devrait donner de bons résultats. On peut aussi remplacer les préamps par une petite table (UB1204pro 135 € UB1204fx-pro 159 € ou mieux), elle pourra servir pour d'autres choses mais la qualité des préamps est moins bonne. SM-Pro audio fait aussi des préamps pas chère (PR8E - rack de 8 préamps pour 155 € ou PR4 Value - boîtier de 4 préamps pour 81 €). Je ne les ai jamais testé, je ne sait pas ce que ça vaut. Si on prends un octopréamp on peut aussi envisager l'hercules FW1612 en guise de carte son (277 €). Les caractéristiques sont allèchantes 10 entrées jack, 2 micro avec préamp, 2 entrées sp/dif stéréo (numérique), 8 sorties jack et 2 sorties sp/dif stéréo. Cela dit je ne connais personne qui l'a, donc je ne sait pas ce que ça vaut.

Capitaine Caverne
Conseil des sages

Hercules c'est l'ancien Guillemot, dont l'Isis a fait le bonheur de nombreux informatiqueurs musicaux par le passé. Pour le prix il ne faut pas s'attendre à du lourd question préamps et convertisseurs mais ça doit être tout de même du sérieux.

Ceci dit, dans cette optique de carte 8 entrées, une Motu 828 première du nom d'occase tuera beaucoup plus.

Pour le reste Mup a tout dit.

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Coté occasion un Firepod de chez presonus peut également être une bonne idée :wink:

RSD
Fondateur

Message par RSD »

Presonus Firepod sa semble terrible ! 8 entrée... Connection Firewire... D'occase à environ 450€ (sa pourrait le faire).
Les préamp du Firepod sont comment ?

Image
Image

Image

Mup
Se jette dans le public

Message par Mup »

Il semblerait que les préamps soit le point fort (mieux que du behringer, ce qui n'est pas trop dificile mais quand même pas au niveau de systèmes beaucoup plus onéreux comme la série onyx de mackie). Autres points fort, facilité d'install, stabilité...

Défauts connu :
- le préamp micro ne s'activerait que si on branche un xlr mais à mon avis l'utilisateur a confondu avec l'alimentation phantom (qui ne peut fonctionner que sur une entrée symétrique, comme toutes les alimentations phantom)
- pas de direct monitoring (donc très légère latence lors des re-re, mais si on enregistre live on s'en fou)
- pas de mémorisation des réglages... on peut pas tout avoir

Répondre

Revenir à « Matériel son et informatique »