Subwoofer.

Pour parler des sets electro', des pads, des modules, métronome et practice électronique.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

So What ?
Conseil des sages
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Message par So What ? »

Je vote globalement pour le subwoofer dans le contexte qui a été rappelé doctement plus haut, à savoir :

Avec votre sono de 2*500W (ce qui ne veut rien dire mais passons, ce serait long...), vous surchargez probablement d'informations graves et sous-graves des HP qui ne sont pas là pour ça. Une sono de répé, c'est fait pour la voix, mais dès qu'on lui rentre des claviers bien gras, et encore plus des guitares et basses, on "pourrit" la capacité de ces enceintes à reproduire des fréquences médium, celles qui donnent de la clarté.

Dans un ancien groupe, on avait deux RAMSA avec des HP de 15" + deux subs RAMSA amplifiés à part avec un filtre. Du coup, les "satellites" étaient coupés au dessous de 80Hz environ et travaillaient avec un bon niveau de qualité. Les nappes graves de synthé mobilisaient les subs mais laissaient tranquilles les satellites qui gardaient du coup toute leur réserve dynamique pour le chant et les guitares.
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Tsss tssss

Message par Mup »

Andreas a écrit :Bon alors en fait un roland PM-30 ça suffirait largement pour la répète.... :?

30 watts ça peut paraître peu, mais d'après des témoignages ça envoie quand même assez, notament pour jouer avec d'autres zicos amplifiés, et là ce serait juste pour faire un mix son accoustique/son triggé, donc pas besoin que le trig couvre tout et tout le monde, au contraire....
Je dirais non, je trouvais un peu juste de proposer un KB100 (65 W RMS) pour lui préférer un KB300 (150 W RMS) et tu me parles d'un 30 W qui a la réputation de saturer quand tu met un peu de volume...

Lolo... euh so what ? Je suis d'accord mais tu nous parles d'un système cohérent partagé par des musiciens aguéris. Là on a une question un peu floue... c'est un peu comme conseiller un modèle de tronçoneuse à quelqu'un qui veut couper du bois en forêt alors qu'il n'a jamais eu de formation de bûcheronnage. Bon j'éxagère mais selon moi soit on s'investi et on prend le temps d'apprendre, soit on utilise un système tout fait (une sono Ramsa, mackie, RCF, HK... avec sub par exemple).
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

So What ?
Conseil des sages
Matos : Gretsch USA Custom 2004 self-import et Drop G, Gary, Istanbul Mehmet, Zildjian K, BOSPHORUS, Roland TD12.

Re: Tsss tssss

Message par So What ? »

Mup a écrit :
Andreas a écrit :Bon alors en fait un roland PM-30 ça suffirait largement pour la répète.... :?

30 watts ça peut paraître peu, mais d'après des témoignages ça envoie quand même assez, notament pour jouer avec d'autres zicos amplifiés, et là ce serait juste pour faire un mix son accoustique/son triggé, donc pas besoin que le trig couvre tout et tout le monde, au contraire....
Je dirais non, je trouvais un peu juste de proposer un KB100 (65 W RMS) pour lui préférer un KB300 (150 W RMS) et tu me parles d'un 30 W qui a la réputation de saturer quand tu met un peu de volume...

Lolo... euh so what ? Je suis d'accord mais tu nous parles d'un système cohérent partagé par des musiciens aguéris. Là on a une question un peu floue... c'est un peu comme conseiller un modèle de tronçoneuse à quelqu'un qui veut couper du bois en forêt alors qu'il n'a jamais eu de formation de bûcheronnage. Bon j'éxagère mais selon moi soit on s'investi et on prend le temps d'apprendre, soit on utilise un système tout fait (une sono Ramsa, mackie, RCF, HK... avec sub par exemple).
Oui Mup, tu as tout à fait raison :oops:

Le problème posé est justement "je veux couper un bon gros baobab et pour cela, quelle tronçonneuse acheter... mais je n'ai que des platanes dans mon jardin" :lol:

En fait, quitte à saturer le son d'un petit local avec une batterie triggée, la solution de l'amplification individuelle perso (ampli KB ou de batterie électronique ultra musclé) est la moins mauvaise solution. Au moins, tu pourras gérer individuellement le niveau, et t'en servir en retour sur des scènes un peu plus grosses, si toutefois le sonorisateur n'en dispose pas lui-même (rare quand même)...
Il reste que le budget :roll:
Ou alors, tu choisis l'originalité : deux HP HIFI de 20 cm de vilains tweeters piezo, un vieil ampli, le tout porté à saturation pour entendre "krrr" à chaque coup de GC :lol: Enfin, 3 fois, puisqu'au 4ème coup de GC, une petite fumée et une bonne odeur de chaud confirmeront que les bobines des HP ont brûlé :lol:
YES! That Great Gretsch sound!
So What?
Gretsch+Bosphorus+le cktrio dont moi=Round Midnight

soft
Conseil des sages

Re: Tsss tssss

Message par soft »

So What ? a écrit : une petite fumée et une bonne odeur de chaud confirmeront que les bobines des HP ont brûlé :lol:
Hmmm! que de bons souvenirs! l'odeur de la résine cuite à point! :lol: ça m'a amené à rebobiner un Wharfedale à la main, ces conneries! :lol: forcément quand on balance un signal carré aux alentours de 80 hertz en continu dans un malheureux bouzin qui ne sait pas compter au dela de ses 15 watts crête, faut pas venir se plaindre :roll:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mup
Se jette dans le public
Matos : Slingerland 50N, Genista et Traveler

Message par Mup »

Les KB100 et 300 n'existent plus. Ils ont respectivement été remplacés par le KB4 et le KB5. Le KB5 a vu son gros 15" remplacé par 2 hp de 10" (on peut supposer que les médiums seront plus beau mais qu'il y aura un peu moins d'infra). Notre jeune amis viens de m'envoyer l'info (que j'ai quelque peu commenté).

Sinon d'autre marques font des produits équivalents mais n'ayant testé que les KB100 et 300...
Après 2 il y a 4, c'est grâce à cela qu'on a des repères. C'est comme 1 + 1 = 10. C'est claire ?

Répondre

Revenir à « L'électronique »