Salut, je débarque après la bataille mais il y a un truc que personne n'a dit et qui explique peut-être pourquoi tu es obligé de monter le son comme ça.
Si tes bouchons sont de la mousse classique, ils n'atténuent pas toutes les fréquences pareil : ils bouffent surtout les aigus. Du coup la musique dans les enceintes devient sourde et lointaine, alors que ta batterie continue de passer, parce qu'une bonne partie de ce que tu entends de ton propre kit te revient par conduction osseuse, et ça les bouchons n'y peuvent rien. Résultat tu montes le volume pour compenser, et tu te retrouves avec exactement le problème que tu voulais éviter.
Avec des bouchons à atténuation linéaire (Mornagest l'avait dit plus haut), tout descend du même nombre de dB. La musique reste équilibrée, ton charley reste un charley, et tu n'as plus ce réflexe de pousser les enceintes. Perso je joue avec du -25 linéaire, pris sur
le site antibruits, et depuis je travaille sur de la musique à un volume qui me paraissait impossible avant.
Le casque ça marche aussi bien sûr, mais entre la chaleur en été et le poids au bout de deux heures, avant d'investir là-dedans je testerais d'abord de changer de bouchons. C'est dix fois moins cher.
Seb