Premier 2000 fut alu + chrome

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
lolo60
Place ses micros
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Premier 2000 fut alu + chrome

Message par lolo60 »

Salut les copains,

J'ai récupéré une caisse claire premier 2000 qui passé 10 ans dans une cave.
J'ai pu nettoyer les cercles moulés à la triple zéro.
Les vis ont trempé dans du coca et sont propres.
Reste le fûts.
Chrome sur fût aluminium.
Le chrome est piqué, il a sauté y compris sur les chanfrein.
J'hésite une solution radicale tel que bain de coca et peinture chromé pour lui redonner un peu d'allure.

C'est une très bonne caisse claire, je voudrais lui redonner un peu de gueule mais sans bousiller le fut pour autant.

J'ai jeté un oeil au forum mais je n'ai pas vu de fût en alu avec des chrome dans un si mauvais état que la mienne :/
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=17335&highlight=stage+custom

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White. Cymbales Sabian - Efnote 3

Re: Premier 2000 fut alu + chrome

Message par Tama »

Salut Lolo60 - Perso j'irais mollo et la laisserait dans son jus. Tu aurais une photo de la caisse ?
Avec du chrome Premier, en effet les coquilles et les cercles vieillissent bien mais le fût certainement moins. Le mécanisme de déclencheur est en bon état ?

soft
Conseil des sages

Message par soft »

les 2000 sont sujettes à l'hyper-oxydation.; pas de remède connu; peindre le fût n'empêchera pas une corrosion chimique inévitable avec le temps. j'avais une LM400 très fatiguée; je l'avais poncée de façon à dégager les possibles départs de feu, et ça m'a suffi comme ça; Carlo, de Chateaudun en a grenaillé une et le résultat est effectif: un aspecr gris mat pas trop bandant. Tu devrais trouver l'inspiration chez Youtube.** bon décapage!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Sinon, tu peux opter pour un polissage-miroir mais ça implique également d'enlever tout le chrome et d'avoir de quoi faire (ponceuse, grain dégressif puis polisseuse idem avec granulométrie dégressive de la pâte à polir et des patins).

lolo60
Place ses micros

Message par lolo60 »

Mornagest a écrit : mar. 23 juin 2026, 11:01 Sinon, tu peux opter pour un polissage-miroir mais ça implique également d'enlever tout le chrome et d'avoir de quoi faire (ponceuse, grain dégressif puis polisseuse idem avec granulométrie dégressive de la pâte à polir et des patins).
Je n'ai pas tout ça, mais merci du tuyau 👍

lolo60
Place ses micros

Message par lolo60 »

soft a écrit : mar. 23 juin 2026, 10:31 les 2000 sont sujettes à l'hyper-oxydation.; pas de remède connu; peindre le fût n'empêchera pas une corrosion chimique inévitable avec le temps. j'avais une LM400 très fatiguée; je l'avais poncée de façon à dégager les possibles départs de feu, et ça m'a suffi comme ça; Carlo, de Chateaudun en a grenaillé une et le résultat est effectif: un aspecr gris mat pas trop bandant. Tu devrais trouver l'inspiration chez Youtube.** bon décapage!
J'ai lu effectivement que le chrome été fragile sur ce modèle. Sur youtube j'y ai passer un peu de temps : la laisser tremper dans l'eau une nuit pour l'essuyer le lendemain je n'y crois pas trop !🤣

Elle a passer plusieurs années dans une cave pas ouf. Le déclencheur et la mécanique/tirant est bien fonctionnel. Je vais probablement la remonter en essayant de remonter ce fameux double timbre 12 brins.

Je galère un peu sur les photos, mais bien bien piquée

lolo60
Place ses micros

Message par lolo60 »

C'est un bel instrument, cercles, mécanisme j'aurais aimé lui rendre son lustre d'antan. J'ai rafraichi une pearl world au wd40 laine000, j'aurai donc aimé trouver un truc pour la premier mais je crois effectivement qu'il va falloir lui laisser les rides de son âge.

lolo60
Place ses micros

Message par lolo60 »

Et surtout : Merci de m'avoir ramené à la raison avant d'avoir tenté un truc farfelu ! 😅

Velocio
Porte ses flights

Message par Velocio »

Bon, il y a toujours l'idée de la faire rechromer. Ce n'est pas donné car le tarif dépend de la surface à réaliser. J'avais fait faire une piece il y a qq années. Ça m'avait coûté 100 balles. Mais en terme de surface, c'était bien 2 fois moins.
On peut aussi nickeler ou même cuivrer, a priori c'est moins cher pour un rendu sympa.
Enfin, comme c'est de l'alu, on peut l'anodiser, il y a pleins de couleurs. Ça peut être très sympa comme résultat.
Il y a encore d'autres procédés comme le microbillage, etc.
Faut aller voir des boîtes de traitement des métaux.
L'anodisation peut se faire à la maison artisanalement avec une batterie ou une alimentation.
À moindre frais, un décapage du chrome puis un poli miroir qu'on laisse s'oxyder peinard sans y toucher. Il va se matifier et ça ne bougera plus.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »