MICRO GROSSE CAISSE

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
1964
En plein show
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

MICRO GROSSE CAISSE

Message par 1964 »

Salut à tous. Je ne sais pas si je poste au bon endroit. Tout est dans le titre. Je cherche un micro pour sonoriser ma grosse caisse (en live) aux dimensions un peu particulières : 20" X 08". Micro qui devra pouvoir "accepter" une peau de réso soit pleine, soit trouée.
J'ai possédé il y a longtemps un AKG D 112 dont je garde un bon souvenir, utilisé avec une GC aux dimensions traditionnelles (22" X 16", réso trouée), mais il y a sûrement des tas d'autres options.
Notre console sera une modeste YAMAHA MG 16 XU.
Et, d'une manière plus générale, est-il possible de sonoriser un petit kit en ajoutant simplement deux micros "d'ambiance" qui reprendraient "honnêtement" le reste du kit ?

Merci !
Plus on pédale moins vite, moins on avance plus vite....

boomfred
Modérateur

Re: MICRO GROSSE CAISSE

Message par boomfred »

Le d112 claque beaucoup, ce qu’on cherche en live d’habitude. Aujourd’hui à peu près n’importe quel micro dédié fait le job. Je conseillerai n’importe lequel en occase d’une marque reconnue. Mon préféré dans des cas-la, c’est le Shure 52.
Ensuite une paire d’oh va aider mais il ne faut pas trop en attendre. C’est rarement idéal un live en terme d’acoustique. On parle beaucoup et en bien des lewitt que je ne connais pas perso. Donc ce que j’ai croisé, je dirais les Oktava.

1964
En plein show

Message par 1964 »

Merci ...! Pour la GC, les avis sont élogieux sur l'AUDIX D 6.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Le d6 est très typé metôl vu de ma fenêtre. « Hyped » comme on dit, c’est à dire très égalisé dès le départ, avec beaucoup de basses et de hautes fréquences. Ultra claquant.
J’en ai eu un, il est reparti aussi sec, c’était trop pour moi (le 52 aussi est egalisé).

https://recordinghacks.com/2012/06/08/k ... -shootout/

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Message par JoXIII »

Yep !
J'ai acquis un Sennheiser E902 dernièrement et je le trouve aussi bien que le Beta 52 que j'apprécie. J'utilise une petite MG10XU avec une égalisation mini. En revanche, je ne les ai jamais utilisé en concert mais toujours en studio. Idem pour les deux Lewitt en OH, également acquis récemment.
Comme Boomfred, je n'ai pas aimé le D6, que j'ai entendu une fois en studio ; beaucoup de basses et, effectivement, assez typé. Après, c'est affaire d'oreilles et de goût.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

1964
En plein show

Message par 1964 »

Le d6 est très typé metôl vu de ma fenêtre. « Hyped » comme on dit, c’est à dire très égalisé dès le départ, avec beaucoup de basses et de hautes fréquences. Ultra claquant.
J’en ai eu un, il est reparti aussi sec, c’était trop pour moi (le 52 aussi est egalisé).
Merci pour le lien, mais je n'en suis que plus perplexe. Dans mon idée, il s'agit juste de donner un petit peu de coffre et de rajouter un petit peu de basse à la "petite" grosse caisse que j'utilise et qui, si elle très claquante et "punchy", manque quand même de basse et de rondeur. C'est juste pour lui (re)donner un petit peu de présence dans l'ensemble de l'orchestre et du "mix". Ceci dit, on joue à des volumes raisonnables et pour l'instant en tout cas je ne pense pas sonoriser le reste de la batterie.
Donc : AKG D112 ?

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Le d112 est fragile, en tout cas pour moi :j’en ai fumé 2.
J’ai un Sennheiser e602 qui est increvable, mais comme dit avant, mon préféré en live, c’est le Shure 52.

1964
En plein show

Message par 1964 »

mais comme dit avant, mon préféré en live, c’est le Shure 52.
C'est noté, merci...!

1964
En plein show

Message par 1964 »

mais comme dit avant, mon préféré en live, c’est le Shure 52.
C'est noté, merci...!

1964
En plein show

Message par 1964 »

Et sinon de manière plus générale pourquoi prends-on quasi-systématiquement le son de la grosse caisse du côté de la peau de résonance ? Pourquoi pas côté frappe ? Peut-être simplement pour des raisons pratiques ?

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Côté frappe tu as beaucoup de repisse du reste du kit, surtout la caisse claire. Si le but est juste de donner du punch ou du bas à la grosse caisse comparativement au reste, c'est mieux de pas reprendre tout le reste dans ton micro. Sinon tu réhausses le volume du tout... 😅
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Côté frappe, tu n'auras que de l'attaque, pas de "oumpf" du tout, et en plus, tu peux rencontrer des problèmes de phase, en fonction de là où sont tes autres micros. Là-dessus tu rajoutes des problèmes d'encombrement et hop : personne ne le fait.
Sauf un Albini qui foutait de temps en temps une espèce de col de cygne en frappe, en plus de son bipolaire préféré dans la grosse.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »