Votre routine

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Triolets_Magiques
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Pearl/Sabian

Votre routine

Message par Triolets_Magiques »

Un petit sujet afin d'échanger autour de la fameuse "practice routine". Cette formule un peu "fourre-tout" désigne la pratique routinière de l'instrument, notamment à travers plusieurs exercices destinés à améliorer nos compétences. Je vous donne la mienne, qui n'est que subjective bien-entendu, et qui n'est en aucun cas celle à suivre de manière absolue :mrgreen:

Réveil 5h30 tous les matins, c'est un automatisme que j'ai pris depuis trois ans environs, et qui me permet assez simplement de dégager du temps. Je mange assez peu le matin afin de garder de l'énergie tout en évitant les lourdeurs. La batterie, c'est un rapport au corps et au bien-être.

Je commence à 7h00 par quelques exercices de pad mêlant pyramide des débits, mécaniques fondamentales incluant frisés, roulés, bâtons-mêlés etc. Toujours en droitier comme en gaucher. Je métronomise en notant mes tempi sur un dossier afin de voir la progression. Concernant la qualité de l'exécution, je filme afin d'observer si les trajectoires sont bonnes tout comme les mouvements ainsi que la posture. J'utilise au quotidien des textes provenant de Syncopés comme la 5D ou bien du Gary Chester - New Breed (IIA) afin d'interpréter en posant des systèmes pour bosser notamment les rudiments comme les flas, ras, moulins etc.

8h30 pause jusqu'à 9h00. J'intègre ma salle de travail. Là où j'en suis aujourd'hui, je bosse par "thématiques" qui peuvent s'inscrire sur plusieurs mois pour certaines d'entre-elles. En ce moment ce sont les claves latines ternairisées au pied gauche ("foot clave", je suis droitier) dans les rythmes africains. J'ai différentes notations, systèmes, afin de penser les claves dans un pattern. Je peux passer quelques semaines sur la thématique en bossant en parallèle d'autres exercices. Si certains d'entre vous sont intéressés, je partagerai avec plaisir - gratuitement bien entendu - quelques exercices que j'ai écrits.

11h45 pause. La suite de la journée est rythmée par mon activité professionnelle en lien avec l'instrument. Je "révise" donc toujours quelque chose, ce qui est cool :mrgreen:

Fin de la journée 21h30. Avec ma modeste expérience, je peux dire qu'il est vraiment profitable de se lever très tôt et de commencer à bosser de bonne heure lorsque cela est possible. Travailler des thématiques permet aussi de se focaliser sur un ou plusieurs objectifs au sein d'un cadre bien défini. Encore une fois, cette routine me correspond mais ne constitue en rien une règle, bien loin de là. Nous sommes tous différents, avec des contraintes de vie au quotidien qui sont variables. Aussi c'est à chacun d'entre nous de trouver son "équilibre" de travail.

Et vous, comment êtes-vous organisés ? :cocktail:
"On va quantiser" K.Z

JoXIII
Au bar avec les fans
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon

Re: Votre routine

Message par JoXIII »

Houla ! C'est une routine que je qualifierais d'ascétique ça ! Je suis admiratif !
Bon, quand on veut, on peut et puis visiblement, c'est aussi ton métier si je comprends bien.
Perso je suis bien loin d'une telle assiduité dans la pratique dans l'instrument, pour lequel je suis autodidacte, et qui me fait dire qu'il me faudrait plusieurs vies pour atteindre un niveau d'excellence.

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Triolets_Magiques
Porte ses flights

Merci Jo ! :cocktail:

C'est vrai qu'il y a un aspect monastique dans cette routine mais elle me convient bien ainsi. C'était un peu le sens de mon propos, à chacun sa manière de bosser l'instrument. La notion d'équilibre est très personnelle finalement.

J'ai beaucoup de respect pour les autodidactes, j'ai souvent observé une force vive, une flamme pour l'instrument assez remarquable chez cette catégorie de musiciens. Et puis l'histoire de la batterie compte quelques "génies" majoritairement autodidactes comme Dave Grohl ou encore Jojo Mayer pour ne citer que ceux-là.

A titre personnel, j'ai toujours des difficultés à évaluer clairement la notion d'excellence. J'ai observé durant mon modeste parcours des personnes affichant - assez fièrement d'ailleurs - des prix d'excellence. Je me pose encore la question après les avoir vu jouer, à savoir sur quels éléments d'appréciations ils avaient été jugés et surtout par qui.

On m'a proposé à plusieurs reprises d'être jury, j'ai toujours refusé. Je préfère acter en amont, c'est-à-dire accompagner quelqu'un pour qu'il se réalise plutôt que de le "juger" en bout de parcours, même avec la plus grande bienveillance du monde. C'est toujours compliqué d'évaluer justement, en revanche, me concernant, c'est naturel d'accompagner et surtout d'aider en cherchant la meilleure voie possible pour qu'un élève s'épanouisse dans son parcours. J'y travaille encore à ce jour afin d'être le plus pertinent et le plus efficace possible dans cette démarche qui me tient réellement à cœur.

Enfin, et je te rejoins pleinement Jo, avec de la volonté on peut faire beaucoup de choses. La volonté c'est comme une plante d'intérieur, ça se cultive et ça s'entretient au quotidien afin d'être développée, sinon ça peut potentiellement se détériorer et mourir. L'enseignant c'est aussi ça, celui qui transmet des connaissances, une méthodologie, mais aussi celui qui stimule la volonté :cocktail:
"On va quantiser" K.Z

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

Admirable rigueur et méthode, bravo ! Tu dois avoir un sacré niveau.

Triolets_Magiques
Porte ses flights

Merci beaucoup Drumatic ! :cocktail:

Je suis un insecte, mais je travaille chaque jour pour m'améliorer.
"On va quantiser" K.Z

Olived
En plein rappel
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526

Message par Olived »

OH putaingue !!! Déjà rien que le titre me fais frémir. "Votre routine". Déjà, synonyme de mort pour moi la routine quelle qu'elle soit : art, travail passion, couple etc... Après chacun trouve son compte. Pour moi c'est la fin de tout la routine. La fin de la prise de risque, l'enfermement, la non remise en question sur soi sur les autres sur son travail, sur son art. Bref bien des choses en somme qui me sont personnelles et subjectives bien entendu. Peut-être aurait-il été plus approprié de nommer ce post autrement ? Question que je me pose. Mais si l'auteur l'entend ainsi je m'incline. Alors pour tous les batteurs du forum je vous souhaite une belle année 2026... pleine de belles routines. Pour moi je vais prendre l'année par le chemin des écoliers.

Tchusss à vous toutes et tous
oli
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

Triolets_Magiques
Porte ses flights

Merci beaucoup pour ton avis Olive ! :cocktail:

Tu n'as pas à "t'incliner", ta vision des choses compte autant que la mienne et celle des autres. Je voudrais apporter cependant quelques précisions afin de te rejoindre sur certains points et moins sur d'autres.

Le titre du topic inclut le pronom personnel "votre", ce qui est une manière de bien insister sur le caractère subjectif de l'approche. Ensuite le terme "routine" est à prendre sous son acception anglophone, la traduction "quotidienne" pourrait convenir, par opposition à la définition "française" qui suggère quelque chose de péjoratif : la routine qui tue effectivement le couple etc.

La "practice routine" je l'ai découverte aux côtés de Dom Famularo (paix à son âme). J'ai eu la chance de suivre son enseignement. C'était une force surnaturelle d'enthousiasme et de bienveillance mais aussi un travailleur acharné. Il m'a sensibilisé rapidement à l'importance de travailler quotidiennement. Ceci implique une organisation bien rôdée en fonction de nos contraintes de vie.

Tu dois être doué Olive, je n'ai pas cette chance. Je dois travailler quotidiennement afin de développer mes compétences et intégrer les choses pour les utiliser - en finalité - de manière organique. Comme je l'explicitais dans un précédent post, je travaille en ce moment les claves latines ternairisées au pied gauche (je suis droitier) dans les rythmes africains. Je n'ai pas les compétences pour produire parfaitement une indépendance à 5 voies de cette nature (comptage à voix haute en plus des 4 membres) sans la travailler quotidiennement.

Voilà pourquoi, en ce qui me concerne, je travaille au quotidien mon instrument. C'est un plaisir, un bonheur même et une véritable chance :chouille:
"On va quantiser" K.Z

Répondre

Revenir à « Pédagogie »