Réveil 5h30 tous les matins, c'est un automatisme que j'ai pris depuis trois ans environs, et qui me permet assez simplement de dégager du temps. Je mange assez peu le matin afin de garder de l'énergie tout en évitant les lourdeurs. La batterie, c'est un rapport au corps et au bien-être.
Je commence à 7h00 par quelques exercices de pad mêlant pyramide des débits, mécaniques fondamentales incluant frisés, roulés, bâtons-mêlés etc. Toujours en droitier comme en gaucher. Je métronomise en notant mes tempi sur un dossier afin de voir la progression. Concernant la qualité de l'exécution, je filme afin d'observer si les trajectoires sont bonnes tout comme les mouvements ainsi que la posture. J'utilise au quotidien des textes provenant de Syncopés comme la 5D ou bien du Gary Chester - New Breed (IIA) afin d'interpréter en posant des systèmes pour bosser notamment les rudiments comme les flas, ras, moulins etc.
8h30 pause jusqu'à 9h00. J'intègre ma salle de travail. Là où j'en suis aujourd'hui, je bosse par "thématiques" qui peuvent s'inscrire sur plusieurs mois pour certaines d'entre-elles. En ce moment ce sont les claves latines ternairisées au pied gauche ("foot clave", je suis droitier) dans les rythmes africains. J'ai différentes notations, systèmes, afin de penser les claves dans un pattern. Je peux passer quelques semaines sur la thématique en bossant en parallèle d'autres exercices. Si certains d'entre vous sont intéressés, je partagerai avec plaisir - gratuitement bien entendu - quelques exercices que j'ai écrits.
11h45 pause. La suite de la journée est rythmée par mon activité professionnelle en lien avec l'instrument. Je "révise" donc toujours quelque chose, ce qui est cool
Fin de la journée 21h30. Avec ma modeste expérience, je peux dire qu'il est vraiment profitable de se lever très tôt et de commencer à bosser de bonne heure lorsque cela est possible. Travailler des thématiques permet aussi de se focaliser sur un ou plusieurs objectifs au sein d'un cadre bien défini. Encore une fois, cette routine me correspond mais ne constitue en rien une règle, bien loin de là. Nous sommes tous différents, avec des contraintes de vie au quotidien qui sont variables. Aussi c'est à chacun d'entre nous de trouver son "équilibre" de travail.
Et vous, comment êtes-vous organisés ?
