Et sans ceux de bois , essence de bois .

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Tama
On tour
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Re: Et sans ceux de bois , essence de bois .

Message par Tama »

Pour remettre une pièce dans la machine j'apporterai mais maigre (quoique) expérience. Et aussi pour réveiller le fofo comme dit plus haut :D

Lorsqu'on dit que l'essence de bois n'a pas d'importance, OK c'est pas faux. Mais ça donne l'impression que tout sonne 1 peu pareil et là, c'est faux.
D'expérience, ma Signia sonne pas comme les Gretsch Renown, érable aussi ; et sonne pas - du tout - comme une Recording Custom ou une Ludwig 70's ou une Sonor F3000.
Et pour rester dans la même marque mes Rockstar en acajou sonnaient BCP moins bien que ma Superstar en bouleau.

A mon sens ce qui fait la plus grosse différence, plus que le type de bois, mais je me trompe sûrement, à l'oreille, en tt cas : c'est l'épaisseur du fût, type de chanfrein, la lourdeur des cerclages et la qualité de finition intérieure. Le gris des Gretsch ou le beau vernis de la Signia ou des Lud j'ai l'impression donnent une brillance particulière.

La seule batt dont la couleur sonore s'approchait de la Signia c'était une Pearl MMX avec renfreins, assez logique somme toute.
Autre chose, curieuse peut-être, les batteries qui sonnaient le mieux à mes oreilles étaient souvent des batteries lourdes. Rapport de cause à effet je ne sais pas mais c'est un fait. La projection sûrement. Car corollaire évident, les batteries un brin light (à dimensions égales) sonnaient pour moi moins bien (typiquement les Export, les Yam Stage custom, Catalina...).

Après être capable de différencier à l'oreille le type de bois ou la marque c'est un tout autre sujet ! C'est comme le vin, je ne saurais pas différencier les cépages au goût ou à la couleur mais je saurais dire dire s'il est bon ou pas et avec quoi il passerait le mieux ! Je ne dois pas être le seul ;).

claudus 2
Place ses micros

Message par claudus 2 »

Tout dépend du réglage

Comme le souligne à juste titre Majyk Oyster et je le cite et l'en félicite ..." Accordez une 14x8 en érable bien tendue, avec des cercles moulés, des peaux fines qui tzouinguent et un timbre bien plaqué contre la réso qui assèche le son, et à l'aveugle tout le monde dire sans hésiter que c'est une piccolo en cuivre ou laiton." .

Lui a tout compris .

J'ai joué sur plusieurs marques de batterie du haut de gamme et du bas de gamme et on m'a toujours dit .." pourquoi tu changes de batterie , tu as toujours le même son " . La réponse , je vous la donne ... je choisis une batterie sur son look , le réglage , j'en fais mon affaire .

Après si certains différencie les essences de bois , vraiment Bravo à eux :cocktail: , tout en sachant par exemple que l' Erable n'est pas un critère , pourquoi ? Parce que selon les pays , la nature de l'arbre selon la pousse et le climat n'a pas la même consistance d'un pays à l'autre . Je ne suis pas un expert , j'ai juste demandé à un des plus grands luthiers Francais .Ce dernier m'avait aussi parlé des guitaristes qui pensaient changer le son de leur guitare en remplaçant les micros sur des fender , ou mieux , ils pelaient la peinture , pour plus de sustain alors que ce sont des bois non raisonnants donc ça ne change absolument rien .
... " Je ne savait pas c'était impossible alors je l'ai fait " .... et ça a marché ! :o)

Drumatic
En plein show

Message par Drumatic »

C'est sûr que tu prends n'importe quelle grosse caisse, tu mets une couette dedans, une EMAD avec anneaux atténuateurs ou autre dinguerie en peau de frappe, tu l'accordes avec le cul : oui elles feront toutes "poc". Bravo, belle démonstration !

M'as tu lu ? On ne peut pas faire test plus objectif que celui que j'ai décris. Et je ne dis pas (même si je le pense) que tel bois à telles caractéristiques, mais plutôt que si on fait abstraction de tous les autres paramètres, oui le son change si le bois change. C'est de la physique ...

Et la comparaison avec les guitares n'a aucun sens.

Merci de faire vivre le forum, on se régale :cocktail: :coeur:

Répondre

Revenir à « BlaBla »