click et synchronisation

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Max Hammer
Sound check...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : Renown 22/12/16
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

click et synchronisation

Message par Max Hammer »

Bonjour à tous

Je travaille chez moi en ce moment et je fais pas mal de tests d'enregistrement au click, que j'écoute et dissèque ensuite.

J'utilise une carte son avec assez d'entrées analogiques pour brancher 6 micros: un gc, un cc deux toms et deux overheads. Je me bricole un son sur ableton et voilou.

Lorsque je joue une partie au click, (j'ai un retour click dans mon casque)j'essaie de me caler le plus précisément possible SUR le click exactement. Pourtant, à la réécoute, je suis bien souvent (trop) derrière le click, quand je zoome sur mes coups de grosse caisse claire, ils sont souvent à plus ou moins un 32e de temps après le temps. Ce n'est pas un pb de latence de ma carte ou de mon pc, elle est hyper faible , c'est bien moi le problème...
Une fois le click enlevé, je ressens une impression de molesse à l'écoute, loin de la dynamique rock n roll que je recherche. Bien évidemment, ça se ressent d'autant plus que le tempo est bas. Du coup, je me focalise dessus et ça brouille mon écoute et ma perception du tempo et donc mon jeu.

Mes questions
ce retard vous parait il raisonnable/acceptable ou c'est mon imagination, ma subjectivité qui me trompe ?
comment travailler cet aspect du jeu, la rigueur du tempo ? y a t'il des exercices spécifiques que je pourrai tenter ? comment se resynchroniser entre perception et exactitude objective ?

Merci d'avance pour tous vos conseils et retours.

Max

ethnix73
Monte son kit
Matos : En ce moment: Futs Tama Granstar_CC Mapex Sledgehammer_Cymbales Murat Diril Crash 18 Mdb, HH14+Crash 17+18 Renaissance, China 12+16 BlackSea et ride HHX D.Weckl

Re: click et synchronisation

Message par ethnix73 »

Salut, il y a peut-être plusieurs problèmes cumulés:
il y a un souci avec le "pdc" dans live, ce qui pourrait expliqué l'impression de molesse si tu as un plug qui génère du "pdc".
Pour tes enregistrements, même si ta latence est faible, elle est de combien en entrée et en sortie?

Pour les exos, sur un tempo lent: tu peux te faire des pistes de clic qui s'arrêtent pendant plusieurs mesures par exemple et voir si tu retombes bien dessus. Tu peux aussi te mettre un clic qui joue sur le "et" plutot que sur le temps. Tu peux aussi bosser les subdivisions: si ton clic est en croche, tu marques les accents en triples croches sur le 1, puis ensuite sur le 2, puis le 3, puis le 4...Voila quelques propositions, mais y a des drummeriens plus calés que moi sur le sujet ici...

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

Message par Max Hammer »

"pdc"...Putain de click ?

ethnix73
Monte son kit
Matos : En ce moment: Futs Tama Granstar_CC Mapex Sledgehammer_Cymbales Murat Diril Crash 18 Mdb, HH14+Crash 17+18 Renaissance, China 12+16 BlackSea et ride HHX D.Weckl

Message par ethnix73 »

Max Hammer a écrit : mar. 18 nov. 2025, 15:43 "pdc"...Putain de click ?
:) non

pdc c'est plugin delay compensation

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Ah, ok...
Concernant la latence, voici ce que mon ableton me dit
tampon 256 samples
latence entrée: 12,4ms
latence sortie : 14, 4ms

compensation erreur pilote -20 ms

latence générale 6,89ms

ethnix73
Monte son kit

Message par ethnix73 »

tu peux jeter un œil sur cette page...
https://help.ableton.com/hc/fr-fr/artic ... -du-Pilote
Je n'ai pas Live et le connais peu...

tu peux aussi baisser ton tampon au plus bas possible, tant que ça craque pas, déconne pas....car 26.8ms en tout, c'est beaucoup. Au delà de 10ms, c'est bien perceptible par exemple.

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Hello,
merci pour tes conseils, du coup, j'ai regardé le lien et il y a un truc que je ne pensais pas à faire, c'est couper la sortie monitor des pistes batterie, avant je coupais le volume du main, mais quand j'ai mis toutes mes pistes en off, c'était déjà beaucoup mieux. Les coups sont bien mieux calés sur le click à la réécoute, j'ai aussi augmenté la valeur de compensation de latence pour que la latence générale ne soit plus que de 1ms Je t'avoue que ça me rassure beaucoup et que je parviens mieux à faire la différence entre mes marges de manoeuvre dans le jeu (et elles sont grandes...) et les problèmes purement techniques, je commençais vraiment à m'arracher les cheveux.

allez, j'y retourne, j'ai du boulot.

Merci !

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »