Aide pour kit silencieux

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
maratb
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Aide pour kit silencieux

Message par maratb »

Bonjour,

Je joue actuellement sur une batterie électronique Millenium MPS850, et j'ai commencé des cours de batterie sur acoustique.

Je me dirige donc vers l'achat d'une batterie acoustique pour progresser, mais avec des cymbales low volume amazon et un kit de peaux Evans dB one pour éviter de trop gêner la famille et les voisins.

C'est pour jouer plutôt du rock et du metal.
J'imaginais partir sur un classique 22/14/10/12/16, à moins que vous me conseilliez autre chose.
Comme j'aurai des peaux mesh qui font pok, et des cymbales low volume, j'hesitais entre prendre une batterie acoustique premier prix style Millenium, ou de l'occasion pour taper dans des marques dans leur entrée de gamme ? Je ne sais pas si il y a un grand intérêt à avoir mieux, vu le son que j'aurai avec des peaux mesh... Ça permettra de conserver un budget maitrisé.

Par contre, je me disais qu'une bonne pédale de Charlet et de grosse caisse est importante ?
J'imaginais peut être partir sur une double pédale pour continuer à m'amuser :).

Si vous avez des conseils, je serai ravi. Pour Leboncoin, j'ai beaucoup de mal a m'y retrouver dans toutes les annonces disponibles autour de Toulouse. Si jamais quelqu'un a une idée de qque chose d'intéressant, je suis preneur ! :)

Merci d'avance pour votre aide :)

Cletus-Awreetus
Sound check...

Re: Aide pour kit silencieux

Message par Cletus-Awreetus »

Hello,
- Prends de l'occasion, tu auras mieux pour moins cher. Pour de l'entrée de gamme ça n'a aucun intérêt de prendre du neuf.
- Pour la config, 3 toms c'est cool pour commencer. Les diamètres ça a pas beaucoup d'importance si tu débutes ; des diamètres énormes ça peut rendre les déplacements un peu plus difficiles mais c'est pas critique (et si tu veux jouer du rock/métal, ben c'est bien de s'habituer à jouer sur des gros diamètres aussi). Fais avec ce que tu trouves en occasion.
- Pour le choix exact, effectivement quand tu joues avec des mesh tu te fiches un peu des détails... Mais ça dépend aussi de si tu espères pouvoir la jouer en acoustique une fois de temps en temps (et on en arrive à la question "combien tu es prêt à mettre dedans ?").
- Les pédales c'est du confort de jeu, et oui ça sera plus agréable de jouer avec des bonnes pédales. Pour la double pédale, je saurais pas dire à partir de quel niveau de jeu ça vaut le coup de la travailler mais si tu veux jouer du métal il va falloir en passer par là, et à partir du moment où ça t'amuse d'en jouer : go for it :)

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Pour info : les peaux mesh de bonne qualité c’est très cher, et plus le fûts est de grand diamètre, plus il y a l’effet trampoline. Donc il vaut mieux partir sur des petits diamètres type fusion.
J’ai un kit hybride basé sur une Pearl Rhythm traveler : peau double pli millenium sur les Tom c’est très moyen. Sur la caisse claire (13”) j’ai une peau ATV ça va déjà bcp mieux. La grosse caisse 20”) c’était compliqué avec la double pli millenium.

Tonton
Monte son kit

Message par Tonton »

Salut à tous.

Avec ma mini batteuse (Tama Club Jam), j’ai démarré avec des peaux mesh Remo Silent Stroke.
Trés décevant.
Son insipide.
Toucher pas terrible.
Aucun plaisir à jouer.
Et la peau de caisse claire ne supportait pas la tension, d’où, rupture précoce.

Franchement, mieux vaut une batteuse electro, même d’entrée de gamme.

Par contre les cymbales Zildjian Low Noise sonnent impeccable.

Une fois, que j’ai eu chaussé la Tama avec des peaux normales Remo, elle est devenue super à jouer.
Je précise pour éviter tout malentendu.

Cordialement
Dernière modification par Tonton le dim. 5 oct. 2025, 13:11, modifié 2 fois.

Guig...
Modérateur

Message par Guig... »

Les evans db one sont vraiment bien foutue et relativement réaliste, l'effet trampoline ne se ressent pas même sur un tom de 18.
Par contre, c'est un investissement !
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=2860&postdays=0&postorder=asc&start=0]Mon Oak Custom[/url].
[url=http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?t=10364&highlight=]Unique au monde, Guig's Genista[/url].

6 tonnes de gravats plus tard... Aouchhh !

learno
Sound check...
Matos : 99% trucs d'occaz
viewtopic.php?f=73&t=50466

Message par learno »

Salut!
Je joue sur un kit mesh justement dans mon appart avec un ptit kit acoustique maillé/cymbales trouées, et bien que pas trop au niveau du metal j'aime beaucoup le son qui tabasse alors j'imagine bien ta situation ;)

Le kit en lui-même peut-être un detritus maxischlag: peu importe vu que de toutes façons, c'est des peaux maillés, ça va faire "pok" comme tu dis. Si tu as de la place, et que tu fonces pour le rock, en effet, du standard 22/14/10/12/16 c'est nickel, et facile à trouver d'occasion.

Niveau peaux, je te conseille de jeter un oeil au Black Holes de Rtom. J'en ai un sur ma caisse claire.
Ça permet de travailler des rimshots/cross sticks sans faire de bruits, vu que y'a un cerclage en caoutchouc, contrairement aux peaux maillées où c'est juste une peau et si tu as le malheur de taper dans le cerclage "normal" du tambour, les voisins vont vite débarquer.
ET en plus niveau ressenti c'est nuit et jour entre ça et une peau type silentstroke que j'ai ou evans dbOne ou autre.
Par contre: giga cher, même d'occasion. Je recommende surtout pour la caisse claire et rien d'autre.
(Pour investir là où ça compte le plus! ^^)
Les Evans DbOne j'ai pu tester et c'est cool. Il me semble que les silentstroke de Remo sont moins chères mais un peu plus basiques. Ça fait le job aussi je trouve.

Niveau pédale de charleston j'ai un peu de mal à ressentir la différence entre le pied pourri CB Drums des 90s que je croise souvent dans les bœufs qui se font ici et le Deluxe Chrome Yamaha 9000 chaipaquoi du studio.
J'exaggère un peu pour la blague, il y a des différences claires. Mais rien d'insurmontable dans sa technique de jeu & en réglages pour ajuster. À moins de faire vraiment du bebop à 250bpm...
De plus les cymbales silencieuses sont très légères, un ressort faiblard peut largement s'en occuper. Là où en concert c'est un peu un problème avec des vraies gallettes.

Par contre la qualité d'une pédale de grosse caisse, double ou simple et beaucoup plus importante je trouve.
Budget et "gammes de produits" à part, teste les pédales que tu peux acheter avec ton budget, et cherche à voir si tu peux en jouer de manière naturelle, détendue et fluide. Si tu sens que ça fait obstacle pour quelconque raison, et qu'il n'y a pas moyen de la régler autrement, mieux vaut passer chemin.
Mieux vaut mettre un peu plus de budget dessus, et trouver quelque chose qu'on peut garder "à vie". Sans aller dans du délire DW à 1000 balles.

Niveau cymbales je sais pas ce que valent celles d'Amazon, ici j'ai un set de Zildjian L80, et j'ai pu tester des Evans Db one, franchement je préfère les Evans, surtout la ride. Bon après c'est subjectif.
Mais si il y a le budget, mon intuition me dit que ce sera mieux que de l'Amazon.

Sinon, un kit acoustique silencieux comme ça c'est très chouette, ça a un très bon ressenti par rapport à de l'electro. Surtout au niveau du charleston.
Par contre le son reste pas folichon. Ça peut être intéressant de se trouver des triggers à installer sur son kit et ainsi en faire un semi electrique. Tu peux peut-être même garder le module de ton kit actuel?
Et ainsi avoir le meilleur des deux mondes, un meilleur ressenti, et un son plus chouette, surtout pour les tambours. Les toms en peaux maillée vraiment c'est pas incroyable quand on joue du rock ^^

maratb
Passe la tête...

Message par maratb »

Merci pour vos conseils.

"- Prends de l'occasion, tu auras mieux pour moins cher. Pour de l'entrée de gamme ça n'a aucun intérêt de prendre du neuf."
En neuf :
Thomann Millenium Focus22 : 309€
Thomann Millenium MX422 : 444€
Mapex Comet Stage : 479€
Gretsch Drums Renegade 22" Black Mist : 492€
=> je ne sais pas ce qu'elles valent niveau hardware, sachant que pour le son, ca n'est pas un problème, elles ne verront jamais de vraie peau. :/

En occasion, j'ai trouvé ces annonces, mais il y en a plein, et j'ai du mal à faire le tri. Je voudrai notamment une grosse caisse de 22" minimum, et c'est pas souvent écrit. Si jamais vous le voyez au coup d'oeil... :)

Pearl : 500€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3061321928

Pearl Export : 450€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3061968982

Pearl Export noire : 500€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2878011376

Pearl : 500€

Pearl, CX 200, Forum series : 450€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3049163893

Pearl Forum standard : 450€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3047712542

TAMA Swingster : 375€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3050418987

Batterie Mapex : 400€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3044787579

Tornado 380€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3011836071
Tornado 180€ :
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3005813155

Yamaha Gigmaker : 250€ (plus que les futs)
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2870076492

Hohner : 150€
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3059677857

"Ça permet de travailler des rimshots/cross sticks sans faire de bruits, vu que y'a un cerclage en caoutchouc, contrairement aux peaux maillées où c'est juste une peau et si tu as le malheur de taper dans le cerclage "normal" du tambour, les voisins vont vite débarquer.
Et en plus niveau ressenti c'est nuit et jour entre ça et une peau type silentstroke que j'ai ou evans dbOne ou autre."

Ah je pensais que la peau Evans dB One avait un meilleur "ressenti" et "son".
Qu'est-ce qui se rapproche le plus du son d'une caisse claire entre RTOM Black Hole et Evans dB One?
Avec le RTOM, le fait que le cerclage est en caoutchouc n'éloigne pas du ressenti d'une batterie acoustique ? Car si je passe à une batterie acoustique "silencieuse", c'est parce que j'ai commencé les cours sur une acoustique, et que je régresse complètement avec les mauvaises habitudes apprises sur batterie électronique.
Sinon, taper sur le cerclage d'une peau dB One n'est peut-être pas éliminatoire, je suis en maison. Au pire, il est peut-être possible de rajouter un cerclage en caoutchouc ?

"Avec ma mini batteuse (Tama Club Jam), j’ai démarré avec des peaux mesh Remo Silent Stroke.
Trés décevant.
Son insipide.
Toucher pas terrible.
Aucun plaisir à jouer.
Et la peau de caisse claire ne supportait pas la tension, d’où, rupture précoce.

Franchement, mieux vaut une batteuse electro, même d’entrée de gamme."

Ce sont les conseils que j'ai eu d'un vendeur de batteries. Le problème, c'est que meme sur une batterie électronique Roland à 6000€, je ne prenais aucun plaisir à taper sur une cymbale en plastique. :?
Alors que sur une batterie acoustique, je me régale !
Mais c'est sûr qu'avec des peaux mesh, je risque de déchanter... C'est la raison pour laquelle je garde la batterie électronique à côté.
C'est quand même fou depuis le temps que personne n'ait inventé une batterie acoustique moins forte !! :lol:

"Par contre le son reste pas folichon. Ça peut être intéressant de se trouver des triggers à installer sur son kit et ainsi en faire un semi electrique. Tu peux peut-être même garder le module de ton kit actuel?"
J'y ai pensé. Je garde ça en tête dans un second temps, plutôt que de revendre la batterie électronique.
Par contre, c'est possible d'avoir des triggers de cymbales sans étouffer complètement leur son ?
Ou ne sonoriser que les toms, grosse caisse et caisse claire peut-être ?

"Niveau pédale de charleston j'ai un peu de mal à ressentir la différence entre le pied pourri CB Drums des 90s que je croise souvent dans les bœufs qui se font ici et le Deluxe Chrome Yamaha 9000 chaipaquoi du studio."
Oui je posais la question car il me semble avoir lu que le pied de charleston des Millenium n'etait pas top.

Budget et "gammes de produits" à part, teste les pédales que tu peux acheter avec ton budget, et cherche à voir si tu peux en jouer de manière naturelle, détendue et fluide. Si tu sens que ça fait obstacle pour quelconque raison, et qu'il n'y a pas moyen de la régler autrement, mieux vaut passer chemin.
Je trouve pas évident pour un débutant. Déjà que sur une pédale premier prix, j'ai du mal à la régler ! :lol:
Je vais me concentrer sur un kit acoustique et les peaux mesh, et ensuite je verrai plus stard en progressant si j'ai besoin de changer de pédale, ou me tester à la double. Pas tout d'un coup, il faut en garder pour plus tard ! :lol:

Merci pour votre aide

learno
Sound check...

Message par learno »

Vis à vis des question sur le black hole de Rtom, en effet il y a peut-être des sourdines exprès pour cerclage...
Mais de mon expérience, les black holes ont un bien meilleur ressenti que les Evans, même si eux sont déjà pas mauvais! Comme dit plus haut, mieux que du silentstroke (que j'ai).
Et le cerclage en caoutchouc perso j'ai jamais eu de problèmes avec pour le ressenti. Je suis en appart donc je peux vraiment pas me permettre de faire les gros "clacs" d'un rimshot/cross-stick sur un cerclage en metal.

Pour les triggers, si tu investis dans de bonnes cymbales silencieuses, elles auront un son pas dégueux, pas la peine de les sonoriser. C'est justement plus pour les toms/CC/GC que ça vaut le coup.

Pour les avis sur les kits du boncoin je suis pas le mieux placé, mais je pense que ceux à 500 là c'est niet, le hardware en mode cornes de vache pour les attaches de toms c'est une plaie, à ce prix là ça vaut pas le coup.
Le gigmaker de yamaha à l'air beaucoup mieux. Je sais pas par contre si 250€ c'est juste... j'achète pas assez de kits pour être très au courant des argus des choses ^^"

Et pour le coup il est totalement possible aussi de prendre un kit normal et de le fourrer de coussins et tissus jusqu'à ce que ça ne fasse presque plus de bruit! La grosse caisse tu peux carrément virer la peau de réso. Utiliser des peaux hydrauliques.
Si comme tu dis c'est une maison et que y'a ptêt pas tant crainte pour un peu de bruit...

maratb
Passe la tête...

Message par maratb »

Je peux essayer en effet.
Par contre, les maisons sont à 20m les unes des autres, et un voisin s'est déjà plaint a un autre à cause d'une répète avec batterie acoustique hebdomadaire...
A tester quand meme.

Pour les kits je trouve pas donné pour certains qui sont des entrées de gamme.
C'est quoi les "cornes de vache" ? C'est le fait que les deux toms soient fixés sur la grosse caisse, plutôt que sur un stand ?

learno
Sound check...

Message par learno »

C'est ces types d'attache de toms comme ça:
truc nul.jpeg
Je les trouve assez chiants. C'est de plus un système assez ancient et très présent sur du cheapo. (Ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de bons fûts avec de système toutefois)
J'avoue que le terme corne de vache c'est moi qui les appelle comme ça ces trucs :lol:

La façon plus moderne d'accrocher ses toms c'est en omniball
truc mieux.jpg
Ça permet d'orienter son tom comme on veut avec plus de liberté et moins de bitouniaux à serrer et déserrer.
Vu que tu cherches surtout un kit pour t'entrainer sans chercher LE son, et que t'as genre 500 de budget pour un kit, tu peux viser quelque chose avec du hardware pas chiant :ouui:

maratb
Passe la tête...

Message par maratb »

Merci pour ta réponse.

Et 500€ pour une Pearl Export, c'est honnête ?

Je trouve celle là jolie et en bon état :

Les fûts j'imagine que c'est du 10/12/16, mais je ne suis pas sûr que la grosse caisse soit en 22. J'attends la réponse.

maratb
Passe la tête...

Message par maratb »

Ca serait pas une bonne affaire ça ?
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3053385327

320€ une Pearl Export

Tonton
Monte son kit

Message par Tonton »

La Pearl à 500 balles est probablement un kit fusion en 20/10/12/14.
Elle semble avoir été trés peu jouée car les peaux sont peu marquées, les cymbales pas du tout et les pédales quasi neuves.
Vraiment pas mal.
Cymbales Sabian SBR, comme toujours. Bof bof....

Niveau prix, ça correspond à la moitié du neuf.
Avec une petite négociation supplémentaire, elle pourrait devenir une bonne affaire.

Cdlt

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Oui les pearl export récentes sont interessantes car peu chères, pas moches, bon hardware et de par leur âge et leur qualité de fabrication, tu évites les pb de rouille, pièces manquantes ou cassées.
Comme dit plus haut je pense qu’un modèle fusion serait plus judicieux pour moins d’effet trampoline et des peaux mesh moins chères.
En 22 10 12 16, le défaut de ces Export récentes c’est le tom basse 6 tirants.

maratb
Passe la tête...

Message par maratb »

J'ai trouvé une batterie Pearl Export 2021 en très bon état, stocké en chambre, très peu utilisé, à 650€.
Ça tombe bien car je cherche quelque chose de nikel.
Malheureusement, le rhodoïde est decollé sur la grosse caisse :
https://ibb.co/LXr8CBYX
https://ibb.co/9kHg89Xp

Il n'y a rien à faire "facilement" ?
C'est courant, voire inévitable ? Ou c'est rare et je peux trouver en continuant à fouiller ?

Merci d avance

Répondre

Revenir à « Kits »