Salut les copains !
Je me suis retrouvé un peu en stress lors d'un petit concert il y a une semaine.
À la fin d'un de nos morceaux nous avons gardé le tempo avec un p'tit riff en boucle pour la présentation des musiciens qui devait faire chacun leur tour un mini solo.... Et la coup de pression !
Je gardais le beat au kick et j'ai essayé de faire des trucs en tapant fort voir trop , en allant vite voir trop également et en voulant trop en faire aussi ... Enfin un merdier quoi... Je suis dégoûté de moi lol.
Vous auriez une technique ou astuce ou vidéo pour assurer dans ce genre de moment ? Je sais pas dutout quoi lancer ! Break ? Rudiments ? Groove ?
Solo de batterie
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Place ses micros
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- Tama
- On tour
- Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Re: Solo de batterie
Un solo c'est du feeling et de la technique, dans le cadre que tu donnes, c'est même pas forcément nécessaire de faire un solo, tu ajoutes un brin de ghost notes, des ouvertures de charly, ou des ostinatos à la grosse et ça fait l'affaire et au moins t'es sûr de garder le groove ambiant.
- Mathieu lourdot
- Place ses micros
Tout dépend du style de musique. Parfois, tout connement, tu peux reprendre un pattern assez connu d'un morceau de ton style. Par exemple, Manard d'Ultra Vomit avait un mini solo lors de la présentation des musiciens sur la tournée Panzer Surprise : il reprenait tout bêtement l'intro de Rust In Peace...Polaris de Megadeth. L'avantage, c'est qu'avec un public un minimum connaisseur de votre style, une bonne partie "aura la ref" comme disent les jeunes.
Après, très souvent, le plus simple est parfois le meilleur quand on a pas trop d'idées. Comme le souligne TAMA tu restes sur le groove de base et tu essaies de l'enrichir en y ajoutant des mouvements sur les toms/les cymbales, 2-3 contretemps, des breaks divers et variés.
Enfin 3ème solution, pas la plus simple certes, c'est d'aller créer un décalage en intégrant des éléments d'un autre style. Je me souviens du batteur d'Helloween qui tape un petit solo autour d'un pattern de samba (alors que c'est un concert de metal), mais là c'était un pur solo, pas de basses/guitares derrière. Avec une instru derrière, il faut quand même bien caler le truc sinon ça risque de ne pas sonner un pet. Mais sortir un petit pattern typé afro-cubain, samba, reggae ou autre pour créer un petit décalage ça peut être très intéressant mais il faut veiller à ce que tes collègues ne jouent pas à ce moment et bien caler la reprise.
Après, très souvent, le plus simple est parfois le meilleur quand on a pas trop d'idées. Comme le souligne TAMA tu restes sur le groove de base et tu essaies de l'enrichir en y ajoutant des mouvements sur les toms/les cymbales, 2-3 contretemps, des breaks divers et variés.
Enfin 3ème solution, pas la plus simple certes, c'est d'aller créer un décalage en intégrant des éléments d'un autre style. Je me souviens du batteur d'Helloween qui tape un petit solo autour d'un pattern de samba (alors que c'est un concert de metal), mais là c'était un pur solo, pas de basses/guitares derrière. Avec une instru derrière, il faut quand même bien caler le truc sinon ça risque de ne pas sonner un pet. Mais sortir un petit pattern typé afro-cubain, samba, reggae ou autre pour créer un petit décalage ça peut être très intéressant mais il faut veiller à ce que tes collègues ne jouent pas à ce moment et bien caler la reprise.
- Dream Drummer
- Se jette dans le public
- Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Autre carte à jouer que le groovy-groovy (que j'adore !) et sans vouloir (ou plutôt "pouvoir", en ce qui me concerne) être éblouissant : être divertissant et jouer la carte de la déconne. Du style kick sur tous les temps, tu te lèves, tu fais taper les gens dans les mains, tu leur fais un question-réponse "à la con" et à la fin t'envoie un peu de pâté bien en place sans être de niveau olympique et le tour est joué. Portnoy par exemple, dans son solo de la tournée 2004 qu'on voit dans le budokan il fait rien de foufou (le même plan en boucle quasiment), mais il fait participer le public au milieu et du coup tout le monde a le smile.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.