Salut à tous,
En jouant régulièrement sur différents kits et cymbales, je commence à sentir que mes oreilles prennent un peu cher sur les longues sessions. J’ai lu que certains batteurs utilisent des protections auditives pour limiter la fatigue sans trop altérer le son. Des conseils sur des bouchons ou astuces pour continuer à jouer confortablement tout en préservant l’audition seraient top. Merci
Protéger ses oreilles en répétition ?
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- Mathieu lourdot
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Re: Protéger ses oreilles en répétition ?
Dans les solutions, tu as vraiment de tout et pour tous les prix.
Ca va de la bête boule Quies aux pianissimo sur mesure en passant par les bouchons divers et variés ou au casque antibruit. Ca va de quelques centimes à quelques centaines d'euros avec prise d'empreinte et tout le bazar. Tu peux aussi aller vers des in-ear qui te permettent de brancher un retour, un clic ou d'envoyer une bande son.
Pas trop de miracles, les solutions pas chères altèreront la qualité du son (ça atténuera beaucoup plus les aigus que les graves en général). Pour un son plus cohérent et naturel, il faudra passer par des modèles sur mesure. Le tout c'est d'avoir un matériel cohérent avec ta pratique et ton budget.
En revanche, ce ne sont pas "quelques batteurs" qui utilisent des protections auditives, c'est une très large majorité. Quasi tous les batteurs pros utilisent des casques ou des retours in-ear isolés que ce soit en live ou sur scène : leur oreilles c'est leur outil de travail.
C'est super important de protéger tes oreilles (même avec un bête casque antibruit ou des boules Quies), sinon tu risques de le payer très cher. Les acouphènes, c'est vraiment un cauchemar à vivre au quotidien.
A titre perso, j'utilise un casque de studio isolé de chez Superlux (35db d'atténuation) et même si j'ai une grosse perte sur une oreille (-40 DB à l'oreille droite, suite à un cholestéatome), je ne peux pas jouer sans.
Ca va de la bête boule Quies aux pianissimo sur mesure en passant par les bouchons divers et variés ou au casque antibruit. Ca va de quelques centimes à quelques centaines d'euros avec prise d'empreinte et tout le bazar. Tu peux aussi aller vers des in-ear qui te permettent de brancher un retour, un clic ou d'envoyer une bande son.
Pas trop de miracles, les solutions pas chères altèreront la qualité du son (ça atténuera beaucoup plus les aigus que les graves en général). Pour un son plus cohérent et naturel, il faudra passer par des modèles sur mesure. Le tout c'est d'avoir un matériel cohérent avec ta pratique et ton budget.
En revanche, ce ne sont pas "quelques batteurs" qui utilisent des protections auditives, c'est une très large majorité. Quasi tous les batteurs pros utilisent des casques ou des retours in-ear isolés que ce soit en live ou sur scène : leur oreilles c'est leur outil de travail.
C'est super important de protéger tes oreilles (même avec un bête casque antibruit ou des boules Quies), sinon tu risques de le payer très cher. Les acouphènes, c'est vraiment un cauchemar à vivre au quotidien.
A titre perso, j'utilise un casque de studio isolé de chez Superlux (35db d'atténuation) et même si j'ai une grosse perte sur une oreille (-40 DB à l'oreille droite, suite à un cholestéatome), je ne peux pas jouer sans.
- sTEEVE cANON
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Re: Protéger ses oreilles en répétition ?
Ne te casses pas Mathieu, tu es en train de donner à manger à une énième saloperie de bot qui hante ce forum....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."