Caisse claire Metjazz décorée

Modérateurs : Sages, Modérateurs

abraxas
Porte ses flights
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Re: Caisse claire Metjazz décorée

Message par abraxas »

J'ai commencé à poncer la caisse. Sans réussir à extraire les "perles" en strass d'origine, j'ai décider de les sacrifier (elles étaient déjà en mauvais état) en ponçant l'ensemble. J'ai vu sur le net de très nombreux vendeurs. C'est surtout leur extraction qui me posent problème. C'est très, très bien collé !
J'envisage la perceuse à colonne avec une mèche très fine pour tenter de les dégager...
Pièces jointes
caisse poncée.jpg

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Ah oups, je vois seulement sur tes dernières photos que c'est du laiton ! C'est une bonne nouvelle, car c'est bien plus résistant avec le nickelage que de l'acier :)

Yep pour les perles, tu perces au milieu et tu dégages avec un ciseau à bois en partant de l'intérieur trouté et tu reviens vers les bords ; par petits coups, ça va viendre.

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

merci pour cette confirmation, j'ai un peu moins peur !
A suivre,
Ab.

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Bonjour,
Fort du succès après le passage au touret, j'ai récidivé pour les tirants : magnifique résultat, ils ont carrément changé de couleur. Mais je m'aperçois que la caisse est équipée de 4 (!) types de tirants différents. L'âge, surement...
Pièces jointes
Tirants après touret.jpg

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

Le nickel a complètement disparu et laissé la place au laiton et à l'acier.

Possible qu'il y ait eu des remplacements de vis au fil des années, ce qui fait que tu te retrouves avec des tailles et matériaux différents... ça m'étonnerait quand même un peu que ce soit d'origine, parce que vu le travail sur le fût, ça ne ressemble pas vraiment du tout à un modèle de série à pas cher.

Pure supposition de ma part, cela dit ;)

abraxas
Porte ses flights

Message par abraxas »

Je suis d'accord ; ça n'est clairement pas d'origine. Le travail pour réaliser cette caisse claire est plutôt très haut de gamme. La déco est soulignée par un trait pyrogravé et c'est vraiment du bel ouvrage. J'espère ne pas trop me louper quand je vais repeindre... Je vais prendre un tout petit pinceau et beaucoup de temps.
Je suis épaté par la teinte doré des tirants. Prochainement je ré-attaquerai les coquilles pour voir leur vraie couleur!

vintage
En plein solo

Message par vintage »

abraxas a écrit : ven. 22 août 2025, 14:34 J'envisage la perceuse à colonne avec une mèche très fine pour tenter de les dégager...
:nop: Massacre assuré !... Ils utilisaient de la colle de poisson, de lapin ou d'os, comme tous les luthiers... Colles réversibles, car il suffit de la chauffer (sèche cheveux ou décapeur thermique) pour la ramollir :ouui:

Répondre

Revenir à « Le Vintage [France] - Metjazz - »