Nettoyage Pearl Session Custom SRX

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Nolan
Monte son kit
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Nettoyage Pearl Session Custom SRX

Message par Nolan »

Salut !

J'ai fait l'acquisition d'une Pearl Session Custom en Erable, première série qui fait suite à la World si j'ai bien compris, avant la séparation en SMX, SBX de 2004. A vu de nez, d'après les catalogues que j'ai trouvé la batterie serait donc de 2001-2003 (là: https://pearldrum.com/sites/default/fil ... custom.pdf)

L'extérieur des fûts est en super état, le vernis est quasiment exempt de trace. Par contre, à l'intérieur, problème récurrent des Pearl j'ai l'impression la visserie à commencer à rouiller en tachant le bois par endroit.

J'ai prévu de tout nettoyer un gros coup pour ne pas avoir à y revenir :) C'est à dire:

- Nettoyage intérieur / extérieur fût, éventuellement avec un coup de cire d'abeille, mais je ne suis pas sûr de quel produit utiliser pour l'intérieur et j'ai un doute sur le rapport utilité/risque.
- Nettoyage accastillage/cercle avec liquide vaisselle + WD40 pour les vis et laine d'acier 000
- Changement de la visserie des coquilles pour remplacement par vis + rondelle Inox
- Changement de peau -> il faut que je benchmark les différentes marques/modèles. Faut il changer les peaux de résonance ou puis-je garder les Pearl d'origine qui sont en bon état esthétique?

Les sujets dont je m'inspire:
viewtopic.php?t=1975&highlight=nettoyage
viewtopic.php?t=52764

Si j'oublie quelque chose à vos yeux ou si vous avez un avis sur les peaux à monter sur cette bestiole pour jouer de tout je suis preneur !
Merci
Pièces jointes
Pearl Session
Pearl Session
Pearl Session
Pearl Session
Pearl Session
Pearl Session

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Re: Nettoyage Pearl Session Custom SRX

Message par Tama »

Belle prise bravo.
La visserie rouillée c’est pour tout le monde, pas d’inquiétude.
Pas besoin de les changer cependant.
Pour les peaux, le budget peut faire mal ; donc en premier lieu joue ce que tu as et vois ensuite ton budget pour changer ça si c’est nécessaire.

Nolan
Monte son kit

Message par Nolan »

Les peaux je me disais que c'était l'occasion quitte à tout démonter, mais je peux effectivement temporiser un peu, d'autant plus que je ne sais pas du tout quoi choisir et que je trouve que les G2 montées ne sonnent pas horribles.... mais j'ai une confiance moyenne en mon oreille :lol:
Je vais malgré tout changer la peau de CC car elle est ruinée.

Sur la visserie, vis+rondelles inox on est à une dizaine d'euros pour l'ensemble. Entre ça et frotter pendant des heures + repeindre a la bombe je crois que je vais choisir la facilité....

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Message par Mornagest »

En tout cas, elle est splendide, bravo !

Au niveau des peaux, le son est une chose mais la détente de la peau une autre.

Quand tu les démontes, pose-les à plat sur une table, mets une règle ou quoi que ce soit de bien rectiligne et assez long à plat sur la peau (pas sur le cerclage de la peau) et tu regardes si elle est concave ou non. Si elle se tient bien, aucun souci. S'il y a du jour, méfie-toi : plus une peau est détendue, plus il faut la serrer pour l'accorder, et tu peux sérieusement bousiller tes coquilles en serrant trop fort. Et là, le tarif ne sera plus le même...

Si tu as une peau neuve pour comparer la concavitude des choses, c'est le plus probant.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Elle est superbe, le vernis rend super bien!! Y a pas dire, du bon made in taiwan, ça tient bien.
Et les cymbales, ça donne quoi?

Pour la visserie, c'est sur que pour ce prix, ce n'est pas nécessaire d'y passer des heures.
Pour les cercles, mon habitude c'est laine d'acier 000 + Belgom chrome pour protéger les chromes.
Pour l'intérieur du fut, vérifie s'il est vernis. Si oui, nettoie doucement avec un chiffon doux si tu veux enlever les traces des roudelles de vis, sinon, tu peux frotter plus fort et mettre un peu de cire d'abeille pour protéger le bois.

Pour les peaux, effectivement, c'est un budget. Si le G2 qui sont dessus sont en bon état, garde les, je trouve que ça sonne bien (même si je trouve que des G1 sur les toms 10/12 c'est mieux).

Bon courage!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Nolan
Monte son kit

Message par Nolan »

Merci pour l'astuce sur la vérification de l'état des peaux! Je regarderais peau par peau au démontage.

Je vais commencer par changer celle de la caisse claire, peut être en simple ply avec un dot de renfort au centre. Faut il prévoir de changer la peau de résonance qui est un Pearl SS d'origine, en parfait état esthétique? A terme la question se posera pour les toms qui ont également en peau de réso les peaux d'origines (+20 ans donc).
Je me pose la question car je vois des restaurations où tout est fait pour nettoyer/conserver les peaux de réso d'origine et d'autres sujets où il est dit qu'une peau de réso est à changer régulièrement sinon impossible d'avoir un son sympa...

Effectivement, le vernis est hyper qualitatif, il n'a pas bougé/terni, je suis fan!
Noté pour les cercles et l'intérieur des fûts!

Côté cymbale j'ai le hihat de 14" ainsi que la Crash de 16" en ProSonix. La ride est en 20" B8pro. Cela manque un peu de subtilité à mon gout côté crash/ride. J'ai l'impression que c'est "lourd" et qu'il faut taper assez fort mais j'ai peu d'expérience de comparaison. Sur la Hihat je n'ai pas les oreilles assez éduquées je pense pour être capable de faire une différence... Dans un futur lointain j'aimerais bien revendre le kit et passer sur du plus qualitatif/polyvalent.

J'ai commancé à commander un peu de matos, notamment un jeu de clef d'accordage (et oui...) pour pouvoir démonter un fût et vérifier la taille de la visserie de manière à la commander. Je pense procéder fût par fût de manière à ce que les enfants puissent continuer à jouer pendant le nettoyage :lol:
Dernière modification par Nolan le mer. 20 août 2025, 19:30, modifié 1 fois.

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

A mon sens, si les peaux de réso sont en bon état, tu peux les garder.
Si jamais tu galère trop à régler ta batterie, cela peut alors justifier de les changer.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Nolan
Monte son kit

Message par Nolan »

Ok! Merci!

Sinon, en 2001 le coloris "Marine Blue Fade" n'existait pas encore... il arrive en 2002: https://pearldrum.com/sites/default/fil ... atalog.pdf

Dès 2004 la gamme est séparée en SMX/SBX avec a priori un changement de plaque: https://pearldrum.com/sites/default/fil ... atalog.pdf

Du coup le kit est de 2002/2003!

Tama
On tour

Message par Tama »

Tu aurais une photo « coté batteur » histoire de voir où en sont les peaux ? J’ai qd même l’impression que le propriétaire était soigneux.
En tt cas pour la caisse claire c’est bien d’avoir un jeu d’avance (frappe et peau de timbre) au cas où.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

La peau de timbre si elle n'a pas de pocs, qu'elle ne se décolle pas sur le pourtour du cerclage et qu'elle ne s'affaisse pas comme discuté plus haut, pas la peine de la changer. Mais c'est bien d'en avoir une prête à faire feu comme dit Tama.
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Nolan
Monte son kit

Message par Nolan »

Salut!

Une visue des peaux! La peau du tom aigu est marquée. Je pense la changer, ainsi que celle du tom médium pour être cohérent. Passer en simple ply, texturé ou transparent je ne sais pas....peut être transparent pour rester cohérent avec l'esthétique de la G2 sur le tom basse?
Pièces jointes
Peau
Peau
Peau
Peau

syleven2
En plein solo
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian

Message par syleven2 »

Les marques sur les peaux c’est rien, c’est obligé si tu tapes dessus, ça marque. L’important c’est qu’il n’y ait pas de déformation comme indiqué précédemment. Pour moi elles semblent jouables en l’état.

Tama
On tour

Message par Tama »

Garde tes G2 : juste passe les au bain / savon. Elles sont loin d’avoir dit leur dernier mot. L’ancien proprio avait du mal à viser 😁.
Par contre un jeu de G1 / hazy pour la caisse claire : oui. Ou notre préférée avec Majyk : une Evans PCRD.

PS : même la visserie je n’y toucherais pas. Cette batterie est en très bon état.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »