Besoin d'aide premier kit

Besoins de conseils pour l'achat d'un kit neuf ou d'occasion, c'est par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Ciboulette
Passe la tête...
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno

Besoin d'aide premier kit

Message par Ciboulette »

Bonjour!

Ma fille commencera la batterie l'an prochain. Elle a 10 ans.

On a déjà le xylophone dans sa chambre, et il va rester là...! J'aimerais donc une batterie pas trop grosse (car sinon il n'y aura même plus de place pour le lit :mrgreen: ). Mais la musicienne c'est elle, et moi je n'y connais rien, zéro, nada! Donc là je lis plein de dimensions (en pouces en plus!) aucune idée de ce que ça impacte (le son j'imagine, la façon de jouer?, autre chose?).

Son prof nous recommande les marques Sonor et Gretsch. Pearl ensuite.

C'est une batterie qui sera dans une maison, pas en tournée... donc pas quelque chose qui va nous faire trembler tous les murs :wink:

Elle aime vraiment la musique (5 cours par semaine l'an prochain et déjà 2 ans de percussions d'orchestre avec un bon niveau) donc on cherche quand même quelque chose de correct, ce n'est pas une enfant qui va découvrir ses premiers cours...

Budget (complet, occasion):
- j'aimerais bien 300-400 pour quelque chose de "bien même s'il faudra changer quincaillerie ou autre au fur et à mesure"
- 600 pour quelque chose de "bien et a priori pas grand chose à changer sauf usure qui sera normale si elle en joue beaucoup".

Donc si je récapitule:
- pas trop grosse
- solide
- qui puisse la suivre au moins 3 ans si elle progresse bien, idéalement plus...
- plutôt "polyvalent" du point du vue du genre musical (car on ne sait pas encore ce qu'elle aimera jouer...)
- bon son, mais pas nécessairement fort... :mrgreen:
- 300-400 ou 600 si rien à changer (je ne compte pas l'achat de nouvelles peaux là dedans)
- Sonor, Gretsch. Pearl sinon, ou autre? (C'est une Premier au conservatoire mais je ne sais pas le modèle)
- Bretagne (35, 56, 44, 29, 22, + limitrophes si c'est l'affaire du siècle)

J'épluche les sites de petites annonces, mais quand on y connait rien c'est compliqué et toutes semblent avoir une configuration différente les unes des autres donc je suis incapable de les comparer et de me faire un avis...).

Un immense merci!

Mornagest
On tour
Matos : Premier, Tosco, Westmalle

Re: Besoin d'aide premier kit

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue !

Je dégrossis un peu : pour convertir un pouce en centimètre, tu multiplies par 2,5. Donc par exemple une grosse caisse de 20 pouces fera 50 cm de diamètre environ.

Pour la taille, un kit avec une grosse caisse en 18" serait bien car non seulement ce ne serait pas trop grand pour ta fille, mais elle peut très bien jouer dessus quand elle sera adulte. Des adultes jouent très bien sur des kits de ces dimensions. Le souci, c'est que c'est plus rare...

Je parle de rareté car je te suggère très fortement d'acheter en occasion vu le budget dont tu disposes, sans quoi tu vas avoir un kit bas de gamme qu'il faudra rapidement changer, avec perte lors de la revente...

Certains vendeurs acceptent l'envoi de kit... ça peut se tenter, des fois que tu ne trouves pas dans ta région.

Sonor, Pearl, Gretsch... toutes les marques ont leurs bons kits, leurs mauvais kits... il faut surtout regarder les modèles, et c'est forcément plus compliqué. Là aussi, on pourra t'aider à choisir.

Quelques trucs repérés : https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3013388993 Pearl Vision pour 350 € mais la grosse caisse est en 20". L'idéal serait de savoir sur quelles tailles joue ta fille à son conservatoire pour qu'on ait une idée de ce qu'elle peut gérer. Mais ici il manque les cymbales et les pieds donc à relativiser.

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2984987301 Yamaha Stage Custom avec pieds et cymbales, faut voir la taille mais je dirais que la grosse caisse est en 20".

J'ai rien repéré de correct en 18"...

Le mieux aussi serait que ta fille puisse voir la batterie pour essayer et voir comment elle se sent derrière les fûts.

On attend les avis des copains sur la question ;)

Ciboulette
Passe la tête...

Message par Ciboulette »

Merci pour ta réponse!
Mornagest a écrit : jeu. 26 juin 2025, 21:50 Je dégrossis un peu : pour convertir un pouce en centimètre, tu multiplies par 2,5. Donc par exemple une grosse caisse de 20 pouces fera 50 cm de diamètre environ.
Est-ce qu'il y a une question de profondeur de la grosse caisse? Sur les photos certaines paraissent plus ou moins profondes (ou c'est juste un effet de perspective?).

Merci pour les liens, je regarde ça!

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

Oui, il y a plusieurs profondeurs possibles également, pour les kits un peu récents en général c'est 16" de profondeur soit environ 40 cm (mais il faut aussi prendre en compte la place prise par la pédale, le siège, la joueuse...).

Ciboulette
Passe la tête...

Message par Ciboulette »

Avec les premiers conseils, j'ai trouvé quelques annonces mais les écarts de prix sont conséquents et en réalité je ne sais pas vraiment comparer les annonces pour savoir ce qui fait augmenter/baisser le prix(donc je ne sais pas si les prix sont justifiés ou non).

Chez Pearl j'ai trouvé ça:
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2910442596
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 3001072746
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2999425484

Autre marque (aucune idée si c'est bien...)
https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2986392714

Et la pearl que tu as envoyé, il manquerait quoi? Pour quel budget en plus ça ferait une complète?

Merci!

boomfred
Modérateur

Message par boomfred »

Les Pearls sont en 20.
L'autre marque c'est une Tama, c'est écrit dans le texte de l'annonce.
Entrée de gamme solide, tailles conformes, c'est ce modèle que j'avais conseillé à des copains dans le même cas. Elle a en plus le bon goût de ne pas tellement décoter à la revente.

Mornagest
On tour

Message par Mornagest »

La première Pearl est complète mais assez chère par rapport à la Tama qui propose le même genre de cymbales (probablement des Sabian SBR également).

La Tama comporte l'avantage d'être en 18", et d'être complète. Même si les cymbales ne sont pas très bonnes, avec le budget qu'il te resterait, tu pourras envisager d'en changer pour quelque chose de plus sympa. Il y a des packs de cymbales neuves chez Thomann qui peuvent être bien, sinon en occasion ça se vend bien également, et ça s'expédie facilement (par rapport à un kit de fûts en tout cas). Et en revendant les cymbales présentes, tu amortis un peu l'achat...

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

La Tama à 280 c'est une bonne aubaine pour bien commencer et ça laisse un budget pour les peaux / cymbales.
La Pearl Vision en 20 est bien choupinette et de très bonne qualité, un poil chère hors budget peut-être car il faut trouver la claire et les cymbales.

franckducat
En plein show
Matos : Mapex,Dunnett,Zildjian,Meinl !

Message par franckducat »

Le junior kit de Yamaha en occasion pourrait être une bonne idée.
Grosse caisse de 16
Concevoir la musique autrement qu'en mode binaire est une hérésie !!!
"J'irais crasher sur vos tombes"

Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mirandole »

Effectivement la plupart des kits d'initiation pour les kids sont en grosse caisse de 16".
Je pense pour ma part que c'est la taille la mieux adaptée aux morphologies et tailles des enfants.
Pour moi un kit en 20" est pour des adultes.
Ce n'est vraiment pas confortable à 10 ans d'apprendre à faire du vélo sur le vélo de sa maman :roll:

La Yamaha Manu Katché JR est absolument parfaite dans ses dernières versions en 5 futs.
Il faut aussi penser que les accessoires comme le siège ou le pied de caisse claire puissent ce régler très bas.

Il y a aussi des kits sympas pour cette usage comme le Pearl Roadshow JR ou éventuellement la version en grosse caisse de 18".
https://www.bax-shop.fr/stock-b/product ... acoustique.

Mais perso mon chouchou est en dehors des grandes majors (même si en fait les kits sortent des mêmes usines asiatiques) https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fa ... 021777-000
https://www.musicstore.com/fr_FR/EUR/Fa ... 021120-000
Le vrai point noir de ces kits sont la médiocre qualité des cymbales.
Donc, Il faut prévoir en plus un set complet de cymbales correctes et si besoin un siège de petite taille.

Ciboulette
Passe la tête...

Message par Ciboulette »

Merci pour toutes vos réponses!

https://www.leboncoin.fr/ad/instruments ... 2392882447

Ça par exemple? Le prix est comment selon vous?

Ou la tama à 280 était mieux?

Merci!

Ciboulette
Passe la tête...

Message par Ciboulette »

J'ai regardé la Yamaha Manu Katché d'occasion, mais c'est un autre budget :mrgreen:

Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !

Message par Mirandole »

C'est très bien ce kit Pearl mais pas à ce prix.
400€ max sachant qu'il faut acheter d'autres cymbales.
Oui la Yamaha est vraiment top mais effectivement ce n'est pas le même budget.

Tonton
Porte ses flights

Message par Tonton »

Salut à tous,

Moi, il y a un truc contre lequel je m’inscris en faux.
Ou si vous préférez, et à mon avis, l’erreur à éviter et que pourtant tout le monde fait, ou presque : parents, et profs.

Un apprenti batteur aura 100% de chances de devenir techniquement meilleur en travaillant sur une batterie de 4 fûts, avec la caisse claire incluse, soit avec un seul tom medium.
La raison en est simple: Cela crée une contrainte forte qui complique la descente de toms et oblige à travailler certaines techniques pour sortir des roulements rapides:
Travail des doubles frappes, soit, les paradiddles et les roulés.
Intégration de la grosse caisse dans les patterns.
Et je ne parle même pas du développement de la créativité.

Acheter une batterie de 5 fûts, pourquoi pas, puisque la grande partie de l’offre commerciale est ainsi faite, en neuf ou occase. Mais bon, la bonne idée c’est de virer un des 2 toms. Grenier ou poubelle, au choix. Quoique pour la revente eventuelle, il est préférable de le garder, mais bien planqué.

Ne souhaitons-nous pas le meilleur pour nos chères têtes blondes ?

Les fabricants et commerçants, eux, s’en foutent royalement.
Plus ils nous en mettent , plus ils sont contents. D’autant plus qu’un petit tom de 10, made in china, ça ne coute presque rien, et cela permet de flatter l’ego de l'acheteur pour un vil investissement.

Voilà donc, ce que, à mon modeste niveau, je conseille de faire.
Sinon, achat de la 4 fûts, direct. Mais dans les kits à pas cher, pour enfants et ados, on n’en trouve très peu.

Après, chacun choisi le tom qu’il veux garder pour l’usage au quotidien. 10 ou 12 pouces, peu importe.

Dans les méthodes sérieuses (Agostini, John Riley.....), il n’y a pas de deuxième tom medium.
Dans l’école de batterie que je frequentais, pareil, il n’y avait pas de batterie de 5 fûts.

Cordialement

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

Je suis d’acc avec tonton concernant la technique sur 4 fûts. Notamment parce que ça rapproche la ride, pour les petits bras.
Et évidemment garder le tom en rab pour plus tard.
Par contre avoir au moins une seconde cymbale, Idem : pour la gestuelle. Une splash ou une crash en plus de la ride.

Je partirais rapido sur la Tama : 2 cymbales, et surtout les accessoires Tama toujours de bonne qualité.
PS, les Sabian SBR sont pas géniales mais il y a 10x pire !

Répondre

Revenir à « Kits »