Oulah! Cela faisait longtemps que je n'étais pas passé par ici.
Bon, j'ai pas mal travaillé en 2022, et voila le fruit de mon travail, qui est en constante évolution, je vous mets tout ça par ordre chronologique.
Il y a moitié de compos et moitié de reprises.
Je vous mets les liens soundcloud, mais la qualité de compression n'est vraiment pas top et ne fait pas honneur aux aigus en les rendant pas très agréables à l'écoute...
Bonne écoute.
Deux décennies.
Un morceau rock que j'ai entièrement composé, écrit les paroles et chanté

, sachant que je suis encore moins parolier que chanteur, donc cela a été un sacré challenge. C'était pour une occasion particulière puisque c'était pour les 20 ans de mariage de l'un de mes frères.
J'ai tout composé et enregistré en moins de 2 semaines, ce qui explique une certaine faiblesse du mix, et surtout j'ai écris les paroles et les ai chantées en 1h30, un vrai record.
DAG
Une compo instrumentale sur la base d'un riff que je m'amusais à faire tourner à la guitare, sur 3 accords : Ré(D), La(A) et Sol(G), d'où le titre

.
Rien de transcendantale, mais je me suis bien amusé à l'enregistrer même si j'ai un peu galéré pour que tout soit en place.
Joyeux anniversaire et bonus
Enregistré en 3 jours pour l'anniversaire de mon épouse avec un petit morceau bonus à la fin pour le plaisir.
La version finale avait bien évidemment du chant et mon fils de 3 ans a aussi poussé la chansonnette sur le morceau bonus en 1 prise, bon les paroles sont un peu aléatoires, mais séquence émotion garantie.
On arrive ici dans la séquence reprise
Quand t'es dans le désert
Cette fois, retour dans les années 80 avec ce tube de Jean-Patrick CAPDEVIEILLE que j'ai repris de façon un peu plus énervé avec l'ajout de quelques solo. Je suis venu à ce morceau car sur un autre forum quelqu'un avait trouvé que j'avais une voix un peu à la Capedeveille et dans le même temps on a repris ce morceau avec mon groupe, d'ailleurs fort plaisant à jouer à la basse.
Je m'y suis collé et tout a été enregistré en 1 mois (à raison d'une heure par-ci par-là) assez facilement, tout comme le chant, presque punk, qui n'a pas été trop dur à enregistrer, même s'il y a encore quelques imprécisions.
Je suis en revanche hyper content du son bien punchy des instruments.
Cambodia
Toujours dans les années 80, un vieux morceau de Kim Wilde que j'ai redécouvert en version acoustique et m'a donné envie de m'y attaquer, mais toujours en version rock. Une chanson qui m'avait marqué dans ma jeunesse.
Le chant a été plus dur à enregistrer sur ce morceau, notamment les choeurs qui ne sont pas parfait.
Johnny Colère
Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de reprise de Noir Désir, je me suis donc attaqué à ce morceau que j'adore, notamment la version live sur Dies Irae, avec un son de guitare à tomber.
Cette reprise est sur la base de la version de Noir désir, car ce morceau est elle même une reprise du groupes Les Nus, dont la version originale est très différente (plus longue et plus lente).
J'ai pu faire l'enregistrement assez rapidement pour une fois, car le morceau n'est pas compliqué, cours et je n'y ai pas mis de solo pour une fois

.
Pour le chant, j'ai fait au mieux :] et faisant tout moi même, pour les choeurs il faut s'amuser à chanter un peu différemment mais en restant (plus ou moins) dans la même tonalité. :hehe:
Fusion
Et un dernier morceau pour la route, cette fois il s'agit d'une compo, en fait une nouvelle version d'un morceau que j'avais déjà enregistré il y a 2 ans, mais dont la partie rythmique était bancale, comme me l'avait dit Niko.
Un jour je m'y suis attelé et j'ai fait la prise de batterie en 2 fois, puis j'ai enregistré le reste par dessus est c'est allé assez vite vu que je la maitrisais. Cela m'a donné l'occasion de ressortir ma vieille Whammy II et de faire un peu d'harmoniques artificielles dessus.
Je suis vraiment content du mix qui est encore un cran au-dessus, avec plus de clarté et de présence.
Il ne me reste plus qu'à me mettre aux paroles pour compléter les morceaux instrumentaux, peut être un jour j'aurais la force d'assumer les paroles que je pourrais écrire