Passez à la caisse !

Parlons Caisse Claire !

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Siocnarf62
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Passez à la caisse !

Message par Siocnarf62 »

Hello tout le monde,
Je regarde depuis quelques temps les différents modèles de caisse claire en neuf (grandes marques et artisanat), occasion, vintage...

Et je n'arrive pas à comprendre les niveaux de prix pratiqués... alors je veux bien enlever les Ludwig vintage et autres qui peuvent être considérées comme des objets de collection;

Mais une caisse claire reste cependant ni plus ni moins qu'un tom relativement petit avec un declencheur et un timbre ; alors comment expliquer qu'à matériau équivalent (prenons l'érable US par exemple car pas facile de trouver des batteries entièrement en laiton); on peut avoir une batterie entière pour le prix d'une simple CC?

Autre façon de voir sur une CC acier : on connaît le prix de l'acier c'est un processus industriel je ne vois pas comment on peut passer pour un même bout de métal de quelques dizaines à quelques centaines d'euros.

Suis je le seul à avoir l'impression de me faire tondre par les fabricants qui usent de leurs prestiges ou du fait que nous soyons jeunes et fous et prêt à mettre autant d'argent pour une différence que seule une oreille plus qu'avisée saura entendre et qui sera modifié sans vergogne pat le 1er ingé son venu?

Est ce que des artisans par exemple pourraient m'expliquer pourquoi une CC est si complexe, onéreuse en comparaison à d'autres modèles ou d'autres types de fûts?

Merci,
Des bisous!

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Dream Drummer
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Re: Passez à la caisse !

Message par Dream Drummer »

Alors je ne suis pas forcément le plus calé des calés sur le commerce et l'industrie, n'y évoluant pas moi-même, mais spontanément y'a quand-même quelques trucs qui me viennent à l'idée et qui ne doivent pas être si faux. (Que les pros me corrigent sinon, évidemment). J'suis d'accord que globalement le consommateur est un peu sujet au pigeonnage, mais pas forcément par tout le monde et tout le temps.

Un artisan ou une toute petite boite va avoir une production forcément plus réduite qu'un mastodonte industriel, et ne va notamment pas forcément pouvoir profiter autant d'économies d'échelles dans son approvisionnement. Dit autrement, ils n'ont pas forcément en trésorerie de quoi acheter X milliers de chaque intrant ou matière première pour le payer moins cher à l'unité, ni de quoi stocker tout ça (ça aussi ça coûte des sous). Pour le bois par exemple, si t'es Tama (l'entreprise, pas le forumer) tu peux te permettre d'acheter des stères dans tous les sens, de les mettre à sécher pendant 10 piges dans l'installation qui va bien, et ensuite d'en faire quelque chose. Impossible pour un artisan ça, il devra acheter du bois sec, et douiller au prix fort, au moins pour ses premières années.
Idem pour la distribution j'imagine : moins de volume à écouler c'est sans doute plus galère pour négocier avec les enseignes, les transporteurs et toute la chaine logistique.

Je me souviens d'une discussion ici-même où quelqu'un donnait l'exemple d'un luthier avec des contrebasses et tous ses coûts / contraintes. C'était édifiant. Je me souviens aussi que quelqu'un avait mentionné le coût d'un clavecin, et ben clairement on s'en sort bien avec la batterie, comme quoi.

Et sinon pour le différentiel entre un tom et une caisse-claire : y'a le déclencheur et le timbre en plus. Ça parait évident mais mine de rien ça fait ça de plus à acheter ou produire, puis à monter sur le fut (perçages supplémentaires, etc...) donc plus de coût de main-d’œuvre aussi. Et comme certaines caisses-claires sont plus épaisses que des toms, il y a plus de matière première aussi pour les mêmes dimensions de fut. Sans doute que les cheminées et coquilles sont un poil différentes pour encaisser la tension plus élevée qui est souvent pratiquée sur une caisse-claire par rapport à un tom ?

Pour les différents métaux et alliages je suis aux fraises, mais il doit quand-même bien y avoir quelques différences de qualité. Quand on voit par exemple des trucs Sonor de 40 piges qui n'ont pas bronché alors que d'autres trucs sont HS en quelques années ... certes Sonor se touche violemment sur les prix cependant.

Il faut malheureusement aussi garder à l'idée que quand tu achètes un produit, tu payes sa fabrication, mais aussi toute la com, les études marketing, les sponsorings des grosses stars, etc etc ... Tout ça ça a bien augmenté au fil des années et c'est entre autres pour ça que l'occasion c'est pas mal : tout ça a déja été payé par le premier acheteur. :mrgreen:

Ceci-dit, quand on écoute les dinosaures gens plus expérimentés et qu'on compare les prix de différentes époques avec ceux d'aujourd'hui en pondérant avec l'inflation, la hausse du smic, le pouvoir d'achat etc ... on se rend compte qu'en fait on est dans les mêmes eaux, grosso-merdo.

Voilà mes 2 cents, je suis curieux de voir les réponses des érudits. Est-ce que comme dans d'autres domaines, chaque petit truc qui te rapproche de la perfection est plus valorisé que les petits trucs précédents et est donc plus couteux ? Plus tu t'approches du sommet, plus chaque mètre est dur en somme, et passer de 90% à 95% sera plus difficile que de passer de 85% à 90%. (pour répondre à "la petite différence de rien du tout qui se fait niquer par l'ingé son)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Siocnarf62
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Re: Passez à la caisse !

Message par Siocnarf62 »

Attention, je ne dénigre pas du tout le travail des artisans qui ont bien sûr pas les économies d'échelle et qui font des pièces quasi sur-mesures etc...

Je comprend bien également le prix de la matière première, mais j'ai l'impression que même en isolant ce facteur on arrive à des aberrations (à mon sens) : caisse claire acier qui vont du simple au decuple, fûts acryliques - pour pas dire plastiques...)

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Mornagest
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Re: Passez à la caisse !

Message par Mornagest »

Je pense que c'est un peu pareil dans tous les domaines. En gros, tu as le bon marché plus ou moins fiable, le moyen de gamme abordable et qui tient assez la route pour en faire un usage semi-pro sans problème, et le haut de gamme qui coûte un rein et dont le prix est exponentiellement proportionnel à la marque (DW, Ludwig, Sonor...). Pour passer de la deuxième à la troisième catégorie, c'est clairement une marche nettement plus haute qu'entre la première et la deuxième.

Regarde les outillages : 1) du noname de chez CastoiMerlin, 2) du Bosch bleu ou Makita ou équivalent, et 3) du Festool...

Concernant les caisses claires et plus globalement les instruments de musique... et plus globalement, tout, en fait : c'est pas le prix qui fait la qualité de la personne qui s'en sert. Benny Greb qui fait sonner une batterie Bob l'Éponge, ben, voilà quoi, tu me mets derrière une Craviotto, elle va faire prout, point. Une Rolls Royce, c'est pareil, c'est comme une Peugeot 205 mais en plus pimpant. Sinon, y a un moteur et quatre roues, et tu peux aller faire tes courses avec (même si la 205 a un gros avantage, c'est de pouvoir se garer plus facilement :mrgreen: ).

Bref, je pense qu'il y a une partie justifiée dans le prix du matériel plus haut de gamme (par exemple : meilleure finition, utilisation plus facile, matériau plus « noble »...), et une partie de psycho-snobisme commercial qui nous faire croire qu'en jouant sur le même matériel que Danny Carey, on jouera comme Danny Carey.

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Mathieu lourdot
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Re: Passez à la caisse !

Message par Mathieu lourdot »

Et il y a souvent le coût de la main d'oeuvre qui va énormément jouer sur le prix.

Entre un ouvrier Chinois qui n'a pas de qualification particulière et un ouvrier Américain ultra spécialiste, le cout de l'heure de main d'oeuvre n'est pas le même.
En outre, le process sur les produits hauts de gamme fait que le temps passé est nettement plus important que sur de la grande série d'entrée de gamme.

Si tu prends 2 cymbales de chez Sabian, ta ride SBR d'entrée de gamme est grosso-modo un disque de laiton crabouillé dans un moule par une grosse machine et retaillé par cette même machine. Si c'est pas trop moche c'est envoyé en magasin, sinon c'est refondu.
Si tu prends une ride HH, c'est du bronze coulé dans un moule et retravaillé à la main (ébavurage, martelage, rectification...) par un gars qui a un gros savoir faire (et qui est normalement pas trop mal payé pour cette raison). S'il y a la moindre irrégularité, c'est refondu et il faut tout refaire depuis le début.

Pour une CC ou un tom c'est encore pire, le moindre pépin défaut dans le bois et c'est poubelle. (Ou assez rarement ça peut passer sur une série inférieure). Le moindre souci de montage, de découpe ou de perçage, c'est pareil.

Après il y a aussi comme tu le soulignes une part de pigeonnage.

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Sebass
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Re: Passez à la caisse !

Message par Sebass »

Je passe en coup de vent car pas trop le temps de répondre immédiatement mais n'oubliez pas non plus le budget PUB / ENDORSEMENT a intégrer dans le prix de vente car il faut bien que les marques compensent ces investissements sur le prix de leurs produits.

Je repasse plus tard et je vous donnerais aussi un exemple de foutage de gueule made in SONOR... et pourtant je les adore !
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Mornagest
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Re: Passez à la caisse !

Message par Mornagest »

Mathieu lourdot a écrit : lun. 16 sept. 2024, 15:27 Et il y a souvent le coût de la main d'oeuvre qui va énormément jouer sur le prix.

Entre un ouvrier Chinois qui n'a pas de qualification particulière et un ouvrier Américain ultra spécialiste, le cout de l'heure de main d'oeuvre n'est pas le même.
En partie, parce que pas mal de marques ont bien délocalisé en Asie depuis un moment et font pourtant payer cher des modèles fabriqués en Chine...

Le tout haut de gamme fait main en Europe ou aux Stazuni, c'est encore autre chose, certes. Mais là on rentre dans la catégorie Rolls&Royce...

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Mathieu lourdot
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Re: Passez à la caisse !

Message par Mathieu lourdot »

Il est vrai qu'aujourd'hui même des modèles HDG peuvent être fabriqués en Chine ou à Taiwan. J'ai en tête Tama avec les Starclassic qui ne sont plus fabriquées au Japon mais en Chine (il n'y a plus que les Star qui sont MIJ) ou Pearl qui fabrique tout en Chine ou à Taiwan à l'exception des MasterWorks. Probable que d'autres marques fassent de même.

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Drumatic
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Re: Passez à la caisse !

Message par Drumatic »

Mathieu lourdot a écrit : lun. 16 sept. 2024, 17:50 Il est vrai qu'aujourd'hui même des modèles HDG peuvent être fabriqués en Chine ou à Taiwan. J'ai en tête Tama avec les Starclassic qui ne sont plus fabriquées au Japon mais en Chine (il n'y a plus que les Star qui sont MIJ) ou Pearl qui fabrique tout en Chine ou à Taiwan à l'exception des MasterWorks. Probable que d'autres marques fassent de même.
Il y a Made In China et Made In China. Pour le cas de Tama et de la gamme Starclassic, tout le savoir faire à été transféré dans les règles de l'art à des ouvriers qualifiés, avec des processus et outils au niveau des usines Japonaises, etc..

Il n'y a pas de différence notable de qualité et sonorité entre entre une MIJ et une MIC, hormis quelques détails.

Désolé de la digression.

Pour revenir au sujet, il ne faut pas oublier l'accastillage supplémentaire (les toms en 10 tirants c'est pas ce qu'il y a de plus fréquent) et de qualité supérieure (cercles moulés par exemple).

Il y a également l'usinage du "snare bed" qui rajoute une couche de MO supplémentaire.

A cela se rajoute la plus grande offre sur les caisses claires que sur les fûts constituants les kits, empêchant une meilleure rationalisation des coûts comme pour ces derniers.

Cela ne justifie pas forcément l'écart de prix, mais peut en expliquer une partie.

Et puis il y a ensuite les facteurs plus irrationnels : la caisse claire est l'instrument central d'une batterie (discutable, mais c'est communément admis), et donc procure une signature sonore : affect => argent.

Ensuite c'est aussi l'instrument un peu sexy d'un kit : désir => argent.

Et pour finir il y a pas mal de série "signature" à la con : identification à son idole => argent.

Là où c'est vraiment plus discutable, c'est sur le marché de l'occasion, où on à souvent prix de la caisse claire == prix du kit qui va avec (ex. une caisse claire Superstar "vintage"). Mais on peut comprendre que c'est l'élément qui vient finir le kit et qui suscite le plus de désir (et le désir => argent, oui je l'ai déjà écrit).

Bref c'est du commerce.

En tous cas il fait moins bon acheter une caisse claire d'occasion aujourd'hui qu'il y a quelques années ... pourriture de capitaliste :lol: (dont je fait allégrement parti).

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