Bonjour à tous, je m'appelle Guillaume, j'ai 27 ans et je commence la batterie
j'ai au un premier cours avec un prof aujourd'hui et le prof m'a dit que je jouais la grosse caisse trop fort par rapport au volume de la caisse claire et du charley. Je n'ai pas trouvé sa remarque très pertinente car il me faisait jouer avec des "fagots", et la caisse claire produisait un son très faible lorsqu'on la frappait. Le prof ne m'a jamais vu jouer avec des baguettes et sur une batterie avec une caisse claire ayant un volume normal (c'est à dire assez fort)(sa caisse claire n'avait vraiment pas un volume de caisse claire classique). Je trouve que quand je joue sur la batterie du studio dans lequel je joue, les coups de charley, caisse claire et grosse caisse sont équilibrés.
Avant cela, j'avais un prof qui disait de jouer fort, son argument c'était : "si tu peux jouer fort, alors tu peux jouer moins fort en réduisant l'amplitude des coups", et selon lui, l'inverse n'était pas vrai.
En gros je me demande si je dois continuer de jouer ma grosse caisse fort, et jouer plus fort sur la caisse claire et le charley. Ou alors je dois jouer moins fort la grosse caisse?
J'aime bien jouer plutôt fort, mais pas dans l'excès non plus (je ne joue pas de metal)
Comme styles, je souhaite jouer : Rock, Pop, Blues, Jazz, Reggae, Funk, Soul, World...
Voilà, donc d'après vous, il faut jouer à haut volume ou jouer à un volume plus faible ? (car même dans le jazz les batteurs semblent frapper assez fort, non ?)
Aussi, pouvez vous m'expliquer la technique pour jouer la grosse caisse? ou m'envoyer une vidéo ? Faut t'il avoir le talon levé ou posé ? comment placer son pied ? Faut t-il coller la batte à la peau de la grosse caisse ?
pour l'instant je garde le talon levé, je place mon pied le plus en avant possible sur la pédale de grosse caisse, et le lève le talon. cela entraine une frappe peut être trop puissante. j'ai essayé la technique sans coller la batte à la peau, mais je n'aime pas la sensation ressentie.
J'avoue avoir été déçu de la remarque du prof, car je suis très motivé et je m'entraine beaucoup, donc je pensais qu'il dirait que je joue bien.
jouer fort ou pas ? et technique de grosse caisse
Modérateurs : Sages, Modérateurs
-
- Porte ses flights
- kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
- soft
- Conseil des sages
Re: jouer fort ou pas ? et technique de grosse caisse
Si tu joues avec des fagots en gardant une frappe grosse caisse "baguettes", la remarque de ton prof est cohérente. Talon posé ou talon levé tu dois être capable de moduler la dynamique de tes coups et le fait qu'ils soient collés ou décollés. Le but étant d'avoir un résultat à la hauteur de ses intentions musicales
. perso je joue talon un peu décollé, avec les norteilles en équilibre vers le milieu de la semelle, de façon à avoir un bon rapport course du pied/dynamique. Comme j'aime les sons "boomys" je ne colle pas la batte (sauf nécessité sonore)
Jouer fort ou faible ? plus tes coups auront de différences de dynamique plus ton jeu sera riche. joue avec amplitude sans crisper, en faisant remonter la baguette perpendiculairement à la peau, et en faisant bien attention à l' exactitude et à la régularité des ghost notes (1cm de la peau)
"jouer bien" c'est l'affaire d' une vie: ne sois pas trop pressé. Quand tu vois un mec comme Simon Phillips aborder ses masterclasses en pensant qu'il va être confronté à des batteurs jouant (beaucoup) mieux que lui alors qu'il joue en "Pro" depuis l'âge de 12 ans, ça calme.
travailler beaucoup c'est bien, travailler avec ses oreilles c'est mieux: en tant que débutant on ne prête pas attention à une foule de détails qui font la différence. il faut accepter que les oreilles des "autres" puissent être plus affûtées que les siennes, sans prendre le caillot.
Cool, Rahool; la force est avec toi.
. perso je joue talon un peu décollé, avec les norteilles en équilibre vers le milieu de la semelle, de façon à avoir un bon rapport course du pied/dynamique. Comme j'aime les sons "boomys" je ne colle pas la batte (sauf nécessité sonore)
Jouer fort ou faible ? plus tes coups auront de différences de dynamique plus ton jeu sera riche. joue avec amplitude sans crisper, en faisant remonter la baguette perpendiculairement à la peau, et en faisant bien attention à l' exactitude et à la régularité des ghost notes (1cm de la peau)
"jouer bien" c'est l'affaire d' une vie: ne sois pas trop pressé. Quand tu vois un mec comme Simon Phillips aborder ses masterclasses en pensant qu'il va être confronté à des batteurs jouant (beaucoup) mieux que lui alors qu'il joue en "Pro" depuis l'âge de 12 ans, ça calme.
travailler beaucoup c'est bien, travailler avec ses oreilles c'est mieux: en tant que débutant on ne prête pas attention à une foule de détails qui font la différence. il faut accepter que les oreilles des "autres" puissent être plus affûtées que les siennes, sans prendre le caillot.
Cool, Rahool; la force est avec toi.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"
-
- Porte ses flights
Merci pour ta réponse, c'est vrai que j'ai tendance à me vexer assez facilement. Penses tu qu'il faudrait que je joue en groupe pour améliorer mon oreille ? (car il faut écouter les autres et soi-même quand on joue en groupe)
- JoXIII
- Au bar avec les fans
- Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
hello !
Je ne reviens pas sur le côté technique écrit par Soft. En revanche, jouer avec un volume sonore restreint te sera bénéfique lorsque tu joueras en groupe, en particulier si vous officiez dans des endroits plutôt exigus ou, tout simplement en répétition, dans un petit local. Il est d'ailleurs fort probable que quelques uns (unes) te demandent de ne pas "cogner", surtout si vous ne jouez pas avec des écouteurs.
Quant au "qui peut le plus peut le moins", dans ce cas précis, je ne suis pas convaincu.
Jo
NB: je vois, mon cher Soft, que nous avons vu/écouté la même interview (FGC) au sujet de Simon Phillips !
Je ne reviens pas sur le côté technique écrit par Soft. En revanche, jouer avec un volume sonore restreint te sera bénéfique lorsque tu joueras en groupe, en particulier si vous officiez dans des endroits plutôt exigus ou, tout simplement en répétition, dans un petit local. Il est d'ailleurs fort probable que quelques uns (unes) te demandent de ne pas "cogner", surtout si vous ne jouez pas avec des écouteurs.
Quant au "qui peut le plus peut le moins", dans ce cas précis, je ne suis pas convaincu.
Jo
NB: je vois, mon cher Soft, que nous avons vu/écouté la même interview (FGC) au sujet de Simon Phillips !
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"
- SpeeRoo
- Ouane, tou, fri, fore !
- Matos : Yamaha Gigmaker 20/10/12/14 (Deux Kits,)
Yamaha stage Custom 22/12/13/16
Ludwig Club Date Special edition 22/13/16
Ludwig Questlove 10/14/16
Si tu joues fort en forçant,
Ca sonnera pas une cacahuette,
Si tu ne joues pas fort, en petit bras,
Ca sonnera pas une cacahuette
Avec ca, t'es bien avancė
Si tu veux des cacahuettes, il va falloir aller chercher le son
Beau resumé de Soft, au dessus,
La drum doit sonner a toutes les dynamiques possible
Du pianissimo le plus faible au plus violent des Forte, ca doit
Sonner, ..... vaste programme
Apres, je suis assez d'accord avec toi pour le Kick.
Perso j'aime bien les batteurs qui placent le Kick devant dans le mix.
T'as raison, bosses le bien devant, et surtout, bien egal, et puis tant que tu y es, profite pour le bosser bien derriere, juste en accompagnement tres doux du reste.
Ca sonnera pas une cacahuette,
Si tu ne joues pas fort, en petit bras,
Ca sonnera pas une cacahuette
Avec ca, t'es bien avancė
Si tu veux des cacahuettes, il va falloir aller chercher le son
Beau resumé de Soft, au dessus,
La drum doit sonner a toutes les dynamiques possible
Du pianissimo le plus faible au plus violent des Forte, ca doit
Sonner, ..... vaste programme
Apres, je suis assez d'accord avec toi pour le Kick.
Perso j'aime bien les batteurs qui placent le Kick devant dans le mix.
T'as raison, bosses le bien devant, et surtout, bien egal, et puis tant que tu y es, profite pour le bosser bien derriere, juste en accompagnement tres doux du reste.
-
- Porte ses flights
Merci pour ta réponse !