SONOR Phonic D506 - NETTOYAGE / RESTAURATION

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Sebass
Gueule de bois
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

SONOR Phonic D506 - NETTOYAGE / RESTAURATION

Message par Sebass »

Démarrant de zero il y a peu de temps dans le monde du bricolage de la batterie, du bois, des chromes, etc... j'ai vite compris que sans aide (direct et surtout indirecte par la lecture ou le visionnage de tuto) je n'aurai pas entrepris certains travaux pensant qu'ils étaient trop complexes ou hors de porté pour moi.

Les échanges sur nos techniques de nettoyages et de restauration nous permettant de trouver des astuces ou produits à utiliser grace aux posts des autres, je créé donc ce topic pour récapituler les travaux que j'ai effectué sur ma SONOR Phonic D506 (14"x6,5" - Seamless Shell Ferromanganese Steel - Centennial badge 1875-1975) afin de les partager avec vous.
Je serais heureux de répondre à vos questions ou écouter vos conseils ou suggestions :rock:

-------

Go at work !!!

Cette D506 semblait relativement propre et en très bon état à son arrivée... pourtant elle méritait vraiment un très gros nettoyage et un gros polissage pour lui redonner tout son charme d'antan !!!

Avant...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Démontage !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Premier nettoyage (intense) à la main du fut avec de la mousse nettoyante pour PC et un chiffon doux.

Image

Image

Image

Image

J'étais très content au départ et j’ai remonté toutes les coquilles…

Image

Image

Mais en changeant l’angle d’éclairage j'ai remarqué des petites rayures qui me dérangeraient psychologiquement...

Image

Image

Après une nuit de reflexion et je me suis décidé à tout redémonter pour tenter un polissage "premium".
Plus à la main cette fois mais avec une visseuse et des pads de polissage adaptés (identique à ceux pour polir une peinture de voiture)
N'ayant jamais tenté ce type de travaux j'ai démarré avec le pad ayant le grain le plus fin (il y a 5 niveau de grain pour les pad que j'ai utilisé), puis j'ai pris des grains de plus en plus dur pour rattrapper les rayures.
Puis j'ai du les repasser en allant du plus dur au plus fin pour retrouver l'effet miroir... double passage au final (10 au total...) mais pas le choix car il faut tester l'abrasivité avant de faire des dommages irrémédiables...
4 à 5 heures uniquement pour le fut mais le rendu est excellent même si quelques rayures ne sont pas rattrapables.

Image

Image

Image

Image

Image

Avant nettoyage et polissage...

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Toutes les pièces du hardware passe une nuit (minimum) dans du WD40 (si très encrassé et c'était le cas je laisse 2 jours complets).
Ensuite j'utilise une mousse nettoyante prévu pour l'informatique. C'est un produit très actif mais non agressif, je n'ai pas encore trouver mieux.
Après ca on passe au polissage avec des tampons de laine d'acier et du Belgom Chrome.
C'est long mais le resultat est si bon :coeur:
Je démonte totalement toutes les pièces du déclencheur pour les nettoyer même les circlips...

Image

Image

Image

Image

Nettoyage des ressorts, butées et cheminées de tirants ainsi que le remplacement de la mousse anti vibration qui avait séchée et durcie.

Image

Image

Image

Les cerclages avaient également beaucoup de marques (voir dans les photos avant démontage)et je ne pensais pas les rendre comme neuf ! En revanche j’ai oublié de faire des photos AVANT / APRÈS…)

Et maintenant la belle remontée !!!

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Pour cette restauration voici les produits utilisés :
WD40
Mousse nettoyante pour PC
Tampon de laine d'acier
Belgom Chrome
Pads de polissage (marque SPTA très bon rapport qualité prix)
Dernière modification par Sebass le mar. 25 juil. 2023, 10:57, modifié 5 fois.
Just simply me... :-)

sTEEVE cANON
Se jette dans le public

Re: Nettoyage / polissage "premium" pour remise à neuf caisse claire SONOR D506

Message par sTEEVE cANON »

Ah wé, mais en fait ça relève limite du toc cette addiction à vouloir tout remettre à neuf.
Bon ben elle nickelle quoi, limite plus clean qu'à sa sortie en magasin. :coeur:
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Sebass
Gueule de bois
Matos : SONOR SQ2 - Signature - Hilite - Phonic - CRAVIOTTO - VK Drums - DW Cast bronze

Re: Nettoyage / polissage "premium" pour remise à neuf caisse claire SONOR D506

Message par Sebass »

Je confirme qu'il y a bien un besoin anormal de remise en état le plus mint possible (une vraie addiction actuellement comme tu le dis).
Me connaissant bien je suis conscient du coté maladif de la chose car je suis resté bloqué toute une nuit sur les rayures toujours visibles avant le polissage...
Mais j'en tire aussi tellement de plaisir à travailler ces bijoux !
C'est juste ma passion qui s'exprime :rock:

John Steed
En plein solo

Re: SONOR Phonic D506 nettoyage et remise en état MINT

Message par John Steed »

Juste magnifique. Très belle restauration à peu de frais finalement.

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

Elle est magnifique, bravo pour la restauration c'est du bon boulot

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Merci merci !!!

Et oui restau à moindre cout hormis l'huile de coude.

Bat'eure
En plein show
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor Delite/brass picolo
Cymbales AAX, , Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.

Message par Bat'eure »

J'ai une vieille caisse claire Slingerland chrome over wood qui a chopé le tétanos...
J'ai plus d'huile de coude, ça s'est évaporé avec l'âge....
Mais ça me donne envie de lui faire faire une petite cure detox à base de tilleul et belgom :cocktail:

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Si ça donne de la motivation pour remettre en forme vos belles j’en suis ravi !!!
Et en plus c’est une très grande satisfaction personnelle en regardant le résultat.

Nicko77
Passe la tête...

Re: SONOR Phonic D506 - NETTOYAGE / RESTAURATION

Message par Nicko77 »

Bonjour, quelle mousse utilises-tu pour remplacer la vieille?
J'ai une vieille Sonor qui a le même problème, avec une centaine de coquilles...)
Merci d'avance

soft
Conseil des sages

Message par soft »

je réponds à sa place: la mousse de caoutchouc noire souple d'isolation thermique (canalisations de chauffage) marche vraiment bien; ça fait plus de vingt ans que j'ai commencé à re-mousser des Sonor (une cinquantaine de fûts) : ça n'a pas bougé, la mousse est toujours souple et prête à faire son job.

https://www.robinetterie-hammel.fr/chau ... 28205.html

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

J'utilise des morceaux de mousses que j'ai en stock. Elle n'a rien de particulier en soit

Par contre le tuyaux :mrgreen: de Soft est bon à retenir car ca tient surement bien mieux dans le temps :rock:
L'expérience du grand sage :coeur:

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

Hello,

Normalement je devrais avoir une vieille supraphonic à retaper d'ici pas longtemps, du coup j'ai quelques questions concernant ton processus :
- pour les bains de WD40/mousse nettoyante, tu utilises ça avec le produit brut ou dilué (auquel cas, avec quel type de dilution?)
- pour le polissage au belgom, ça consiste "simplement" à verser un peu de belgom sur de la laine 000 et à frotter avec? Est-ce qu'il y a des subtilités particulières?
- pour les tirants, tu les remets tels quels ou tu mets un peu de graisse? (Auquel cas, quel type de graisse?)

Merci en tout cas, c'est très motivant ce genre de sujet :) (et bravo!)

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Hello

Merci pour ton merci.
Ce qui moi me motive c'est vos commentaires ;-)

Voici mes réponses à tes questions :

- pour les bains de WD40/mousse nettoyante, tu utilises ça avec le produit brut ou dilué (auquel cas, avec quel type de dilution?)

Pour les bains, le WD40 est brut.
La mousse nettoyante n'est pas non plus diluée (elle n'est pas du tout agressive même avec des plastiques fragiles).

- pour le polissage au belgom, ça consiste "simplement" à verser un peu de belgom sur de la laine 000 et à frotter avec? Est-ce qu'il y a des subtilités particulières?

ATTENTION : Le polissage à la laine d'acier (+ belgom) c'est uniquement pour les coquilles, tirants, déclencheur, pour le fut ne surtout pas utiliser la laine d'acier car c'est le meilleurs moyen de le rayer.
Pour le fut j'utilise des pads de polissage (+ belgom) identiques à ceux pour les carrosseries de voiture.

Voici un visuel du type de pads : https://m.media-amazon.com/images/I/71q ... _QL80_.jpg
Et oui je mets un peu de belgom sur le pad et on y va à la visseuse (j'ai pas de vraie polisseuse...).
Voici un exemple sur des baguettes chromées de voiture :

- pour les tirants, tu les remets tels quels ou tu mets un peu de graisse? (Auquel cas, quel type de graisse?)

J'utilise une graisse industrielle qui vient des imprimantes 3D (pour les vérins), l'avantage de cette graisse est qu'elle ne coule pratiquement pas.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

Cletus-Awreetus
Sound check...

Message par Cletus-Awreetus »

Merci pour tes réponses !

J'avoue quand même une incompréhension sur un point :
Sebass a écrit : mer. 29 nov. 2023, 16:22 ATTENTION : Le polissage à la laine d'acier (+ belgom) c'est uniquement pour les coquilles, tirants, déclencheur, pour le fut ne surtout pas utiliser la laine d'acier car c'est le meilleurs moyen de le rayer.
Pour le fut j'utilise des pads de polissage (+ belgom) identiques à ceux pour les carrosseries de voiture.
La laine d'acier 000 c'est pas justement conçu pour ne pas rayer? Pourquoi est-ce que ça risque d'abîmer le fût plus que les coquilles?
(Dans mon cas le fût pèle, donc j'imagine qu'il va quand même falloir y aller un peu plus franchement que juste avec des pads de polissage, et Soft avait l'air de dire dans un vieux sujet que la 000 c'était justement adapté à ce genre de cas?)

Sebass
Gueule de bois

Message par Sebass »

Attention les futs sont en général fini avec une couche de protection ou verni alors que l'accastillage non (hormis certaines versions d'accastillages type black nickel de chez TAMA sur la John Tempesta signature snare par exemple qui possède un vernis protecteur qui se raye très vite).

La laine d'acier 000 n'a pas de pitié pour un verni et il sera forcément rayé... passerais tu un coup de laine d'acier 000 sur la carrosserie de ta voiture ? :roll: :wink:

Pour les caisses claires Ludwig je ne connais pas du tout leurs futs (jamais eu une en restauration at home) pour savoir s'il y a une couche de protection (mais je suppose que oui).

En revanche un fut qui pèle ne pourra pas être récupéré totalement.
Tu auras forcément les zones pelées de visibles.

Dans l'idée du souhaite faire une restauration à l'origine ou tu envisagerais d'en faire un custom ? (faire un finition patinée plus brute par exemple)

Tiens un petit nettoyage de Lud :

Pour info si tu souhaites remplacer le déclencheur par un P86, j'en ai un neuf en stock qui ne me sert pas :wink:

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »