Les échanges sur nos techniques de nettoyages et de restauration nous permettant de trouver des astuces ou produits à utiliser grace aux posts des autres, je créé donc ce topic pour récapituler les travaux que j'ai effectué sur ma SONOR Phonic D506 (14"x6,5" - Seamless Shell Ferromanganese Steel - Centennial badge 1875-1975) afin de les partager avec vous.
Je serais heureux de répondre à vos questions ou écouter vos conseils ou suggestions

-------
Go at work !!!
Cette D506 semblait relativement propre et en très bon état à son arrivée... pourtant elle méritait vraiment un très gros nettoyage et un gros polissage pour lui redonner tout son charme d'antan !!!
Avant...

Démontage !!!

Premier nettoyage (intense) à la main du fut avec de la mousse nettoyante pour PC et un chiffon doux.

J'étais très content au départ et j’ai remonté toutes les coquilles…

Mais en changeant l’angle d’éclairage j'ai remarqué des petites rayures qui me dérangeraient psychologiquement...

Après une nuit de reflexion et je me suis décidé à tout redémonter pour tenter un polissage "premium".
Plus à la main cette fois mais avec une visseuse et des pads de polissage adaptés (identique à ceux pour polir une peinture de voiture)
N'ayant jamais tenté ce type de travaux j'ai démarré avec le pad ayant le grain le plus fin (il y a 5 niveau de grain pour les pad que j'ai utilisé), puis j'ai pris des grains de plus en plus dur pour rattrapper les rayures.
Puis j'ai du les repasser en allant du plus dur au plus fin pour retrouver l'effet miroir... double passage au final (10 au total...) mais pas le choix car il faut tester l'abrasivité avant de faire des dommages irrémédiables...
4 à 5 heures uniquement pour le fut mais le rendu est excellent même si quelques rayures ne sont pas rattrapables.

Avant nettoyage et polissage...

Toutes les pièces du hardware passe une nuit (minimum) dans du WD40 (si très encrassé et c'était le cas je laisse 2 jours complets).
Ensuite j'utilise une mousse nettoyante prévu pour l'informatique. C'est un produit très actif mais non agressif, je n'ai pas encore trouver mieux.
Après ca on passe au polissage avec des tampons de laine d'acier et du Belgom Chrome.
C'est long mais le resultat est si bon

Je démonte totalement toutes les pièces du déclencheur pour les nettoyer même les circlips...

Nettoyage des ressorts, butées et cheminées de tirants ainsi que le remplacement de la mousse anti vibration qui avait séchée et durcie.

Les cerclages avaient également beaucoup de marques (voir dans les photos avant démontage)et je ne pensais pas les rendre comme neuf ! En revanche j’ai oublié de faire des photos AVANT / APRÈS…)
Et maintenant la belle remontée !!!

Pour cette restauration voici les produits utilisés :
WD40
Mousse nettoyante pour PC
Tampon de laine d'acier
Belgom Chrome
Pads de polissage (marque SPTA très bon rapport qualité prix)