Tiens, ça me rassure tout le monde fait un peu la même chose.
Quand je jouais de la batterie dans le groupe, je me servais beaucoup des paroles pour savoir quand il y a des breaks ou des petites subtilités, bon l'avantage était que les morceaux étaient simple (c'est plutôt de la variété, donc intro/couplet/refrain/couplet/refrain /break / couplet/refrain x 2), mais on avait une liste de 40/50 morceaux.
J'ai une assez bonne mémoire, donc je m'y retrouvais facilement sans avoir pris aucune note (bon et puis si je changeais un fill, c'était pas grave tant que je reste dans le rythme, les autres membres s'en fichaient ou n'entendait pas la différence

), néanmoins, il faut connaitre le morceau par coeur et pouvoir le jouer dans sa tête, et surtout le répéter avec le groupe jusqu'à ce que cela devienne automatique. A la fin, jouer un morceau devient naturel, tout s'enchaine et je ne réfléchissais presque plus pour le jouer.
Le batteur actuel qui m'a remplacé, joue mieux que moi (il faut pas se mentir), mais il ne fait pas l'effort d'apprendre la structure des morceaux, donc le chanteur est obligé de faire 1 signe avec le bras pour l'informer des breaks ou fin des morceaux..
soft a écrit : ↑sam. 9 sept. 2023, 08:40
tu es trop dépendant de celles ci, tu dois apprendre à t'en passer et faire travailler ton corps et tes noreilles. Vire moi tout ça: c'est du poison pour le rythmicien, et tu sembles avoir bien besoin d'une cure de désintox
Je suis d'accord, en tout cas, pour la guitare je ne connais vraiment un morceau que quand je peux le jouer sans les partitions (notamment les solo), si j'en ai besoin c'est que je n'ai pas mémorisé le morceau et il faut encore travailler. A mon sens la partition ne doit t'aider que si tu as un oubli.