Aider la mémoire ....

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon

Aider la mémoire ....

Message par laurentdu47 »

Bonjour a tous et toutes !

Ca faisait un long moment que je n'avais pas posé une question con ... j'en ai une ca y est :( !

Plus serieusement je me demandais si vous avez des "techniques", ou plutôt des combines persos, pour arriver à mémoriser vos structures de chansons ?
Ca demande une grande mémoire quand on commence à avoir un SET avec de nombreuses partitions. Je suis toujours admiratif devant les batteurs de bals, qui jouent des centaines de morceaux dans tout styles...

Merci pour vos retours d'expériences je suis tout ouïes

Laurent

soft
Conseil des sages

Re: Aider la mémoire ....

Message par soft »

il y a beaucoup plus complexe et compliqué: les cubains mémorisent leurs parties de bata non seulement à la note près, mais sur toute la durée d'une cérémonie, soit deux bonnes heures; les indiens c'est pareil (konnakol inside); Quant aux batteurs de bal ils sont loin d'être des surhommes; la plupart notent la structure et le tempo soit sur papier soit sur tablette, sinon je t'assure que mémoriser 80 morceaux n'a rien d'un exploit : la preuve, j'ai fait ça pendant une dizaine d'années et quarante ans plus tard je suis toujours vivant!
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon

Je dois avoir un souci de mémoire alors ou je m'y prend mal,

Tres souvent je me chie un fill, ou un break, un changement de rythme... Du coup le bassiste me regarde bizarrement ....

Je n'en suis pas encore au stade de mémoriser 2 heures ... ca me laisse reveur mais qui sait ?

Merci pour ta réponse Grand Maître

Max Hammer
Sound check...
Matos : Renown 22/12/16
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

Message par Max Hammer »

J'ai récemment passé une audition pour mon groupe actuel, j'avais fait les relevés de 22 titres et je les connaissais tous à peu près par coeur (pas des trucs trop tordus non plus) , à force de les avoir bossés, décortiqués, séquencés, écrits, en fait c'est ce travail de compréhension des dynamiques, des cycles, des intentions, des paroles...qui m'aide beaucoup, c'est le fait d'y mettre du sens, souvent en écrivant, autrement, ça reste un enchainement de notes et c'est très difficile à mémoriser.
Chacun ses tips. Mais si tu es un peu lecteur scripteur, faire des relevés ça aide énormément, et après tu peux les ranger.

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
HH k custom session, K Fast crash 17, Avedis proj. crash 17 et 19, HHX crash 19, Dark ride K 20,
DW9000

Message par Max Hammer »

Quant aux balucheux que j'ai vus (grand respect à eux) ils jouaient tous avec des partoches.

Tama
On tour
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip

Message par Tama »

J'utilise des astuces sur les morceaux que je maîtrise moins.
Déjà d'une sur la setlist, je note les tempo, ça aide. Ensuite qd y a un pont avec un décompte, ou des solos interminables que je sais jamais qd ils s'arrêtent, et bien je demande au guitariste de me faire un signe, ça aide aussi bien le batteur que la chanteuse du reste. J'ai dépanné un groupe récemment, 30 titres à béquiller en concert avec un délais très restreint. Pour le coup j'ai noté plus de choses sur la setlist : type de départ (gratte seule ou décompte baguette par ex.), dernière ligne de txt avant break... En tt juste qq lignes car la plupart des morceaux passaient assez facilement, mais au moins noter les départs, le tempo, et sur les passages casse-gu... une petite note, sur le décompte ou sur le nombre de riffs, etc..
Dans notre groupe, on travaille bcp ensemble, c'est à dire, qu'il y a bcp d'échanges de regard, coup d'œil, et tout, on sait là où le chant a tendance à démarrer trop tard, là où le batteur a tendance à être paumé à la fin du solo, là où le guitariste a tendance à démarrer trop vite etc. Donc on se regarde, un signe discret et hop tout glisse.

Dream Drummer
Se jette dans le public
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958

Message par Dream Drummer »

Pour tous ceux qui jouent avec une piste de clic, ou même avec des séquences, l'idéal c'est d'attraper un micro et se faire une piste témoin avec des appels du style "refrain 2, 3, 4" ou "dernière tourne !", "double bridge", etc. Je le fais en studio quand on doit rec un truc et que j'ai pas le temps d'apprendre la structure plus que ça et que ça me met en galère à cause d'un truc pas naturel pour moi. On le met avec le clic et roule. Franchement ça libère un bout de cerveau !
Je sais que bcp de groupes font ça en live, et pas forcément que pour le batteur. Certains groupe ont carrément le producer ou l'assistant qui le fait en live, pour garder tout le monde ensemble, par exemple U2 qui a longtemps eu tendance à modifier un chouya les structures d'un même morceau selon la vibe ou le merdage, le mec qui avait un soucis technique et qui rentre trop tard, Bono qui rentre plus tôt que d'habitude, ou qui cause plus longtemps sur l'intro ... Ils ont appris à jongler un peu et à retomber d'accord tous ensemble mais au bout d'un moment dans leurs in-ear y'a eu constamment un mec qui annonce les structures des morceaux histoire de régler le soucis et d'éviter tout flottement même avec des structures mouvantes (ça sert aussi à coordonner tout le reste de l'équipe de prod, notamment la réal vidéo/lights live).
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !

Interessant vos réponses !

Comme quoi c'est quelque chose qui n'est pas si facile que ca cette fameuse " structure "....
C'est clair que les merdages d'un membre du groupe peut vite mettre la zizanie. Perso j'adore entendre
un copain se planter. Deja parceque ce n'est pas moi, et en plus j'adore le moment qui s'ensuit ou je regarde
le bassiste et ca suffit pour comprendre si on se decale pour rattraper le decalage ou si ca va se faire tout seul....

Le chanteur ne le fera pas il n'a aucune notion de structure pffff ....

soft
Conseil des sages

Message par soft »

"Tres souvent je me chie un fill, ou un break, un changement de rythme": il faudrait peut être commencer par là: ça ne se fait pas: strictly forbidden, pericolosi sporgherso, Ach! gross malheur!:

chante tes fills en clappant les noires puis les blanches avé les mimines, improvise sur des mesures 4/4, puis sur du 3/4 pour bien sentir la différence entre ces mesures de base, répète certaines formules simples en boucle, avec un charlé à la noire au pied gauche,

Si tu ne respecte pas les temps, leur régularité et leur nombre convenu (le numérateur), il n'y a même plus de notion de structure possible et ça devient ingérable, conduisant immanquablement à l'élimination du problème, c.à.d toi.

ce serait dommage d'avoir une aussi belle batterie et de ne plus la jouer faute de bases solides.

autre conseil: Ikea fait des étagères fiables qui devraient supporter le poids de tes méthodes et partitions: tu es trop dépendant de celles ci, tu dois apprendre à t'en passer et faire travailler ton corps et tes noreilles. Vire moi tout ça: c'est du poison pour le rythmicien, et tu sembles avoir bien besoin d'une cure de désintox

bon; je dis ça je dis rien: ce n'est pas la recette miracle pour devenir le fils naturel de Katché et de Bonham, mais ça peut sérieusement t'aider.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Barbabouk1
À l'hôtel avec les fans
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World

Message par Barbabouk1 »

Tiens, ça me rassure tout le monde fait un peu la même chose. :D
Quand je jouais de la batterie dans le groupe, je me servais beaucoup des paroles pour savoir quand il y a des breaks ou des petites subtilités, bon l'avantage était que les morceaux étaient simple (c'est plutôt de la variété, donc intro/couplet/refrain/couplet/refrain /break / couplet/refrain x 2), mais on avait une liste de 40/50 morceaux.

J'ai une assez bonne mémoire, donc je m'y retrouvais facilement sans avoir pris aucune note (bon et puis si je changeais un fill, c'était pas grave tant que je reste dans le rythme, les autres membres s'en fichaient ou n'entendait pas la différence :mrgreen: ), néanmoins, il faut connaitre le morceau par coeur et pouvoir le jouer dans sa tête, et surtout le répéter avec le groupe jusqu'à ce que cela devienne automatique. A la fin, jouer un morceau devient naturel, tout s'enchaine et je ne réfléchissais presque plus pour le jouer.

Le batteur actuel qui m'a remplacé, joue mieux que moi (il faut pas se mentir), mais il ne fait pas l'effort d'apprendre la structure des morceaux, donc le chanteur est obligé de faire 1 signe avec le bras pour l'informer des breaks ou fin des morceaux.. :lol: :lol:
soft a écrit : sam. 9 sept. 2023, 08:40 tu es trop dépendant de celles ci, tu dois apprendre à t'en passer et faire travailler ton corps et tes noreilles. Vire moi tout ça: c'est du poison pour le rythmicien, et tu sembles avoir bien besoin d'une cure de désintox
Je suis d'accord, en tout cas, pour la guitare je ne connais vraiment un morceau que quand je peux le jouer sans les partitions (notamment les solo), si j'en ai besoin c'est que je n'ai pas mémorisé le morceau et il faut encore travailler. A mon sens la partition ne doit t'aider que si tu as un oubli.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !

Je trouve tres interessant Barbabouk ce que tu dis ... en fait j'en suis arrivé à me dire la meme chose à savoir : si je n'ai pas bien mémorisé le morceaux c'est tout simplement que je ne l'ai pas assez travaillé !!

Donc hop au boulot ...

Merci pour vos retour d'experiences...

soft
Conseil des sages

Message par soft »

laurentdu47 a écrit : lun. 11 sept. 2023, 10:35 : si je n'ai pas bien mémorisé le morceaux c'est tout simplement que je ne l'ai pas assez travaillé !!
bah oui, mais non: la musique c'est comme une balade: tu peux la faire en cherchant tes paysages préférés, ou bien tu peux te focaliser sur le nombre de pas avant d'atteindre le col après le virage; si tu sais ce que tu cherches tu trouveras les pas pour y aller; si tu ne t'intéresse qu'à l'enculage technique des drosophiles de passage, il y a de grandes chances que tu ne voies même pas le paysage.

j'ai l'impression que votre groupe souffre de la présence d'un chanteur "à l'ouest de l'ouest"; comme, en variétés c'est le chant qui mène la danse, si il rajoute ou enlève des temps comme ça lui "chante", vous êtes mal partis.

j'ai vécu ça avec un mec très bizarre dont les perceptions n' appartenaient qu'à lui: chanteur "mike Brant style", complètement "hors tout" (tonalité, rythme et accordage de sa gratte pourrite), Toto a fini sa carrière sur les parkings des hypermarchés en remorquant des voitures avec des fils de fer barbelés enroulés autour du torse: la douleur ne le connaissait pas; dans les bastons il n'arrêtait que quand le sang pissait, signe évident qu'il était temps de lever le pied; sinon mec sympa, le Gilou, mais un peu "hors standards"

Sur le Dark net on trouve de petits "sicarios" très abordables qui pourraient définitivement régler le problème. :dblegun:

je dis ça je dis rien. :mrgreen:

Max Hammer
Sound check...
lm402/ff steel
DW9000

Message par Max Hammer »

Après, quel pied de jouer des titres sans s'angoisser à chaque fin de cycle pour savoir si c'est là le pont ou le half speed, ou le moment ou y a pas de batterie...ça vaut vraiment le coup de mémoriser pour que ça devienne automatique. Moi, je me joue les morceaux de mon groupe dans ma tête quand j'ai dix minutes à rien faire, parfois avec un click, parfois en fredonnant la ligne mélodique principale, en mimant juste les transitions, passage charley/ride, couplet refrain..., ça fait du air drums un peu et les spectateurs se demandent de quel asile je sors, mais ça m'aide aussi à ancrer ça dans une mémoire plus durable.

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »