[jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Hotelh
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 307
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 14 avr. 2008, 10:59
Localisation : Rouen

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Hotelh »

Élément majeur le poids c'est certain, mais ça peut être piégeux, je crois qu'il ne faut pas se dire que c'est suffisant pour se faire une idée. Je viens de vendre une Anatolian Sweet ride de 21" qui ne pesait que 1883 grammes.
J'ai trouvé la cymbale très dure sous la baguette et relativement rigide. Le sustain durait 3 jours. Intéressant, mais pas trop ma came au final.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mr Confo »

Salut les Drummeriens, ça fait un bout que je n'ai pas causé ici.
Je viens partager mes impressions sur le set que j'utilise (trop peu) depuis 2 ans et sur un test d'Agop Istanbul signature 19 ride frais du jour.
- Master vintage 22" rivetée 2300 gr : cloche bien définie et sèche, ride articulé, crash sombre pas gongesque
- Bosphorus Argentum 20" 1800 gr : cloche semi intégrée au son de la cymbale, ping plus haut perché que sur Black Pearl mais défini et sec, beau "souffle" en fond, comme sur une Jadis Fusion 20, crash contenu.
- HH 14 Master au son un peu sale, "Istanbul" dans l'esprit sans doute.

J'ai essayé une Istanbul Agop signature Ride 19 d'occasion ce matin à la Bag Atelier Paris, en comparaison de mes 2 rides :
1ere surprise : le pitch de cette 19 était bien plus grave que celui de ma 20 Argentum, très joli mais trop grave pour ce que je recherchais (la 22 MV étant déjà bien gravos). Cloche semi intégrée au son de la cymbale plutôt sympa. Crash plutôt court mais pas aussi trashy-explosif que ce que j'espérais (plus que Bospho of course). Au finale une très bonne galette qui a aussi son petit souffle (pas juste un ping sale) mais je ne l'ai pas embarquée car je n'ai pas eu envie de larguer mon Argentum qui contraste davantage avec ma MV22 et dont je connais des sons plus variés.
L'Agop 19 jouée avec la MV 22 ne m'a pas non plus totalement convaincu, pitchs trop proches et surtout esprit très différent, en fait j'aurais eu envie de poser une Agop signature 22 à droite de la 19 (encore plus typé que mon set Bospho). Essai trop court pour juger de la complexité. J'ai eu la sensation de pouvoir sortir un bon son tout de suite de cette 19, ce qui n'est pas toujours de bonne augure sur la durée (lassitude ?).
Je comprends la très bonne réputation jazzeuse de ces Agop signature. J'ai aussi testé un autre modèle Agop Signature 19 neuve, celle-ci était sans doute plus légère (je n'ai pas les poids) et son ping ne m'a pas paru assez précis et défini, pas du tout convaincu.
Je ne veux pas faire de pub mais ceux qui recherchent cette 19 en occase en ont une bonne à attraper. Une fois encore, 2 modèles identiques testés et 2 sons très différents au final. En tout cas l'idée de jouer de la 19 en ride de gauche me poursuit (eu une Black Pearl trop légère et une Armand BB bien équilibrée mais pas assez typée). Reparti avec des baguettes : ProMark Rebound 7a.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

Salut,
Ah les cymbales vaste sujet et en plus c'est très addictif !
Perso à gauche c'est l'alternance chez Bosphorus :
Une 19" Master series très fine et légère (moins de 1.5 kg) > une merveille !
Et une 20" Syncopation SW , env. 2 kg plus rigide, avec plus de projection, très définie en ping (très sympa aussi)
Tu as regardé la nouvelle serie 1600 ERA ?

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mr Confo »

Salut, La Syncopation SW doit être sympa en ride de gauche, je préfère garder une galette pas trop légère pour que cela reste une seconde ride crashable. J'ai juste tapoté une 20" en 1600 ERA si je ne dis pas de bêtise, pas dans le studio, sur stand, trop rapidement mais c'était plaisant, pas trop brillant, c'est sans doute à creuser si on recherche du Bospho entre Master et Master vintage. En parlant galettes d'un autre genre, j'ai eu la chance de voir Roni Kaspi (batteuse d'Avishai Cohen) en concert samedi dernier, elle utilisait une K custom dry trash crash 20 à gauche, elle la ridait même un peu (faut viser juste entre les trous :), ça sonnait très bien, super typé, tendance du moment et très sympa. Elle jouait une Zildjian 22 rivetée à droite (je ne sais pas le modèle, pas très bien repiquée d'ailleurs, on avait le son des rivets mais pas assez de la cymbale) et un HH 15. Cette batteuse a vraiment sa personnalité, approche très percussive et nuancée, miam miam. Pour revenir à mon set, une petite Bospho ou Istanbul en trash-crash explosive de 16"-17"-18" à droite de la MV22 est tentant.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

Je suis en phase avec ton analyse des ERA 1600. Personnellement j'aime beaucoup , tu moins sur quelques vidéos Youtube.
Malheureusement c'est impossible pour moi de faire des essais préalables ! Je suis dans un dessert au niveau du matériel de musique ! Alors trouver des Bospho en essai c'est peine perdue.
Après tu as ce type de concept > https://drumcenter.de/becken/v-classic-cymbals-20-1945
C'est en quelque sorte un mélange des deux mondes.
Roni utilise visiblement une flat ride de 20" à gauche, c'est pas une mauvaise idée !
https://zildjian.com/roni-kaspi.html

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mr Confo »

Je te rejoins pour les ERA 1600 également, j'aimerais pouvoir en essayer tranquillement. Jamais vu les V-classic avant, merci pour le lien. En effet Roni Kaspi utilisait une flat ride avec Avishai Cohen en concert en septembre dernier. Je vois que le site Zildjian parle de 21 pour la K custom dry trash-crash et non de 20, erreur de ma part car je n'ai pas vérifié la taille de ses galettes et 16 pour le HH et non du 15, une petite batteuse qui aime les grandes tailles. Une flat à gauche c'est sans doute sympa, j'avais testé des flat Ufip et Zildjian, mais jamais de belles turques. Une Master flat 20 à gauche pourquoi pas. Hormis pour jouer en solo, je n'irai pas vers du flat dry ou master vintage flat, à moins de savoir repiquer tout ça aux petits oignons. Mon usage de la ride de gauche n'est jamais très arrêté, parfois je la veux plus calme que la ride principale pour accompagner les solistes, d'autres fois aussi présente que la ride de droite mais avec une autre couleur, avec une crashabilité bien présente mais pas trop longue. Mouvant.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

Malheureusement ce n'est vraiment pas le moment pour moi et puis avec 4 rides déjà à la maison.
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 308356.htm
1710 g et vendeur serieux. Il vend aussi une 20" Funch (un vrai amateur de belles B20)
Ta recherche correspond assez bien à du ERA (bien que assez sombres) ou Syncopation ! ou du 20th (c'est encore dispo en Europe)
Vintage et Black Pearl trop douces à mon avis et pas assez de projection.

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mr Confo »

Il faut que je rejoue plus régulièrement avant d'envisager de gonfler le sac à cymbales, on voit en effet que le vendeur en a de belles (comme on dit chez nous).
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

Il faut savoir être raisonnable :wink:

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

Salut Mr Confo,
J'ai entendu des Funch jouées par un jeune batteur de grand talent > c'est des super cymbales !

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mr Confo »

Salut à Tous, Istanbul Agop signature ride 21 arrivée hier. Moins de 2kg (à préciser). Première impression jouée seule : beaucoup de grave dans le crash un peu trashy (vraiment beau), une cloche musicale assez distincte du ping, intéressante. Wash contrôlé sous le ping qui semble bien défini. Pas de sensation de dureté sous la baguette. Si elle trouve sa place en ride principale (jeu soft en petite formation acoustique dans petit espace), je pourrais avoir envie de la marier avec une 19 ou 20 Agop SE jazz ride, une Epoch 20 crash (la cloche plus large que sur l'Epoch ride 22,5 m'intéresse) ou une 19 Mel Lewis crash/ride pour plus de contraste et conserver un son plus classique et propre sur l'une des 2 rides. J'avais été étonné du grave d'une Agop signature 19, cela m'a orienté à choisir 21 plutôt que 22 en Agop Sign. pour conserver un peu de hauteur de note dans le ping (plus distinct ?). Découverte en cours de cette 21 Agop Sig, à voir si elle ne sera pas trop légère en ride principale, en tout cas, dans son style très typé elle réunit 3 critères de base : le ping contrôlé, la cloche musicale et distincte, un crash explosif et sombre. Toutes les rides que j'ai jouées par le passé ne cochaient pas toujours ces 3 cases.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mirandole »

Salut, il te reste à apprivoiser cette belle 21".
Perso je penche pour une SE en complément 20" ou 21".

Avatar de l’utilisateur
Mr Confo
En plein show
Messages : 724
Inscription : ven. 2 févr. 2007, 09:51
Matos : Tom Sonor Champion10X8
Tom bass Phonic 14x10
GC Pearl MX 18x14
CC Taye studio maple 14x5
HH Bospho MV 14
Argentum 20
Istanbul Agop Sign. 21
Bospho MV 22
Localisation : Saint-Germain-en-Laye

Re: [jazzeux] Alors: K, Istanbul Mehmet, Agop, Bosphorus...?

Message par Mr Confo »

Merci Eric, moi aussi les samples de SE légère avec cloche distincte me causent bien.
Première répète hier avec l'Agop Sign. 21 (guitare et basse électriques, trompette, saxo), j'ai joué principalement aux fagots par nécessité de bas volume mais le contrôle m'a permis de sortir les baguettes, très adaptée à ce contexte, bien aux balais, ça démarre vite, il y a tout de suite du wash contrôlé. L'Agop Sign. a une belle complexité tout en restant discrète. J'ai joué uniquement avec cette ride hier, qui s'accorde bien avec mon HH Master 14 assez léger et sale (je pensais que le Master serait trop "propret" ou brillant à côté, pas du tout). Cette Agop Sign. 21 pourrait trouver sa place en ride de gauche, elle est peut-être un peu trop fine et sombre pour que je l'envisage en ride principale de droite, à voir. Dans l'immédiat, je suis tenté de la compléter par une autre 21 au son plus clair à droite pour contraster (Jadis Fusion que je teste cette semaine, ou Istanbul SE ?). La Bosphorus Philly Jo Jones 21 m'est revenue aux oreilles également. Mentalement, il faut juste que j'accepte de sortir un son plus grave de ma ride de gauche que celle de droite, ça peut être source de créativité, jamais joué comme ça jusqu'à présent mais tout se tente.
La versatilité de la taille 21 est sympa en petite formation, j'avais aimé pour cette raison une K custom special dry 21, bien que trop épaisse.
"Une certaine légèreté permet parfois de faire des choses dont la volonté la plus forte est bien incapable." Jane Bowles

Répondre

Revenir à « Cymbales »