Modérateurs : Sages, Modérateurs
Normalement non. Ferrero a choisi, de longue date, la production locale, les noisettes étant produites en Italie.
Je dirais plus surement qu'il rachète en priorité de la noisette italienne sous la menace de s'aligner sur les prix dérisoires de la turque.
Nan, mais c'est bien ce que je disais: l'italie fournit en premier lieu Nutella, mais vu les lois du marché ils doivent les vendre sensiblement au même prix que les turcs, les turcs complétant le manque à produire.
je te souhaîte pour 2022 d'avoir autre chose à foutre que de te lubrifier le chanfrein.
Yep plutôt pour faciliter l'accordage, en permettant à la peau de mieux glisser sur le chanfrein..par Fanch » ven. 31 déc. 2021, 19:43
Il ne semble pas que ce soit d'un intérêt capital, mais il est de bon ton, surtout dans le cas de fûts un peu retors, d’appliquer un poil de paraffine sur le chanfrein.
Pas directement pour préserver le fût, mais plutôt pour faciliter l'accordage, en permettant à la peau de mieux glisser sur le chanfrein.
Je me suis déjà exprimé sur décapeur thermiqueJe serais pas surpris que Soft rajoute que, pour l'accordage, le mieux serait encore de passer un léger coup de décapeur sur le pourtour de la peau, afin d'absorber les éventuelles déformations du fût (ou de la peau). Si elles ne sont pas trop prononcées, auquel cas il faudrait alors y remédier.