Bon site pour bien débuter

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Fabian
Place ses micros
Messages : 74
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Bon site pour bien débuter

Message par Fabian »

Avant d'aller me coucher je voulais vous poser cette question sur les divers supports pour apprendre la batterie ?
Pour vous quelle est le site ( blog,YouTube...), pour apprendre la batterie correctement?
Même si j'ai regardé à droite et à gauche ( batteurpro,Sébastien robin, yooplay). Après rien ne remplacera un prof à mes côtés.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Suu »

Personnellement je fonctionne souvent à l'envers, je sais ce que je veux apprendre et cherche le prof / la méthode en ligne qui me parle le plus pour y arriver.

Sinon dans ceux que tu as cités j'avoue spécialement aimer Batteurpro ( le blog comme les vidéos ). C'est clair, concis, il va à l'essentiel pour offrir rapidement les armes dont on a besoin.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bon site pour bien débuter

Message par soft »

Suu a écrit : lun. 11 janv. 2021, 11:30

Sinon dans ceux que tu as cités j'avoue spécialement aimer Batteurpro ( le blog comme les vidéos ). C'est clair, concis, il va à l'essentiel pour offrir rapidement les armes dont on a besoin.
Rogé est très bien

mais un peu velu pour un débutant; il y en a des tonnes; perso j'aime bien Laurent Pellecuer, malgré son kit électronique,




et Cedric Hilaire, malgré une légère overdose de clownerie: super frappe, super sympa, super explications:

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Suu »

Je valide aussi. Et en effet là y en a pour tous les niveaux. C'est d'ailleurs grâce à une vidéo de Laurent que j'ai développé y a quelques mois mes techniques de grosse caisse. Il est bon pédagogue dans sa manière de parler, calme et posée, à ce niveau il me fait un peu penser à mon ancien prof !

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Mirandole »

Une bonne vieille méthode papier, ça va très bien aussi.
Perso. étant un vieux c.., j'aime encore bien ce type de support.
Et l'on peu écrire dessus ! Et cela garde la mémoire des choses vues !
Au delà du support l'apprentissage passe par la régularité. 20 à 30 minutes par jour sont largement préférable à 2 heures le dimanche.
Passage "obligatoire" par le solfège rythmique et surtout ne pas vouloir aller trop vite et regarder des trucs injouables, c'est le meilleur moyen pour arrêter.
Commencer par les bases , être bien en place et rapidement jouer sur de la musique (mais là encore pas trop vite et des choses simples)
https://www.resta-percussions.com/fr/me ... l-jay.html
Oups, j'ai failli oublier > travail au métronome obligatoire !

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Suu »

Je ne suis pas du tout pour la disparition du support papier non plus ! Mais disons qu'une vidéo (comme un prof en vrai) peut aider à visualiser / entendre un rythme nouveau lorsque ce n'est pas forcément immédiat en lisant la mesure. De même pour les gestes. Voir quelqu'un jouer est souvent plus explicite qu'un texte expliquant comment faire. Je m'en suis bien servi par exemple pour les techniques pieds droit, pieds gauche, ou les doigtés en prise traditionnelle.

Je valide les autres conseils, même si j'ai conscience de parfois pêcher à ce niveau (volonté d'aller trop vite, de chercher à faire trop complexe, et donc de faire fouillis, sensation de découragement qui en découle etc). C'est bien là toute la difficulté de l'apprentissage : viser plus haut pour ne pas camper sur ses positions, mais pas trop haut d'un coup pour que l'objectif reste à portée !

Fabian
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Fabian »

Mer à vous de vos contributions 😉,mais il est vrai qu'un prof à côté de soi c'est mieux.

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Mirandole »

Oui bien sur, mais ce n'est pas suffisant.
En très grande majorité les profs travaille leur enseignement avec des support écris.
Il y a plus fun que le N°0 d'Agostini, mais c'est par contre déjà bien complet !

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Mirandole »

Suu a écrit : lun. 11 janv. 2021, 16:40 Mais disons qu'une vidéo (comme un prof en vrai) peut aider à visualiser / entendre un rythme nouveau lorsque ce n'est pas forcément immédiat en lisant la mesure. De même pour les gestes.
Avec le Drum Book, tu as quelques vidéos justement.
Je retourne à mes triolets en ternaire.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Suu »

Je vais sûrement me lancer là-dedans. J'en suis à une phase où techniquement (presque sportivement) ça va plutôt très bien, mais j'ai besoin de canaliser tout ça, ordonner mes pensées et mon jeu. Le retour à la lecture me semble inévitable pour progresser davantage.

Bons triolets à toi ! C'est ptêt bizarre mais j'ai beaucoup plus de feeling personnellement avec le ternaire que le binaire. Ca vient ptêt de mon ambidextrie partielle un peu louche mais je me sens mieux quand ça tourne. Plus d'espace, plus de facilité à improviser los d'un solo etc... Et zut je digresse là.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Bon site pour bien débuter

Message par soft »

Mirandole a écrit : lun. 11 janv. 2021, 17:01
Je retourne à mes triolets en ternaire.
Ah! une grande chose; perso je n'ai jamais dépassé le stade des binolets en trinaire; c'est déjà bien chaud.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Mirandole »

Suu a écrit : lun. 11 janv. 2021, 17:17 Je vais sûrement me lancer là-dedans.
John Riley volume 1 > bon courage :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Mirandole
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 351
Inscription : ven. 11 sept. 2020, 18:00
Localisation : Sud Bourgogne

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Mirandole »

soft a écrit : lun. 11 janv. 2021, 17:22 binolets en trinaire
Je veux bien voir la partoch :D
Désolé Fabian pour le trollage !

Fabian
Place ses micros
Messages : 74
Inscription : lun. 28 déc. 2020, 18:26

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Fabian »

Mirandole a écrit : lun. 11 janv. 2021, 17:31
soft a écrit : lun. 11 janv. 2021, 17:22 binolets en trinaire
Je veux bien voir la partoch :D
Désolé Fabian pour le trollage !
pas de soucis :D

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Bon site pour bien débuter

Message par Pips »

Laurent Pellecuer est génial, j'ai appris beaucoup de choses avec lui (technique et grooves cultes)
Malheureusement certaines de ses vidéos disparaissent de YouTube (elles sont peut être devenues privées)

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »