Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Les fûts, les grosses caisses, les kits complets...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Zarmo
Sound check...
Messages : 148
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Zarmo »

Salut à tous!

J'envisage de me faire plaisir!
Et oui cette année le budget "voyages" n'a pas été trop entamé...
J'hésite entre les 3 modèles cités en titre de cette conversation en version 22/12/16.

Bref, je m'adresse aux heureux possesseurs de ces kits ou qui ont eu l'occasion de les essayer.
Donnez-moi votre avis "objectif" svp! :D :D
Merci!!!
Dernière modification par Zarmo le mar. 22 sept. 2020, 09:32, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Fanch »

Des avis objectifs ?
Quelle horreur !
:D
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Arkan
En plein show
Messages : 571
Inscription : mar. 14 févr. 2012, 00:43
Matos : DW Collector Edition
Zildjian
Roland
Localisation : Le Québec

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Arkan »

Je sais que plusieurs compagnies aiment mélanger les essences et les vendre comme si c'était des innovations extraordinaires tout droit sortie de leur département de R&D.

À mon humble avis - et ce n'est rien de plus que mon avis - rien ne bat l'érable.

Ça nous laisse donc le Gretsch.

Il a d'ailleurs gagné de peu un test fait par Drum Center:


Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par R316 »

J'ai joué une Renown dans un local bof et avec des peaux rincées, c'était pas terrible (alors qu'elle a très bonne réputation) et une Saturn en concert avec de bonnes conditions et j'ai pris mon pied. Mais ce comparatif ne vaut rien.

Pour réellement comparer, il faudrait que tu puisses taper sur les 3 modèles, dans le même local, avec les mêmes peaux, etc... Donc à part réserver une demi-journée dans un magasin, je vois pas trop.

Sinon, selon ton budget, tu as aussi l'option de te faire fabriquer tes propres fûts et là tu pourras être réellement accompagné et choisir ce qui te correspond le mieux en terme d'essence de bois, de chanfreins, de peaux, d'esthétique.

Les vidéos Drum Center sont très sympa à mater, le mec est un vrai passionné (et faut bien qu'il vende pour vivre!), mais sérieusement, comment se faire un "avis" avec des peaux et des accordages complètement différent... quand on sait l'importance de ces seuls 2 critères sur un son de batterie.

Avatar de l’utilisateur
sevgrinder
En plein show
Messages : 617
Inscription : ven. 6 avr. 2012, 18:52
Matos : En transition de kit
Caisses claires: du Mapex (4)
Cymbales Istanbul Mehmet

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par sevgrinder »

moi je suis pas du tout objectif, mais Saturn !

Walnut/birch, j'ai jamais été conquis. Et je n'ai jamais joué en vrai la renown de Gretsch, donc je ne me prononce pas.
Mais la Saturn est un vrai plaisir, ça fait 10 ans que je joue (j'ai eu 2 kits différents entre les mains), c'est pour moi une valeur sûre.

Mais les avis, les couleurs...tout est une histoire de goût perso, R316 a raison, il faut avoir la chance de pouvoir essayer en vrai.
dogblessband.bandcamp.com

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par boomfred »

Arkan a écrit : lun. 21 sept. 2020, 23:20 À mon humble avis - et ce n'est rien de plus que mon avis - rien ne bat l'érable.
Rien ne vaut l'acajou.
Mélangé à du peuplier.
Et avec de l'érable aussi.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par soft »

boomfred a écrit : mar. 22 sept. 2020, 10:30
Arkan a écrit : lun. 21 sept. 2020, 23:20 À mon humble avis - et ce n'est rien de plus que mon avis - rien ne bat l'érable.
Rien ne vaut l'acajou.
Mélangé à du peuplier.
Et avec de l'érable aussi.

:mrgreen:
je suis bien obligé d'être d'accord.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Zarmo »

Merci pour vos avis respectifs et objectifs. ;-)

Mon choix numéro un se ferait plutôt sur la Gretsch: suspension de tom sur la grosse caisse, l'avantage du rodhoid face au laqué, superbe finition (silver oyster pearl), et la qualité de fabrication Gretsch!
Je possède une Catalina Club en 10/12/14/16/22, et ça sonne super bien.

Pour la Saturn et la Starclassic en bouleau/noyer, certaines caractéristiques m'intéressent.
Mais comme vous le dites, il faudrait pouvoir les essayer et les comparer.

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Bat'eure »

Ta question est complexe...
Perso j'ai une saturn première génération dont je suis fan mais qui n'est pas prédestinée à jouer du rock (il a fallu la tordre dans tous les sens en terme de réglages et la contrarier un chouilla car c'est une jazette... La pôvre) :roll: .
Renow maple j'ai essayé chez un pote, ça sonne, c'est propre mais ça manque un peu de personnalité (à mon seul avis).
B/B je n'ai jamais testé, c'est un modèle qui a une bonne réputation.
Après, que ce soit du bois d'arbre, épaisseur et profondeur des fûts, chanfrein, âge du capitaine,..., :bellal'irish:
Perso je suis plus intéressé par l'occasion qui te permet d'acquérir des instruments de bonne qualité à un prix correct.
Acheter une Yamaha reccording d'occase.... Ça me fait plus vibrer :coeur: (doucement quand même).
Après c'est une question de réglage et c'est pas la partie la plus simple....

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Zarmo »

Bat'eure a écrit : mar. 22 sept. 2020, 12:39 Ta question est complexe...
Perso j'ai une saturn première génération dont je suis fan mais qui n'est pas prédestinée à jouer du rock (il a fallu la tordre dans tous les sens en terme de réglages et la contrarier un chouilla car c'est une jazette... La pôvre) :roll: .
Renow maple j'ai essayé chez un pote, ça sonne, c'est propre mais ça manque un peu de personnalité (à mon seul avis).
B/B je n'ai jamais testé, c'est un modèle qui a une bonne réputation.
Après, que ce soit du bois d'arbre, épaisseur et profondeur des fûts, chanfrein, âge du capitaine,..., :bellal'irish:
Perso je suis plus intéressé par l'occasion qui te permet d'acquérir des instruments de bonne qualité à un prix correct.
Acheter une Yamaha reccording d'occase.... Ça me fait plus vibrer :coeur: (doucement quand même).
Après c'est une question de réglage et c'est pas la partie la plus simple....
Pour le réglage, j'ai tellement travaillé le son, que ça ne sera pas un problème, bien au contraire.
Je guette également les vieilles batteries sur le marché de l'occasion. :wink:

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Bat'eure »

Si tu gère le réglage tu sais déja que tu pourras rattraper le coup avec du neuf a partir du moment ou tu pars sur un modèle de bonne facture. :wink: (pas du bois de cagette recyclé quoi que certains ont réussi à faire des belles batteuses avec du contreplaqué... :+1!: )
La difficulté d'un achat en neuf sans essayer, c'est que ton choix il va se faire sur des critères pas toujours très comparables et puis dès fois un peu marketing (la belle photo, les enregistrement sur youtube hyper compressés et masteuuuuuurisés)
L'avantage d'une occase, tu vas l'essayer, (tu peux même amener tes cymbales et ta CC) tu peux la régler dans la limite du raisonnable hein !!! :bellal'irish: (faut pas mettre ton linge sale dans la grosse caisse non plus :nop: )
Tu vois si le son te plait, si tu te sent bien à jouer dessus, si il y a un endroit pour poser les bières ,...
ET pis si tu veux du neuf et qu'il y a pas le modèle en magasin, tu peux peut être trouver à l'essayer chez un batteur de la drummerie ? ou chez un gars qui vend ce modèle en occase ?
En tout cas les trois modèles dont tu parles ont l'air sympa, tu devrais pas te planter là dessus, après tu joues quel style ? Tu veux un son à la maiden ou à la neil young ??? :rock:

Zarmo
Sound check...
Messages : 148
Inscription : lun. 8 juin 2020, 19:03
Matos : Tama Superstar 22-13-16 - Tama Starphonic alu 14x6- Paiste 2002 black label/Giant Beat - Hardware TAMA - Evans - Vic Firth - Protection Racket

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Zarmo »

Bat'eure a écrit : mer. 23 sept. 2020, 14:44 Si tu gère le réglage tu sais déja que tu pourras rattraper le coup avec du neuf a partir du moment ou tu pars sur un modèle de bonne facture. :wink: (pas du bois de cagette recyclé quoi que certains ont réussi à faire des belles batteuses avec du contreplaqué... :+1!: )
La difficulté d'un achat en neuf sans essayer, c'est que ton choix il va se faire sur des critères pas toujours très comparables et puis dès fois un peu marketing (la belle photo, les enregistrement sur youtube hyper compressés et masteuuuuuurisés)
L'avantage d'une occase, tu vas l'essayer, (tu peux même amener tes cymbales et ta CC) tu peux la régler dans la limite du raisonnable hein !!! :bellal'irish: (faut pas mettre ton linge sale dans la grosse caisse non plus :nop: )
Tu vois si le son te plait, si tu te sent bien à jouer dessus, si il y a un endroit pour poser les bières ,...
ET pis si tu veux du neuf et qu'il y a pas le modèle en magasin, tu peux peut être trouver à l'essayer chez un batteur de la drummerie ? ou chez un gars qui vend ce modèle en occase ?
En tout cas les trois modèles dont tu parles ont l'air sympa, tu devrais pas te planter là dessus, après tu joues quel style ? Tu veux un son à la maiden ou à la neil young ??? :rock:
Sympa ton post!! :rock:
Principalement du Led Zeppelin.
Je possède déjà depuis 10 ans une Gretsch Catalina Club, qui sonne très bien (la grosse caisse c'est un coup de fusil!).
C'est la curiosité, l'envie de changer, le plaisir, et la fait d'avoir aussi le budget (rip les voyages).
Mais après de multiples comparaisons, la Gretsch a toutes les caractéristiques en sa faveur: rhodoid (magnifique en blue oyster pearl), support de tom monté sur la grosse caisse, les dimensions en 12/16/22, et la technologie Gretsch (chanfreins, cerclages).
Le seul bémol, c'est le bois utilisé, je suis un peu plus dubitatif (ici de l'érable).
Ayant possédé par le passé une Tama Artstar Custom (érable nord américain), le son était très décevant.
Parfaite en studio, mais en répète et en live c'était mou du genou.

Je ne suis pas pressé de toute façon, c'est pour recueillir les avis de potentiels utilisateurs que j'ai crée le sujet.
J'attendrai la fin de l'année pour me décider (souvent une solde, ou une remise)

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9445
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par boomfred »

Bat'eure a écrit : mer. 23 sept. 2020, 14:44 certains ont réussi à faire des belles batteuses avec du contreplaqué... :+1!: )
Pardon de faire mon daron, mais presque tous les fûts aujourd’hui sont en contreplaqué. Plusieurs plis de bois collées entre eux, c’est du contreplaqué. En dehors de ça, il reste les douelles, façon tonneau, et le mono pli cintré à la vapeur, à la Radio King.

Avatar de l’utilisateur
Bat'eure
En plein show
Messages : 773
Inscription : sam. 6 juin 2020, 18:07
Matos : Saturn jazette /Pearl DLX/DIY portable
Caisses claires Slingerland /Yam Absolute/sonor 2000/brass picolo
Cymbales AAX, AA, Avedis, K ,new beat, Paiste 2002.
Localisation : eure

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Bat'eure »

:+1!: Merci pour la précision boomfred.Je dis des sornettes :bellal'irish:
En parlant de contre-plaqué je pensais à un gars du forum qui a fait ses fûts avec du contre-plaqué acheté chez Leroy merlin (j'ai plus son nom mais j'ai kiffé le concept :ouui:)
Apparemment ça sonne bien comme il faut....

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Renown maple vs Mapex Saturn vs Starclassic walnut/birch

Message par Barbabouk1 »

Bat'eure a écrit : mer. 23 sept. 2020, 20:33 En parlant de contre-plaqué je pensais à un gars du forum qui a fait ses fûts avec du contre-plaqué acheté chez Leroy merlin (j'ai plus son nom mais j'ai kiffé le concept :ouui:)
Apparemment ça sonne bien comme il faut....
C'est pas celle de Dudur?
viewtopic.php?f=73&t=41087

Après si tu n'es pas fermé à l'occasion, pour ce budget y a de quoi se faire plaisir, tu peux notamment trouver des Signia pour ce prix, de l'érable, mais qui envoie du lourd!! :dblegun:
ou des plus vieilles batteries aussi...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Répondre

Revenir à « Kits »