Oui également, tu as raison. Pour être plus spécifique, actuellement je suis dans un coin, avec les moniteurs assez proche du mur. Et donc j'ai une surface réfléchissante à gauche, le mur, et rien à droite, où les ondes ont bien la distance pour se "terminer" gentiment (et être au final absorbées par une grande surface de rideau à 7-8 mètres).
Donc clairement pas idéal pour la stéréo, puisque je perçois des réflexions d'un côté et pas de l'autre. C'est pour ça que je cherche une position plus optimale.
Concernant la diffusion j'ai cru comprendre que c'était important pour les premières surfaces de réflexion (celles "visées" par les tweeter) pour casser les ondes et leurs faire emprunter des angles différents, et j'y pense en effet. Mais j'ai la chance d'avoir tout le local recouvert de liège, et donc d'une surface très "chaotique", sur laquelle les ondes vont déjà toutes être bien dispersées et vont prendre un angle de réflexion différent. Ça ne vaut pas bien entendu des diffuseurs étudiés pour ça, mais c'est nettement mieux que du placo ou pire du verre.
Et si je positionne mes moniteurs comme cela, j'aurais 5-6 mètres derrière moi, donc pas trop de problème de réflexion je présume (et une surface absorbante de 4.5mx2.4m derrière avec 2 couches de rideaux doublés ainsi que 10cm de laine de roche derrière à venir).
Mes priorités sont pour le moment une image stéréo équilibrée via un positionnement symétrique, et des masses absorbantes dans les coins et à proximité des moniteurs pour les basses fréquences et pouvoir respecter un peu mieux le triangle équilatéral entre les moniteurs et mes oreilles (enceintes pas assez espacées et je suis un peu trop prêt)
Si jamais voilà un plan à l'arrache de mon local, si tu as de bonnes idées de placement, sachant que quoi qu'il arrive j'ai un pan de mur en diagonal et que niveau symétrie je ne peux pas faire grand chose à part monter une cloison, ce que je n'ai pas envie de faire (chaud pour les répètes et les prises de son, où alors avec une vitre mais c'est moyen).
Comme c'est actuellement :
Inconvénients : c'est dans un coin, je ne peux pas vraiment respecter la règle du placement à 38% depuis la cloison face à moi
Avantages : la surface derrière moi n'est pas parallèle donc les ondes vont avoir tendance à aller se perdre dans la pièce, ça utilise bien l'espace de la pièce
Comme j'envisage :
Inconvénients : la stéréo ne sera pas parfaite pour autant car la cloison de gauche n'est pas parallèle à celle de droite. Bien pour l'acoustique, mais pas top en terme de symétrie. Et ça bouffe une grande partie de la pièce, pas top pour les répètes et espace perdu.
Avantages : je peux me positionner à 38% de la cloison face à moi, je peux espacer plus les moniteurs et me reculer un peu plus, j'ai la place pour mettre 2 panneaux absorbants en symétrie face à moi et jute derrière les enceintes, beaucoup d'espace derrière donc pas forcément besoin de diffuseurs
Avec une cloison :
Inconvénients : ça condamne la pièce, espace d'écoute trop petit, galère pour les répètes et prises de son (obligé de faire passer les câbles dans la cloison et de mettre une vitre ...)
Avantage : symétrie gauche/droite