Lada Obradovic

Vos découvertes de batteurs, groupes, ou musiciens

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Lada Obradovic

Message par Suu »

La talentueuse batteuse de la série The Eddy, que je viens d'attaquer. L'occasion pour moi de découvrir une chouette artiste mais aussi les marques Bay Customs Drums et TRX Cymbals.

"Lada Obradovic est une batteuse et compositrice de Jazz de nationalité croate. Après avoir terminé son Bachelor en batterie performance à la Haute École de Graz, en Autriche, elle obtient un Master en performance Jazz à la Haute École de Berne, en Suisse. Aux côtés du pianiste français David Tixier, elle co-dirige le « Obradovic-Tixier Duo » depuis 2016. Ce projet est récompensé de nombreuses fois par des prix nationaux (en France), mais aussi internationaux (USA), (1. prix Jazz À Vienne 2018, 1. prix Jazz Au Phare 2018, 1. prix Colmar Jazz Festival 2018, 1. prix La Défense Jazz Festival 2019). Durant le même concours (La Défense Jazz Festival) elle remporte le prix d'instrumentiste à l'unanimité du jury. Elle est une artiste sponsorisée par « Bay Customs Drums » (UK) et « TRX Cymbals » (US). Lada est la créatrice du premier design de cymbales Jazz de la série « CLS » pour « TRX Cymbals ». Elle s’investie dans des projets caritatifs, et en 2018, elle commence un nouveau projet utilisant son design personnel de chaussures « StartAs You Are ». Début 2020, Lada étend son activité caritative en fondant l’association SAY.R qui comprend « StartAs You Are » et le nouveau projet « Shelter At Your Reach » pour venir en aide aux animaux mal-traités et abandonnés en Croatie et en Bosnie. En 2019, elle collabore dans le cadre d’une série NETFLIX sur le Jazz avec, entre autres, le célèbre réalisateur récompensé aux Oscars, Damien Chazelle (Lalaland, Whiplash), lauréat aux Emmy Awards Alan Poul ainsi qu’avec le compositeur Glen Ballard (Michael Jackson, Alanis Morisette), récompensé aux Grammy Awards.


Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Lada Obradovic

Message par soft »

c'est une sérieuse cliente. merci pour la découverte.

j'ai enchaîné avec ça: c'est vraiment bien.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Lada Obradovic

Message par Suu »

Bon ba 33min de voyage. Il fonctionne ce duo. Et j'aime beaucoup l'usage des petites percussions et des boucles pour poser l'atmosphère.

Avatar de l’utilisateur
JoXIII
Se jette dans le public
Messages : 2398
Inscription : sam. 7 juil. 2012, 10:14
Matos : de l'anglais, du suisse, de l'allemand, de l’américain, du canadien et un zeste de nippon
Localisation : Au Centre du Sud ou au Sud du Centre !

Re: Lada Obradovic

Message par JoXIII »

Une Lada performante, ça méritait d'être souligné !
Bon je sais, c'est moche mais c'est vendredi hein... :wink:

Jo
"Le pire n'est jamais sûr, le meilleur non plus !"

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2089
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Lada Obradovic

Message par Bontempix »

C’est très bon ça !

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Lada Obradovic

Message par R316 »

Brillant.
Après, le pianiste qui fait 15 instrus en même temps, ça aide ;)

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Lada Obradovic

Message par Suu »

Héhé content que ça ait plu ! Sinon ayant bien entamé la série The Eddy qui me l'a faite découvrir ( dont l'un des créateurs est Damien Chazelle, le réalisateur de Whiplash et Lala Land ) je la conseille aussi, malgré les mauvaises critiques qu'on peut lire un peu partout. Personnellement j'ai bien accroché à l'intrigue, les personnages et la musique. On y découvre ou retrouve d'ailleurs d'autres batteurs de talent, comme Louis Moutin, Yoann Danier ou encore Arnaud Dolmen que j'avais vu en concert un peu avant le confinement !

Les autres musiciens sont pas mauvais non plus, hein.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Lada Obradovic

Message par soft »

Moutin rules.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Lada Obradovic

Message par Suu »

Il y a une scène sympa d'ailleurs où Moutin et Obradovic jouent le même morceau à deux endroits différents avec des parties solo alternées. Chacun avec un style bien distinct ( plus percutant d'un côté, plus relâché de l'autre ), c'est un régal.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Lada Obradovic

Message par soft »

je ne comprends d'ailleurs pas que Moutin ne soit pas plus reconnu: c'est un vrai batteur créatif de grande classe; je le "suis" depuis le trio Machado, en 93, et il ne déçoit pas: plus qu'un batteur c'est un musicien qui apparait sur plus d'une vingtaine d'albums, tant avec "grand'pa" Texier qu'avec Hamasian: malheureusement le jhâzze c'est un truc de niche pour oreilles virtuoses; on est loin de Black M, de Jul ou de Minaj !
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Lada Obradovic

Message par Suu »

Oui, tout artiste médiatisé n'est pas forcément très talentueux, et tout artiste talentueux n'est pas toujours suffisamment médiatisé. En tout cas dans cette série son personnage est bien présenté comme une "guest star". La pointure qui vient prêter main forte comme batteur remplaçant pour l'album après en avoir essayé sans réussite une poignée d'autres. Le personnage que joue Obradovic reconnaîtra même plus tard son respect à son égard, et on pourrait penser qu'à travers le rôle c'est aussi l'artiste qui s'exprime.

Je me suis fait un petit live de la Moutin Factory et c'est clair que c'est tout bon. Dire que selon Wikipedia le monsieur ne s'est mis que vers 20 ans à la batterie ( après avoir joué du piano, quand même ) et n'a décidé d'en faire son métier qu'après un diplôme d'ingénieur et une maîtrise de maths.

Répondre

Revenir à « Batteurs, Groupes, Musiciens... »