Starclassic laiton 14X6,5

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 896
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Drumatic »

Franchement bien joué ! Le vernis tu l'as fait faire en carrosserie finalement ?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Barbabouk1 »

Magnifique!! :coeur: :coeur: :+1!: :+1!:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

C'est l'astuce : j'ai pas vernis ! Ce qu'il me reste de vernis a des grumeaux dedans, j'ai tenté, j'ai passé l'acétone illico pour le virer tant qu'il ne prenne pas parce que ça aurait été une tuerie.

Ma pièce de batterie est sèche et à l'abri de lumière naturelle, donc je ne pense pas que le fût fasse autre chose que se ternir un peu au fil du temps. En repassant un coup de Mirror à l'occasion, ça devrait le faire. Mais si je vois que c'est trop tendu, j'aviserai, quitte à passer par le carrossier du village.

Maintenant, la question qui tue : je la garde ou je la vends ? :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Tama »

Bien joué Morna !
Et niveau son ça te donne quoi ? J'aime bien les caisses claires laiton, celle-ci doit se rapprocher de la caisse laiton Tama qui accompagnait les Artstar (les cercles étaient emboutis). J'en ai joué une il y a lgtps : ça déchirait bien.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

C'est là que ça blesse : le son est vraiment bien mais j'ai encore mieux avec ma 14 X 8 en bubinga !

Mais je n'ai pas encore assez de recul, je l'ai tapotée un peu avant le démontage, et pas encore rejouée depuis faute de temps...

Cela dit, comme je l'indiquais plus haut, le son est vraiment plus chaleureux que sur une acier, et ça se rapproche pas mal du bois quand même, ce qui est curieux dans l'absolu.

Là, montée avec une Aquarian Texture Coated, elle va sûrement donner autre chose. J'aurai du temps ce week-end pour lui consacrer une vraie séance d'essai :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Tama »

Bon choix de peau.

Avatar de l’utilisateur
jemm85
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 258
Inscription : mar. 15 déc. 2015, 11:17
Matos : Gretsch RN2
Snare : Yamaha RC et RTC / Tama Artstar 90's / Mapex Predator
Cymbales : Zildjian / Sabian / Meinl

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par jemm85 »

Super boulot Morna, je suis vraiment admiratif du taf réalisé par certains d'entre vous pour redonner vie à du matériel injustement malmené c'est vraiment plaisant à suivre !

Pour la snare, j'ai une starphonic brass que j'ai actuellement montée en emperor X avec un timbre 30 brins et le rendu est vraiment cool mais peut être pas adapté à tout je le concède. Je l'avais équipée pendant un bon moment aussi avec une Ambassador Renaissance qui lui confère un son et un touché très agréable (avec juste un petit moongel qui va bien) !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

Merci :) j'ai appris de nouveaux trucs avec cette caisse en laiton, vu que je ne bricolais que du bois ^^

Pour le son, j'ai quelques peaux de différents styles pour essayer, je dois avoir du G1, du G12, du G14... de quoi essayer de trouver l'optimum.

Les doubles plis en caisse claire, j'aime moins, ça lisse un peu trop le son d'une caisse à l'autre, je trouve. Éternel débat ! Et puis, les goûts personnels évoluent avec le temps...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Tama »

Mornagest a écrit : ven. 19 juin 2020, 11:24 Merci :) j'ai appris de nouveaux trucs avec cette caisse en laiton, vu que je ne bricolais que du bois ^^

Pour le son, j'ai quelques peaux de différents styles pour essayer, je dois avoir du G1, du G12, du G14... de quoi essayer de trouver l'optimum.

Les doubles plis en caisse claire, j'aime moins, ça lisse un peu trop le son d'une caisse à l'autre, je trouve. Éternel débat ! Et puis, les goûts personnels évoluent avec le temps...

Si tu peux, teste une Power Center (Reverse dot ou pas), je trouve que sur les caisse claires en métal, ça calme un peu sans pour autant perdre le toucher d'une simple pli - Comme toi, je n'accroche pas aux doubles plis sur les caisses claires.
La PCRD, c'est ma "go-to".
La G14, je l'ai testée en transparente sur les toms, je n'ai pas trop aimée : trop plastique par rapport à la G1, mais peut-être qu'en sablée et bien tendue pour la claire, ça peut le faire, tu nous diras !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

Yep ! Dès que j'ai un moment... je pensais en avoir ce week-end, et on est déjà mardi. Il paraît que c'est plus le week-end. :(

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

Ouf, un peu de temps.

Comparaison n'est pas raison, mais j'ai joué trois morceaux avec ma caisse habituelle (14X8 bubinga cerclages acier moulé G12 en frappe... du lourd) et avec cette Starcla pour comparer quand même ce que je pouvais.

Verdict : tout est différent.

:mrgreen:

Plus sérieusement, c'est vraiment un autre monde. Les cercles en zamak absorbent moins les harmoniques, le fait d'avoir 8 tirants joue également, la peau (Aquarian Texture Coated donc) est plus rigide car neuve mais elle vibre quand même davantage que la G12 car moins « tenue », la profondeur moindre donne un coffre moins prononcé mais une réponse plus sèche...

Bref, je me retrouve avec deux caisses claires totalement impossible à comparer si on se place dans la question : kicékélaplussmieu ?

Je serais même pas foutu de dire pour quel(s) style(s) de jeu ça conviendrait le mieux, à vrai dire.

Une chose est quasiment sûre, je ne pense pas la garder. Ma Bubinga étant ma précieuse... et le fait que j'ai aussi une dizaine de caisses claires dont la moitié qui devrait être en vente depuis longtemps... voilà, quoi. Faut faire un choix, et pourtant, elle a de la gueule, cette Starclassic, je trouve.

S'il y a des intéressés potentiels, n'hésitez pas à me faire signe ! Je passerai sans doute une annonce dans pas trop longtemps, d'abord ici, et ensuite sur le bon coin. J'peux tenter une prise de son avec mon Zoom H1, si jamais :)

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 447
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:28

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par scherzo »

je déterre un peu, mais ce topic m'a beaucoup apporter pour retaper cette Pm306. je comptais la vendre mais au moment de la sortie de la housse : surprise je toute corrodée, piquée...moche quoi.
PM306 13.jpg
PM306 13.jpg (183.83 Kio) Consulté 373 fois
pm306 12.jpg
pm306 12.jpg (199.76 Kio) Consulté 373 fois

j'ai donc travaillé au decapex, ponçage 800 pour enlever le vernis, puis commencement de nettoyage, lustrage avec du starwax pour Laiton, huile de coude, il y a encore du taf, mais ça commence à prendre forme, sans rayure excessives
je suis super content du résultat....mais vernir ou ne pas vernir ? pinceau ? bombe ? carrossier pas vraiment...
pas envie de faire une connerie quoi, ce n'est pas la rolls des snares mais c'est quand même très bon.
Pièces jointes
PM306 16.jpg
PM306 16.jpg (51.49 Kio) Consulté 373 fois
PM306 15.jpg
PM306 15.jpg (41.84 Kio) Consulté 373 fois
pm306 14.jpg
pm306 14.jpg (164.44 Kio) Consulté 373 fois

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par soft »

j'en ai refait deux (l'une était free floating); une fois dans un état proche de ce que tu as obtenu j'ai verni au pinceau avec un vitrificateur polyuréthane pour parquets Castorama, spécial haute dureté, un peu dilué, le résultat est très satisfaisant et depuis vingt ans ça n'a pas bougé.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par Mornagest »

Salut Scherzo,

À l'époque j'ai commis l'erreur de ne pas utiliser un vrai outil de polissage (à savoir un touret avec un disque de polissage le plus grand possible et évidemment des pains de pâte à polir grain dégressif). J'en suis donc resté avec un fût couvert de micro-rayures dues au papier de verre (j'étais monté à 1200 de mémoire), et le brol trouvé chez Mr Bricolage pour polir les métaux n'a pas vraiment fait son office.

J'ai depuis acheté ce qu'il faut et j'ai pu faire des essais sur de l'acier, ça peut vraiment briller si on prend le temps et qu'on ne saute pas d'étape (sinon le polissage est vraiment plus long).

Évidemment, c'est surtout une affaire de goût, mais j'aurais préféré avoir un laiton lisse comme une lentille de télescope spatial.

Question vernis, là aussi je pense que c'est une histoire de goût. Sachant que plus ton fût est lisse et moins le vernis va accrocher facilement ! Si tu veux du lisse à mort, je laisserais sans vernis et en passant un coup de Mirror tous les X années pour retrouver le lustre du laiton tout propre. Si tu veux du brossé comme tu as là, le vernis devrait prendre.

scherzo
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 447
Inscription : dim. 6 avr. 2008, 18:28

Re: Starclassic laiton 14X6,5

Message par scherzo »

:thk: Merci Messieurs, plus je la regarde, plus je suis indécis, elle est vraiment bien revenue, elle a une trentaine d'années.

Quelquefois le vernis au pinceau ne se tend pas comme il faut, et la bombe ne donne pas toujours d'excellents résultats💩

Donc je pense que je vais m'arrêter la Jean Pierre... 😁

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »