Kit Ludwig 70's, coup de propre

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par olive bleue »

:nop: Tu vas te faire un plaisir de frotter à la laine d'acier une par une ces petites coquilles pour qu'elles brillent! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
gogo76
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : ven. 12 mars 2010, 19:47
Matos : Ludwig, Heartbeat, Roland
Localisation : Rouen

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par gogo76 »

olive bleue a écrit ::nop: Tu vas te faire un plaisir de frotter à la laine d'acier une par une ces petites coquilles pour qu'elles brillent! :cocktail:
Ha d'accord, je pensais que c'était réservé uniquement aux tirants et cerclages :lol:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par Tama »

Laine d’acier, Coca Cola, polish pour bagnole, huile 3/1 et un bon paquet de chiffons et des bocaux pour faire trempette aux vis et rondelles. C’est à peu près tout l’équipement qu’il faut. + huile de coude. Procéder tranquilou, être bien organisé et ne pas forcer sur les vis si elles résistent, mais vu l’état je pense pas que t’auras des soucis.
Une batterie c’est basique, mais c’est bcp de pièces.
On est d’accord que tu gardes la LM ? :dblegun: :dblegun: :dblegun: :dblegun:
Suis jaloux de cette prise, en plus une de mes finitions préférées.

Avatar de l’utilisateur
gogo76
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : ven. 12 mars 2010, 19:47
Matos : Ludwig, Heartbeat, Roland
Localisation : Rouen

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par gogo76 »

Tama a écrit :Laine d’acier, Coca Cola, polish pour bagnole, huile 3/1 et un bon paquet de chiffons et des bocaux pour faire trempette aux vis et rondelles. C’est à peu près tout l’équipement qu’il faut. + huile de coude. Procéder tranquilou, être bien organisé et ne pas forcer sur les vis si elles résistent, mais vu l’état je pense pas que t’auras des soucis.
Une batterie c’est basique, mais c’est bcp de pièces.
On est d’accord que tu gardes la LM ? :dblegun: :dblegun: :dblegun: :dblegun:
Suis jaloux de cette prise, en plus une de mes finitions préférées.
Haha oui je la garde, je n'avais qu'une seule caisse claire donc ça va me permettre de varier les plaisirs :mrgreen:

D'ailleurs en ce qui concerne la laine d'acier, je frotte directement avec le Belgom versé dessus ou je commence sans rien ?

Ha oui et j'ai aussi une question pour le bain de Coca-Cola, y'a-t-il une durée de trempage idéale ? (Histoire que je retrouve mes vis et rondelles à la fin :lol: )

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par Tama »

Je frotterai sans rien, d'abord avec la 000 et après le polish.
Pour le Coca, le temps dépend de si tu prends du coca rouge (30 mn), coca light (1h25), sans caféine (1h), ou Breizh (2 jours) :D

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par Barbabouk1 »

Pour décrasser les coquilles et tirants tu peux aussi les passer dans un bain de vinaigre/bicarbonate de soude et frottage avec une vieille brosse à dent (30 secondes ou un peu plus pour celles bien crados), puis rinçage avec une peu d'eau et séchage.
J'avais fait ça sur la quincaillerie d'une grosse caisse World et ça avait super bien marché. Il ne restait qu'à passer un tout petit coupe de laine d'acier pour les plus sales puis belgom chrome et c'est reparti pour 20 ans!! :rock:

viewtopic.php?f=142&t=48761&start=45
gogo76 a écrit : D'ailleurs en ce qui concerne la laine d'acier, je frotte directement avec le Belgom versé dessus ou je commence sans rien ?
Comme l'a dit Tama d'abord la laine d'acier toute seule et souvent je donne une petit coup de chiffon pour enlever les résidus de laine d'acier qui peuvent trainer avant de passer le Belgom.
Si tu es maniaque tu passes un aimant qui va attirer tous les résidus de laine d'acier :wink: (j'avais vu ça comme technique pour nettoyer les frettes d'une guitare et éviter que les petits brins de laine d'acier ne se collent sur les aimants des micros)
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
gogo76
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : ven. 12 mars 2010, 19:47
Matos : Ludwig, Heartbeat, Roland
Localisation : Rouen

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par gogo76 »

Barbabouk1 a écrit :Pour décrasser les coquilles et tirants tu peux aussi les passer dans un bain de vinaigre/bicarbonate de soude et frottage avec une vieille brosse à dent (30 secondes ou un peu plus pour celles bien crados), puis rinçage avec une peu d'eau et séchage.
J'avais fait ça sur la quincaillerie d'une grosse caisse World et ça avait super bien marché. Il ne restait qu'à passer un tout petit coupe de laine d'acier pour les plus sales puis belgom chrome et c'est reparti pour 20 ans!! :rock:

viewtopic.php?f=142&t=48761&start=45
gogo76 a écrit : D'ailleurs en ce qui concerne la laine d'acier, je frotte directement avec le Belgom versé dessus ou je commence sans rien ?
Comme l'a dit Tama d'abord la laine d'acier toute seule et souvent je donne une petit coup de chiffon pour enlever les résidus de laine d'acier qui peuvent trainer avant de passer le Belgom.
Si tu es maniaque tu passes un aimant qui va attirer tous les résidus de laine d'acier :wink: (j'avais vu ça comme technique pour nettoyer les frettes d'une guitare et éviter que les petits brins de laine d'acier ne se collent sur les aimants des micros)

C'est noté, merci pour tes conseils; je m'attaque au tom de 12 ce soir :D

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par Tama »

Perso je suis pas grand fan de la méthode dure, j'utilise des produits ménagers de base.
Et justement j'ai vu ce WE un gars qui restaure des vieilles batt. Il avait une vieille Rogers (qui sonnait super bien - mais alors vraiment bien), dont le rodhoid était matifié, du coup ça faisait très moche. Et il m'a expliqué qu'ils y étaient allés un peu fort dans le nettoyage, et la couche de vernis du rodhoid s'était barrée.
La Signia je l'ai seulement nettoyée à coup d'O'cedar et polish pour les chromes, jamais trop insisté ; c'est juste les vis / chaînes que j'ai passé au coca et j'ai utilisé de l'Acetone par endroit qd les traces ne voulaient pas partir.
Dernière modification par Tama le ven. 7 févr. 2020, 14:00, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2931
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par Barbabouk1 »

Il ne me semble pas que ce soit une méthode dur, le bicarbonate de soude ce n'est pas de la soude caustique, c'est naturel et celui que j'utilise est alimentaire. Le coca est peut être plus hardcore comme traitement :mrgreen:
Le bicarbonate de soude a juste pleins d'effets nettoyants intéressantes (et on peux l'utiliser pour plein de choses) allié avec du vinaigre ça marche bien.
Cela permet de gagner un peu de temps quand tu as plein de coquilles à nettoyer, plutôt que de frotter à la laine d'acier. :wink:
Cela reste une solution alternative.

Pour les rhodo et les bois, je fais aussi le minimum pour pas les abimés, genre un coup de chiffon microfibre pour enlever les taches sans attaquer les vernis, une coup de cire pour les intérieurs non vernis et basta.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par soft »

Tama a écrit : la couche de vernis du rodhoid s'était barrée.
I am étonned :? la surface d'un rhodoïd présente un aspect poli mais n'est pas vernie. du moins pour l'heure je n'ai jamais vu de vernis sur un rhodo.

j'ai trouvé un PDF topissime sur les revêtements plastiques: merci, les ablettes !

"La Nacrolaque trouve son origine dans l'utilisation d'une substance connue depuis le milieu du 17e siècle. Un ouvrier parisien, Jacquin, découvre que les émulsions ammoniacales des écailles de l'ablette, traitées, broyées, présentent un aspect chatoyant analogue à celui des perles fines, de la nacre, qui peut être mis à profit pour obtenir des effets décoratifs. Ces écailles traitées –il en faut 20.000 à 30.000 pour faire un kilogramme –constituent ce que l'on appelle l'essence d'orient"

http://akilia.alwaysdata.net/scf_old/IM ... oc_sav.pdf

j'imagine très bien l'usine au milieu d'une île, avec 350 pêcheurs tout autour sur leur pliant, en train de ponctionner l'ablette, avec sandwich pâté et kil de rouge, les écailleuses, les metteuses en boîte des ablettes à l'huile, les laveuses-sécheuses, les compteurs d'écailles, etc.... tous les petits métiers qui ont disparu à l'arrivée des glitters et des sparkles. des drames humains, etc...................
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5271
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par Tama »

soft a écrit :
Tama a écrit : la couche de vernis du rodhoid s'était barrée.
I am étonned :? la surface d'un rhodoïd présente un aspect poli mais n'est pas vernie. du moins pour l'heure je n'ai jamais vu de vernis sur un rhodo.
J'ai écris vernis, mais c'est peut-être pas ça, en tout cas le Pearl Grey était pas très beau, tout mat. On sentait qu'il avait été vigoureusement frotté (peut-être avec du CIF !! :o )
Image
C'était ce revêtement là.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par Mornagest »

C'est comme tous les plastiques transparents, si tu le rayes, il devient translucide. Pareil pour du verre, etc. Du coup, il apparaît bien plus mat qu'à l'origine.

Avatar de l’utilisateur
gogo76
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : ven. 12 mars 2010, 19:47
Matos : Ludwig, Heartbeat, Roland
Localisation : Rouen

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par gogo76 »

Bonsoir :D

Alors ça y est, je m'y suis mis et pour commencer j'ai pris le tom de 12. Pour l'instant, j'ai enlevé les cercles, la sourdine interne et deux coquilles. En effet, je me suis vite rendu compte que je n'étais pas bien équipé pour démonter ces dernières (donc voyage chez Brico demain) :lol:

Comme vous pouvez le voir, les tirants sont en assez bon état et c'est surtout la visserie interne qui a besoin d'un petit bain de boisson pétillante :wink:
IMG_8997.JPG
IMG_9002.JPG
IMG_9001.JPG
IMG_9003.JPG

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par John Steed »

Sinon, elle sonne ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
gogo76
Place ses micros
Messages : 76
Inscription : ven. 12 mars 2010, 19:47
Matos : Ludwig, Heartbeat, Roland
Localisation : Rouen

Re: Kit Ludwig 70's, coup de propre

Message par gogo76 »

John Steed a écrit :Sinon, elle sonne ? :roll:
Hélas je n’ai pas encore pu la jouer pleinement (mais ça a l’air très prometteur :D ).

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Ludwig / WFL - »