Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par joeyjojo »

J'ai vu le film sur le tard. C'est pas un film musical pour moi c'est une suite d'incohérence et d'irréalisme qui ne parle qu'à des gens qui connaissent non pas la batterie mais pas la musique du tout. Tout est fait pour que ça flashe au spectateur lambda qui connait rien, le reste c'est zéro, c'est même un peu malsain qu'à la fin la "morale" donne raison à ce type de prof :/ ...
Whiplash c'est une chansonette bon pour une fanfare de village je doute qu'on joue ce type de musique dans un vria big band de conservatoire, quant à l'adaptation de Caravan, c'est pas mal mais un peu convenu. Le solo final c'est un truc bourain et j'ai l'impression qu'il y a une double prise parce qu'il ya trop de caisse claire et de cymbales en même temps, même Billy Cobham au mieux de sa forme pourrai pas le faire.
Le sang sur les mains à force de jouer c'est vraiment nul, à part des cloches quand on est pas habitué je vois pas ce qu'on peut avoir (à la limite des crampes ?) Le plus beau c'est quand il va jouer au JVC il remet des sparadraps en prévention et là il joue même pas 10 minutes en tout et revoilà du sang, il a un sérieux problème de peau Nieman.
Alors la scene avec "plus vite" je vois pas ou ils ont voulu en venir. Jouer du jazz rapidement j'ai déjà vu ce que c'était, un shabada doublé, ici on voit quoi ? Déjà on comprend rien à ce qu'ils jouent, on entend un peu de cymbale, une grosse caisse quifait un rythme pusi qui change, parfois de la caisse lcaire, puis un accent parfois ajouté, c'st un brouaha pour juste poru faire sentir que ça joue vite (encore moi ça me parle pas).
Et le chef d'orchestre (qui n'est pas le prof de batterie de Nieman si jamais ...) so'bstine les faire jouer rapidement pour quoi ? Caravan ? Ou est ce que c'est rapide ? Même la version de Art Blakey est plus rapide.
En plus le film est glauque, sinistre on étouffe on voit rien d'autre que lui, ses parents sa copine et les étincelles entre lui et Fletcher. Jamais de conversations entre les éleves sur Fletcher par exemple (parce que ça ils ont l'air d'aimer ce cinglé à vouloir aller à ses répetitions pour l'entenre gueuler et agresser n'importe qui).
Un autre truc con, on parle de "premier batteur" et les 2 autres de "remplacant", on est dans un match de foot ou quoi ? Parce que le "premier batteur" joue tout lors des concours et les 2 remplacant restent sur la bande touche à tourner les pages. Donc ils font 2h de route poru aller à un concours ou ils servent de décoration. Spécial quand même.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par soft »

c'est marrant: je ne l'ai pas vu et ça me donne encore moins l'envie d'aller le voir. Pour le coup du sang ça m'est arrivé au moins deux fois: avec le cercle de caisse claire et avec celui du tom basse: j'avais une verrue sur l''extérieur de l' horriculère: elle a été scalpée net.

petite anecdote: on dit d'un percu quand il a bien joué qu'il doit "pisser le sang": en fait quand tu tapes sur les peaux tu assassines les grobules rouges qui se retrouvent à l'état de cadavre dans tes urines qui prennent une couleur d'ambre rouge. charmant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Tama »

C’est bien vu. J’ai aimé le film au second visionnage. Au premier j’ai trouvé ça irréaliste au possible. Pour les mêmes raisons que toi, ou pour le coup du concert ou le prof file la mauvaise partoche volontairement : donc sacrifie tout le big band juste pour emmerder le batteur...
bref très irréaliste et tordu. Cette recherche de vitesse, plutôt que du swing... Au deuxième visionnage, j’ai plus focalisé sur la relation entre les personnages que sur l’aspect musical. Et c’était mieux.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par boomfred »

C’est un film hollywoodien. A petit budget pour là-bas me semble-t-il, mais définitivement hollywoodien.
La batterie y est un prétexte comme un autre pour y faire passer les désirs du cinéaste.
Là-dessus, la photo est somptueuse, c’est très bien réalisé et le montage audio est astucieux (il suit la caméra sur les différentes éléments du kit).

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par R316 »

Ouaip, mitigé pour ce que je m'en souviens. Le coup du sang ne m'a pas choqué, car finalement c'est plutôt bien amené... à la sauce Hollywoodienne, car ramené à la réalité, c'est effectivement pathétique.

Je l'ai pas vu comme un enième documentaire "La batterie pour les Nuls", mais plus comme une biographie façon fable, sortie de la tête de l'intéressé tel qu'il en a été traumatisé, donc forcément et volontairement déformé... et y a peut-être eu une légère pression Ricaine côté prod pour que ça puisse parler à tout le monde, genre "remplace la musicalité par un concours de vitesse", "remplace les crises d'hystérie du prof par de la violence physique et verbale", etc...

Je me souviens au final avoir été déçu par le côté "sonore" du film, mais je me suis pas fais iech non plus, donc ni plus ni moins (bien au contraire)

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par jpdrummer »

La batterie est juste un prétexte dans la façon dont le film est traité. Ca se vaut dans le sport, la peinture etc, tout ce qui peut demander un dépassement de soi et la façon dont une personne peut/veut vous coacher.

Nous n'avons pas forcément la meme vision du jazz chez nous que là bas, c'est peut etre pour ça que pour certaines personnes, bah ca matche pas.

Pour ma part, j'ai du la mater 5 ou 6x déja ce film, et je le trouve vraiment exceptionnel dans la façon de filmer une passion qui peut prendre le pas sur notre façon de vivre et les sacrifices que certaines personnes s'infligent pour cette passion.

Avatar de l’utilisateur
Francko
En plein solo
Messages : 1050
Inscription : lun. 6 mars 2006, 18:50
Localisation : DTC au fond a droite , second escalier , interphone du haut .

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Francko »

Moi aussi je trouve que la batterie est accessoire dans le film, car pas traitée dans le détail. Évidemment , nous autres sommes tentés de prime abord car le héros joue de notre instrument. Mais l’intérêt du film réside dans la relation entre les acteurs ( même si c'est un lieu commun que de souligner cette évidence ) dans leur milieu qui est quand même particulier. Ensuite , c'est vrai qu'il y avait quelques trucs qui m'avait fait tiquer lors du premier visionnage mais au final , ça reste un bon film. Avec le traditionnel happy end envers et contre tout.
" Le sage est celui qui sait qu'il lui reste plus à apprendre que ce qu'il sait déjà "

Avatar de l’utilisateur
John Steed
En plein solo
Messages : 1135
Inscription : jeu. 21 mai 2009, 09:29

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par John Steed »

En même temps, il le mérite bien ce batteur dans le film. Il est aux antipodes de ma conception de la batterie. Technique technique ... zéro feeling, solo pompeux, soumission à Monsieur le chef d'orchestre qui aurait dû le bouffer tout cru sur son solo final . Cela reste du cinoche et très bonne presta de l'adjudant JK Simmons Image

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par boomfred »

Vi, le rédacteur chef de Spiderman est impressionnant dans ce rôle.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Tama »

Du reste c'est quoi cette batterie - qui fait pas big band du tout ? Elle est moche mais la couleur colle bien avec l'image du film.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par jpdrummer »

John Steed a écrit :En même temps, il le mérite bien ce batteur dans le film. Il est aux antipodes de ma conception de la batterie. Technique technique ... zéro feeling, solo pompeux, soumission à Monsieur le chef d'orchestre qui aurait dû le bouffer tout cru sur son solo final . Cela reste du cinoche et très bonne presta de l'adjudant JK Simmons Image
Il porte même un sacré pan du film rien que pour sa presta !

Avatar de l’utilisateur
olive bleue
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 373
Inscription : mer. 23 janv. 2013, 22:43

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par olive bleue »

Tama a écrit :Du reste c'est quoi cette batterie
OCDP il me semble.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5258
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Tama »

olive bleue a écrit :
Tama a écrit :Du reste c'est quoi cette batterie
OCDP il me semble.
.
Bien vu ! Bon bah c'est moche :D

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Suu »

J'ai maté ce film pour la première fois y a pas longtemps. Le jeu d'acteur du duo est vraiment bon. Mais mon jugement est plus mitigé que la critique ( et c'est pas souvent parceque je suis bon public ).

Le film semble tout du long critiquer cette recherche absolue de performance individuelle au détriment de l'humain et même de la musicalité ( depuis quand l'essence du jazz c'est d'aller toujours plus vite sans écouter les autres ? ). Alors pourquoi bordel la morale finale c'est que le chef d'orchestre a en fait raison de traiter ses musiciens comme il le fait ?!!! Plus ultra libéral tu meurs.

Et cette histoire de mains en sang... Sérieusement ? On a un acteur qui joue superbement l'effort, le dépassement de soi, finit dégoulinant de sueur... Pourquoi avoir besoin de rajouter à ça du sang ? C'était pas suffisamment clair qu'il en chie ?!!!

En tout cas depuis j'ai appris le doublé swing mais je dois pas faire bien parceque j'ai toujours pas saigné. :mrgreen:

Turo
Passe la tête...
Messages : 2
Inscription : mer. 21 oct. 2020, 18:46

Re: Sortie d'un film sur un batteur: Whiplash

Message par Turo »

J'ai revu le film hier, les acteurs jouent vraiment bien !! En tant que drummer amateur je me suis intéressé à vos avis et c'est vrai qu'il manque un peu d'effort dans la musicalité ...
J'ai vraiment aimé le film dans le sens où on arrive vraiment à sentir ce qu'ils vivent. Mais sinon dommage que le prof finisse reconnu !

Répondre

Revenir à « BlaBla »