Demande d'avis sur une présumée Rogers

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
polk9
Passe la tête...
Messages : 7
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2019, 18:36

Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par polk9 »

Bonjour à tous,

Des fois la vie c'est bizarre, on m'a amené aujourd'hui un tom aigu et un tom bass abandonnés dans la rue lors d'un déménagement, j'ai essayé de récupérer la grosse caisse sur place plus tard mais elle n'avait plus l'air d'y être...

Je pense que c'est une Rogers, et j'ai besoin de confirmation (je vous envoie les photos une fois que mon téléphone aura décidé de charger).

- Les coquilles, après quelques recherches, semblent être des rogers, elles en ont en tout cas la forme caractéristique (que je n'avais jamais vu auparavant, n'étant pas un grand fan hardcore du vintage)
- Il n'y a aucun badge, hormis l'attache de pied de tom basse qui est bien estampillée "Rogers" ainsi que la peau de résonance.
- L'attache de tom aigu est quant a elle une Ludwig (???)
- Le revêtement semble être un rhodoïd noir qui fait un peu cuir, ça me fait tiquer car je n'ai pas trouvé lors de mes recherches de revêtement similaire sur des rogers, après j'ai probablement mal cherché.
- Les fûts ont l'air d'avoir un renfort de chanfrein (mais je suis pas expert), en gros une partie en haut et en bas des toms est bien plus épaisse.
- A l'intérieur du tom basse, la couleur du fut alterne grossièrement entre gris et couleur bois
- Les pieds du tom basse se serrent grâce a la clé de batterie et sont de forme hexagonale.
- A l'intérieur du tom aigu, les renforts de chanfrein (si c'est bien ca dont je parle) sont carrément gris, presque argent, le reste du fut alterne comme l'autre tom entre gris et bois.
- il y a une sourdine sur les deux toms, mais ce ne sont pas les mêmes (une petite ronde sur le tom bass, une large rectangulaire sur l'aigu)

Malgré l'état déplorable de la batterie (de la rouille sur tous les éléments metalliques, fûts qui m'ont l'air un peu abimés, peaux a jeter, la bête a l'air d'être de bonne qualité ne serait ce que quand on tape sur la peau. Elle a, a mon avis, juste passé bcp de temps dans un garage, et pris un peu trop le dehors... :p

Dans tous les cas je n'aime pas laisser des batteries dormir, surtout qu'elle a l'air bien cool, donc je pense me lancer dans une restauration de la bête, chose que je n'ai jamais faite (a part mettre de l'anti rouille et autres entretiens basiques de l'instrument). Ce sera donc une première !

Il est donc très probable que je fasse un appel a l'aide a la communauté dans le futur.
Si vous avez une idée sur ce que je peux aller chiner comme informations pour en connaître la date, je suis preneur :)
Si vous avez des idées/adresses/liens concernant le rafistolage de cette bête (notamment, je pense aux cerclages, vaut t'il mieux en changer ou essayer de les avoir a l'anti rouille ?)

Merci pour votre attention sur ce message un peu pêle mêle... !
Bonne soirée à tous !

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par Mornagest »

Salut et bienvenue sur le forum !

Pour qu'on puisse juger de la chose, le plus simple serait de prendre des photos détaillées de divers éléments (coquilles, attache-tom, tout ça) et de les poster ici :)

Bon courage quoi qu'il en soit !

Avatar de l’utilisateur
polk9
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 2 déc. 2019, 18:36

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par polk9 »

J'envoie ça dès que possible :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par soft »

les pieds de tom basse c'est certain: à ma connaissance personne d'autre n'a utilisé de tiges hexa. pour les coquilles: Hoshino et Tama ont produit des coquilles largement inspirées des Rogers, et qui peuvent entretenir la confusion. le revêtement simili skai c'est Slingerland et Ludwig (et Maxwin), mais pas Rogers; les renforts c'est Rogers (et d'autres), sinon sans photos c'est chaud, et même avec photos........ j'aime ces quiz pourris ! :cocktail: :chouille:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par boomfred »

Ou alors, c’est fûts Loude avé du hardouère Rogé.
Lequel de vous tous m’a raconté qu’un importateur (français ?) se faisait livrer les fûts presque nus pour les hardouérer en Rogé ?

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par gretschdrummer »

pas grand chose de cohérent d'après ton descriptif , cela semble bien trafiqué tout ça , attendons les photos ...

Avatar de l’utilisateur
polk9
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 2 déc. 2019, 18:36

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par polk9 »

Et bien vous êtes forts réactifs :)
Voilà le lien avec toutes les photos de la bête, valable 180 jours

https://framapic.org/gallery#rq1FfXnEj2 ... u1C5ka.jpg

Dites moi ce que vous en pensez!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par soft »

effectivement, c'est composite: la sourdine rectangulaire est une Gretsch, et le reste c'est comme tu as dit: le tom basse devrait être Rogers, le tom medium également. le revêtement est exogène et l'attache tom une Biman (Arf). une vraie Frankenrelic.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
gretschdrummer
En plein solo
Messages : 1389
Inscription : ven. 30 mai 2008, 19:15

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par gretschdrummer »

à part récupérer quelques pièces d'accastillage , le mieux c'est qu'elle reprenne la direction de la déchetterie ...

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2365
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par sTEEVE cANON »

Le tom bass est un Rogers, c'est l'après powertone et l'avant big R, pas le haut du panier mais tout à fait correct quand même, le médium est un mix des plus grandes marques, c'est marrant.
Je ne serai pas aussi catégorique que Grestchdrummer, si tu trouves une gc de la marque il y a moyen de se faire un player kit tout à fait honorable, c'est une bonne base pour acquérir des notions de rénovation.
Un passage de l'ensemble de la ferraille à la laine d'acier triple O puis lustrage au belgom chrome et enfin le pshitt le WD40 pour protéger devrait déjà donner un résultat acceptable.
Perso je ferai un léger ponçage de l'intérieur des fûts avant de la passer à la bombe grise pour retrouver quasi l'aspect d'origine.
Il va falloir vérifier la planéité des chanfreins et certainement envisager un passage à la fraise, tu trouveras de quoi te nourrir en fouinant sur le forum.

Franchement tu te choppes une gc à vil prix dans le même état sur la bay, tu accordes le tout avec un rhodo taiwan touch et tu auras un chouette player kit que c'est toi même qui l'aura bricolé, ce qui devrait lui donner une vraie valeur .
Je dis ça je dis rien....
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par boomfred »

Nan mais pour gretschdrummer, bricoler sur une batterie, c’est la dépoussiérer. Max. :mrgreen:

Comme sTEEVE, ce sont de bons fûts. Avec du boulot et une grosse qui va bien, ça fera un kit qui sonne à pas cher.

Avatar de l’utilisateur
polk9
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 2 déc. 2019, 18:36

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par polk9 »

Vous êtes tous forts attentifs et aimables, ça fait plaisir :)
Je vais pas l'amener à la déchetterie car ça me fait trop mal au cœur de jeter un instrument de musique... Donc même si je suis le roi des quiches en bricolage, je pense que je vais me mettre tranquillement à la retaper, à mon rythme. De plus, pour la feraille, j'ai déjà fait un peu et je comprends bien ce qu'il faut faire, mais pour le bois j'y connais vraiment rien, du coup, j'ai quelques questions :

- Est-il mieux de poncer l'intérieur du fût à la main, ou a la ponceuse ? Et quel grammage ?
- J'ai vu qu'il faudrait une défonceuse pour fraiser, mais c'est très cher, est ce qu'on peut faire ça avec un Dremel ? Ou est ce qu'on peut tout simplement poncer les chanfreins ?
- La couleur grise à l'intérieur du fût, c'est vraiment pour faire joli ou il y a une utilité particulière ?

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par boomfred »

Poncer à la main, c’est fastidieux, mais à la ponceuse, il te faudra un « socle » en mousse.
Pour le coup, la peinture (probablement plus cache-misère que réellement sonique) te sauvera le coup. Pas besoin de poncer à blanc, mais juste de gratter un peu pour repeindre en gris.
En théorie, tu peux trouver exactement la même peinture que Rogé. Bon. Pas obligé non plus je dirais.
Pour les chanfreins, à la râpe et avec des cales à poncer, on s’en sort à la main.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par Mornagest »

Au niveau du ponçage, comme dit Fred, tu grattouilles pour pouvoir repeindre par-dessus tranquillement. Fais une passe grossière à P80 puis P120, ce sera bien assez, surtout pour enlever des échardes et bouts de bois qui doivent tomber.

Pour la défonceuse, tu peux peut-être voir si quelqu'un près de chez toi sait s'en servir. Avec une fraise à X degrés pour refaire à l'identique de chez Rogers (30° ?) dotée d'un guide à roulement, ça prend quinze - vingt minutes pour faire tous les chanfreins.

Par contre il vaut mieux vérifier que tes fûts soient bien planes... là aussi il y a plein de sujets qui parlent de ça, et ça se corrige facilement avec un peu de papier de verre et de l'adhésif double face :P

Avatar de l’utilisateur
polk9
Passe la tête...
Messages : 7
Inscription : lun. 2 déc. 2019, 18:36

Re: Demande d'avis sur une présumée Rogers

Message par polk9 »

Ok, bon et bien dès que possible je vais m'y mettre, merci pour vos précieux conseils, j'ai une bonne base de travail !

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Etats-Unis] - Rogers - »