Débuter à la basse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter à la basse

Message par Fanch »

Fascinant sujet, ce docu youtube. Merci m'sieur Soft.

Maintenant, je vais dire aux copains qu'on se réaccorde à chaque changement de tonalité. 8)
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

Jolie acquisition, Gargouille !

C'est déjà TRES bien (et même épatant) d'avoir mémorisé les notes sur les 5 premières cases en un temps si bref !

Doubles félicitations, donc !

Sinon, à moins bien-sûr d'y trouver ton compte, t'emmêle pas trop les pinceaux direct avec la théorie : sans vouloir t'inviter à la fainéantise, fais-toi d'abord plaisir; tu peux déjà trouver tes repères sur des tonnes de groupes qui jouent avec une basse pas compliquée (Status Quo, Téléphone, c'est du basique total !...)

Après, tu as le temps de rentrer vraiment dans la tripaille du fonctionnement pour monter d'un ou plusieurs crans. Mais ne brûle pas les étapes : vas-y molo à ton instinct, prends ton temps ! :wink:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

C'est déjà TRES bien (et même épatant) d'avoir mémorisé les notes sur les 5 premières cases en un temps si bref
Merci! Il y a une certaine logique en fait, çà aide à la mémorisation, la j'ai testé sur tout le manche, avec correspondance des notes sur les différentes cases (5ème cas de la corde mi = la de deuxième corde à vide, 5ème case de la corde la = corde ré à vide etc...et l'octave supérieur d'une note à deux cases de décalage sur la deuxième corde au dessous de la corde jouée (-il n'y a pas de signe à peu près égal Soft :D ))
Après, en jeu j'ai encore besoin de réfléchir en aléatoire.

j'ai clairement un problème de positionnement, vu ma douleur à l'épaule droite.
Les doigts de ma main gauche refusent de rester près du manche et surtout, je bloque mal les cordes et du coup j'ai souvent des frises sur la corde de mi et parfois du la, les joies du débutant, je pense.

J'ai commencé à le couplet de "sing for absolution" de Muse et forcément plusieurs TAB selon les doigtés pour obtenir le même son, du coup je teste les différents doigtés (une tablature privilégie la balade le long du manche sur quasiment la même corde, l'autre et navigue sur deux cordes et privilégie les cases proches)

Le fait de découvrir l'instrument, m'a redonné un regain d'envie de travailler la technique sur la batterie, paradoxalement.

J'ai une petite question niveau accordeur : il vaut mieux un accordeur manche ou un accordeur pédale? et que me conseillez-vous comme modèle (là j'ai le Thomann de base)

Valà valà, pour le "3615 mavie de débutante à la basse" (ou #maviedebatteusedebutantebasse pour les plus jeunes)

Au tout cas merci pour vos nouveaux commentaires.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

Oui, il ne faut pas crisper ton jeu, tu dois jouer souple. Imagine un shreder qui serait autant crispé que sa gratte, on le ferait tenir dans une boîte d'allumettes :mrgreen: .

Il n'est pas inutile de prendre quelques cours de base (un seul "s") pour une question d'attitude, de maintien. Ca vaut le coup de mettre un peu de blé au début. 3 ou 4 séances (voire même carrément chez un kiné si tu n'as pas confiance aux annonces)...

Pour peu que tu aimes (du vrai verbe aimer !) il n'y a pas de paradoxe à ce que ton approche de la basse te donne du "regain" à bosser ta batte : ce sont deux instruments unis pour l'éternité, et c'est toujours de la Musique !

Question accordeurs, c'est kif-kif, une légère préférence pour la pédale. Mais hors studio, quand j'ai un doute je "décroche" mon téléphone ou le diapason physique dans l'étui et j'ai alors le "LA" 440hz. En nomade c'est mieux et, si tu le fais ainsi "à l'oreille", tu peux ainsi jouer des standards enregistrés en Autralie, aux US ou en Europe (qui ne s'accordaient pas tous sur le 440 : il faut ré-accorder d'un poil ou deux à chaque fois).

Je crois que c'est mieux de t'habituer d'emblée au MI LA RE SOL naturels que de te jeter sur une machine-à-piles, certes à 10 sous (mais tu économises pour ta planète !), que tu toiserais de toute façon au bout d'un moment.
A un autre stade, si après tu achètes des périphériques de traitement de son, tu en auras une ribambelle intégrés.

En attendant, tu tapes "LA 440" sur Goût-gueule et tu obtiens le son de ta troisième corde à vide (ne jamais oublier qu'on compte à partir du bas : la corde la + grave est la 4 ième sur ta Marcus').
Dès que tu as le LA, eh bien tu emploies la technique que tu as narrée en début de ton post précédent.

Une dernière chose : on dit UNE octave; cette fois c'est féminin (même si ça porte le prénom d'un gugusse) :mrgreen: .
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Débuter à la basse

Message par Dream Drummer »

:ouui: Nickel, dans quelques mois tu enregistres des pistes basse/batterie et tu commences à lorgner sur les guitares, synthés, kazoos. (O_o)
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

Rhooo la misère... :shock: :lol:
LT be Drums a écrit :on dit UNE octave; cette fois c'est féminin
Tu as une approche trop binaire des genres, tu n'es pas dans l'air du temps... :mrgreen: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

La_Gargouille a écrit :Rhooo la misère... :shock: :lol:

Tu as une approche trop binaire des genres, tu n'es pas dans l'air du temps... :mrgreen: :cocktail:
un peu moins binaire est l'ornithorynque, puisque le nom est définitivement masculin alors que dame orni porte des push ups et des porte jarretelles.

une sacré allumeuse, la gigolette:

" le plus souvent, c'est la femelle qui initie la parade (Les animaux nageant l'un près de l'autre, la femelle vient toucher le mâle ou passe sous lui. Puis ce dernier, placé derrière elle, lui saisit la queue avec son bec


Image

érotisme insoutenable.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

La_Gargouille a écrit : Tu as une approche trop binaire des genres, tu n'es pas dans l'air du temps... :mrgreen: :cocktail:
:lol:

Cependant je suis moins Nina Ricci (Air du temps, 1948) que Jardins de Bagatelle (1983) :mrgreen:
Sans toutefois relever de l'ornithorynque, je précise...

('Tain un jour j'ai rencontré Natalia au sortir d'un gala d'un chanteur connu dont elle était bassiste, et toute parfumée de "Jardins"; et bah j'en ai encore la tête qui tourne, conG ! :oops: ).

Ô Gargouillette, si tu veux progresser en basse : Guerlain, y'a que ça de vrai !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

Coucou !

Peut-on commettre l' insigne indiscrétion de te demander où tu en es des progrès sur ta basse, Gargouille ?

Cartes, après deux mois j'imagine bien que tu n'enterres pas (à nouveau) ce brave Pastorius mais, vu tes progrès assez fulgurants du départ, je me posais un peu la question...

Et puis pour dire aussi qu'on ne t'oublie pas dans ton dur labeur :mrgreen:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

:lol:

Merci de t'inquiéter de mon devenir...le fait est que j'ai ralenti au niveau progression, car j'ai du me concentrer vers la partie batterie (exclusion de mon groupe, tentative d'en former un nouveau avec le guitariste qui a été exclu avec moi...que du bonheur...) du coup, la basse c' est plus du ludique que de l'apprentissage sérieux en ce moment. J'ai amélioré ma position doigts main droite, toujours quelques difficultés main gauche j'ai tendance à relever les autre doigts inutilisés au lieu de les laisser proches. Je réussi à retrouver des parties au feeling, maintenant j'ai la souplesse d'une vieille touchée par l'arthrose et la dextérité d'un paresseux, mais ce n'est pas grave, je m'amuse quand même. Niveau théorie musicale, zéro pointé pour moi, j'ai presque honte. Je pense que mon manche a besoin d'un réglage au vu de quelques frisouilles, mais j'ose pas trop faire les manip moi même. Voilà, voillà pour les news.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

Quand tu parles d'exclusion du groupe tu veux dire que toi et le guitariste ont exclu le reste du groupe, c'est bien ça ? c'est une bonne nouvelle: ils ne vous méritaient pas. :chouille: :cocktail:

vous allez pouvoir monter un truc "à la Nate Wood": ça va saigner.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

Merci pour ces news !

Oui, bah progresse à ton rythme, va ! Pour un "second instrument", c'est encore comme ça qu'on avance le mieux. En revanche, côté théorie (je n'en suis pas un acharné, j'ai déjà dû le dire + haut) mais la lecture à tête reposée et très progressive des bases pourrait bien t'ouvrir quelques horizons insoupçonnés...

Concernant le manche, tu fais bien de ne pas y toucher. A terme et si nécessaire, un luthier jouerait parcimonieusement du trussroad pour une poignée d'euros là où un amateur risquerait toujours de substanciels dégâts.
Du reste, pour info, bien des gratteux et basseux jouent exprès avec cette frisouille (avec une action dite basse) pour leur confort de jeu. D'ailleurs, une fois le son amplifié, ça ne "s'entend" plus. D'autres, e revanche, changent de sillet ou remontent l'action car ils ne supportent pas cette frise ni un son trop proche des micros... Chacun voit midi à sa clepsydre.

En tout cas ce n'est pas un défaut majeur dans les toute-premières cases : pas d'inquiétude pour ton instrument :wink:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Débuter à la basse

Message par bigdaddymax »

soft a écrit : mar. 24 sept. 2019, 17:44 je te conseillerais de passer par les fondamentaux de la production du son, qui t'expliquent pourquoi l'octave, pourquoi les quintes, les quartes, les tierces, leur importance, et quelles constructions les styles de musiques ont élaboré à partir de ça.

ensuite tu fais un tour dans les intervalles, ça te servira tout le temps et ça va t'expliquer pourquoi les pentatoniques

ensuite tu passes aux modes grecs, qui sont des organisations particulières des 12 notes; ça te permettra de comprendre pourquoi travailler telle ou telle gamme, quelles notes sont plus importantes que d'autres, lesquelles provoquent des tensions, et comment résoudre ces tensions.

Si tu abordes par l'angle physique et mathématique, qui régit tous les instruments: une fois que tu as compris comment ça se passe dans l'échelle des sons ça va tout de suite beaucoup mieux.

J'ai souvent tendance à dire a mes différents partenaires de route (musicale hein) que je ne suis pas musicien mais batteur, lorsqu'ils partent dans leurs élucubrations pleines de dièses et de bémols.
Avec ce genre de vidéo, je comprend un peu mieux leur monde. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

il est bien, son tuto; on trouve plus condensé et moins byzantin, mais c'est une bonne porte d'entrée.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
NikoMikoMike
En plein show
Messages : 938
Inscription : ven. 2 déc. 2005, 20:57
Matos : Tama Rockstar - Istanbul Cymbals
Localisation : Aomori Ken
Contact :

Re: Débuter à la basse

Message par NikoMikoMike »

Dream Drummer a écrit : mar. 1 oct. 2019, 13:25 :ouui: Nickel, dans quelques mois tu enregistres des pistes basse/batterie et tu commences à lorgner sur les guitares, synthés, kazoos. (O_o)
C'est un bel avenir qui se dessine futur copain multi-instrumentiste :cocktail:

J'ai fait dans l'ordre : violon puis guitare puis batterie puis basse et enfin clavier...En suivant "ma" logique tu devrais terminer par le violon ou le clavier au choix :lol:
My music nikomikomike

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »