Artsar II présentation et questions !

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Fanch »

Disturb a écrit :j’ai un peu peur de me perdre dans les méandres de l'accordage ...
Ah... ?
Alors y a peu être moyen de creuser quand même un peu de ce coté là.
T'as quand même au moins fait quelque chose, même d'imparfait, ou bien tu as juste serré les tirants et roule ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par boomfred »

https://www.idrumtune.com/

Moins pratique que le Tune Bot, puisqu’il faut tenir le téléphone, mais beaucoup moins cher.
Pièces jointes
iDrum Tune
iDrum Tune

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

Fanch a écrit :
Disturb a écrit :j’ai un peu peur de me perdre dans les méandres de l'accordage ...
Ah... ?
Alors y a peu être moyen de creuser quand même un peu de ce coté là.
T'as quand même au moins fait quelque chose, même d'imparfait, ou bien tu as juste serré les tirants et roule ?
Non non du tout , j’ai passé 2 jours à justement appréhender la bête, et l’accorder en fonction des
Fréquences fondamentales des fûts ( ou du moins ce qui me parait l’être )

En revanche pour l’instant je n’ai pas essayé de respecter une réelle intervale ou de relles notes , j’attends de me familiariser avec , et effectivement savoir exactement ce que j’aimerais en tirer en terme de sonorités.

Mais vas y développe Fanch ... tu semblais avoir une idée ?

Comme je n’ai jamais joué avec des simples plis, ma question était de savoir si c’était plus dur à accorder . Mais je pense connaître déjà la réponse ^^...

Après y passer du temps j’adore... c’est ,entre autre ,pour cela que j’ai souhaité passer sur une batterie avec plus de possibilités !!!

Boomfred: merci! Je vois ce que c’est effectivement .

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Drumatic »

A mon humble avis la dernière chose à laquelle tu dois porter attention c'est la fréquence fondamentale du fût. Autant lorsque le fabriquant la communique ça peut être intéressant, autant là c'est franchement hasardeux.

Perso je faisais tout au tunebot, et puis après beaucoup (beaucoup) de séances d'accordage je ne m'en sers que pour égaliser les fréquences des tirants et vérifier la note globale. Je préfère m'en remettre à la sonorité qui me plaît qui est souvent loin des fréquences à appliquer (il y a par exemple plein de caisse claire qui ne supportent pas les 398Hz pour les tirants côté résonance, juste ça ne sonne pas).

Mais c'est tout un art et question de préférence personnelle. Par exemple j'ai découvert que je préférais carrément une peau de résonance très peu tendue pour les toms pour avoir peu de sustain et du punch. Pas le choix il faut expérimenter (mais je te conseille quand même l'achat d'un Tunebot ou équivalent, c'est une sacré aide tout de même).

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par boomfred »

J’aurais pas mieux écrit que Drumatic. +1

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Fanch »

Et moi pareil.
Faut dire que j'ai été élevé aux préceptes de la Haute Saintonge. :mrgreen:

Je n'avais pas d'idée derrière la tête. Juste l'hypothèse que, comme moi aux touts débuts, tu n'accordais pas (du tout), et que possiblement, ton bruit venait de quelques tirants mal serrés laissant la peau bavouiller par endroits.

Vu ce que tu décrits de tes démarches, tu en es bien loin, et ce n'est donc pas ça qui peut expliquer ton bruit à la con.

Du coup, j'vois pas.

La peau est correctement tendue partout ?
T'aurait pas un problème de planéité des chanfreins ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par soft »

Fanch a écrit : T'aurait pas un problème de planéité des chanfreins ?
toujours se méfier du chanfrein qui a l'air parfait comme ça mais qui ressemble plus à un sound edge qu'à un regular.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

Alors effectivement j’ai un chanfrein qui tire un peu la tronche sur un des toms .

J’entends par là qu’on dirait qu’il s’est pris un coup . Il est écrasé à un endroit . Donc pas parfaitement plan ( ou plane ? J’ai un doute d’orthographe )

Par contre cela est vrai pour un des toms , le 12 je crois, mais les autres sont cleans au passage dû doigts.

J’essaierai de les poser sur un marbre pour en être sûr.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par soft »

il faut les marbrer, c'est le plus important; si il a pris un coup c'est insignifiant; tu lui mets deux gouttes d'époxy au besoin, mais c'est vraîment pas grave du tout.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

Ok cool merci Soft.

Si au passage sur marbre je m’aperçois qu’ils sont ‘vrillés’ , la solution c’est un luthier j’imagine ?

( j’espère ne pas en arriver là ^^ )

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par soft »

non: tu prends un rabot, ou bien une cale et du papier de verre et deux minutes plus tard c'est plié.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
guiome
Sound check...
Messages : 159
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 08:41
Matos : Pearl Export 1986 Smokey Chrome 10-12-13-16-22, Paiste PST8 : 18 med, 17 et 18 Rock, HH Alpha SE, Rock Ride Alpha, CCTamburo Formula14x6.5.

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par guiome »

Alors moi, ta description me fait penser au son "ballon de basket", effectivement c'est inattendu pour nos oreilles habituées aux son de batterie sur-traités en studio :ouui:

C'est très fréquents sur les fûts carrés, puisque plus volumineux, les harmoniques ont plus d'espace pour se ballader. Et oui, comme conseillé par tous, je pencherai plus sur un accordage à affiner. Pour la planéité des fûts, par contre, ça aurait plus tendance à créer un son mort, mat et sans sustain. Un PLaff au lieux d'un Doummmmmmm. Mais pourquoi pas.

Essaye de faire jouer le tom en question par quelqu'un en te posant face à la batterie, histoire de se détacher du son au poste de pilotage, souvent déformé par la proximité de certains éléments (Charley/Ride).

J'ai eu le coup là : Une harmonique hyper longue et "lumineuse" sur mon tom basse. En fait, c'est la Ride qui entrait en résonance à chaque coup :roll: L'air con quoi ....

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par boomfred »

guiome a écrit :Pour la planéité des fûts, par contre, ça aurait plus tendance à créer un son mort, mat et sans sustain. Un PLaff au lieux d'un Doummmmmmm.
:nop:
Plan, pas plat.
Le chanfrein doit être plan, ça ne l'empêchera d'être anglé vers l'intérieur et/ou l’extérieur et ce sont ces angles là qui définiront (en partie) le son du fût.

Avatar de l’utilisateur
guiome
Sound check...
Messages : 159
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 08:41
Matos : Pearl Export 1986 Smokey Chrome 10-12-13-16-22, Paiste PST8 : 18 med, 17 et 18 Rock, HH Alpha SE, Rock Ride Alpha, CCTamburo Formula14x6.5.

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par guiome »

Disons que le pire qui peut arriver, c'est que le chanfrein ne soit pas plan.
Effectivement ma réflexion est basée la dessus, mais si on parle d'un accrocs ou d'un coup dessus, ça peut (peut être) se rattraper plus facilement et en même temps avoir une influence moindre sur l'accordage.

Disturb
Place ses micros
Messages : 51
Inscription : mar. 5 nov. 2019, 14:43

Re: Artsar II présentation et questions !

Message par Disturb »

guiome a écrit :Alors moi, ta description me fait penser au son "ballon de basket", effectivement c'est inattendu pour nos oreilles habituées aux son de batterie sur-traités en studio :ouui:
Hello guiome,

Ça y st c’est bien ça , tu as trouvé le mot que je cherchais : un son de ballon de basket un peu sous gonflé, c’est carrément ça :wink:

Alors maintenant qu’on parle la même langue , d’après vous ce serait à la fois du à la profondeur des fûts et l'accordage?

Pour info : j’ai essayé bcp de choses ces derniers jours , et cet effet ballon de basket , a tendance à disparaître avec des peaux sablées et accordées assez haut.

Ce qui est quand même embêtant car j’aurais aimé avec ce genre de kit descendre le plus bas possible :cocktail: 8)

Je continue de chercher le compromis idéal...

J’ai une question maintenant qu’on a clairement identifié le « problème > , est ce que des peaux simple pli, en frappe , ne seraient pas préconisées ?

Et une autre question qui me vient à l’instant :

comment lors d’une captation live ou studio , le technicien son peut il faire disparaître une telle résonance à l’attaque ????

Parce que pour être un peu de la partie , je ne vois pas du tout comment faire disparaître ce son sans tailler directement la forme d’onde sur protools ( ou autre ) ...
Et En live je ne vous dis pas...pour moi c’est impossible...( même avec des compresseurs ultra serrés à l’attaque ) Sérieux je vois pas...

Ce qui m’amène à cette réflexion , : il doit y avoir un autre moyen pour passer outre ce son de plastique...sinon on l’aurait déjà entendu sur tous les kits à fûts carrés...??

Je suis vraiment perplexe

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »