Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

T'as pris une Ride ? Prends donc une crash !!

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par the italian job »

Après un peu plus d’un an de bons et loyaux services, j’ai troqué ma Diril de 22’’ contre une ride de Johan Nicolas Janicke dans la même dimension.

Il s’agit d’une Smokey Ride 22, qui pèse 2280 grammes; fabriquée en ce mois d’octobre. C’est une cymbale très souple, son ping et son caractère très équilibré m’ont séduit.

Voici quelques photos de la belle et un échantillon sonore (celui la même qui m’aura convaincu). J’enregistrerai du son « à moi » prochainement.

Pièces jointes
16DA76D1-2F30-4A10-9B62-95D0D60ECB16.jpeg
B8F49216-B944-421B-A4ED-66337D220B8C.jpeg
3B362A7F-1BEB-43B1-972D-1CB7835A212B.jpeg
Dernière modification par the italian job le jeu. 17 oct. 2019, 08:39, modifié 1 fois.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Kapout
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : lun. 16 mars 2009, 19:26
Matos : Beaucoup trop.
Localisation : à l'Est

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par Kapout »

Joli bête !
Je ne connaissais pas le monsieur, maintenant j'en veux une !

Avatar de l’utilisateur
bynor
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 379
Inscription : mar. 3 févr. 2009, 21:31

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par bynor »

J'ai une trash crash 17" de lui et un charley 14 K retouché. J'ai aussi eu l'occasion de tester d'autres choses de lui via mon ancien prof de batterie (une crash 18" et un ride 20" qui étaient tous deux des retouches). Je dois avouer qu'après les Craig Lauritsen et Spizz', ça fait partie du haut de tableau des cymbales que j'ai pu tester.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Il a largement retravaillé une de mes rides Paiste Twenty, du très bon boulot. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Modérateur
Messages : 2946
Inscription : mer. 9 févr. 2011, 21:32
Matos : Ludwig 60's, Rogers 70's, Sonor Teardrop...
Localisation : le 81 (Tarn)

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par Alexandre »

Il n'a cessé d'améliorer ses compétences et son savoir ces dernières années. Je sais qu'un certain Vavou lui a prêté de ses JVDS pour qu'il puisse apprécier le travail et le savoir faire de Johan.
C'est vraiment bien d'avoir un frenchy qui retravaille les cymbales.
https://aalesoneiroi.bandcamp.com/

soft a écrit : une cymbale neuve s'achète après avoir été essayée, une cymbale vintage s'essaye avant d'être achetée.

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par the italian job »

Hello chers ami-e-s,

Petit retour sur mon premier test de la Smokey 22" de JNJ (ça va plus vite à écrire).
Avant toute chose, précision sur le poids qui est de 2280grs et non pas 2820 comme je l'avais indiqué dans mon premier message (corrigé depuis).

Le sample que j'avais écouté sur la page FB de JNJ m'avait fait acheter cette ride. La jouer hier soir m'a définitivement convaincu que j'avais fait le bon choix. Et pourtant c'est toujours risqué d'acheter une ride juste sur écoute.

Je vais essayer d'être synthétique, d'aller droit au but.

1- Johan a décrit la ride comme équilibrée et c'est tout à fait ça; l'équilbre est parfait. La ride ne s'emballe jamais, le ping reste très défini quelque soit le tempo; chaque note jouée ressort, c'est impressionnant.
Equilibre de son aussi quelque soit l'endroit où l'on joue la ride; la note obtenue reste très constante (si l'on exclut le bord de cymbale oeuf corse)

2- Avec ping medium high à la frappe, on découvre ensuite de belles harmoniques sombres, un sustain présent mais pas trop long. Cette Smokey ride est (pour moi) une vraie ride de Djase. Le wash est présent juste ce qu'il faut, le volume sonore est plutôt élevé au regard du poids de la galette. En funk ça a l'air de bien passer, elle a assez de coffre pour ressortir dans le mix.

3- Cloche petite, plutôt haut perchée, elle a assez de présence

4- Crash sombre

5- Une galette vivante. Le moins que l'on puisse dire c'est que cette Smokey ride est vivante; elle ondule, se dandine, frémit, vibre et c'est beau! Je n'avais jamais eut une cybamle comme cela avant #toutepremierefois

Voilà résumé brièvement mon premier contact hier soir avec la Smokey Ride 22". J'ai adoré cette cymbale en audio, je l'adore encore plus en vrai. Elle a une vraie identité sonore, quelque chose de spécial s'en dégage qui incite à lui taper dessus.

J'ai eu quelques rides sympas auparavant (K Custom Dark en 20", Mehemt 60th anniversary en 21", deux Diril en 22") et celle JNJ dépasse largement tout ce que j'ai pu me mettre sous les baguettes jusqu'ici.

Cette ride est belle tout simplement; c'est un VRAI instrument de musique et j'ai le sentiment d'avoir enfin trouvé ma ride, mon son.

Dernière chose, le prix.
J'ai payée cette cymbale 430€. Ca peut paraître élevé si l'on compare avec la production turque traditionnelle; pas cher si l'on compare avec les références du marché auxquelles j'ajouterai Murat Diril. Mais j'ai la satisfaction d'avoir acheté une cymbale française, unique, qui sonne sa maman et qui en plus a de la gueule.

Je suis tellement conquis que j'ai demandé à Johan de me faire un hh en 15'' dans l'esprit des Kerope Zildjian. On verra dans quelques semaines s'il arrive à marteler le son que je recherche.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par Mornagest »

Elle a l'air appétissante, vu la façon dont tu la décris :)

Profites-en bien !!!

Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par andi »

Impressionant quand il l'a plie à la force de ses mains. Elle est si "souple" que ca ?
En tout cas ca donne des idées interessante quand on est bien avec son matos mais que notre son change. Son travail de remartelage de cymbales existantes est à suivre. Et en effet, c'est agréable d'avoir un francais qui fait de belles galettes, ca évitera a l'avenir de se jeter sur du ricain ou autre turquerie.
Je trouve le prix justifié et pas si haut que ca quand on voit les zildjian K et constantinople qui frole les 700€ !
Merci pour la découverte et tu devrais l'inviter sur le forum !

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par Bontempix »


Avatar de l’utilisateur
andi
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 316
Inscription : dim. 18 janv. 2015, 19:52
Matos : K / Oriental
Localisation : FR / IT

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par andi »

Merci bontempix !

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par the italian job »

andi a écrit :Impressionant quand il l'a plie à la force de ses mains. Elle est si "souple" que ca ?
En tout cas ca donne des idées interessante quand on est bien avec son matos mais que notre son change. Son travail de remartelage de cymbales existantes est à suivre. Et en effet, c'est agréable d'avoir un francais qui fait de belles galettes, ca évitera a l'avenir de se jeter sur du ricain ou autre turquerie.
Je trouve le prix justifié et pas si haut que ca quand on voit les zildjian K et constantinople qui frole les 700€ !
Merci pour la découverte et tu devrais l'inviter sur le forum !
Andi,

Yes la ride est souple... je l’ai « pliée » mercredi en répète devant mes amis zikos qui ont été complètement stupéfaits.
Le travail que Johan fait est vraiment superbe. Je trouve le prix justifié pour du taf artisanal et le résultat est à mon sens bien supérieur au HDG que l’on trouve chez les généralistes. Mais je m’emballe peut-être...

Je le redis mais la Smokey ride a une vraie identité, personnalité qu’on ne peut pas forcément (re)trouver ailleurs.
Et le verrait bien me faire un set complet avec ses cymbales.....
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par soft »

il existe un autre reconfigurationneur de galettes dans l'hexagone mais il semble ne pas vouloir faire de pub autour de cette activité; De son travail Vander a dit "Ah wé? je croyais pas qu'on en faisait encore des comme ça". Ceux qui sachent sauront, ceux qui comprendrent comprendront.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par the italian job »

soft a écrit :il existe un autre reconfigurationneur de galettes dans l'hexagone mais il semble ne pas vouloir faire de pub autour de cette activité; De son travail Vander a dit "Ah wé? je croyais pas qu'on en faisait encore des comme ça". Ceux qui sachent sauront, ceux qui comprendrent comprendront.
Second hand cymbal le fait. Mais à la différence de Johan, il ne fait pas ses propres cymbales.
In F.U.N.K we trust!

Avatar de l’utilisateur
Agalloch
En plein rappel
Messages : 1973
Inscription : jeu. 24 déc. 2009, 09:45
Matos : LUDWIG Sky Blue Pearl 1976 • LUDWIG Black Beauty • PAISTE Twenty
https://bit.ly/3xs9VlM
Localisation : Au milieu des pins

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par Agalloch »

En tout cas ton enthousiasme est communicatif ! Je trouve chouette le fait de pouvoir posséder un instrument à la personnalité unique, comme cette ride. Tu as pu la tester en situation avec ton groupe funk ? Elle arrive à se faire entendre au milieu des cuivres ?

Avatar de l’utilisateur
the italian job
En plein rappel
Messages : 1607
Inscription : lun. 2 déc. 2013, 15:15
Matos : Gretsch New Classic/ Gary Paris 1970 Red Sparkle / ST Drums Custom
Cymbales Johan Janicke et Istanbul Mehmet
Localisation : Auvergne

Re: Smokey Ride 22 Johan Nicolas Janicke

Message par the italian job »

Agalloch a écrit :En tout cas ton enthousiasme est communicatif ! Je trouve chouette le fait de pouvoir posséder un instrument à la personnalité unique, comme cette ride. Tu as pu la tester en situation avec ton groupe funk ? Elle arrive à se faire entendre au milieu des cuivres ?
Yes dans le mix aucun problème, elle se fait entendre.
In F.U.N.K we trust!

Répondre

Revenir à « Cymbales »