Weak Hand Week Challenge !!!

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

petermonster
Sound check...
Messages : 177
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par petermonster »

Je bosse un peu ma main gauche en ce moment. Dans la bagnole quand ça avance pas, un pattern que je conserve le plus longtemps possible. 2 doubles-croche, double-croche-double, ...

Je mets le lien d'un exo https://www.virtualdrumming.com/drums/s ... ate-1.html ou on doit faire alternativement Droite puis gauche.

Je l'ai changé en gauche immédiatement suivi par les deux en même temps. Et je compare G solo et G-D

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par soft »

trouve autre chose: ce site est immonde: c'est irrégulier: ça ne devrait pas être permis.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par petermonster »

Ah mais tu es carrément tout là haut en fait.
Le site doit être beau, le vent favorable, la mer doit se séparer pour laisser le mouvement du batteur s'épanouir en une pluie d'étoile sur la batterie baignée de lumière divine.
Mais pourquoi pas en fait!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par soft »

le moins qu'on aurait pu attendre de séquences bouclées c'est la régularité; écoute bien: depuis le début c'est incertain, au 4 ça s'accentue, et au 5 c'est flagrant. Si le but est de reproduire des successions de débits, le site peut être bordé de petits anges joufflus et la mer s'ouvrir devant toi, moichdis que Moïse montre la mauvaise voie.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par petermonster »

ah oui mais j'ai même pas appuyé sur play, j'ai juste pris le pdf qui suit.
Effectivement c'est immonde. C'est pour les allergiques à la lecture rythmique en fait.
Bien fait pour eux d'avoir un son si naze, bande de feignasse.

Pour zen revenir aux exos j'essaie de me servir du petit doigt de la main gauche pour le rebond.
ça vient mais c'est lent, et surtout bien moins maîtrisé que le main droite

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par soft »

Ebé tu vois: on est d'accord: la partie son est le type même de l'exemple à fuir.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par Suu »

Etant moi aussi en train de faire travailler dur ma main faible ( Amnesty International va commencer à s'intéresser à moi d'ici peu ! ), j'avais envie de partager aussi un petit exercice maison qui fait tant bosser la symétrie des mains comme l'indépendance de chacune d'elle. Loin d'être élitiste il n'est quand même pas si évident que ça au début et personnellement m'a pas mal fait progresser depuis six mois environ. Il m'a été inspiré par le triolet du chabada.

D'abord faire ce fameux triolet des deux mains en même temps, le but étant que les deux gestes soient quasiment identiques, à l'oeil et à l'oreille. 1... 2 3 1... 2 3

Puis rajouter une quatrième frappe entre la première et la deuxième, toujours avec les deux mains. 1 2 1 2 1 2 1 2

Ensuite on dissocie les deux mains, la première reprend le premier exercice quand l'autre continue le deuxième. Et on intervertit.

Voilà, c'est tout. Plus qu'à jongler dans tous les sens entre ces quatre phrases en faisant surtout attention à sa main faible qui doit chercher à avoir la même amplitude et précision que l'autre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par soft »

népôcompris.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par Suu »

Comment mes 1 2 3 1 2 1 2 sont pas claires ? Il faudrait inventer un langage universel que tout l'monde comprenne, un genre de lignes parallèles avec des ronds et des traits dessus.

Dans la première partie il s'agit simplement de faire le chabada des deux mains en même temps.

Dans la seconde les deux mains continuent de jouer en même temps mais on rajoute une frappe. Et là ça a beau être tout bête je sais pas trop comment le traduire sur une partition. Insérer une double croche entre les deux premières croches du triolet ? Au lieu d'entendre ta... tata ta... tata on entend tata tata tata tata quoi ! :mrgreen:

Et ensuite il s'agit juste de dissocier chaque main. Tantôt la droite joue le ta... tata et la gauche le tata tata tantôt on inverse.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par soft »

Suu a écrit :Comment mes 1 2 3 1 2 1 2 sont pas claires ? Il faudrait inventer un langage universel que tout l'monde comprenne, .
ça existe un peu: en occident ça s'appelle le solfège rythmique, en orient les talas

en apprentissage batterie, pour les non lecteurs, en binaire on décompose les noires en "un ti et ti deux ti et ti trois etc... et en ternaire en un et ti deux et ti trois, etc... un chabada sera un, deux, ti trois, quatre, ti, et le triolet de noires un-ti-et-trois-ti-et...

Si tu te la joues "talas", tu vas compter "ta ke ti ta ke ti, etc; un chabada sera ta--ta-tita--ta-ti, etc...

tes 123 ne sont pas clairs parce que tu pars de 1..231..23 etc.. et que ça propose un espace indéfini entre 1 et 2

dernière possibilité tu l'exprimes en binaire "interprétation ternaire", auquel cas tu auras 1-341-341 , etc, qui seront interprétés 1--3-41--3-41, etc
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par Suu »

"Il faudrait inventer un langage universel que tout l'monde comprenne" cette phrase était ironique ! :wink: J'ai pris des cours de batterie étant enfant mais je n'ai que les bases niveau partition. Un et deux et trois et quatre et, un et puis deux et puis trois et puis quatre et puis, la lecture et l'écriture rythmique simple ( croche, double croche... ). J'ai depuis appris à lire et écrire le chabada par exemple mais je ne saurais pas vraiment traduire pour autant toutes les variations que je maitrise pourtant dans le jeu.

Merci pour ces éclaircissements en tout cas. Je vais essayer d'approfondir un peu tout ça afin de pouvoir échanger plus clairement !

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par Suu »

C'est bon tout est clair dans ma tête ! Ca m'arrive souvent en fait. Commencer par jouer un rythme à l'oreille et seulement bien plus tard le décortiquer en comptant pour comprendre ce que je faisais.

La magie... c'est de la science en fait !

Je peux donc traduire mon petit exercice simple dans un langage universel. On part donc sur du ternaire, je noterais en gras les temps où l'on frappe.

Premier exercice, les deux mains frappent en même temps :

PUIS UN et puis DEUX et PUIS TROIS et puis QUATRE et PUIS UN et puis DEUX et PUIS TROIS et puis QUATRE et PUIS UN ...

On a simplement la rythmique du chabada jouée par les deux mains en symétrie.

Deuxième exercice, on rajoute une frappe, toujours les deux mains simultanément :

PUIS UN et PUIS DEUX et PUIS TROIS et PUIS QUATRE et PUIS UN et PUIS DEUX et PUIS TROIS et PUIS QUATRE et PUIS UN ...

Troisième exercice, on dissocie les mains. La main droite reprend le premier tandis que la main gauche continue le deuxième.

Quatrième : on intervertit, la gauche fait le premier pendant que la droite fait le second.

Plus qu'à jongler ensuite entre les quatre en essayant de garder toujours le même geste et la même amplitude pour chaque main.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par soft »

on ne joue donc jamais les "et" ? plus simplement tu aurais pu appeler la première formule "cha-bada" et la deuxième "shuffle"

dans un cas on chabade simultanément, dans l'autre une main chabade et l'autre shuffle. bon exercice

essaye cha-bada d'une main et croche -croche-noire de l'autre, c'est également distrayant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par Suu »

Ba oui ça fait un shuffle du coup. :lol: Quand je disais que c'était pas sorcier, fallait juste que je débloque mon cerveau.

Ensuite, si en effet on peut étendre l'exercice avec les "et", genre chabada d'une main tandis que l'autre marque toutes les croches.

Quant à ton exercice, il fait partie aussi de ceux que je bosse pas mal en ce moment, il est sacrément utile en effet. D'autant qu'il est sympa à retranscrire à la batterie en mode ride / caisse claire / pieds. Il m'a bien trituré le cerveau au début quand j'ai rajouté les pieds et le comptage à haute voix mais c'est rentré.

Toujours avec le chabada j'ai aussi cherché pas mal de rythmiques insérant une ou plusieurs doubles croches à la caisse claire.

Avatar de l’utilisateur
Suu
En plein show
Messages : 725
Inscription : dim. 15 sept. 2019, 07:21
Matos : Sonor AQ2 Bop / Zildjian A-Serie

Re: Weak Hand Week Challenge !!!

Message par Suu »

Tiens j'me suis trouvé un petit truc tout bête aujourd'hui pour bosser l'ambidextrie. Tout simplement un roulement aller-retour, par exemple, l'aller en commençant main droite : 4 doubles sur la claire, puis l'alto, puis le tom basse et enfin un coup d'cymbale à droite, puis le retour, en commençant par la main gauche, 4 doubles sur le tom basse, puis l'alto, puis la claire et enfin un coup d'cymbale à gauche. Et ainsi d'suite. Et pour varier les plaisirs, on peut passer en triples ou sextolets et passer régulièrement du frisé au roulé.

Ah ba non, c'est pas révolutionnaire, ça fait pas chauffer les neurones, mais j'trouve ça sympa !

Répondre

Revenir à « Pédagogie »