Débuter à la basse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

J'oubliais :
Quels points particulier à vérifier ?


Avant tout, la justesse à l'octave (corde à vide et frettée en 12ème case. Si tu ne sais pas le faire, demande au vendeur de le jouer et tu entendras de suite si c'est faux ou si ça le met mal à l'aise :mrgreen: ).

Regarder l'état d'usure des frettes, demander au vendeur la raison pour laquelle il s'en sépare.
Regarder la droiture du manche (tu la prends tel un fusil ATTENTION à ne blesser personne -je ne blague pas- ou de ne pas cogner sur une table et tu inspectes s'il est bien droit, bien aligné ou si le manche est courbe).

S'assurer que l'électronique ne "buzze" pas, que les potards ne crachent pas quand on les tourne. Il faut pour cela bien évidemment brancher l'instrument.
Un léger buzz, un bruit de fond, surtout quand on pousse le volume c'est normal. Mais qu'on n'entende que ça lorsqu'il est à 1/10, non !

La Marcus Miller (qui est d'un excellent rapport Q/P mais attention, elle est active) dont tu parles coûte 330 € en neuf.
Même si tu te payais l'Ampeg neuf et la MM neuve, tu en aurais pour 515 € :ouui: )...
C'est dire si tu as de la marge (et beaucoup de basses lui ressemblent) : tu vas pouvoir te payer un bon stand (lourd) et un bon câble (j'insiste). La sangle, tu verras + tard et quant à l'accordeur, ça ne coûte plus rien de nos jours.

Voilà pour mes réponses, Ô céleste Gargouillette :bellal'irish:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

LT a écrit :Attention, on dit un baffle.
La vache, cela fait presque 40 ans que je me goure, du coup, comme enceinte est féminin, je pensais que baffle aussi...Merci pour la correction.
Soft a écrit :Sa sexualité ne regarde qu'elle.
:roll:

Edit : modifié pour faire plaisir à LT be drums
Dernière modification par La_Gargouille le lun. 16 sept. 2019, 12:14, modifié 2 fois.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

fais attention au diapason (longueur du manche). si tu es naine née sous thalidomide c'est un élément à prendre en considération, préfère un modèle "zero fret", dans lequel les cordes reposent sur une barrette montée après le sillet, checke l'action (distance des cordes au manche), checke la droititude du manche (certains "bossent" au niveau de la 9° case). pour la justesse à l'octave ça se règle aux pontets, mais sur certains instruments, en fonction du tirant de la corde c'est plus que chaud à obtenir.

j'ai chopé une petite Washburn Galaxy coréenne active des 90's, tobacco burst, micros Status, très choupinette et très sous estimée (en dessous de 100€ d'occase) ça marche du feu de dieu, avec un bel érable ondé, des Gotoh et des dorures partout

"Sold for £70 (15th June 2012)"

Image

"comme enceinte est féminin, je pensais que baffle aussi."; Pfff! en anglais ça marche pas: tu ne dis pas "I feel cabinet, today", ni "this black face pregnant is a 4x10" greenback"
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

Gargouille, pour aussi brève soit ta réponse, c'eût été gentil de ta part de ne pas mélanger des auteurs différents dans un même cadre.

Ou alors, d'en citer individuellement les pseudos :wink:

EDIT. : Ah ben une fois édité, le message en question est + clair et, du coup, le mien se retrouve tout-bizarre :mrgreen: ...
Dernière modification par LT be drums ! le dim. 29 sept. 2019, 01:23, modifié 1 fois.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

j'ai trouvé trois vidéos de "ma" Washburn: il suffit de mettre un bon bassiste derrière et ça marche tout seul







j'ai vu des cotes entre 70£ (100$) et 300$
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

LT be drums ! a écrit :Gargouille, pour aussi brève soit ta réponse, c'eût été gentil de ta part de ne pas mélanger des auteurs différents dans un même cadre.

Ou alors, d'en citer individuellement les pseudos :wink:
On a un jeu, avec Gargouillette: je fais semblant d'écrire des insanités, et elle fait semblant de s'en offusquer: rien que la présence du petit smiley avec les yeux "oh my god" désignent son auteur.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Débuter à la basse

Message par LT be drums ! »

:shock: Oh my soft gosh !
Didn't know that came from you ! :shock:



=> Pénitence : je me prends en selfie :

<°(((<
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Ma 1ère basse

Message par La_Gargouille »

Je vous annonce que j'ai acheté ma basse.
Vous serez content, c'est une occas, pas l'affaire du siècle mais :
- encore sous garanti 1 an 1/2
- état neuf
- C'est une Marcus Miller V3 2nd génération en vente dans mon département
c'était un signe, j'ai craquè.... (faible femme que je suis...) :roll:

https://www.thomann.de/fr/marcus_miller ... nd_gen.htm
La petite présentation Tho"devil inside"mann

et la photo perso de la bête :
Image

Je n'ai plus qu'à trouver l'ampli, le câble, la sangle, l'accordeur et la housse (oui, le vendeur n'avait pas acheté la housse avec...juste un stand de base qu'il m'a laissé)

'fin voilà, merci encore pour vos conseils passés, présents et futurs.
Je n'ai plus le choix, va falloir que j'arrive à comprendre les termes barbares de pentatoniques, quinte tierce, accords mineur, majeur... :chouille:

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Débuter à la basse

Message par Barbabouk1 »

Très belle acquisition! :cocktail:
Elle a l'air sympa, et ce que je trouve bien c'est que tu peux passer en passif et éviter ainsi de bouffer des piles!
Maintenant y a plus qu'à s'y mettre et trouver le reste :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Débuter à la basse

Message par Mornagest »

Cool ! Bon début (et tu peux déjà jouer tel quel ; c'est mieux que d'avoir l'ampli sans la basse :bellal'irish: )

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

Merci, pour l'instant je me suis "entrainée" à vide et aussi en la branchant sur la sono que j'ai pour la batterie électro (oui, j'ai une electro en plus de l'acoustique), https://hkaudio.com/produkt/lucas-nano-302/ en attendant d'avoir un ampli spécifique.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Débuter à la basse

Message par Barbabouk1 »

On avait été sonorisé une fois avec des enceintes HK, et dans mon souvenir c'était du bon matos.
Le son ressort bien dessus?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Débuter à la basse

Message par soft »

je te conseillerais de passer par les fondamentaux de la production du son, qui t'expliquent pourquoi l'octave, pourquoi les quintes, les quartes, les tierces, leur importance, et quelles constructions les styles de musiques ont élaboré à partir de ça.

ensuite tu fais un tour dans les intervalles, ça te servira tout le temps et ça va t'expliquer pourquoi les pentatoniques

ensuite tu passes aux modes grecs, qui sont des organisations particulières des 12 notes; ça te permettra de comprendre pourquoi travailler telle ou telle gamme, quelles notes sont plus importantes que d'autres, lesquelles provoquent des tensions, et comment résoudre ces tensions.

Si tu abordes par l'angle physique et mathématique, qui régit tous les instruments: une fois que tu as compris comment ça se passe dans l'échelle des sons ça va tout de suite beaucoup mieux.

" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Débuter à la basse

Message par Fanch »

Bravo :cocktail:
Elle est magnifique !
J'ai longtemps failli l'acheter, celle là.
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
La_Gargouille
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 382
Inscription : sam. 2 avr. 2016, 13:48
Matos : TAMA ImperialStar MNB
cymbales : Zultan, Diril, Zildjian, Paiste.
TD 17 KVX
Localisation : chocolatineland

Re: Débuter à la basse

Message par La_Gargouille »

Barbabouk1 a écrit :Le son ressort bien dessus
Alors, je n'est testé qu'en branchement direct.
- réglage de la sono : volume middle, sub à un tiers
- réglage de la basse :l potard volume à 80%, tonalité middle (franchement je ne vois pas de différence flagrante quand je tourne ce bouton)
Le son est t clair et net, pas de grésillement ou souffle perceptibles, et le son ne "bave" pas dans les graves.
Par contre le son est un peu "plat" en passif, j'obtiens un peu peu plus de rondeur en boost,
Cela manque un peu de chaleur, mais franchement, je suis persuadée que le son est meilleur que sur un combo entrée de gamme.
Si j'y pense je vais faire un enregistrement et également tester le branchement, via une table de mixage.
Soft a écrit :Si tu abordes par l'angle physique et mathématique, qui régit tous les instruments: une fois que tu as compris comment ça se passe dans l'échelle des sons ça va tout de suite beaucoup mieux.
... va falloir que je me la matte plusieurs fois cette vidéo, parce qu'il faut les digérer les infos, là. :lol:

Sinon, magnifique j'ai réussi à mémoriser (et jouer ) les notes sur les 5 premières cases! Et j'ai un bassiste qui va me consacrer deux heures de son temps pour me monter quelques bases dimanche :chouille:

Et cette fois-ci, je vais apprendre en droitière.

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »