Cherche titre

Partagez autour d'un genre musical en particulier.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Cherche titre

Message par Pips »

Bonjour,

Je suis à la recherche du titre que Buddy Rich joue à la fin de cette vidéo :



Si quelqu'un connaissait le nom de l'album également, je suis preneur.

Merci

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Cherche titre

Message par LT be drums ! »

Je n'en ai aucune idée...

Peut-être est-ce un medley/pot-pourri ou un truc pas forcément sorti en disque, une "présentation" globale un peu à l'arrache et sans titre particulier (ça se faisait pas mal dans ce genre de show)...

Je ne sais pas.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Cherche titre

Message par syleven2 »

Certains devraient en prendre de la graine, car pour ce qui est de l'humour, comme le talent il n'en manque pas !!

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Cherche titre

Message par Pips »

Bonsoir,

Pour un truc à l'arrache, c'est sacrément bien réussi... Enfin, j'adore le style.
J'ai posté un commentaire sur la chaîne, et voici la réponse que j'ai obtenue :

"I just looked it up in the BR discography book by Doug Meriwether. Unfortunately it just says: " Buddy Rich w/ The Joe Harnell Orchestra - Unknown title."

Titre inconnu... 8)

J'ai tapé le nom de l'orchestre et j'ai trouvé d'autres prestations avec Buddy Rich... sur la même chaîne. Ce monsieur fait vraiment un super travail d'archivage.
syleven2 a écrit :Certains devraient en prendre de la graine, car pour ce qui est de l'humour, comme le talent il n'en manque pas !!
Et quand j'entends certains dire que ce n'est qu’esbrouffe dénuée de musicalité, voir même qu'il a été surestimé... :lol:

D'ailleurs, je me souviens avoir lu sur un vieux sujet (2006) que Ellipse avait étudié son jeu, ce qui m'intéresserait beaucoup, c'est ce que j'essaie de faire... S'il m'entendait, ou s'il passait par là, et qu'il avait quelques Tips, je suis preneur.
Dernière modification par Pips le lun. 6 avr. 2020, 21:04, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Cherche titre

Message par LT be drums ! »

Pips a écrit :Pour un truc à l'arrache
Euh j'ai bien écrit "un peu à l'arrache". :mrgreen:

C'est genre : on se cale sur tel type d'impro, on se la met en rayon sur une ou deux vagues répètes préalables et... en voiture !

A la manière des improvisateurs d'orgue, sauf qu'ici en septuor chacun cale sa partie et n'empiète pas sur l'autre. C'est juste chiffré, pas strictement écrit. Plein d'artistes fonctionnaient comme ça et c'est souvent en faisant tourner ce genre de "morceau" que parfois naissaient de gros titres.

On a oublié de nos jours qu'il était hors-de-question d'enregistrer le moindre titre en disque sans l'avoir testé et tourné des dizaines et des dizaines de fois en public. Lorsqu'on entrait en studio, on le possédait alors parfaitement.

C'est même comme ça que tous les artistes (francophones et d'ailleurs) procédaient. Brel, parmi eux.
A l'exception de "Amsterdam" (qui est restée longtemps la seule chanson au monde à n'exister qu'en live -vu qu'il savait qu'il arrêtait sa fulgurante carrière-) et évidemment de son dernier album, "Aux Marquises".


Enfin, pour revenir à ce cher Buddy; c'est juste mon hypothèse hein, elle vaut juste ce qu'elle vaut...
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Cherche titre

Message par Cletus-Awreetus »

LT be drums ! a écrit : On a oublié de nos jours qu'il était hors-de-question d'enregistrer le moindre titre en disque sans l'avoir testé et tourné des dizaines et des dizaines de fois en public. Lorsqu'on entrait en studio, on le possédait alors parfaitement.
Well, là tu t'avances un peu quand même. Pour une bonne partie des boppers notamment, le fonctionnement c'était plutôt le contraire, pratiquement en mode "j'appelle les gens pour qu'ils soient au studio tel jour telle heure, et je leur dis sur place ce qu'on fait"

Exemple typique, le fameux Kind Of Blue : Miles a donné des schémas et quelques indications aux musiciens à leur entrée en studio, et go.
(Le résultat est pas trop mauvais, autant dire que les musiciens l'étaient pas trop non plus :mrgreen: )

Bon, ça a donné des foirages aussi :mrgreen:. Si tu écoutes attentivement le solo de piano sur Giant Steps (à 2:55), tu sens que le pianiste est quand même bien largué... Au moment d'entrer en studio il croyait que c'était une ballade, autant dire qu'il était pas prêt à jouer sur une grille aussi violente (ça change complètement de tonalité à chaque mesure :oops: ) au tempo qui a été pris :lol:, et ce d'autant plus que c'était complètement nouveau à l'époque...

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Cherche titre

Message par LT be drums ! »

Je m'avance, certes.
Mais tu ne recules pas :mrgreen: .

Ton explication porte d'ailleurs la meilleure eau qui soit à mon hypothétique moulin.

Il est vrai que de nos jours non seulement tout a changé mais a été complètement inversé. "On" veut "à tout prix" des "stars" qui ne se sont jamais confrontées à un public (et surtout pas à un public de connaisseurs), "on" veut des "sons" directement récupérables à zéro centime sur un ordi pour que ça ne coûte (rigoureusement) rien en prod', on est parfaitement infichu de se trouve des interprètes qui sachent se prendre en auto-dérision et préfèrent s'embrasser et s'accolader à la moindre prétendue "performance" en duo...

HORS-SUJET :
Je voudrais (vraiment) voir aujourd'hui l'une de nos starlettes être confrontée en direct-télé avec l'une de ces pointures, je crois que même le défi (rien qu'en lu-même) ne serait pas honoré pour cause, dirons-nous, d'incompatibilité de calendriers :mrgreen: ...
Vraiment j'aimerais juste les voir travailler en cabaret rien qu'un soir avec pour seul argument un piano ou pour seule armure une guitare et pouvoir "voir" leur voix passer "au-dessus" des serveurs et des bruyants clients. On aurait tant à rire d'une telle sitation que lesdites starlettes n'existeraient tout-simplement pas. Du reste, cette inexpérience s'entend jusque dans ce qu'elles/ils appellent prétendument "leurs disques"
:mrgreen:
.

C'est pas ça, le show.
C'est juste le "biz". Je ne t'apprends certainement rien, cletus...


Bon; tout ceci ne répond certes pas à la question initiale de notre ami Pips.

Et si quelqu'un a une idée de la réponse, qu'il sache que moi aussi ça m'intéresserait de la savoir :ouui:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Cherche titre

Message par Pips »

LT be drums ! a écrit :
Bon; tout ceci ne répond certes pas à la question initiale de notre ami Pips.

Et si quelqu'un a une idée de la réponse, qu'il sache que moi aussi ça m'intéresserait de la savoir :ouui:


Ma question restera sans réponse, le titre étant inexistant... Mais j'ai pu rentrer en contact avec l'auteur de la chaîne, un grand passionné de Buddy, et un très bon batteur, qui reproduit de manière très fidèle les "patterns" de BR dans un de ses solos.

Il me rappelle M. Dick Cully...
Dernière modification par Pips le mer. 14 août 2019, 14:46, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Cherche titre

Message par LT be drums ! »

:rock:


- - - - -
HORS-SUJET : Cela soit dit en passant, tu n'as pas besoin de citer tout le message précédent pour répondre à un post. Un seul passage (ou même : rien des fois) suffirait :wink:
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
ellipse
À l'hôtel avec les fans
Messages : 3987
Inscription : sam. 25 mars 2006, 09:20
Localisation : La Farlède, Var !
Contact :

Re: Cherche titre

Message par ellipse »

Pips a écrit :
D'ailleurs, je me souviens avoir lu sur un vieux sujet (2006) que Ellipse avait étudié son jeu, ce qui m'intéresserait beaucoup, c'est ce que j'essaie de faire... S'il m'entendait, ou s'il passait par là, et qu'il avait quelques Tips, je suis preneur.
Et oui, de passage, mais je reviens régulièrement ;)


J'ai beaucoup étudié B. Rich, spécialement sur la préhension des baguettes...

...j'en ressors toujours aussi admiratif et peu doué, mais enrichi de connaissances spécifiques à ma démarche, relative à l'ergonomie.

Une information, que certains ignorent peut-être : B. Rich tenait donc la baguette gauche en prise tambour... tout le monde le sait...

...c'est donc sa main droite qui m'intéressait, si rapide et précise ! Pour la vitesse et les fabuleux frisés que "Mr Drums" (comme on l'appelait en son temps) exécutait, l'action était effectuée aux doigts (majeur et annulaire), et demeurait très naturelle, contrairement à la façon très "élastique" de travailler telle qu'on peut la constater chez les batteurs de métal (qui ont toute mon admiration) où majeur et annulaire semblent fréquemment tendre vers la verticale.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=9egyLxJt6cE ;)

Avatar de l’utilisateur
Pips
Place ses micros
Messages : 84
Inscription : jeu. 2 août 2018, 19:00
Matos : Pearl, Zultan/Zildjian, Vater/Vic Firth
Localisation : Limousin

Re: Cherche titre

Message par Pips »

ellipse a écrit :
Pips a écrit :
Une information, que certains ignorent peut-être : B. Rich tenait donc la baguette gauche en prise tambour... tout le monde le sait...

...c'est donc sa main droite qui m'intéressait, si rapide et précise ! Pour la vitesse et les fabuleux frisés que "Mr Drums" (comme on l'appelait en son temps) exécutait, l'action était effectuée aux doigts (majeur et annulaire), et demeurait très naturelle, contrairement à la façon très "élastique" de travailler telle qu'on peut la constater chez les batteurs de métal (qui ont toute mon admiration) où majeur et annulaire semblent fréquemment tendre vers la verticale.


Source : https://www.youtube.com/watch?v=9egyLxJt6cE ;)
Bonjour Ellipse.

Je me souviens avoir visionné cette vidéo de M. Cully. Et c'est une véritable révélation. Comme vous le dites, la plupart des batteurs utilisant le "finger control" positionnent leurs doigts d'une manière verticale. Cela peut avoir pour origine l'utilisation de la prise française, se prêtant mieux à l'exécution du geste ( constituant la technique même du "finger control"). Cependant, en appliquant cette même technique à la prise "matched", la main aura tendance à se refermer. Et c'est là toute la puissance de cette technique : la main (presque) fermée, les doigts seront plus proches de la baguette, permettant ainsi des mouvements réduits et donc considérablement plus rapides. La baguette sera alors en contact avec l'intérieur des doigts, plus qu'avec leurs extrémités. Je ne sais pas si ces explications sont très compréhensibles. Mais on peut (avec de certaines bases en "finger control") constater le phénomène en "fermant" la main, le but étant de raccourcir la distance baguette/doigts.

Répondre

Revenir à « La musique et ses genres »