La bâââsse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

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Mornagest
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Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Je n'ai aucune connaissance. Ce que je peux dire, c'est que le Steelphon que j'ai là à côté de moi grésille bien trop pour rendre l'apprentissage intéressant et motivant... je peux mettre 50 euros dans un petit ampli dédié, je vais le faire, histoire de ne pas me pourrir la motivation parce que ça m'arrache les oreilles.

Pour le look, honnêtement, je m'en tape. Il serait rose à paillettes en forme de phallus, ça m'irait aussi. Tiens, je crois qu'on tient un concept, là... :mrgreen:

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boomfred
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Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Pas sûr que ce soit très porteur. Sauf à l’Instagramer avec une Kardashian à côté peut-être.

Ce qui est fâcheux, c’est que ton Steelphon soit à peu près irréparable d’apres ce qui se trouve en ligne.

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Mornagest
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Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Je n'ai pas encore regardé pour la réparation du bousin, j'ai quasiment pas de connaissance en électro-acoustique :oops: ceci dit, un ampli, ça a l'air assez basique ; outre deux enceintes, le mien doit avoir des potentio, des impédances et... rien d'autre ?

Le Fender 15 Watts à Lyon m'est passé sous le nez, vendu ce matin...

Vous avez quelques noms de références dans ce même ordre de tarif qui soit d'une qualité correcte ? Histoire que j'élargisse ma palette de recherche :) merci 8)

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soft
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Re: La bâââsse

Message par soft »

boomfred a écrit : une Kardashian à côté peut-être.
il y a 15 jours je rencontre une copine de la fac, chanteuse, yukuleuse et percuteuse qui m'annonce fièrement "la semaine prochaine je bouffe ave Kim Kardashian": je lui ai demandé de lui donner une tape (grosse) sur les fesses de ma part.

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Re: La bâââsse

Message par sTEEVE cANON »

Des fois que le vendeur accepte de vendre indépendamment...
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 16951.htm/
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Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

petermonster a écrit :J'ai la même basse (la squier VM). Dans cette gamme de prix ya peu d'équivalent, que j'ai testé en tout cas.
Pour l'ampli si c'est du training, y'a le fly 3 de blackstar. Que ce soit pour basse ou gt ça a vraiment un super son. Aria en basse je ne connais pas mais c'est de loin les pires guitares sur lesquelles j'ai pu jouer et de loin.
:D Clair je me lasse pas de cette basse, même à vide elle sonne bien! et elle se désaccorde quasi pas, alors que ma Gibson avait bougé d'un ton avec les chaud / froid (quand j'aère la pièce).
Mouton-carnivore a écrit :
boomfred a écrit :
Barbabouk1 a écrit :[
tu risque de bousiller l'enceinte qui n'est pas fait pour, et l'égalisation ne modifiera pas les bonnes fréquences.
.../...
Edit:
Au vu de la photo, ton ampli est fait pour la guitare, donc il est déconseillé de le jouer avec une basse sous peine de faire du mal à ton enceinte (un problème de conception de l'enceinte qui se déplace plus avec les fréquences d'une basse que celle d'une guitare, et donc risque de se fendre ou quelque chose comme ça...) :
Peu probable.
Les amplis guitare filtrent le bas (et le haut) pour éviter que ça bave dans tous les sens. De fait, il serait très étonnant que l'électronique de l'ampli laisse passer les fréquences les plus basses, et ce avec tellement d'énergie que ça en démembrane le hp.
Je n'y crois pas une seconde.
En revanche, ça ne sonnera pas forcément très bien.
+1
C'est une légende urbaine tenace l'ampli guitare qui morfle si on y branche une basse. Ca n'a aucun sens.
Et pour avoir souvent branché une basse sur un ampli guitare et une guitare sur un ampli basse, il n'est jamais rien arrivé. Même un synthé basse sur un ampli guitare ne parvient pas a endommager quoi que ce soit.
Arrf, victime de la légende, pourtant les explications que j'avais lues me paraissaient plausible. :(

Donc j'ai essayé sur mes amplis à la maison (tous les 2 avec des enceintes de 12"), c'est marrant, mais ça manque de rondeur, et les amplis ont l'air de survivre.
L'avantage c'est que mes amplis sont puissant (70w et 50w à lampes pour l'autre), donc j'ai pas besoin de les pousser pour que ça sonne.

J'ai enregistré le son avec micro et sur le line out pour l'un et sur la boucle d'effet sur l'autre, et ça peut donner quelque chose d'exploitable, mais ça sonne assez agressif. Par contre le son de la line out c'est assez bof, et encore pire avec une guitare, faudra que j'essaye en couplant ce son avec un simulateur d'enceinte...

Mornagest a écrit :Finalement, j'ai opté pour l'Ibanez du village à côté de chez moi. Bon, je vais quand même devoir acheter un ampli car le mien grésille à mort dès que je touche un bouton de la basse ou si je règle le volume de l'ampli, je suppose qu'il a déjà eu chaud dans sa chienne de vie... je verrai quand j'aurai trois sous.

Au final, c'est une EXB404. Ça parlera sûrement à des gens ici :)
Félicitations! au début c'est normal ça fait mal aux doigts :lol:
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ArnoJ
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Re: La bâââsse

Message par ArnoJ »

La tentation de basse est un péché fréquent chez les batteurs...

C'est donc en toute logique que je pratique en dilettante depuis fort longtemps...
Depuis que je joue en groupe, j'ai pratiquement toujours eu au moins une basse à la maison (d'une vielle Aria Pro II à une Warwick Thumb, en passant par une Hohner The Jack, Westone "the rail" (étrange machin), Leduc 5 cordes, Yamaha BB3000, j'en oublie sans doute...)

Depuis quelques années, me restaient une Cort B4 (très polyvalente, excellent rapport qualité/prix), achetée à une période de très grande mobilité ne permettant pas de jouer de la batterie, et sa compatriote coréenne une Cort Electro-acoustique Fretless très sympa (a moi le son de presque contrebasse, tout en restant presque acceptable sur le plan de l'occupation de l'espace)

Seulement, toutes ces basses que j'ai eu entre les mains l'ont plus été par opportunité (bonne affaire, dépôt de longue durée, etc.) que par choix. Et la basse qui me parle le plus, c'est quand même la Jazz Bass !

Je me suis donc mis en quête...

Ne voulant pas accumuler les basses, je voulais une active/passive pour garder la polyvalence que je trouvais avec la B4.

Je fus donc à 2 doigts de me porter acquéreur d'une Fender American Elite neuve.
Sur le papier, elle avait tout pour elle : la légende avec juste ce qu'il faut de modernité.

Seul bémol : aucune des 5 finitions proposées ne me plait vraiment... A 2400 balles le bout, ça pousse à réfléchir !

J'ai donc trainé mes guêtres sur les forums spécialisés, dans les magasins et j'ai finalement craqué pour un faux-nez, une Jazz Bass - like de chez Sandberg.
C'est fabriquée en Germanie, configurable à loisir sur leur site (quand on a déjà joué au configurateur SQ2, on n'est pas dépaysé; si on veut les mécaniques dorées, le chevalet noir, le potard de volume chromé avec le corps en Clown Vomit Sparkle, c'est possible)
Moi j'ai joué la sobriété un peu vintage avec un corps crème, pick guard tortoise, accastillage chromé, touche en palissandre sans repère.

Instrument fort agréable à jouer, et ça sonne !!
Sandberg.jpg

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soft
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Re: La bâââsse

Message par soft »

en fait la basse est mon premier instrument; j'ai du jouer pendant deux ans (1963/1965) de ma homemade (une quart de caisse) avant de trouver une place assise derrière un kit. j'ai repiqué au truc en1975, période Pasto, avec une Gibson Ripper touche érable qu'un pote m'avait rapporté des US et que j'ai revendue deux ans après, puis je suis remonté dans la charrette en 2000 avec une Yamaha Billy Sheehan, puis deux bassounettes italiennes sans véritable nom, puis une Ibanez Roadster, une Washburn "force 8" super killer,

Image

une autre Washburn MR8 tobacco burst, et une Jazz Bass 1971 sunburst / tortoise qui traînait sur une étagère. On ne remerciera jamais assez les étagères.

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LT be drums !
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Re: La bâââsse

Message par LT be drums ! »

Salut Mornagest.
Je savais qu'on se recroiserait !


OK.
J'ignore où tu en es de ton achat à ce jour.

Toutefois, lorsqu'on vise les "premiers prix", en matière de basse le conseil de base (sic) est d'éviter d'acheter du neuf. Je crois d'ailleurs que tu avais évincé cette hypothèse mais il n'est pas superfétatoire de le rappeler pour d'autres, qui nous liraient.

En effet, la tension des cordes est telle sur une basse que, au bout d'un an ou deux, le manche peut commencer à "vriller" sur du bois neuf et de qualité moyenne/médiocre. C'est vrai, les modèles Harley Benton offrent 8 fois sur 10 du matériel irréprochable mais on ne sait pas comment ça tient dans le temps. Et, si tu veux ensuite revendre (même si le manche n'a pas bougé), c'est mort.

Donc, premier réflexe => L'occasion (avec des bases qui ont déjà des années d'heure de vol et dont la lutherie ne bougera plus). Surtout que tu te moques du look. Et si tu veux t'en acheter une meilleure + tard, tu perdras peu à la revente avec l'occasion que tu vends.

Mon second réflexe, si j'achetais une basse (à la base, je suis guitariste), ce serait de me rendre illico sur ce site : https://onlybass.com/

C'est fréquenté par des connaisseurs => infiniment moins de risque que le débutant se fasse plumer que sur l'improbable Coin-coin.
Bref : c'est une sorte de "Drummerie"... Mais en "Bââââsseries" :mrgreen:


Let me go, rock'n'roll !
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

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boomfred
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Re: La bâââsse

Message par boomfred »

Tu as vu des cas de manches vrillés sur des chinoiseries ? Vraie question, hein, sans piège ni rien.

J’ai une Squier Bronco (d’occase) que j’ai modifié (avec l’aide précieuse de Frank Belier, un excellent luthier local ) en une Baritone. C’est rigolo, mais le manche est mou. Avec 6 cordes et un tirant de grosse, ben il se tord et ça empêche de trop baisser l’action.
En revanche, rien ne se tord.

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Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Salut LT :)

Alors, si j'ai bien suivi le numéro de série de mon Ibanez, elle daterait de 1991, donc a priori, le bois a assez bien séché depuis lors (surtout que je la laisse dehors toute la journée en ce moment pour être sûr ; comme ma belle-mère, d'ailleurs).

J'ai regardé la linéarité du manche, je ne suis pas expert ni très habitué en rectitude (non, non, pas encore besoin de Viagra, arrêtez de suite vos insinuations) mais ça m'a l'air correct. Faudra peut-être changer les cordes à moyen terme, j'ignore s'il y a des signes qui ne trompent pas pour savoir si.

Je dois encore trouver un ampli, mais le budget étant encore plus serré que je ne le pensais à la base, je vais garder mon Steelphon qui suffit pour ce que j'en fais pour l'instant et garder des sioux pour le stage musical de ma grande. Faut prioriser ^^

J'ai fait un tour chez Onlybass, je suis un peu paumé dans les nouvelles versions d'IPB, c'est vite le foutoir. Mais effectivement, il y a l'air d'avoir des masses d'infos...

En tout cas, merci pour les conseils !

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Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Je peux me permettre de mettre un peu plus pour un ampli (comme quoi j'ai bien fait d'attendre ^^) et j'ai lu de bons avis sur le Roland Cube Bass 30. Y en a un proche de chez moi (c'est pour ça que j'ai regardé les avis :P) ici : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 25781.htm/

Je me demandais si vous connaissiez la bestiole ?

Merci pour vos retours :)

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Fanch
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Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
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Re: La bâââsse

Message par Fanch »

Avec ma (très) modeste expérience, je te dirais qu'un amateur de vieilleries comme toi risque d'être frustré par celui-ci.

Je ne connais pas la version basse, mais pour avoir tripoté un peu l'équivalent en guitare, je l'ai trouvé complètement sans saveur.
Certes, il a des machins qui permettent de faire un son moderne (compresseur, effets,...) mais la chaleur n'y est pas.
Je ne suis pas très fan des lampes, revenues à la mode depuis 20 ans, mais là, il y a quand même un coté très électronique.

Avec ce budget là, tu peux te trouver des vieux machins moins modernes, mais plus puissants, avec un son plus "vivant" et moins "robot".

Du reste, je pense que, même pour jouer à bas volume, il vaut mieux être à 20 ou 30% du volume max sur un gros pépère qu'à 80% sur un petit roquet.
Je me suis trouvé il y a deux ou trois ans un gros noname pour 100 balles.

Ce n'est que mon avis (pas éclairé).

Sinon, et si vraiment tu ne veux jouer que pour toi et le moins fort possible, tu as pensé aux minis vox qui servent de sortie casque ?
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

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Re: La bâââsse

Message par Ilu »

Salut,
je ne fais pas beaucoup de basse, mais j'ai acheté un fender rumble pour les boeufs à la maison ( un 100 watt) et tous mes potes bassistes en sont très content. Le son est très propre, assez réglable mais n'a pas de "vrai personnalité" ( dixit les critiques)
Il existe en plusieurs versions, genre : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 92073.htm/
Il est très léger dans sa version moderne mais pèse un âne mort dans la V1 :o

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soft
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Re: La bâââsse

Message par soft »

je le trouve poil cher; il y en a un sur eBay à 50€. je serais toi je guetterai le vieux machin, par contre ça risque d'être plus gros. j'ai trouvé un Acoustic 134 "Metheny" pour 80

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un authentique et increvable LAB5 (Ampli de Holdsworth) pour 100

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et un superbe Faylon Studio basse à lampes avec un baffle en 38cm pour moins de 200

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