La bâââsse

Moins prestigieux que la Batterie, mais c'est pas grave.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

J'ai très exactement celui-ci : https://www.radiomuseum.org/r/steelphon_texas.html

Si ça parle à quelqu'un ; j'y connais que dalle du tout :oops:

Niveau budget, le moins possible ? Sachant que si ça se trouve, je vais tenter deux semaines puis arrêter faute de temps/motivation/talent quelconque pour la chose...

J'ai vu une annonce dans le village voisin du mien : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 39234.htm/

C'est un budget que je peux me permettre, par exemple, si vous pensez qu'en terme de qualité, ça suffit pour avoir quelque chose de jouable. Je n'en demande pas plus ^^

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re:

Message par Barbabouk1 »

Majyk Oyster a écrit :Beau jouet ! :ouui:
Merci, la finition est plutôt bien pour le prix, à pars un petit défaut de la finition du bord du manche, mais qui ne gène pas la jouabilité.
NikoMikoMike a écrit :@Barbabouk1 : tu ne pourras plus t'en passer et tu franchiras le pas pour acheter la légendaire jazz bass US dans quelques temps :rock: Crois moi je suis passé par là :oops:
:mrgreen:
:D Non, je crois que je saurais résister, et puis ma femme m'aidera aussi à résister :lol:

@Mornagest:
J'ai bien regardé les basse début de gamme, il vaux mieux éviter les premiers prix et prendre les modèles juste au dessus en occasion (voir ce comparatif qui est pas mal https://www.guitarpart.fr/guide-achat-5 ... 450-euros/).
Comme le dit Mouton-carnivore, tous les modèles se valent un peu au niveau qualité, après beaucoup seront des basses actives, donc avec pile. J'ai pris cette basse justement pour pas être embêté par le problème des piles, et vu mon utilisation, une passive est parfait, et j'adore son look!

Les Ibanez, sont des bonnes basses (et guitares aussi), tout comme les squier et les corts (d'ailleurs je sais pas si c'est toujours le cas, mais certaines Ibanez étaient fabriqués dans l'usine Cort). Il me semble que l'avantage des Ibanez est qu'elles ont souvent des manches fin, donc plus facile à jouer surtout au début. :wink:

Dans ton coin j’essaierai les modèles suivants (elles sont limites hors de ton budget):
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 32217.htm/
https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 72796.htm/ (C'est pas du bois mais une résine pour le corps)
et une cort B4 qui commence à être de la basse pas trop mal: https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 46084.htm/

Pour l'ampli, il vaut mieux un ampli basse ou un ampli de clavier, mais éviter un ampli guitare pure, car sinon tu risque de bousiller l'enceinte qui n'est pas fait pour, et l'égalisation ne modifiera pas les bonnes fréquences.

Edit:
Au vu de la photo, ton ampli est fait pour la guitare, donc il est déconseillé de le jouer avec une basse sous peine de faire du mal à ton enceinte (un problème de conception de l'enceinte qui se déplace plus avec les fréquences d'une basse que celle d'une guitare, et donc risque de se fendre ou quelque chose comme ça...) :?
Pour l'annonce, après recherche rapide c'est une basse du début des années 90 fabriquée en Corée. Essaye de demander au vendeur s'il y une précision du modèle sur l'arrière de la tête, si oui cela devrait être une EX404 (http://www.ibanezrules.com/catalogs/us/1990/index.htm sur l'avant dernière page), et certains en disent du bien (https://www.talkbass.com/threads/any-ib ... rs.765508/). A essayer si le look et les sensations te plaisent :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

D'accord, merci pour la précision sur l'ampli. Du coup, ça va rendre le budget plus serré encore :? j'imagine qu'il y a moyen de tomber sur une bonne affaire "basse + ampli" ; dans l'absolu, c'est pas pressé, je préfère attendre quelques semaines ou mois pour ne pas débourser en vain...

En budget vraiment serré, j'ai vu celle-ci mais j'ignore si c'est jouable ou non : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 32531.htm/

Ou alors : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 20596.htm/

Ou grand max niveau budget : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 44301.htm/

Outre le budget, la "revendabilité" peut avoir un impact sur mon choix : des fois que je lâche l'affaire... autant ne pas trop perdre de plumes (bon, si je lâche 20 balles dessus, c'est pas un drame, mais si je dois la céder moitié prix, ça m'embêterait).

Merci pour votre aide, c'est vraiment cool, parce que je nage complet. Un peu comme quand j'ai débarqué ici avec ma vieille Peral, y a six ans, en fait :lol: 8)

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

De rien, et je nage aussi dans le domaine de la basse, mais j'arriverai à m'y retrouver un jour, comme je l'ai fait pour la guitare et la batterie :lol:

https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 32531.htm/
La basse, je sais pas trop, l'ampli est du début de gamme, mais à l'avantage d'avoir un HP de 10' donc avec un plus de basse qu'un 8' qu'on trouve souvent sur les amplis debut de gamme.

Ou alors : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 20596.htm/
La basse est assez jolie est à l'air pas trop mal, et l'ampli à l'air d'avoir aussi un HP de 10' avec une égalisation assez complète. Je pense pas que Rebel soit une super marque d'ampli, mais ça peut le faire, d'autant qu'il y a une égalisation assez complète.

Ou grand max niveau budget : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 44301.htm/
L'ampli est pas trop mal, mais c'est un 8' donc un poil moins bien, mais les Fender Rumble (V2 pour celui là) ont une bonne réputation avec une égalisation efficace, par contre la squier est le tout début de gamme (Affinity) c'est pas extra, mais il semble que ce soit pas pire que les autres début de gamme.

Comme ça, j'airais plutôt sur la 1ère ou 2ème annonce... mais bon c'est dur ce choisir.

Je cherche pour l'instant quel petit ampli acheté, et je galère aussi un peu, mais je pense avoir trouvé...
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

L'avantage de la Aria, c'est que c'est plus facilement accessible pour moi :P je sais que c'est pas un argument énorme, mais s'il faut choisir entre les deux premières, ma foi...

Je vais sans doute me laisser tenter !

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: La bâââsse

Message par Barbabouk1 »

C'est un argument comme un autre :D
et elle a ce qui semble être une table flammée (juste une table rapporté).

Pour le fun, j'en ai profité pour checker un peu les Aria Pro II, ayant eu une guitare Aria pro II il y a près de 20 ans (déjà). :o
Une grande partie de cette marque a été fabriqué au Japon, gage de qualité, avant délocalisation de la construction, mais il semble que cette basse a été fabriquée après et serait donc fabriqué en Corée ou Indonésie.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

J'ai pris contact avec le vendeur, je devrais aller la voir jeudi prochain ^^ je vous tiens au jus.

Merci pour tes conseils, Barba !

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Re:

Message par boomfred »

Barbabouk1 a écrit :[
tu risque de bousiller l'enceinte qui n'est pas fait pour, et l'égalisation ne modifiera pas les bonnes fréquences.
.../...
Edit:
Au vu de la photo, ton ampli est fait pour la guitare, donc il est déconseillé de le jouer avec une basse sous peine de faire du mal à ton enceinte (un problème de conception de l'enceinte qui se déplace plus avec les fréquences d'une basse que celle d'une guitare, et donc risque de se fendre ou quelque chose comme ça...) :
Peu probable.
Les amplis guitare filtrent le bas (et le haut) pour éviter que ça bave dans tous les sens. De fait, il serait très étonnant que l'électronique de l'ampli laisse passer les fréquences les plus basses, et ce avec tellement d'énergie que ça en démembrane le hp.
Je n'y crois pas une seconde.
En revanche, ça ne sonnera pas forcément très bien.

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Au pire tu peux régler le problème avec un octaveur réglé à +1 au cul de l'intru.

:bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
Mouton-carnivore
En plein solo
Messages : 1260
Inscription : mer. 28 nov. 2012, 11:16
Matos : Sonor Phonic Plus Hi-Tech
Pédales: Capelle Excalibur - Sonor Perfect Balance
Cymbales: Istanbul / Paiste / Zildjian / Meinl
Hardware: Tama Roadpro
Localisation : South Carolina
Contact :

Re: Re:

Message par Mouton-carnivore »

boomfred a écrit :
Barbabouk1 a écrit :[
tu risque de bousiller l'enceinte qui n'est pas fait pour, et l'égalisation ne modifiera pas les bonnes fréquences.
.../...
Edit:
Au vu de la photo, ton ampli est fait pour la guitare, donc il est déconseillé de le jouer avec une basse sous peine de faire du mal à ton enceinte (un problème de conception de l'enceinte qui se déplace plus avec les fréquences d'une basse que celle d'une guitare, et donc risque de se fendre ou quelque chose comme ça...) :
Peu probable.
Les amplis guitare filtrent le bas (et le haut) pour éviter que ça bave dans tous les sens. De fait, il serait très étonnant que l'électronique de l'ampli laisse passer les fréquences les plus basses, et ce avec tellement d'énergie que ça en démembrane le hp.
Je n'y crois pas une seconde.
En revanche, ça ne sonnera pas forcément très bien.
+1
C'est une légende urbaine tenace l'ampli guitare qui morfle si on y branche une basse. Ca n'a aucun sens.
Et pour avoir souvent branché une basse sur un ampli guitare et une guitare sur un ampli basse, il n'est jamais rien arrivé. Même un synthé basse sur un ampli guitare ne parvient pas a endommager quoi que ce soit.

Je ne connais pas ton ampli Morna, ça semble être un vieil ampli à transistor Italien... Bon, ça suffira pour voir si tu as vraiment envie de te mettre à la basse... De toute façon les petits amplis débutants styles "rebel" ne sonneront pas mieux, voir moins bien (et je ne parle même pas des vox amplug... :? ).
Si tu accroches à l'instrument tu seras toujours à temps de te prendre un vrai ampli basse avec la puissance nécessaire pour jouer en groupe.
Par ailleurs, pour jouer de la guitare et de la basse depuis 20 ans déjà, quand je joue à la maison ou travaille l'instrument je ne me branche pour ainsi dire jamais, alors bon, ça n'est pas capital non plus l'ampli au début.

Pour le reste, comme les copains, Ibanez, Cort, Squier, tous font de la bonne came pour démarrer. Aria Pro II faisait de très bonnes choses aussi (j'ai toujours ma guitare Aria Pro II, et la joue toujours). Les guitares faites en Corée sont généralement bien, pas de soucis.

Le tout quand tu essaie la basse c'est de vérifier qu'il n'y a pas trop de jeu dans les mécaniques, que le manche est bien fixé, que les cordes ne soient pas à 1cm du manche (ça peut potentiellement se régler, mais il faut savoir quoi regarder et quoi faire pour ajuster).
Pas la peine d'acheter une basse pour le look, le bassiste il reste au fond de la scène, dans le noir, et de toute façon il n'a pas les gonzesses à la fin... :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Re:

Message par soft »

Mouton-carnivore a écrit : le bassiste il reste au fond de la scène, dans le noir, et de toute façon il n'a pas les gonzesses à la fin... :bellal'irish:
n'importe quoi, le Mouton :roll: Billy Sheehan, par exemple, faut voir ce qu'il ramasse !

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: La bâââsse

Message par Mornagest »

Bon, si je peux économiser 50 balles sur l'ampli, je ne dis pas non, hein :)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: La bâââsse

Message par soft »

Barbabouk1 a écrit :
Une grande partie de cette marque a été fabriqué au Japon, gage de qualité, avant délocalisation de la construction, mais il semble que cette basse a été fabriquée après et serait donc fabriqué en Corée ou Indonésie.
un mag de Poitiers a ramassé tout le stock de l'importateur; j'ai un pote qui a trois ou quatre basses; très beau matos.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

petermonster
Sound check...
Messages : 177
Inscription : dim. 27 nov. 2016, 17:13

Re: La bâââsse

Message par petermonster »

J'ai la même basse (la squier VM). Dans cette gamme de prix ya peu d'équivalent, que j'ai testé en tout cas.
Pour l'ampli si c'est du training, y'a le fly 3 de blackstar. Que ce soit pour basse ou gt ça a vraiment un super son. Aria en basse je ne connais pas mais c'est de loin les pires guitares sur lesquelles j'ai pu jouer et de loin.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: La bâââsse

Message par boomfred »

De vraies Aria ? Ou des « by Aria Pro 2 » ?
J’ai récupéré une « by Aria », c’est pas terrible. Alors que j’ai vu/entendu de vraies Aria, c’est pô mal.
Pour l’ampli, ça dépend aussi du registre que tu vises. Si c’est pour du good old R ‘n R, tu trouves des vieux Peavey-like à 10 sous un peu partout maintenant. De vieux machins à transistors qui growlent bien comme il faut.
En revanche, tu peux oublier le son « moderne » à base d’aigus et de claquant dans ta face.
(quoiqu*il doit bien y avoir moyen de DIYer une pedale qui simule).

Répondre

Revenir à « Les autres instruments »