Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Vous voulez des conseils pour acheter un rack, un pied de cymbale, une pédale de grosse caisse ou encore changer les peaux de votre kit ? C'est ici que ça se passe.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Melomane »

Salut à tous ! :cocktail:

Mon dernier post sur cette partie du forum remonte à quelque temps déjà et concernait mon choix de mélanger les peaux de frappe de mes toms. Fort de cette expérience (déçu de la Evans G12 sur mon tom aigu (que je n'utilise d'ailleurs plus) mais très heureux d'avoir découvert la Evans Onyx sur mon tom basse) et ayant remarqué que celle de mon tom médium avait grand besoin d'être renouvelée, j'ai repéré différents modèles des trois grands constructeurs mondiaux et voudrais avoir vos impressions et retours.

La Onyx semblant encore faire l'affaire, je me suis dans un premier temps intéressé aux Studio 2 Coated d'Aquarian pour mon tom médium. En effet, il semblerait que ce soit le seul modèle à ce jour à cheval entre des Remo Ambassador/Evans G1/Aquarian Texture Coated (un classique qui me semble offrir plus d'harmoniques et de clarté qu'il ne m'en faut) et des Remo Emperor/Evans G2/Aquarian Response 2 (ma base habituelle, à laquelle je pourrai me cantonner, mais ... Peut-être le son parfait est-il à une légère variation près ? :mrgreen:). Or après réflexion, de peur du rendu, je me suis fixé que je souhaiterai plutôt les essayer sur mon tom basse. Première question avant d'attaquer le vif du sujet : un avis à me donner sur ces Aquarian ?

Maintenant, dans le cadre où je choisirai de changer ma peau de tom basse pour celle-ci (ce qui pourrait être également intéressant afin de tester la Onyx dans d'autres domaines, les 14" étant visiblement aussi adaptées aux caisses claires), il me resterait toujours à remplacer ma G2 12". Un mélange deux plis 7,5 mils pour le médium et deux plis 5 et 7 mils pour le basse pourrait donner un rendu sympa. Je me mets donc à la recherche de l'équivalent des Onyx chez les concurrents d'Evans (tant qu'à faire, j'aime bien lorsque je garde le même type de peau changer de crèmerie :lol:) et tombe sur les Remo Emperor Black Suede aux mêmes caractéristiques (pas d'équivalent chez Aquarian sauf erreur de ma part). D'où ma seconde question : pourrait-on dire qu'Evans Onyx +/- = Remo Emperor Black Suede quant au rendu sonore ? Puis, en regardant les Aquarian Response 2 Black Coated, une autre du même style m'est venue à l'esprit : Aquarian Response 2 White et Black Coated, est-ce juste une histoire de couleur ou y a-t-il une vraie différence de son ?

Dans le même registre, des peaux quelque peu spéciales qui ne s'accorderaient bien qu'ensemble, mais étant désormais prêt à les changer sur l'ensemble de mes toms, cela ne me poserait aucun problème (quand ça sonne, autant faire attention au look :wink:) : les Emperor Colortone. Sonnent-elles par contre pareil que des Emperor Clear ?

Je parlais également de peaux de résonance de caisse claire dans un précédent sujet, et après avoir remarqué que mes fûts étaient aujourd'hui équipés de Remo UX, je me suis de nouveau penché sur le sujet. Fabriquées en Chine, elles n'utilisent pas le même mylar que les Remo US, et n'ont par conséquence a priori rien à voir avec. Est-ce tout de même bien des peaux 10 mil ? Est-ce que cela vaudrait vraiment le coup de les changer pour les grandes références (Remo Ambassador Clear/Aquarian Classic Clear si je ne m'abuse. Pour ce qui est d'Evans, est-ce la G1 Clear, la Genera Resonant ou la J1 Etched par contre ?). Pour ce qui est de la grosse caisse, j'adore le look des peaux de résonance Sonor Fiberskyn et aurais voulu savoir si leur revêtement typait vraiment le son si on les comparait aux précédemment citées (envisageable pour un jeu majoritairement Indie Rock ?).

Pour continuer sur la grosse caisse, j'ai également constaté que mon Aquarian SuperKick II se devait d'être remplacée. Je n'ai connu, en dehors des UX d'origine, que celle-ci et ai pu remarquer au fil du temps qu'elle ne correspondait pas vraiment à l'idée que je me faisais du son de grosse caisse idéal. Je suis tombé sur trois peaux (toutes imitation calfskin) pouvant m'intéresser de par leur chaleur, leur rondeur, leur attaque moins présente et leurs harmoniques tout de même bien contrôlées : la Evans EMAD Calftone et les Aquarian Modern Vintage II et Deep Vintage II. Je pensais dans un premier temps partir sur l'Evans (le système EMAD permettant un total contrôle des réglages, cela me paraissait plutôt intéressant). Mais les Aquarian, très bien notées (notamment la Deep Vintage) semblent tout autant bien finies avec ce son plus dark que bright recherchée. Alors, vers laquelle me tourner ? Un retour à faire peut-être ?

Enfin, cela ne reflète pas d'un choix de peau, mais la Ludwig LM402 que j'ai récemment acquise sur Leboncoin est équipée de Remo Powerstroke P3. Existe-t-il un équivalent chez les autres majors et que pensez-vous de cette dernière ?

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses ! :rock:

Melomane

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Tama »

Y a ce site qui est pile ce que tu cherches :

https://drumheadauthority.com/articles/ ... ncy-chart/

Sinon une PS3 sur une Lud LM, c'est de mauvais goût....
Dernière modification par Tama le dim. 14 avr. 2019, 08:31, modifié 1 fois.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Melomane »

Je me réfère effectivement pas mal à ce listing mais il est désormais très incomplet (on n'y parle pas d'Evans Onyx, d'Aquarian Response 2 Black Texture Coated et d'Emperor Colortone entre autres). Et puis rien de mieux que d'entendre vos retours pour se faire un avis ! Cela vaut-il ou non le coup d'envisager un changement de peau de résonance ? La Sonor Fiberskyn pourrait-elle me convenir en dehors de son look ? Ça le tableau ne pourra pas non plus y répondre.
Le sujet y est-il également parfaitement traité : trouvez-vous effectivement que la Remo Powerstroke P3 offre un son à mi-chemin entre la Evans Genera et Genera Dry par exemple ? La Evans G1 Clear est apparentée aux Remo Ambassador Clear et Aquarian Classic Clear mais pourquoi donc le site d'Evans indique-t-il que sa peau la plus équilibrée en 10 mil est la J1 Etched ?
Ils ont par contre fait un super travail pour Aquarian, ce qui me fait penser rajouter que pour les modèles de la marque abordés dans mon sujet, je considère également dans une moindre mesure leurs dérivés (Felt Strip et Super-Kick pour les Vintage, Clear Power Dot pour les Response et Studio et Clear Studio-X Ring pour ces dernières).
Et merci pour ton retour sur la Ludwig ! L'ancien proprio l'avait couplé à une Remo Diplomat en plus :wink:

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Fanch »

Tama a écrit : Sinon une PS3 sur une Lud Lm, c'est de mauvais goût....
Si on a essayé... pour voir, ça compte aussi comme du mauvais goût ? :mrgreen:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par boomfred »

Nan, c’est mal. :evil:

Une PS3, c’est la garantie d’avoir ce fameux son « fat », mais seulement celui-là. Mieux vaut prendre une peau tout à fait normale, simple ou double pli, avec ou sans dot selon les goûts de chacun et lui rajouter des mufles amovibles quand on veut « fater » le dit-son.

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Fanch »

:D

C'est ce à quoi je suis arrivé sur la Dyna, après différents errements de jeunesse :
Une simple amba sablée, avec sous la main un cercle maison comme souvent évoqué ici.
Eventuellement un poil de sourdine si pas le cercle sous la main, mais pas aussi efficace.

La limite du truc, c'est quand tu t'aperçois que tu cherches TOUT LE TEMPS le "fameux son Fat" :mrgreen:

Me tenterais bien d'ailleurs, sous réserve qu'il n'y ai rien d'irréversible, le remplacement de la sourdine d'origine, par une Gretsch (celle à deux bandes alignées qui attend dans le garage depuis un moment).
Histoire de voir si ça remplacerait pas carrément le cercle fatteux. :roll:
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Melomane »

Personne pour me renseigner ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par soft »

personne n'a le budget pour tester toutes les peaux du marché; et même quand on s'y met à plusieurs on est loin du compte.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par boomfred »

On en causait avec les poitevins il y a peu, à cause de mon tom Radio King toutordu de 14, j’ai acheté une chiee de peaux, pour en trouver une paire qui passe (spoiler, c’est celles faites pour) et ben j’ai pas testé la moitié de ce qui est listé.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Tama »

boomfred a écrit :On en causait avec les poitevins il y a peu, à cause de mon tom Radio King toutordu de 14, j’ai acheté une chiee de peaux, pour en trouver une paire qui passe (spoiler, c’est celles faites pour) et ben j’ai pas testé la moitié de ce qui est listé.
T'as mis une Remo classic Fit ?

Concernant une des questions posées, le changement de peau de réso n'est pas inutile. Sur les kkits neufs, les peaux de frappes sont souvent très moyennes et les peaux de réso c'est encore pire. Ma précédente Tama (Silverstar) avaient des frappes de toms bof, j'ai mis des G2 sablées, mais ça sonnaient pas tant que ça (c'était plat plat), les peaux de réso étaient vraiment super fines, sans logo. Des peaux de déco en somme ; je pense que j'y aurais gagné en changeant ces peaux.
J'ai testé qq Remo, Evans, Aqua, et j'en suis rendu à la conclusion que je préférais les peaux simple partout, Aqua Texture coated, Evans G1, G14, Remo Amba et éventuellement avec un renfort pour la claire (CS ou Power center).
Avoir le même type de peaux en réso j'ai trouvé que ça me donnait plus de vie : G1 sur G1 par exemple.
Je pourrais pas aider sur les peaux "lourdes". Les dernière testées : les Aqua performance 2 : très bien pour donner un son valorisant sur les batteries moyennes.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par boomfred »

Tama a écrit :
boomfred a écrit :On en causait avec les poitevins il y a peu, à cause de mon tom Radio King toutordu de 14, j’ai acheté une chiee de peaux, pour en trouver une paire qui passe (spoiler, c’est celles faites pour) et ben j’ai pas testé la moitié de ce qui est listé.
T'as mis une Remo classic Fit ?
En réso oui, Aquarian American Vintage en frappe,

Avatar de l’utilisateur
Fanch
Au bar avec les fans
Messages : 2685
Inscription : mer. 19 févr. 2014, 23:41
Matos : Après quelques tâtonnements ^^…
Slingerland 70's & Coliseum 80's
Localisation : Bordeaux

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Fanch »

Tama a écrit :Avoir le même type de peaux en réso j'ai trouvé que ça me donnait plus de vie : G1 sur G1 par exemple.
Ah ouais ? :?
Je pense que c'est surtout vrai quand tu es sur des peaux fines en frappe.

La Rogers avait changé du tout au tout (après mon passage initiatique à l'Annexe) quand j'ai remplacé le montage coated simple pli recto et verso (dito origine) par un montage Vintage A (donc sablée et un peu épaisse quand même) sur réso Amba clear.
Pas trouvé mieux depuis sur les vieux futs pour du vieux rock bien fat.

Si je gardais la Loud en six plis, je la monterais (comme la Rocker) en EC2 en frappe, tout en gardant du simple pli en dessous, un poil plus fin, tout de même, que les résos d'origine, qu'on dirait aussi épaisses que les CS.

Encore une fois, beaucoup de subjectif (voire de fantasmatique) là dedans, hein...
"If you think you are too old to Rock'n Roll, then you are." Lemmy K.

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Tama »

Oui, t'as raison, c'est le simple pli clear qui te donne le plus de vie et comme c'est souvent ce que t'as en réso...

Sinon pour faire bien vintage tu mets amba sablée dessus dessous :).

Avatar de l’utilisateur
syleven2
En plein solo
Messages : 1270
Inscription : mar. 2 juin 2015, 11:32
Matos : PDP Concept érable/ Premier APK /Roland TD12 Cymbales Zultan Sabian
Localisation : 77 Lieusaint

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par syleven2 »

Sauf erreur de ma part, la Vintage A est une double peau il me semble...

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Peaux de toms et de grosse caisse, frappe et résonance

Message par Tama »

syleven2 a écrit :Sauf erreur de ma part, la Vintage A est une double peau il me semble...
Vintage A oui, double pli très fine. Mais j'évoquais la combinaison vintage avec Amba sablée dessus et dessous, pas forcément vintage A. :cocktail:

Répondre

Revenir à « Hardware/Peaux/Accessoires »