Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Présentez vos kits !

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Al33 »

Salut tout le monde,

Après des mois à chercher sans succès une Maple Custom d'occase dans mes tailles et profondeurs de choix, je suis tombé sur un magasin qui déstockait une Live Custom neuve, à prix très doux, en 20/10/12/16, et je me suis dit : pourquoi pas ?

Disclaimer : j'ai une Oak Custom que j'ai rapidement revendu assez rapidement car tout simplement elle ne me convenait pas : son trop puissant et je la trouvais difficile à jouer, pas tolérante, si ça fait sens. J'ai aussi eu une caisse claire Musashi Oak que j'ai aussi revendu (même si moins rapidement) et j'avais fini par conclure que le chêne n'était pas pour moi...

Mais bon, à force de réfléchir à cette Live Custom, d'écouter des vidéos et de lire tout plein de tests qui expliquaient que la Live Custom gommaient la plupart des défauts de la Oak Custom, j'ai fini par craquer...

La belle est donc arrivée chez moi et il faut dire qu'elle est magnifique ! Ce n'est probablement pas la finition que j'aurais choisie si j'avais eu le choix, mais elle est malgré tout très belle et très classe dans ce vert émeraude. Les finitions de cette "Made In China" sont impeccables, tout à fait au niveau des anciennes productions Sakae.

Image

En ce qui concerne le son, la grosse caisse et surtout le tom basse sont monstrueux ! :shock: De vrais boulets de canon. Je n'avais jamais eu un tom basse avec une telle présence, un tel grave, c'est le son parfait du TB tel que je l'imaginais dans ma tête. Les rack toms sont comparativement moins impressionnants, mais sonnent de façon tout à fait convaincante : un son moderne, agressif, avec de l'attaque mais quand même du corps derrière. C'est pour moi assez typé "musiques modernes amplifiées" (même si sans doute avec des peaux différentes, du jazz pourrait être envisageable, ne serait-ce que parce que je trouve une grande gamme dynamique à cette batterie), mais c'est du très bon, et à mon avis nettement supérieur à l'ancienne Oak Custom.

Au rayon des moins, si je ne la trouve pas aussi "raide" à jouer que la Oak Custom, elle l'est toutefois beaucoup plus que ma Recording Custom, ou d'autres Yamaha haut de gamme que j'ai eu l'occasion de tester : elle ne fait malheureusement pas de moi un meilleur joueur que ce que je suis... :roll:

Le gros gros hic, c'est le volume sonore (réel ou ressenti, quelque part, peu importe...). J'avais l'impression en essayant cette Live Custom qu'elle était moins sonore que l'ancienne Oak Custom (vraiment extrême à ce niveau), ou en tout cas je voulais me convaincre de la chose. Mais le fait est que ces derniers jours, j'ai eu un peu mal à la tête après avoir joué dessus. Et là, aujourd'hui, ma femme m'a achevé en me disant que le volume sonore qu'elle émettait était (je cite) "insupportable", alors qu'elle a vraiment l'habitude de m'entendre jouer à la maison... Or, c'est une batterie que j'ai à la base acheté pour des petits concerts dans des clubs, des cafés, des caves, etc. (pour lesquels j'utilise aujourd'hui ma Recording Custom). Du coup, je crains l'erreur de casting... :oops:

La question à mille points est donc désormais : dois-je la retourner en profitant des 14 jours de délai de rétractation ? Ou cette histoire de volume, c'est surtout de la psychoacoustique et en contexte, ça ne choquera pas tant que ça ? :?

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Minoscoil »

Bonjour'
J ai eu enregistré cette batterie ,et c est vrai qu'elle projette beaucoup au point que je me suis demandé s' il ne fallait pas utiliser une cabine,(que je n avais pas à l époque.
elle polluait absolument toutes les sources .(oui c est tout le monde en même temps ,j aime pas le karaoké :D )
Nous avons modifié l'accordage vers le haut , ça claquait un peu beaucoup puis compressé uniquement les attaques pour retrouver un équilibre digne de ce nom.
Au final le résultat fut très correct ,beaucoup moins de volume dans le stud
maintenant si tu joues dans un contexte exigue tu vas emplir l espace.
Je pense qu avec un choix judicieux de peaux tu peux t' en sortir ,ou tenter un accordage baroque .
Le mieux serait qu'un drummerien qui joue cette batterie te donne ses tricks.
évidemment une frappe légère avec des baguettes plus fines ,mais ça tu as du essayé je pense :wink:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Tama »

Essaye peut-être des peaux sablées pour calmer l'aspect claquant / envahissant sur les toms ?

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Al33 »

Oui, je pensais dans tous les cas la passer en Emperor Coated (mes peaux de choix), mais je ne suis pas certain que ce soit suffisant...

Quant à modérer ma frappe, oui c'est forcément une option, mais je suis suffisamment frustré lorsque je joue avec mon combo jazz de faire comme si j'avais un chaton dans chaque tom (d'autant que je joue beaucoup moins bien ainsi) pour ne pas devoir jouer sur la réserve avec mon groupe de rock ! Le pire, c'est que je suis une crevette, je joue avec des baguettes légères (Vater Fusion Sugar Maple) et je n'ai absolument pas l'impression de taper comme un bucheron (au contraire), mais apparemment et à mon corps défendant, je joue naturellement fort :oops:

Bref, j'ai une grosse semaine pour décider si je garde cette batterie ou pas. Au pire, les frais de retour seront pour ma pomme, mais c'est que j'appelle la stupid tax : faut bien la payer de temps en temps ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par jpdrummer »

Peut etre avec des peaux maillées et prévues pour jouer en sourdine, ca pourrait mieux passer dans les petits espaces?
Je sais que pour le tournage d'un clip dans un endroit ou on voulait pas trop déranger, j'avais découpé des disques de lino à la taille des peaux et que je les avais posé sur mon kit (une hyperdrive de chez Tama, donc un kit qui a pas mal d'attaque aussi) et le resultat convenait plutot pas mal. Pas forcément à faire systematiquement mais bon... En dernier recours, ca peut eviter de devoir jouer du Airdrum ^^

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Al33 »

Bon, j'ai mis des coated emperor (des vieilles qui trainaient) sur le kit, et clairement, ça va dans le bon sens. Le volume ressenti (du point de vue du chauffeur) a diminué, le son est plus mat, plus contrôlé. Au niveau sonique, j'aime moins, ce qui me surprend car en général je préfère les peaux sablées aux peaux claires, mais il faut bien admettre que les Clear Emps vont superbement bien à la Live Custom et mettent en valeur ses qualités naturelles. Avec les coated, on perd le côté percussif à la fois un peu "tribal" et moderne de cette batterie (même si ça semble être une contradiction, mais j'me comprends :lol: ).

Pour en avoir le coeur net, j'ai monté côte à côte mon tom de 10 de Recording Custom et celui de la Live Custom et au dbmètre de l'Iphone (fiabilité ?), ça donne essentiellement la même chose. Au niveau subjectif, la RC me semble toujours un peu plus calme, mais j'ai plus l'impression que plus c'est dû au sustain plus court et au côté contrôlé de la RC qu'à l'attaque supérieure de la LC.

Bref, j'attends encore un peu pour décanter la chose (14 jours les enfants... 14 jours !), mais je pense que je vais la garder :chouille:

Se pose la question d'aller peut-être un poil plus loin que les Coated Emperor pour calmer encore un peu plus la chose, mais au risque de perdre un peu la typicité de la bête... J'ai vu une video YouTube avec des Vintage Emperor, et ça ne m'a pas trop plu, mais c'était peut-être l'accordage ? Je me disais que les Black Suede Emperor, d'après la description sur le site de Remo pouvait être une bonne piste : un peu plus chaude que la Coated Emperor, plus vers le medium, ça me semble pouvoir coller. Quelqu'un a déjà testé ce combo ?

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par MattBatt »

Sur ma LC j'ai testé quelques peaux :
emperor clear, powerstroke 3, pinstripes, aqua coated studio.

Pas été plus loin dans les tests mais comme tu t'en es justement rendu compte, la livraison de la batteloche avec des emperor clear n'est pas un choix hasardeux. J'ai pour l'instant pas mieux pour mettre en valeur les toms de madame !

Avatar de l’utilisateur
lolo44
Monte son kit
Messages : 31
Inscription : jeu. 10 déc. 2009, 11:24
Matos : Yamaha Live Cutom + Zildjian K
Roland TD12
Localisation : Nantes

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par lolo44 »

Pour ma part je suis passé avec des Rémo Ambassador tout simplement... je retrouve un son plus ouvert, moins claquant et gras que les emperors clears d'origine.

Un peu comme cette vidéo là : https://youtu.be/QBUmrgJkKxk

Affaire de gout.... mais dans tous les cas une super batteuse qui s'accorde facilement et très polyvalente... cela serait vraiment dommage de la renvoyer ! :nop:

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Al33 »

MattBatt a écrit :Sur ma LC j'ai testé quelques peaux :
emperor clear, powerstroke 3, pinstripes, aqua coated studio.
Tu as testé pas mal de directions différentes, je vois ! Qu'as-tu pensé des Aquarian Studio-X ?

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Al33 »

lolo44 a écrit : Un peu comme cette vidéo là : https://youtu.be/QBUmrgJkKxk
C'est vrai que les coated Amb sonnent pas mal dans cette vidéo. Je suis même étonné que ça ne sonne pas plus ouvert et plus résonnant...
lolo44 a écrit : Affaire de gout.... mais dans tous les cas une super batteuse qui s'accorde facilement et très polyvalente... cela serait vraiment dommage de la renvoyer ! :nop:
C'est clair que ça m'ennuierait de la renvoyer... Mais il faut que je sois sûr que je puisse en faire un usage adapté, car sinon ce serait vraiment idiot de ma part :( Mais ça mûrit, ça mûrit... :wink:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par MattBatt »

Al33 a écrit :
lolo44 a écrit : Un peu comme cette vidéo là : https://youtu.be/QBUmrgJkKxk
C'est vrai que les coated Amb sonnent pas mal dans cette vidéo. Je suis même étonné que ça ne sonne pas plus ouvert et plus résonnant...
:+1!:

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par MattBatt »

Al33 a écrit :
MattBatt a écrit :Sur ma LC j'ai testé quelques peaux :
emperor clear, powerstroke 3, pinstripes, aqua coated studio.
Tu as testé pas mal de directions différentes, je vois ! Qu'as-tu pensé des Aquarian Studio-X ?
Son trop fermé/étouffé, tu perds tout l’intérêt de cette batterie.

J'ai surtout testé ce que j'avais sous la main que j'ai récup à droite à gauche

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Al33 »

MattBatt a écrit : Son trop fermé/étouffé, tu perds tout l’intérêt de cette batterie.
Voilà qui est clair et net. Merci de l'info !

Avatar de l’utilisateur
guiome
Sound check...
Messages : 159
Inscription : mar. 27 oct. 2015, 08:41
Matos : Pearl Export 1986 Smokey Chrome 10-12-13-16-22, Paiste PST8 : 18 med, 17 et 18 Rock, HH Alpha SE, Rock Ride Alpha, CCTamburo Formula14x6.5.

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par guiome »

La studio X est un équivalent Powerstroke 3.
Ca ne m'étonne pas trop que coté pilote le son soit trop étouffé. Par contre pour du repiquage ou de l'enregistrement, ça à de l'interêt, puisque ça donne un son pré-égalisé (comme les Pinstripe et consort).

Tu pourrais tenter les Ambassador X.

Là ou c'est très dommage, c'est que tu as une grosse caisse de 20. Avec une 22 je me positionnais en n° pour racheter ta batterie, et ça t'aura évité les frais de port de retour :dblegun:

Avatar de l’utilisateur
Al33
Sound check...
Messages : 169
Inscription : ven. 26 sept. 2014, 10:22
Matos : Yamaha, Noble&Cooley, Sabian, Vater
Localisation : Pessac-Léognan

Re: Perseverare Diabolicum (Yamaha Live Custom)

Message par Al33 »

guiome a écrit : Là ou c'est très dommage, c'est que tu as une grosse caisse de 20. Avec une 22 je me positionnais en n° pour racheter ta batterie, et ça t'aura évité les frais de port de retour :dblegun:
Vu comment la GC de 20 sonne, je n'ose imaginer celle de 22... :shock: Je pense d'ailleurs que le volume de la grosse caisse joue beaucoup dans le volume ressenti par les autres sur cette batteuse.

Dans tous les cas, je cherchais spécifiquement une GC de 20 (beaucoup plus facile à transporter pour les concerts, d'autant que je suis une crevette, et placement des toms facilité).

Sinon, je suis parti pour la garder, au moins le temps de la tester en conditions réelles. Je devrais recevoir demain mon nouveau jeu de peaux (des Emperor Black Suede) pour valider (ou non) in extremis mon choix. Mais on s'en reparlera peut-être dans quelques mois :wink:

Répondre

Revenir à « Toi, ton kit »