Informations cercles caisse claire

L'accastillage, les baguettes, les feutrines, le porte gobelet...

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Informations cercles caisse claire

Message par Melomane »

Re-re-re bonjour ! :rock:
Je crée ce sujet pour recenser les différents types de cercles de caisse claire existants, leurs caractéristiques et idéalement une idée de ce qu'ils apportent. En effet, entre cercles simple flange, embouti, moulé, Power Hoop, Dyna Hoop, S-Hoop, en bois, en laiton, en aluminium, en titane, etc etc, et leurs différentes épaisseurs, j'ai vraiment du mal à m'y retrouver !
Merci d'avance aux connaisseurs du sujet de leurs apports à ce post !
Melomane

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Informations cercles caisse claire

Message par Melomane »

Personne qui s'y connaît ? :|

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Informations cercles caisse claire

Message par soft »

si, vaguement; juste si certaines différences tombent sous le sens, d'autres relèvent plus de la psycho-acoustique qu' autre chose.

le simple flange est un fer plat fin, monté avec tirants à crochets, très déformable

le double flange est un peu plus rigide, le triple la meilleure solution industrielle rapport fonctionnalité/prix.

les 1,6mm sont plus chantants mais plus déformables que les 2,3mm qui tiennent mieux l'attaque des rim shots

les Power hoops, Dyna hoops, Mighty hoops sont des 2,3mm: très bien pour les musiques amplifiées.

les cercles bois sont appréciables pour le grain sonore des rim shots et cross-sticks, par contre certains se révèlent assez fragiles en regard de leur prix

les laiton sont considérés comme chauds et musicaux, les bronze beaucoup plus brillants et extrèmement chers

les moulés peuvent être en zamac(s), en acier, en bronze, en carbone: ils ont tendance à assécher le fût en réduisant la quantité et la qualité des harmoniques, le son est moins complexe mais plus percussif, surtout en rim shots

les cercles titane, oncques ne vis ni entendis.

tu as oublié les "stick savers" Slingerland qu'on retrouve sur les Sonor des 60's et sur certains kits de l'est, et l'ancêtre des S-hoops, les "Melanie" des années 70, utilisés aussi par Capelle

je serais assez porté sur les stick savers par radinerie, sur les S-hoops par snobisme et sur les 2,3mm par raison: tenue d'accord, robustesse et bon équilibre harmonique.

pour les kits vintage (fût fin trois plis) on pourra conserver les 1,6" d'origine qui aideront le fût à chanter.


vala
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Informations cercles caisse claire

Message par Tama »

Je trouve que le cercles influent bcp sur le son et le ressenti à la frappe.
Entre un embouti de base : 1,6mm, un embouti lourd (2,3mm) et un moulé ; la sensation à la baguette est très différente et bien sûr l'effet sur les rim shot et les cross stick est très notable. Les moulés ont un son de cross stick intéressant, plus puissant. Les cercles fin tiennent moins bien l'accord à priori, sur les frappe lourdes en rim shot. Les cercles emboutis rendent un son plus vivant, les moulés, un son plus contrôlé, avec moins d'harmo.
Dernière modification par Tama le ven. 5 avr. 2019, 10:45, modifié 1 fois.

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Informations cercles caisse claire

Message par Melomane »

Pour compléter un peu le sujet, il me semble que les cercles 2,5 et 3 mm sont également plutôt courants chez certaines marques.
De mon côté, après avoir fait le tour des différents sites musicaux que je fréquente et repéré quelques paires de cercles (supérieurs et inférieurs) à un grand écart de prix (Tama MDH14-8, Gibraltar SC-1408BSD, Pearl DC-1408), me sont venues deux autres questions : comment cela se justifie-t-il et vers laquelle vous tourneriez-vous pour ce qui est d'une caisse claire Sonor Force 1005 (la moins chère possible j'imagine au vue de son prix) ? :wink:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Il y a deux types de cercles :

- les Hella Hoops :
hella.jpg
- les Hula Hoops :
hula.jpg
hula.jpg (22.92 Kio) Consulté 1060 fois
Cordialement.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Informations cercles caisse claire

Message par soft »

j'en ai trouvé d'autres: les Angel Hoops: http://angeldrums.com/products/angel-hoops/

juste 250 fucking dollars la paire de cercles inox. :shock: Sans déconner. :ouui:

Image
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Informations cercles caisse claire

Message par Melomane »

:panomdr:
Trouvé aussi les AK (Adrian Kirchler) 4 mm SB (Solid Brass). De 137€ pour une paire 10" en laiton brut à 630€ pour une grosse caisse 26" en or plaqué 24 carats. Ils présentent un quelconque intérêt ces cercles sérieusement ? Ils sont vraiment uniques ou on parle seulement de moulés ou d'emboutis d'une certaine taille et composition d'ailleurs ? On en revient à ma question sur les prix, qu'est-ce qui peut justifier un tel écart de tarifs entre les trois liens précédents et vers lequel faut-il se tourner pour obtenir le meilleur rapport qualité/prix ? :roll:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Informations cercles caisse claire

Message par boomfred »

Solid brass, c’est le matériau qui douille.
Et bien entendu, à ce prix-là, ça sonne beaucoup mieux. Une preuve ? J’en ai. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Majyk Oyster
West Coast Admin
Messages : 5293
Inscription : jeu. 8 déc. 2005, 15:32
Matos : Zonor, Poïsteuh, Peurl ünd Guéva.
Localisation : Naoned, 4/4

Message par Majyk Oyster »

Le laiton c'est 2,5€ le kg. On vous ment.

:old:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Informations cercles caisse claire

Message par boomfred »

Ouais mais le mien est vintage...

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Informations cercles caisse claire

Message par Melomane »

:lol:
Donc pour les trois moulés au-dessus il s'agirait d'une différence de matériau ? Après recherche, tous semblent chromés (zinc pour le Tama, pas de réponse pour les autres). Impossible de connaître leur(s) épaisseur(s) non plus, j'ai par contre pu répertorier leurs poids : 0,4 kg pour le Tama, 1,2 pour le Gibraltar et 1,1 pour le Pearl. Qu'est-ce que cela signifie et vers lequel me tourner ?
Dernière modification par Melomane le ven. 5 avr. 2019, 11:30, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Informations cercles caisse claire

Message par Mornagest »

Le lieu de production, la décision du service marketing de chacune des marques, etc.

Pour une Sonor Force 1005... je ne sais pas si c'est intéressant d'investir dans des cercles moulés qui coûtent un bras, tu vas en avoir pour plus cher de cercles que de caisse. Essaie plutôt de changer de caisse, il y a de très chouettes machins à 150 balles déjà équipés de moulés comme il faut ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Informations cercles caisse claire

Message par soft »

Chromé ne veut rien dire: tu peux chromer n'importe quoi: du PVC, du zinc, des betteraves ou du Maroilles. la plupart du temps le moulés sont en Zamac, parce que le zamac se moule bien, mais au bout de quelques grosses années "ça" commence à buller par dessous et le chromage part par plaques: Tama, Pearl, Yamaha, Asba, Premier (Signia).

les seuls moulés chromés qui tiennent le chemin de la route sont les anglais (Premier, John Grey), les français des Gary acier et la plupart des ASBA, les Zonor en acier, les Gretsch, et, contre toute attente les Stagg : j'ai eu quatre jazzettes Stagg JIA: les chromes des cerclages sont toujours superbes. Après, pour les prix c'est en fonction de la quantité produite, du lieu de production, des accords commerciaux, des marges des importateurs et des revendeurs, etc..... autant de paramètres qui sont largement au delà du prix au kilo.

Je vois que Morna s'est exprimé fort justement, et que, comme lui je te conseillerais de te débarrasser de ta 1005 au plus vite et de ramasser les trucs improbables dont personne ne veut: des Mapex Maple Deluxe, par exemple, qui te feront une vie et un son de ouf sans pinailler sur l'épaisseur de la reso ou la pertinence du 24 brins versus 23 brins. mtc.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MrBlue
En plein solo
Messages : 1157
Inscription : mer. 22 avr. 2015, 18:13
Matos : LUDWIG SUPER CLASSIC
ACROLITE BLUE/OLIVE BADGE 14X5 & ZILDJIAN AVEDIS ROCK
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: Informations cercles caisse claire

Message par MrBlue »

Faut des moulés à la louche sinon ça sonne pas !
:flameboy:
illustrasons
“Heureux soient les fêlés, car ils laisseront passer la lumière.” Michel Audiard

Répondre

Revenir à « Accessoires »