Choix carte son externe

Le son, l'enregistrement, le matos de studio ou home studio... Bref, Musique Assistée par Ordinateur.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Melomane
Sound check...
Messages : 180
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Choix carte son externe

Message par Melomane »

Bien le bonsoir messieurs-dames <°(((<,
Je viens vous demander votre avis quant au choix d'une carte son externe.
Mon équipement informatique : PC portable Asus X302L (Windows 10) sans port Thunderbolt ni FireWire équipé de Reaper -> une interface audio USB est donc à privilégier.
Mon matériel audio : un Zoom H1, un Beyerdynamic M88, un Sennheiser MD421-N et bientôt une paire d'Oktava MK 012 et un téléphone microphone maison (semblable au PP-1 NOS de Trash Talk Audio).
Usage : batterie, percussions, multipads (Roland SPD-SX, Alesis SamplePad), voix, basses, guitares (acoustiques comme électriques), clavier et synthés, amateur à semi-professionnel -> il me faudrait donc pour bien faire 6 à 8 entrées micros et a minima 4 entrées Jack (un minimum de 10 tout court si aucune perte de qualité à utiliser un adaptateur Jack-XLR).
Mes connaissances actuelles : très limitées.
Mon budget : maximum 450€, idéalement autour de 300€ (le moins sera le mieux, la qualité reste cependant la priorité).
J'aimerai me tourner vers quelque chose de facile à utiliser afin de me faire mes marques mais qui me permettrait en même temps d'avoir une certaine marge de manœuvre pour évoluer.
Voilà voilà, en espérant avoir été assez clair ! :D
Musicalement,
Melomane

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

Attention, des entrées jack sont très souvent des entrées Line, et non micros. Un adaptateur XLR-jack n’y changera rien.
Ceci posé, tu aurais intérêt à fouiller un peu dans les meandres du forum pour y trouver les quelques sujets qui traitent de l’enregistrement de la batterie avec le moins de micros possible. Sachant que le son de Bonham par exemple, c’est 3 ou 4 micros. Et Bonham. :mrgreen:
De fait tu pourrais partir sur une interface avec moins de tout, mais mieux.
Perso, dans ce rayon, je ne connais presque que Motu, c’est bien, et je viens de changer pour RME, c’est mieux, mais plus cher.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix carte son externe

Message par Barbabouk1 »

Alors j'ai depuis 2 ans une presonus VSL1818 avec 8 entrées, dont 2 qui sont hybride et peuvent être utilisées en jack (instrument banché directement sur la carte son, dont le son est ensuite travaillé par une simulateur d'ampli et de cabinet), et pas mal de sorties, qui peuvent servir pour gérer les retours lors des enregistrements.
C'est simple et ça marche bien. Par contre les prix ont augmenté en 2 ans :shock:
Après tu aussi la M-Audio M-Track Eight qui je crois est pas mal et dans ton budget également.
Motu et RME c'est encore mieux, mais pas le même budget.

La remarque de Fred est très juste si tu branches directement des jack via un adaptateur sur une entrée XLR, le niveau de sortie sera trop bas. Les entrées hybride jack/XLR permettent parfois d'enregistrer directement les guitares/basse sur la carte son, mais le système augmente automatiquement le niveau de sortie. Donc sur les autres entrée XLR seules, même s'il y a des préamplis, le niveau risque de pas être assez fort.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Choix carte son externe

Message par Drumatic »

Pour ma part j'ai fais le choix d'une Roland Octa capture qui fait super bien le boulot. La qualité des pré amplis est impeccable. Il y a 8 "vraies" entrée micros, et l'alimentation fantôme est indépendante sur entrée.

La carte son fonctionne de manière autonome, ce qui veut dire que tu n'as pas besoin de PC pour la configurer et sonoriser ta batterie, ce qui est très pratique. Mais c'est évidemment une vraie interface audio USB, et chaque entrée est adressable dans ton DAW (comme chaque sortie d'ailleurs). La latence est excellente, et la stabilité aussi.

Il y a 8 sorties, et tu peux configurer jusqu'à 4 mix de sorties stéréo séparés. C'est juste génial pour les répètes : tu peux avoir des retours mixés différemment (genre 1 pour le batteur avec plus de basse et de chant, 1 pour le chanteur, etc...)

Il y a une réverb de très bonne qualité et 1 compresseur sur chaque entrée. Par contre dispo que sur les entrées (pas en wave out) et que sur le 1er mix de sortie.

Seul défaut pour mon utilisation : il n'y a pas d'equalizer intégré, ce qui m'oblige à le faire logiciellement ou en sortie via une mixette.

Et elle est pile dans ton budget :)

Au fait si tu cherches des Oktava MK 012, je vais peut être me séparer des miens ( Oktava MK 012-01 MSP2 Black Pair). Achetés 300€ au mois d'aout 2018, jamais transportés, utilisés en environnement non fumeur, encore sous garantie avec facture. Mp si intéressé

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix carte son externe

Message par Barbabouk1 »

Drumatic a écrit :Au fait si tu cherches des Oktava MK 012, je vais peut être me séparer des miens ( Oktava MK 012-01 MSP2 Black Pair). Achetés 300€ au mois d'aout 2018, jamais transportés, utilisés en environnement non fumeur, encore sous garantie avec facture. Mp si intéressé
C'est ballot j'ai acheté les miens il y a 2 mois :?
En tout cas j'en suis super content des ces micros!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Choix carte son externe

Message par Drumatic »

Barbabouk1 a écrit :C'est ballot j'ai acheté les miens il y a 2 mois :?
En tout cas j'en suis super content des ces micros!
Oui en effet ... Mais il y a 2 mois je n'envisageais pas de les vendre. Maintenant que je suis passé sur un kit électro-acoustique, je n'en ai plus l'usage pour le moment alors autant qu'ils servent à quelqu'un d'autre (comme pas mal de matos que j'ai d'ailleurs).

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Choix carte son externe

Message par Melomane »

boomfred : merci d'avoir pris le temps de m'expliquer tout ceci ! Merci également pour le petit point sur Bonham, je me coucherai moins bête ce soir ! :+1!:
Barbabouk1 : merci pour les précisions ! Qu'est-ce qui t'as donc fait choisir la Presonus plutôt que la M-Audio dont tu parles ici ?
Drumatic : la Roland me semble très intéressante, le fait de pouvoir en coupler deux également ! Je t'ai donc contacter par MP !

J'aurai cependant une question pour tous : pourquoi avoir préféré ces interfaces à la Focusrite Scarlett 18i20 qui me semble ultra-populaire ? Pour Motu et RME j'imagine qu'il s'agit d'une question de gamme, mais pour les autres, pourriez-vous défendre votre choix et m'expliquer en quoi elles différent ?

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Choix carte son externe

Message par Barbabouk1 »

Euh, pourquoi la Presonus, en fait j'avais posé la question lorsque je cherchais et il m'avait été conseillé par R316 (viewtopic.php?f=94&t=46982), et puis il faut bien en choisir un :wink:

Outre le nombre d'entrée, la fiabilité, il y a le logiciel de daw qui est fourni avec qui me paraissait bien, notamment sa simplicité d'utilisation, car je n'avais jamais utilisé de tel logiciel.
Et effectivement, je m'en lasse pas et découvre encore de nouvelles fonctionnalités dessus, et il me convient parfaitement.
Donc c'est un tout à prendre en compte.

L'avantage que je vois par exemple du Roland Octa est qu'il peut être utilisé indépendamment, et donc tu peux faire une session studio hors de chez toi, ou pour un live assez simplement.
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Choix carte son externe

Message par Drumatic »

J'avais hésité aussi avec la Focusrite, mais il y a apparemment des problèmes de souffle avec les préamplis, et les alimentations fantôme ne sont pas indépendantes par préampli, ce qui peut être génant en fonction du type de micro que tu vas utiliser (moins vrai pour nous batteur, mais bon si tu veux de la polyvalence c'est important).
Barbabouk1 a écrit :L'avantage que je vois par exemple du Roland Octa est qu'il peut être utilisé indépendamment, et donc tu peux faire une session studio hors de chez toi, ou pour un live assez simplement.
Clairement c'est un super point fort de cette carte :wink:

Melomane
Sound check...
Messages : 180
Inscription : sam. 25 août 2012, 11:10
Matos : Sonor Force 1005, Ludwig LM402, Zultan Aja (Hi-Hat (14")/Crashs (16 & 18")/Ride (20")), Roland SPD-SX.
Localisation : Quelque part en Bretagne sur la route du lin

Re: Choix carte son externe

Message par Melomane »

Merci pour ton retour sur la Presonus !
Ne connaissant pas bien le principe d'une alimentation fantôme, pourrais-tu s'il te plaît m'expliquer l'intérêt qu'elles soient indépendantes ?
Ce qui est marrant c'est que je suis tombé sur un sujet en anglais qui annonçait que c'était la Roland qui rencontrait des problèmes de souffle d'où le choix de la Focusrite ! :lol:

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

Le souffle aujourd’hui, il n’y en a plus beaucoup. C’est plus souvent un problème de gain inapproprié à la prise qui oblige à compenser exagérément le niveau, en faisant remonter le niveau de bruit (souffle).

L’alimentation fantôme est nécessaire pour certains micros (souvent ceux qu’on appelle statiques). Grosso merdo, si ce genre de micro n’est pas alimenté électriquement, ben ils ne fonctionnent pas. Du tout. Par ailleurs, on déconseille d’appliquer une alimentation fantôme à un micro qui n’en a pas besoin. D’où l’interet de pouvoir choisir individuellement.
Voilà pour la théorie. Parce que concrètement, des clampins ont fait les tests, et la quasi-totalité des micros se foutent de l’alim fantôme comme de mon premier polo. Il semblerait que seuls certains vieux micros à ruban, polarisés « à l’envers » n’apprecient pas (du tout) le jeu en faisant valoir prématurément leurs droits à la retraite.

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Choix carte son externe

Message par Drumatic »

C'est valable si tu ne considères que de brancher des micros, mais sur des entrées combo XLR/Jack, comme celles de la Focusrite ou de la Roland, que se passe-t-il si tu veux faire rentrer par exemple un module de batterie électronique ?

Je ne suis pas sûr qu'il apprécie la plaisanterie du +48v, et donc si il n'y a pas la possibilité de gérer par entrée, tu perds pas mal de possibilité de branchements.

Mais je peux me tromper.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

Si c’est bien fichu, et sur ce que j’ai monté/démonté ça l’etait, les combo xlr-jack présentent 9 (je dis ça de tête je peux me tromper) fiches différenciées pour s’assurer que le signal de l’un n’ira pas à l’autre (hors ground) et inversement. De fait, les circuits étant séparés, le 48v n’a rien à faire sur les prises jack.
Maintenant, si c’est fait à la walou d’une part et que tu t’amuses d’autre part à envoyer le +48 sur un cordon XLR-jack que tu as passé en mono et que tu as relié à la sortie du module, là, je suis curieux de voir (sentir ?...) le résultat. A condition que ce soit pas avec mon matos. :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Choix carte son externe

Message par Drumatic »

Je t'avouerais que je n'ai très envie d'essayer non plus avec mon matos :) Et oui j'espère bien que les circuits sont séparés. Dans le doute, mieux vaut quand même s'abstenir.

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Choix carte son externe

Message par boomfred »

Les circuits sont nécessairement séparés. Ne serait-ce que pour une histoire d’impedance.
Pour moi, il n’y aucun risque sur ce plan là.
En revanche, j’ai eu un souci avec une table Alesis, avec une alimentation fantôme « globale » : allumer la-dite après la générale fumait cette dernière. Et c’est un problème identifié et connu.
Les cons.

Répondre

Revenir à « Son, M.A.O »