Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfois ?

Par ici pour tout dire sans toujours raconter quelque chose

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par soft »

pour renforcer le "haters club": j'ai eu une keller à renfreins, j'ai trouvé ça "fat", aussi désirable qu'un beau gâteau tiède crème au beurre/chantilly; il y a deux ans j'ai tapé sur une "eco" toute neuve que je n'eus pas aimé que l'on m'offrit, et quand la 24" Keller de Carlo est passée à l'annexe, les corbeaux ne se sont pas mis à voler sur le dos. Surement pas aussi haïssable que Arnaud veut bien le dire, mais loin de faire la différence avec de bons milieu de gamme.

par contre politique de visibilité commerciale c'est un peu comme Varus en ce moment: longues, les dents: ça assure.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

kinous
Sound check...
Messages : 121
Inscription : lun. 10 sept. 2012, 19:04
Matos : Dw collector's series maple 20 10 12 16
Dw collector's séries maple mahogany 22 8 10 15
Gretsch catalina 16 8 10 13

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par kinous »

Mouais.
Arnaud si tu réussis en blind test à ma retrouver la marque d'une batterie, je me prosterne. Rien que différencier les essences de bois il faut avoir l'oreille bien affûtée franchement.
Je pense que tu pars avec un à priori négatif quand tu t'assoies derrière une DW.
Après si c'est une question d'image on n'est même plus dans le domaine artistique, et que du coup tu dois boycotter thomann carrefour, apple, zara...
Watch more TV

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Arnaud1980 »

Arnaud si tu réussis en blind test à ma retrouver la marque d'une batterie, je me prosterne. Rien que différencier les essences de bois il faut avoir l'oreille bien affûtée franchement.
Je vais pas te mentir, je n'y arriverais pas. Mais qui en est capable franchement ?
A la rigueur, je peux différencier le bouleau de l'acajou, et encore... en blind test c'est vraiment très dur.
Comme on disait plus haut, on débat pour pas grand chose au final, sachant que c'est surtout le batteur qui fait le son. :wink:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par soft »

Arnaud1980 a écrit :
Arnaud si tu réussis en blind test à ma retrouver la marque d'une batterie, je me prosterne. Rien que différencier les essences de bois il faut avoir l'oreille bien affûtée franchement.
Je vais pas te mentir, je n'y arriverais pas. Mais qui en est capable franchement ?
A la rigueur, je peux différencier le bouleau de l'acajou, et encore... en blind test c'est vraiment très dur.
Comme on disait plus haut, on débat pour pas grand chose au final, sachant que c'est surtout le batteur qui fait le son. :wink:
merci Arnaud; juste pour illustrer les propos: je me suis perdu sur un forum Hayman; les Hayman ont été produites en bouleau ou en acajou, qui sont quand même des bois assez opposés dans le spectre sonore: tout le monde était d'accord pour dire que vu la couche de peinture appliquée à l'intérieur ça sonnait exactement pareil. tout ce bordel autour des essences de bois c'est du merchandising, et il serait assez honnête d'en convenir. ceci dit je ne doute pas que certains aient une feuille exceptionnelle, mais à 95% on est plutôt minables sur ce point.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Minoscoil »

Oui tout ça est tŕès juste
Et avec les futs modernes à 40 000 plis on entend quoi ?la vibration mate de la colle
À quoi sert le bois?ses propriétés mécanique,sa densité? à faire tenir la colle ou bien?
Le marché du vintage à de beaux jours devant lui ,comme les vieilles pelles qui sont déjà
À 5 chiffres les batteries vont suivre le même chemin c'est certain.
Et pis comme disait ma grand mère 'y vaut mieux tenir un moineau qu'e 'd'regarder une perdrix qui s'envole!
Bon j'va aller prendre mes gouttes .

Avatar de l’utilisateur
Bontempix
Se jette dans le public
Messages : 2086
Inscription : mar. 26 févr. 2013, 17:39
Localisation : Finistère

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Bontempix »

T’occupe pas d’la marque du vélo, pédale! :rock:

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Tama »

en gros à l'oreille, on sait reconnaître une bonne batterie d'une mauvaise ou moyenne batterie - évidemment si celle-çi n'est pas bardée de muffling et mal accordée - objet du sujet au départ.
Après être capable de reconnaître l'essence de bois et la marque c'est particulier. Quoique je trouve que les Ludwigs et les gretsch ont un son reconnaissable.
Je parlerai pas des DW, je n'en ai jamais entendu ni joué.
Un peu comme le vin, je sais apprécier et faire la différence entre un bon un très bon ou un pas bon, mais de là à savoir le cépage et l'année ::::: c'est aut' chôz.
Me souviens qu'en arrivant dans un festival, j'ai cru reconnaître le son de la batterie et en effet, c'était une Signia - mais bon, j'ai la même.

Qd j'ai démarré et que je n'étais entouré que de Pearl Export, Tama RS et Premier APk (et de Century !) ; ben à l'oreille, les trois avaient leur personnalité propre.

Avatar de l’utilisateur
Minoscoil
Sound check...
Messages : 211
Inscription : ven. 25 janv. 2019, 21:24
Matos : Asba,maxwin 70's,mapex mars serie 90's,peavey rbs1000

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Minoscoil »

Pff encore un qu"a pas la télé!qui lit pas les magazines !
Mais tu fais quoi? Tu passes ton temps à jouer! c est pas sérieux ça monsieurs tama la motown
Pour revenir au sujet
vu 'un jour que je sonorisais ,pour rendre service ,
Une grosse caisse bourrée de tout un tas de trucs dont un parpaing censé mettre fin aux velleités fugueuse de la grosse,
(Quand je vois le foin que certains font pour une toutpt"ite ovalisation de rien du tout...... :lol: )
J' ai quand même demandé au batteur ou était la cuisine ,pour la chambre à coucher je savais .

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Tama »

Mouarf ! Oui les grosses caisse avec la couette ou les toms avec les Remo muffle,,,
Et non j’ai pas la TV. !

Avatar de l’utilisateur
LT be drums !
En plein show
Messages : 540
Inscription : sam. 29 juil. 2017, 14:18

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par LT be drums ! »

Tiens; un sujet qui remonte !

Entièrement lus, je reste toujours aussi admiratif de vos connaissances, toujours autant "preneur" des infos que vous nous faites partager.

Le coup-de-cirage étant terminé, j'en viendrais à ma propre "analyse" concernant le peu de soin apparent que les musiciens semblent vouer à leur cher mato's.
Et pas qu'en batterie...

A un certain niveau, il n'est franchement pas rare de voir des pointures se pointer ( :mrgreen: , d'autant qu'on parlait cirage ) avec du matériel "bas-de-gamme" ou/et même complètement rincé.
Pour les 3/4 d'entre-elles, "à la maison" ils disposent du mato's de relative compétition... Pour autant, lorsqu'ils se déplacent sur des "petites" dates -et surtout en ayant flairé qu'il y aurait du spare dans l'air-, autant ramener les bobonnes qui ne craignent strictement plus rien : on ne sait jamais qui les utilisera...

J'ai vu ça pas mal de fois avec des gars et des nénettes qui touchaient leur bille (genre "semi-pros"/pros, et, justement : passionnés) qui saignaient largement leurs titres sur des grattes et des basses d'entrée-de gamme, limite no-name ou carrément infamies hors d'âge.

Comme on le dit dit souvent, un bon zico's doit savoir se démerder sur tout type de matériel (c'est même à ça qu'on les reconnaît, michelaudiarderais-je), propos ici-même recalibré sous les doigts de Bontempix qui écrit : "t’occupe pas de la marque du vélo, pédale ! :mrgreen:

Je ne vous apprends hélas ! rien : ce n'est pas le révolver qui fait le tireur.
Je recherche des baguettes rares... et aussi des cassées !

(Voir ici : viewtopic.php?f=46&t=48032&p=689525#p689525)

Avatar de l’utilisateur
Arnaud1980
Place ses micros
Messages : 63
Inscription : sam. 19 janv. 2019, 16:45
Localisation : Anjou

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par Arnaud1980 »

Pour les 3/4 d'entre-elles, "à la maison" ils disposent du mato's de relative compétition... Pour autant, lorsqu'ils se déplacent sur des "petites" dates -et surtout en ayant flairé qu'il y aurait du spare dans l'air-, autant ramener les bobonnes qui ne craignent strictement plus rien : on ne sait jamais qui les utilisera...
:lol:
Je ne suis pas une pointure (j'ai quand même la prétention de dire que je sais jouer) et pour autant, c'est également ce que je fais.
En presta, je joue sur Yamaha Stage Custom à moins de 1000 euros...qui sonne très bien, qui est bien réglée. Chez moi, j'avais une Yamaha Absolute Hybrid et autre matos haut de gamme en condition mint qui n'a jamais bougé de mon local. Ca ne sert qu'à domicile, pour mes séances perso.
Hors de question de déplacer du matos à XXXX boules pour le retrouver abimé, déplacé et jeté négligemment par des gougnafiers ou pire, volé avant ou après la presta (ça arrive assez souvent, il suffit de voir les annonces en rapport sur Facebook).
Au moins, avec du matériel pas cher, tu ne risques rien ou pas grand chose. :ouui:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par soft »

Arnaud1980 a écrit :
Hors de question de déplacer du matos à XXXX boules pour le retrouver volé avant ou après la presta (ça arrive assez souvent, il suffit de voir les annonces en rapport sur Facebook).
Times they are-a-changing: dans ma vie de bal-listicien j'ai bien du torcher plus d' un millier de dates: je ne me suis fait tirer qu'une ride Avedis (de 22" kamême), et, mieux: un samedi soir en pliant le matos je laisse ma ride debout appuyée le long du fond de scène: le lendemain l'orchestre suivant la met de côté et me la tient à dispo: plutôt sympa. 8) :ouui:

tout fout le camp. :(
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par boomfred »

Ou alors c’est le karma.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par soft »

le karma, c'est pas con; j'aimerais bien que le même karma me ramène une 602 de 22" toute neuve qui m'a disparute de chez moi il y a deux ans.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
boomfred
Modérateur
Messages : 9435
Inscription : lun. 27 sept. 2010, 15:56
Localisation : Haute Saintonge rules !
Contact :

Re: Les batteurs et leur matos pourquoi tant de haine parfoi

Message par boomfred »

C’est le souci avec le karma : il change tout le temps d’avis.
On voit régulièrement passer des accroches à base de « on a retrouvé la guitare magique de Machin volée à Palonquere-les-Gonades en ‘76 ». Dépêche-toi d’etre déjà célèbre et t’as une petite chance.

Répondre

Revenir à « BlaBla »