Gretsch Stop Sign, remplacer visserie américaine

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Gretsch Stop Sign, remplacer visserie américaine

Message par lovesupreme2 »

Bon, d'abord bonne année à vous et à votre tribu !!! :cocktail:


J'ai lu dans un post de Huub à propos d'une Rogers en restauration, que celui-ci allait remplacer la visserie américaine par du m4 standard...

Je n'ai pas pris la peine de le joindre mais je me dis que cela pourrait en intéresser d'autres... ??

Donc : peut-on remplacer la visserie américaine d'origine par une visserie classique ? Quitte à forcer (foirer!) un peu ??
Il me semble que le filetage n'est pas le même, question de finesse, je crois.

Je compte changer toute la visserie, bien corrodée, et la remplacer par de l'inox, si possible. Et ça n'est pas aisé de mesurer les vis américaines !!
J'ai lu sur un forum américain que les vis de grosse caisse sur Round Badge mesurent 8/32 x 3/8" ... ... :bellal'irish: ... Peuvent pas parler le même étranger que nous ?? :dblegun:

Si vous avez des idées... :mrgreen:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
huub
En plein show
Messages : 909
Inscription : dim. 18 nov. 2012, 14:59
Matos : VAD503, MMX, Saturn, Powertone,
En resto : Holiday, Superstar 80s
Localisation : Paris

Re: Gretsch Stop Sign, remplacer visserie américaine

Message par huub »

Bonne année à toi ! :cocktail:

Mon expérience de remplacement de visserie a été très positive.
Je n'ai pas constaté de fragilité particulière, le démontage est plus facile, et l'opération n'était pas bien lourde.

J'ai utilisé une huile de coupe maison (huile de colza/eau/liquide vaisselle), un petit taraud court m4, et une bombe d'air sec pour chasser les éventuels copeaux.
J'ai testé sur une coquille cassée, et puis je me suis lancé. Le taraud était monté sur ma visseuse, utilisée tout doucement en première position de vissage.

C'était couillu je le conçois, mais ça a fonctionné. Ca visse sans forcer, et il n'y a pas de jeu.

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Gretsch Stop Sign, remplacer visserie américaine

Message par lovesupreme2 »

Ouah, terrible !! Merci Huub !! Je vais tenter cela sur une vieille coquille : l'accastillage Gretsch de l'époque semble prompt à foirer :?

Merci de ta réponse !! :+1!:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Gretsch Stop Sign, remplacer visserie américaine

Message par Mornagest »

Si tu peux tarauder à la main, c'est moins risqué qu'avec une visseuse. À la main, tu sens plus facilement si ça force trop, et il vaut mieux y aller progressivement :

- tu visses un tour pour tarauder
- tu dévisses un quart de tour pour expulser la matière enlevée
- tu recommences.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24090
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Gretsch Stop Sign, remplacer visserie américaine

Message par soft »

j'ai une stop sign montée en visserie auto fo(i)reuse: j'ai trouvé ça très limite, dans la mesure ou quand tu dévisses, le filetage fumelle est bien goretté. demande un complément d'info à Frère Gris qui est très au fait du problème.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Gretsch Stop Sign, remplacer visserie américaine

Message par lovesupreme2 »

Dak, dak, merci de vos retours !!!

Je pensais trouver des vis inox pas américain, histoire de ne pas avoir d'histoire, justement.

Pour couvrir 12, 13, 16, GC18 et 22, ça n'irait pas chercher loin. Dès que je trouve les dimensions, je vous en fais part : pour qui "supporte" quelques "modifications", quitte à en faire un player kit, c'est l'occasion de maintenir sa belle. Et, comme souvent, on ne sait pas ce qu'elle porte sous ses jupes, ça n'est pas (toujours) le plus important... !!??

MERCI !! :cocktail:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »