Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le côté

Parlez ici des exercices, techniques pour les batteurs de tous niveaux et des partitions en tous genres

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le côté

Message par CLEUNK »

Hello !

Le contexte : je me suis fait une routine au pad, pour taffer mes poignets et mes doigts en environ 30minutes :
- 10min sur coussin (single, double stroke, et paraddidle DGDDGDGG (des moulins quoi)).
- Et ensuite sur pad :
- le free stroke (donc jeu aux poignets exploitant le rebond) : stick control
- le jeu aux doigts : idem

Sauf que ma main gauche est nulle à chi*er. Désolé mais elle ralentit tellement ma progression, j'en peux plus. Je vous explique :
- En free stroke, première étape au pad, je n'arrive pas à sentir le rebond comme "résistance" pour lancer le second coup (ce qui permet, sur ma main droite, de jouer vite au poignet sans fatiguer). En effet, mes doigts ne sont pas assez réactifs pour "accueillir" le rebond j'ai l'impression.
- Du coup je privilégie le travail aux doigts à la main gauche pour la "sensibiliser". SAUF QUE (ça serait trop facile :lol: ), même si je pige bien le rebond avec les doigts, ma baguette glisse vers " l'intérieur " quand je joue. En prise française, je sens qu'elle se décale vers la droite, au bord de mon index. Impossible de la garder bien calée dans ma main.

Des conseils ? Je n'ai vraiment pas d'idée. Donc je pratique, mais cette semaine j'ai pas vu beaucoup de progrès sur ce point, et si je ne règle pas ça, pas moyen d'avoir un free stroke correct en augmentant la vitesse :(
(Quand je pense à tout ce que je pourrais faire si ma main droite était aussi "éduquée" que la droite :cry: :cry: :cry: )

J'espère que c'est clair, pas facile à expliquer ! :roll:

A plus ! :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le

Message par soft »

CLEUNK a écrit :
(Quand je pense à tout ce que je pourrais faire si ma main droite était aussi "éduquée" que la droite :cry: :cry: :cry: )

J'espère que c'est clair, pas facile à expliquer ! :roll:
bah eeuuuh, comment dire ? :mrgreen:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
MattBatt
En plein solo
Messages : 1405
Inscription : dim. 17 nov. 2013, 23:53

Re: Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le

Message par MattBatt »

On a tous ce problème et c'est normal.
Plusieurs options :
- Se servir de sa main faible pour tout faire (ou en faire le max), écrire, boire, manger, se doucher, avec la main gauche donc.
- Bosser des exos qui mettent en avant le travail de la main gauche (tu en trouveras pleins sur Youtube : weak hand practice)
- Un exo qui m'a bien fait progresser la tenue main gauche c'est de faire du pad en double stroke sur un débit pas trop rapide et 1 fois tous les 2 ou 3 temps, en gardant le doigté, faire des doubles ou triples croches ou des sextolets (en alternant selon l'envie ou de manière aléatoire)

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le

Message par Drumatic »

Sur une période de 1 mois je me suis forcé à faire des frappes le plus longtemps et rapidement possible de la main gauche à chaque fois que je pose mes fesses dans mon canapé (tous les soirs donc :lol: ) avec des baguettes en 2B et des olives en caoutchouc bien balèzes.

Et bien ça a énormément amélioré le ressenti et la force main gauche, et sans être l'égale de la main droite, elle est beaucoup moins limitante dans la pratique des rudiments. Disons qu'après cette période je peux travailler maintenant avec beaucoup plus de symétrie.

Après ce n'est peut être pas le mieux pour les tendons et les muscles (je frappe le plus rapidement possible jusqu'à que ça brûle, puis je continue encore 1 minute. Pause de 2 minutes et rebelote...) Ce n'est pas le plus fin mais ça a eu le mérite de marcher pour moi (conjointement avec les espèces de pinces de muscu pour muscler les avant bras).

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le

Message par Dream Drummer »

N'oublie surtout pas de boire de l'eau, de relaxer, respirer et étirer, vu que tu pousses après le seuil de brûlure. :wink:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le

Message par soft »

Dream Drummer a écrit :N'oublie surtout pas de boire de l'eau
c'est un peu spartiate, comme conseil: n'importe quel alcool consommé en quantité suffisante contient bien assez d'eau pour faire le boulot. :cocktail: :ouui: :rock:
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Drumatic
En plein show
Messages : 893
Inscription : ven. 26 oct. 2018, 10:07

Re: Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le

Message par Drumatic »

soft a écrit :c'est un peu spartiate, comme conseil: n'importe quel alcool consommé en quantité suffisante contient bien assez d'eau pour faire le boulot. :cocktail: :ouui: :rock:
Alors c'est bon je suis bien hydraté :lol: :cocktail:

Avatar de l’utilisateur
Dream Drummer
Se jette dans le public
Messages : 2232
Inscription : ven. 12 mai 2006, 20:33
Matos : www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=35958
Localisation : Clermont-Ferrand (63)

Re: Jeu aux doigts : baguette main gauche qui glisse sur le

Message par Dream Drummer »

C'est vrai que maintenant que j'y pense je me suis jamais fait de session de travail avec la Potion Majyk Schtroumph Gloss. Tu crois que c'est pour ça que je suis resté nul, ou parce que même des sessions à l'eau j'en ai pas fait assez ? :bellal'irish:
Majyk Oyster a écrit :Ne rien foutre ça peut faire progresser. Après c'est mieux de l'intercaler entre des périodes de travail qu'entre deux périodes de rien foutre.

Répondre

Revenir à « Pédagogie »