Pearl World smokey chrome

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Pearl World smokey chrome

Message par Barbabouk1 »

Dans mes recherches d’une nouvelle batterie pour les répets et les concerts en remplacement de la Pearl Export, j’ai pu trouver une Pearl World à bon prix avec pas mal de matériel, le tout détaillé içi (viewtopic.php?f=69&t=48562&start=30).
Le vendeur était le premier propriétaire de cette batterie, une belle preuve de fidélité!
Batterie world tout 8-6.jpg
Les pieds de cymbales étaient en bon état, donc le passage laine d’acier/belgom chrome a été assez rapide, mais toujours aussi fastidieux. :D
Cela m’a permis de voir que les pieds yamaha sont super lourds, mais ont très bien résisté au passage des ans. Il reste encore la pédale de hi-hat à finir.

Concernant la batterie elle-même, elle a bonne trentaine d’année et je me suis dit qu'elle serait bien dans la section Vintage 8).

Elle à pas mal de traces sur le rhodoïd, mais surtout un impact sur le tom basse qui a fortement enfoncé les plis vers l’intérieur et provoqué à l’intérieur un décollement partiel du pli interne, qui remonte jusqu’au chanfrein.
86 Tom basse 16 - 20181104_175323.jpg
J’ai quelques pistes pour essayer de traiter cela. Les autres futs sont en bon état, si ce n’est des vis intérieures a un stade plus ou moins avancé d'oxydation.
J’ai récupéré celles du tom de 8, mais changées celles des toms de 10, 12 et du tom basse contre du neuf.

La belle est composée d’une grosse caisse de 22x16, des toms de 8x8, 10x8 et 12x10 et un tom basse de 16x16.
Tous les futs sont de couleur smokey chrome (#21), par contre ils ne sont pas de la même année. En effet, après une recherche dans les méandres du web et des catalogues Pearl, j’ai essayé d’élucider le mystère de cette série, et j’essaierai de faire à l’occasion un sujet complet sur la question.

Donc, les toms de 12 et 16 sont de la première série des World, donc de 1985/1986 avec les anciennes coquilles en espèces de diamant, sans protection en plastique sous la coquille. Le support de tom est l’ancienne version, sans protection en plastique à l’intérieur.

Les toms de 8, 10 et la grosse caisse sont la version ultérieurs de la world, donc à partir de 1987 jusqu’en 1990, voir 1993. En effet, à partir de 1987 les coquilles de la world (et des Export) ont changé pour une coquille plus grosse.

Donc, la grosse caisse est donc entre 1987 et 1991.
Le tom de 10x8 est de 1987 à 1989. En effet, à partir de 1990 les toms de 10 font 10 de profondeur, sauf sur le modèle Jazz, mais qui n’existe qu’en finition Matt natural en 1990 puis en noir (Piano black) en 1991.

Par contre le tom de 8x8 est un peu un ovni, car le tom de 8x8 n’est répertorié qu’en 1993 dans la série SLX Prestige session, mais dont les finitions sont uniquement vernis (Piano black, Coral red, Pacific blue et Arctic white). Donc ce tom 8x8 a existé en version rhodoid, car j’en ai un et Soft aussi, même si le sien a fini tout nu pour être vernis. Bref, il est mignon, mais je ne connaitrais pas son année de naissance.

En teaser une photo de groupe des tom et du tom basse nettoyé à ce jour, et encore vêtus de leurs belles Pinstripe. :lol:
86 toms et tom basse nettoyé.jpg
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl World smokey chrome

Message par soft »

si tu veux j'ai un fût WLX de 14" piano black nu non enfoncé; tu me donnes 20€ et il est tatwa. (tu peux au besoin te tailler une belle caisse claire)
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Tom de 8" - Pearl World smokey chrome

Message par Barbabouk1 »

Merci de la proposition, c'est tentant :twisted: , mais ce ne sera pas pour tout de suite malheureusement, d'autant que cela me fait déjà beaucoup de trop de futs pour les concerts à transporter, outre que je me suis habitué sur une config 22/12/16, mais ça peut changer...

Je continue ma petite revue de la World avec le tom de 8"

Le tom de 8" était un peu crasseux mais en assez bon état général, les vis quasiment pas oxydées, un peu de traces sur les cercles, et la peau de réseau d’origine en simple plis siglée « WS ».
Le support de tom est la version améliorée à partir de 1987 avec les protection en plastique autour de la partie métallique.
Tom 8 avant
Tom 8 avant
Tom 8 intérieur et support
Tom 8 intérieur et support
Les chanfreins sont en super état avec un bel angle malgré ses presque trente années. Il semble que se soit un double 45°, avec la coupe extérieur sur environ 2 plis. Le chanfrein à l'air protégé par un vernis. Il n’y a que que sur le chanfrein côté réso que j’ai du faire une mini réparation à base de pate à bois.
L’intérieur du fut est vernis et reste en bon état, même si le vernis se craquelle un peu. On peut voir que trou du support de tom a été fait pile au milieu de la jonction des plis, je sais pas si c’est fait exprès ou pas, car ce n’est pas le cas sur les autres futs.
Tom 8 chanfrein
Tom 8 chanfrein
Tom 8 vernis intérieur
Tom 8 vernis intérieur
Pour ce qui est de la composition du fut, c’est un peu moins simple, car ce tom serait de 1993, donc avec un mélange de Bouleau (1 pli externe et 1 pli interne) et au milieu 5 plis d’acajou, mais en y regardant de plus près si on retrouve bien les plis de bouleau, il y a aussi des plis assez épais qui sont plus clair et ressemblerait plus à du tilleul ou approchant, comme cela serait le cas sur les toms d’avant 1990.
Tom 8 zoom plis
Tom 8 zoom plis
D’ailleurs en comparant avec les toms plus anciens on a quasiment la même composition de plis. Par exemple, ci-dessous le tom de 8 (en bas) avec le tom de 12 (au-dessus) qui est de 1985/1986, donc 1ère version de la world avec les anciennes coquilles, ça y ressemble pas mal.
Comparaison tom 8 et 12
Comparaison tom 8 et 12
Bref, c’est un peu bizarre, mais pas grave car la qualité de construction et est au rendez-vous, et ça sonne bien, malgré les pinstripe que je n’ai pas encore changés. Je sais, c’est pas bien :oops: , mais je verrai plus tard pour les changer. :wink:

Je me suis amusé à l’essayé à la maison avec la Starclassic, et sincèrement ce petit tom n’a pas à rougir au niveau du son ! Il me tarde de tester la grosse caisse, vu les bons avis qu'il y a dessus!
Tom 8 nettoyé
Tom 8 nettoyé
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Pearl World smokey chrome

Message par Mornagest »

L'est bien mignon, comme ça !

Bon courage pour la suite...

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Tom de 10" - Pearl World smokey chrome

Message par Barbabouk1 »

Merci Mornagest.
En fait, j'ai déjà fini tous les toms, et je poste ça quand j'ai le temps, il reste surtout la grosse caisse à finir, mais le temps manque :? j'espère avoir fini pour le début de l'année prochaine.
Et normalement à Noël avec mon beau-père, je vais essayer de m'attaquer au rattrapage du trou dans le tom basse.

Le tom de 10"
Je continue avec le tom de 10x8, bien que similaire à celui de 8x8 est de 1987 à 1989.
En effet, à partir de 1990 les toms de 10" font 10" de profondeur, sauf sur le modèle Jazz, mais qui n’existe qu’en finition Matt natural en 1990 puis en noir (Piano black) en 1991.
Tom 10 avant
Tom 10 avant
Il était aussi crasseux que le 8, avec de la poussière sur les coquilles et sur les cercles, et des vis toutes oxydées. Les rondelles ont laissées des traces de rouilles sur l’intérieur du fut, qui est lui aussi vernis et un peu craquelé. Ce tom avait également la peau de réso d’origine siglé « WS »
J’ai frotté doucement la rouille avec de la laine d’acier pour enlever le plus gros, mais je ne me suis pas acharné dessus.
Tom 10 intérieur rouille
Tom 10 intérieur rouille
Les coquilles et les cercles sont passées à la laine d’acier puis un coup de Belgom crhome et s’est réparti comme en 40.
Coquille World 2e génération
Coquille World 2e génération
Les vis du support de toms étaient aussi totalement rouillées, je les ai donc changées contre des neuves en acier inoxydable de chez bricotruc mais en gardant les rondelles d’origines. Par contre ce ne sont plus des vis cruciformes, mais des plates, ça ne change rien au niveau esthétique mais c’est un peu moins pratique, quoique je ne vais pas démonter le support de tom tous les 4 matins… Il faut que je retrouve les dimensions, ça peut être utile, et elles vont pile poil en longueur. :ouui: :ouui:
J’ai également changé toutes les vis des coquilles contre des neuves, au diable l’avarice ! :D
Tom 10 Nouvelles vis
Tom 10 Nouvelles vis
Les chanfreins sont aussi similaires à ceux du 8, bien nets, mais un peu usé et malmené du côté de la peau de frappe, avec quelques léger enfoncement, mais touchant rarement l’arête du chanfrein.
Je les ai sommairement repris avec un peu de pate et bois et un léger coup de papier de verre pour avoir quelque chose de relativement propre, mais pas très joli.

La composition du fut est très ressemblante à celle du 8, avec 7 ou 8 plis, 1 plis très fin de bouleau à l’intérieur, 1 autre épais de couleur clair, puis 3 ou 4 plis d’acajou et un dernier pli assez clair.
Celui-ci est celui du côté réso qui est en meilleur état.
Tom 10 chanfrein
Tom 10 chanfrein
Enfin, il n’y a pas que Ludwig qui a des futs fait le vendredi après midi, car ce tom a 2 badges, dont un sans numéro de série, mais chez Pearl ils sont généreux sur les badges :mrgreen: :mrgreen:
D’ailleurs pour tous les futs de cette world, ce sont les badges sans la mention « Made in Taiwan » (mention cher à Skippy, pour qui « tout bien que tu détiens est un souci qui te retient, et Skippy est là pour t’enlever tous tes soucis…" :mrgreen: )
Tom 10 double badge
Tom 10 double badge
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Tom de 10" - Pearl World smokey chrome

Message par soft »

Barbabouk1 a écrit : il n’y a pas que Ludwig qui a des futs fait le vendredi après midi, car ce tom a 2 badges, dont un sans numéro de série, mais chez Pearl ils sont généreux sur les badges :mrgreen: :mrgreen:
c'est très courant chez Pearl, et pas que; les BLX - MLX sont double badgées, les Sonor phonic aussi, et toujours avec un badge numéroté, l'autre non. Le japon est le seul endroit du monde ou il n'y a pas de vendredis.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Pearl World smokey chrome

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit : c'est très courant chez Pearl, et pas que; les BLX - MLX sont double badgées, les Sonor phonic aussi, et toujours avec un badge numéroté, l'autre non. Le japon est le seul endroit du monde ou il n'y a pas de vendredis.
Ah, tiens, c'est marrant, ils sont quand même bizarre ces japonais (et les allemands aussi alors) :lol:
Reste que ça heurte ma formation de juriste, aimant la rectitude des choses et les habitudes, et qu'il n'y a qu'un seul fut double badgés sur les 4....

Au fait tu n'aurais pas une DLX au milieu de ta forêt de kits, histoire que tu regardes à quoi ressemble la composition du fut, sur le chanfrein ou au niveau du support de tom?
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl World smokey chrome

Message par soft »

non, pas de DLX, malheureusement, par contre j' ai "passé" une WX aux fûts en "superlamin": un sandwich de bouleau et de pâte à bois époxyfiée.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Tom de 12" - Pearl World smokey chrome

Message par Barbabouk1 »

Le tom de 12"

Le tom de 12"x10" date de 1985/1986, donc la 1ère version des world avec les anciennes coquilles Pearl et l’ancien support de tom, donc sans protection en plastique.
Support tom ancienne version
Support tom ancienne version
Toutes les parties chromées ont eu droit à leur petit frottage à la laine d’acier puis Belgom chrome.
Coquille Pearl world ancienne version
Coquille Pearl world ancienne version
Les parties en plastique à l’intérieur des coquilles sont parfois tordues et compliquées à remettre en place, mais avec un peu de force ça rentre dans l’ordre.
Comme les autres futs il a quelques marques sur le Rhodo, dont une trace de frottage, résultant probablement d’une tentative de rapprochement avec une caisse claire. :mrgreen:

La composition du fut est comme celle des 8" et 10", un mélange de bouleau, acajou et tilleul d’environ 7 ou 8 plis. On voit bien l’évent de décompression passablement rouillé, c’est une galère à frotter doucement en évitant de railler le rhodo. pfff :evil: :evil:
Tom 12 zoom trou support tom
Tom 12 zoom trou support tom
L’intérieur du fut ne semble pas avoir de vernis comme les autres, mais ne semble pas brut non plus. On dirait qu’il y a un très léger vernis satinée. J’ai passé un peu de cire d’abeille à l’intérieur du fut, je sais pas si c’est bien utile, et je n’ai pas l’impression que cela ait imprégné le bois, au pire, ça sent bon.

J’ai changé toutes les vis des coquilles ainsi que celles du support de tom pour des neuves. Les vis du support de tom dépassent plus que sur le 10 car le support n’est pas de protection plastique tant à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Tom 12" vis changées
Tom 12" vis changées
Les chanfreins sont en assez bon état, mais coupé différemment de ceux des toms plus récent. Cela ressemble à une simple 45° avec une contre-coupe sur l’extérieur sur un pli. L’arète du chanfrein est un peu aplati.
Etant d’humeur aventurière, je me suis amusé sur le chanfrein côté réso à augmenter un peu la contre-coupe sur le côté externe du fut avec un petit coupe au papier de verre, et histoire de raviver à un peu l’arète. J’ai réussi à garder un chanfrein plat et ce n’est pas trop moche.
Au niveau son, je n’ai pas l’impression que cela ait changé grand-chose.
Tom 12" chanfrein avant après
Tom 12" chanfrein avant après
Et le tom enfin remonté.
Tom 12" après
Tom 12" après
Il sonne vachement bien et encore un fois malgré sa pinstripe, il n'a pas à rougir comparé au tom 12" de la Straclassic !
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Pearl World smokey chrome

Message par soft »

elles sont étonnantes, ces World.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Pearl World smokey chrome

Message par laurentdu47 »

Une tres belle resto que je viens de decouvrir , sympa !!!

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pearl World smokey chrome

Message par Tama »

C'est bien qu'elle revienne à la vie cette batterie. Tu fais du bon bouleau.
Autant j'aime bcp les coquilles World autant les autres font malheureusement FEPOS Linko / Century.
Suis étonné de la comparaison que tu fais avec la starclassic.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Réparation décollement pli intérieur tom basse 16

Message par Barbabouk1 »

Merci!

Il faudra que je fasse une vrai comparaison entre la world et la starclassic, avec les même peaux, mais avec des pinstripe elle est surprenante!
Je trouve pas ça trop choquant les anciennes coquilles, ça donne un petit côté vintage/sans prétention qui est sympa :wink:

La on s’attaque au gros du problème.

Comme montré en 1ère page, le tom basse a été percuté par un pied de cymbale qui a fait un trou sur l’extérieur de du fut et provoqué un tassement des plis du bois à l’intérieur et un décollement partiel à l’intérieur du fut, notamment le pli intérieur en bouleau, qui remonte jusqu’au chanfrein.
C’est moche à l’intérieur, mais moins visible à l’extérieur. :?
décollement pli
décollement pli
Trou extérieur tom basse
Trou extérieur tom basse
Je l’ai essayé en l’état et cela ne semble pas modifier le son, à voir après réparation…

J’avais posé la question et sTEEVE cANON m’avait suggéré de tenter une réparation à base de colle à bois, cale et serre joint :
sTEEVE cANON a écrit :HS on.

Idéalement pour ta réparation il faudrait réaliser deux cales au diamètre de ton fût, en prélevant sur une fepos par exemple, la cale qui se trouvera à l'intérieur du fût devra être recouverte de havane (le scotch d'emballage) ,pour éviter qu'elle ne se retrouve collée à ton fût (la colle va baver).
Glisses de la colle à bois partout ou tu peux, pour aller plus en profondeur utilises une soufflette pour "pousser" la colle au plus loin si tu as ça sous la main, une pompe à vélo fera le job également.
Ensuite positionnes tes cales, à l'intérieur celle recouverte de scotch donc, et l'autre à l'extérieur, et tu enserres l'ensemble avec un serre-joint, 24h plus tard tu démontes le bouzin .
Tu auras certainement un petit coup de ponçage à donner pour rattraper les irrégularités , une passe de vernis pour finir le job et c'est gagné.

HS off.
Donc après réflexion et hésitation, j’en ai parlé avec un ami de mon beau-père qui a travaillé le bois.
Il arrive au même procédé pour la réparation et me donne quelque cales et un bout de MDF qui servira à faire l’intérieur du fût au lieu d’un bout de fût prélevé sur une fepos.

Les cales étaient en pin et il m’a donné une chute d’un bois exotique en me disant que comme ça si je serrais fort, « Il risque pas de casser au moins » qu’il m’a dit. :nop:

J’ai préparé le MDF avec le gros scotch, puis généreusement tartiné la fracture avec la colle à bois, mis les calles et les serre-joints, donc celui en bois exotique et j’ai serré.
Colle tom 16
Colle tom 16
Le panneau en MDF a commencé à bien plié, puis il s’est cassé au tiers, mais heureusement sur une partie qui n’appuyait pas sur les plis décollés.
J’ai laissé 5 minutes et pris quelques photos, et soudant c’est le drame !!! :shock: :shock:
cale bois exotique
cale bois exotique
Le bois exotique est trop large et costaud, aussi avec la pression il a tout simplement aplati l’arrondi du fût !! Sacrebleu !! ça c’est sûr, il risquait pas de casser le bois exotique, il juste failli me déformer le fut ! Salopiot va ! :evil: :evil:

Desserrage en express et remplacement par une cale classique en pin.
tom 16 cale pin
tom 16 cale pin
Tom 16 pin vue dessus
Tom 16 pin vue dessus
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Pearl World smokey chrome

Message par Barbabouk1 »

Après 24h, avec les cales le fût est toujours un peu déformé, mais après les avoir retiré le fût reprend une forme (presque) normale. OUF !!
Tom 16 réparé
Tom 16 réparé
Après un nettoyage sommaire du reste de colle et un léger ponçage du bois, on voit bien la fracture, mais les plis sont rentrés dans le rang. Avec les doigts on sent un léger renflement à l’endroit le plus touché, mais c’est peanuts par rapport à son état pré-opératoire. :D
Tom 16 cicatrice
Tom 16 cicatrice
J’ai remis la quincaillerie sur le fut, réaccordage rapide et c’est reparti comme en quarante !
Au niveau du son, il sonne toujours aussi bien, avec peut être un plus de résonnance qu’avant, même si j’ai pas fait exactement le même accordage. :rock:

J’ai reçu des micro over-head sous le sapin et dès que je reviens de vacances, j’essaie de vous mettre un peu de son, notamment pour comparer les toms de 10 et 12, même si ce ne sont pas les même peaux et que la comparaison ne sera pas probante, mais ça donnera une idée.


Merci à sTEEVE pour les conseils techniques! :+1!: :+1!:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Tama
On tour
Messages : 5259
Inscription : dim. 20 nov. 2005, 12:17
Matos : Premier Signia Coral White 10 fûts. Cymbales Sabian / Ufip
Localisation : Yvelines

Re: Pearl World smokey chrome

Message par Tama »

belle réparation.
Tu vas rattraper la partie extérieur ? Peindre en gris ?

Répondre

Revenir à « Le Vintage [Reste du Monde] - Pearl - »