Restauration d'une finition laquée ?

Le forum des bricoleurs qui savent retaper un kit entier ou une vis foirée.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Abbathdebinic
Monte son kit
Messages : 30
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 1 mars 2010, 13:45
Localisation : Cotes d'Armor

Restauration d'une finition laquée ?

Message par Abbathdebinic »

Bonjour à tous,

Je souhaite retaper ma batterie acoustique, achetée à une époque ou je n'avais pas les moyens de lui offrir des housses de transport, elle a pris de sacrés coups au fil du temps. La sagesse aurait été d'acheter moins de fut et de prendre les housses ...
P1040228.jpg
Il s'agit d'une Pearl Export Select ELX 825 Ebony Mist achetée en 2001. Finition laquée, vernis brillant "high gloss". Une config complète 8/10/12/13/16/18 pour les toms, 2x22 en grosse caisse et caisse claire 14" de la même finition.

Cela fait plusieurs semaines que je réflechis à sa restauration.

J'ai déjà commencé à retaper le hardware, rattrapage des chromes au Coca et papier alu et paille de fer sans difficultée.

Pour le vernis, j'ai regardé coté traitement des rayures en carosserie ... et c'est en envisageant le rhodoid, et en étant incapable d'en choisir un, que je me suis rendu compte que je lui devais bien une restauration à l'identique, càd un vernis brillant couleur Ebony Mist.

Mes conclusions après moulte recherche et visionnage de tuto vidéo sur le sujet ou plus globalement sur l'ébenisterie, c'est de faire la totale : ponçage à blanc, rattrapage à la pâte à bois des impacts ayant passé la couche de vernis, teinture, puis verni et polissage pour la finition "high gloss" d'origine ( je pense très certainement laisser le vernis et le polish à un carrossier auto).

Les futs sont en multi-plis de bouleau, et probablement un pli d'acajou au milieu (il y a un pli noir au milieu des autres plis blancs). Le pli extérieur en bouleau est donc teinté et faire ressortir le veinage du bois :
elx.jpg
extrait du catalogue Pearl de l'époque, la mienne c'est la même mais en finition verte.

Je suis à la recherche de conseils avisés, qui a fait ce genre de restauration ? les pièges ?

J'ai pensé à voir un ébéniste, ou un luthier et un carrossier auto pour le vernis (polyurethane ? ) et polish. Mais n'ayant pas un budget illimité et ayant envie de faire une partie du travail moi même, je ne pourrais pas tout faire faire.

Merci à vous,

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par Barbabouk1 »

Je n'ai pas les compétences pour répondre à ta question, mais tu peux lire le très bon post qu'avait fait Greybrother sur la question (même s'il est allé beaucoup plus loin que la simple revernissage de ses futs :mrgreen: ):
viewtopic.php?f=106&t=44566

C'est un beau projet, mais si tu te lances dedans, c'est du gros boulot et il te faudra pas mal de temps, en tout cas bon courage! :wink:

Par contre, il y a 2 petites choses qui ont attiré mon attention sur ton message:
- la couleur de ta batterie ne serait pas plutôt du Green mist et non Ebony (qui tire plutôt vers le noir)? d'autant que la finition verte existe bien en 2001, mais a été supprimée en 2002 selon les catalogues.
- ensuite, les futs des ELX ne sont pas composés de bouleau/acajou mais d'Acajou des Philipines (Lauan), souvent appelé Asian Mahogany, mais qui n'a rien à voir avec du vrai Acajou. Reste que ça sonne, c'est le principal :rock:

Enfin, pour tout ce qui est chromé passe plutôt un bon coup de laine d'acier 000 et du belgochrome et roule ma poule.

Bon courage!
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par soft »

je ne la sens pas, cette réno: imagine que la teinte ait marqué le premier pli et que tu doives poncer jusqu'au deuxième pli: tu vas tomber sur un pli de bout, et là ça craint; de même pour les tonches qui vont jusqu'au deuxième pli: si tu rattrapes le coup à la pâte à bois, la teinte ne va pas prendre de façon uniforme; méfi, donc, et renseigne toi bien sur les tarifs: pour une caisse claire ça peut aller de 50€ à 150€, pour un 8" pas cher c'est 80€ fdpout: j'imagine même pas pour le kit complet.

Belgochrome est une version très personnelle du Belgom chrome
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par Barbabouk1 »

soft a écrit : Belgochrome est une version très personnelle du Belgom chrome
:mrgreen: Sépafo
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Abbathdebinic
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : lun. 1 mars 2010, 13:45
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par Abbathdebinic »

Merci pour vos retours !

Alors pour la couleur, le green mist semble plus vert pomme, j'ai récuperé un scan du catalogue 2001, c'est pas évident de trancher, en tout cas d'autre batteur qui ont ce modèle l'appelle Ebony Mist ...

https://www.pearldrummersforum.com/show ... -amp-Pearl

Pour le bois, j'ai écrit bouleau alors que je pensais peuplier, je ne sais meme pas si on peut faire quoique ce soit avec du bouleau.. Acajou des Philipines pour les ELX je ne savais pas merci pour l'info.

Je souhaite refaire la teinte à l'identique, j'ai commencé des tests sur le tom de 8 que je n'utilise jamais, j'arrive au blanc du bois rapidement, les veines ont du avoir une teinte de noire avant le vert pour renforcer le contraste. le bois est blanc et les veines apparantes donc j'ai bon espoir.

Il y a l'option de ne refaire que le vernis, scénario que j'ai envisagé après avoir laisser tomber l'option répartion du vernis à base de produit automobile.

Je sais que je n'arriverai pas à un résultat "à neuf", que la pate bois brisera la continuité des veines du bois, mais sous un beau vernis, ce sera toujours mieux que l'état actuel du vernis qui est balafré et poqué d'un peu partout.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par Barbabouk1 »

Pour la couleur, l'ebony mist est clairement un noir clair, ebony se traduisant par Ebene, qui est un bois de couleur très foncé.
Au vu de ta photo on dirait bien un green mist, qui est bien un vert foncé comme celui là:
https://reverb.com/ca/item/8231383-pear ... ?locale=fr

Pourle bois, ce n'est pas du peuplier, même si un bois clair pourrait y faire penser.
Le bouleau c'est une des essences de bois très souvent utilisé dans les batterie haut de gamme, au même titre que l'érable... il y a les Recording custom chez Yamaha, les BLX chez Pearl ou les Staclassic Performer chez Tama pour ne citer que celles là.

Tu peux effectivement te faire la main sur le tom de 8 et tester si tu arrives à un résultat satisfaisant.
La première difficulté sera d'avoir une teinte de fonds qui te plaise, puis ensuite de réaliser les 7 ou 8 couches de vernis, avec les ponçages qui vont avec. C'est faisable mais il faut de la motivation et du temps.

Mon avis est que la réalisation par toi même de ce travail, même s'il n'est pas à la hauteur du vernis actuel, sera plus satisfaisant que si tu le fait faire au prix fort. On est toujours plus exigeant quand on paye un service que quand on le fait soi même. :wink:
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
Abbathdebinic
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : lun. 1 mars 2010, 13:45
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par Abbathdebinic »

Barbabouk1 a écrit : Mon avis est que la réalisation par toi même de ce travail, même s'il n'est pas à la hauteur du vernis actuel, sera plus satisfaisant que si tu le fait faire au prix fort. On est toujours plus exigeant quand on paye un service que quand on le fait soi même. :wink:
Voila mon leitmotiv !

La solution de faire appliquer un vernis polyurethane via un carrossier auto vous en pensez quoi ?

je sais que certaines peintures provoquent des réactions chimiques avec certains vernis, dans mon cas je pense que de la teinte ou de l'encre et du PU ne devrait pas poser de soucis ?

Avatar de l’utilisateur
Abbathdebinic
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : lun. 1 mars 2010, 13:45
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par Abbathdebinic »

2 semaines plus tard ...

Le ponçage avance, et vu le taf, je me rends compte que passer par un professionnel aurait été hors de prix.

Le premier test, enlever le vernis pour juste refaire le vernis. Non concluant, les impacts sont encore visibles, donc poncage à blanc (quasiment à blanc). Je garde un tom avec sa teinte d'origine, sur lequel j'ai enlevé le vernis pour avoir un exemple de teinte à atteindre. J'ai poncé la caisse claire à blanc, c'est elle qui servira de test réel, j'avais prévu de la remplacer par une Pearl Modern Utility en 14*6.5 prochainement.

Actuellement, je teste sur du bois des mélanges de teinte verte acrylique + encre noir pour me rapprocher au plus près de la teinte d'origine.

A suivre ...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par soft »

t'es un courageux, toi! ; pour les parties enfoncées ou gravées: humidifier et les regonfler au fer à repasser, ça t'évitera d'avoir à poncer à l'os.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
lovesupreme2
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 400
Inscription : mar. 31 janv. 2006, 14:34
Localisation : Sud-Ouest !!!!

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par lovesupreme2 »

À titre d'information, je m'étais renseigné chez Art custom pour revernir mes 5 Gretsch : 12 13 16 18 et 22.
Pour un vernis non high gloss, on tournait dans les 1500 € en prenant soin de dénuder les fûts et en revernissant les 4 cercles de grosse caisse (2*18 et 2*22).
Vu le travail et la compétence que cela demande, je ne trouve pas ça très cher, finalement.
Et pour sûr, je ne m'y lancerais pas seul !

Bon courage à toi :rock:
ding, ding-di-ding, ding-di-ding, ka-poum---poum-ka.

Avatar de l’utilisateur
Abbathdebinic
Monte son kit
Messages : 30
Inscription : lun. 1 mars 2010, 13:45
Localisation : Cotes d'Armor

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par Abbathdebinic »

j'ai acheté mon kit elx 8-10-12-13-14-16-18-22-22 en 2001.. prix catalogue 2500€ uniquement pour les futs,

c'était un énorme budget pour moi à l'époque, surtout parce que le kit est important. Clairement, rajouter 1500 ou 2000€ aujourd'hui pour refaire la finition ca ne vaut pas le coup/coût por cette gamme de Pearl, vue les tarifs que peuvent faire Thomann ou Musicstore sur leur batterie Mapple.

Mais le coeur a ses raisons que la raison ... ca fait tellement longtemps que je ne joue plus de batterie acoustique que je ne suis pas à quelques mois près. j'ai un kit electro qui me permet de reprendre un peu et dérouiller les articulations en attendant une vraie reprise.

Et j'ai en parallèle de la retap de guitar electrique/lutherie. Le travail du bois, surtout quand on y connait rien comme moi, c'est fascinant.

et puis si je me merde complétement, je passe au placage feuille de bois en teinte naturelle (genre chêne fumé) et vernis ultra brillant...

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Restauration d'une finition laquée ?

Message par soft »

Abbathdebinic a écrit :

et puis si je me merde complétement, je passe au placage feuille de bois en teinte naturelle (genre chêne fumé) et vernis ultra brillant...
fais gaffe qu'au final le diamètre de ton fût ne soit incompatible avec celui du cerclage; c'est assez souvent le cas.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Répondre

Revenir à « Le Bricolo rigolo »