Je trouve vos échanges très intéressants, et je rejoins l’idée déjà évoquée plus haut : pour un enfant, il vaut mieux viser simple et adapté plutôt que de chercher directement un kit “complet” avec 5 fûts qui risque de l’encombrer et de le décourager.
Un set minimaliste avec grosse caisse + caisse claire + charley + une crash/ride suffit largement pour débuter, surtout entre 6 et 10 ans. Ça permet de travailler les bases (coordination, indépendance, groove) sans se perdre dans une multitude de toms qu’il n’exploitera pas tout de suite.
Pour la taille, une grosse caisse en 16" ou 18" est idéale, avec une caisse claire en 12" ou 13" qui reste plus confortable pour les petits gabarits. Ensuite, comme ça a été rappelé, les enfants grandissent vite : il vaut mieux penser à un kit de type “bop” ou “jungle” qui pourra suivre son évolution plutôt qu’un jouet qui deviendra inutilisable.
Dans le même esprit, je trouve que c’est comme pour les instruments ou les vêtements un peu “à thème” : mieux vaut investir dans quelque chose qui dure et garde une vraie identité, comme une
robe rockabilly pin-up pour la scène ou un accessoire de qualité, plutôt que du bas de gamme qui perd vite son charme.
Enfin, détail essentiel : protection auditive obligatoire dès le départ (casque -25 dB), c’est un réflexe à prendre tôt et ça évite des dégâts irréversibles.
Bref, mieux vaut un petit kit acoustique correct, même d’occasion, qu’un pack “enfant” bas de gamme qui sonnera mal et frustrera le jeune batteur.