Charley précis et pêchu

Hi-hats, crash, ride, splash, china, si vous ne savez pas quel modèle choisir, posez vos questions ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Charley précis et pêchu

Message par oursin »

Salut,

J'ai un Zildjian K/Z en 14'', qui est mon charley attitré depuis les années 90. Je l'aime beaucoup, il est parfait pour du rock, du blues etc, mais depuis quelques années je joue plutôt des choses très soft : folk, pop...

Et dans ces contextes calmes, il m'arrive de trouver que mon charley est un peu bruyant, surtout quand il est joué au pied sur des ambiances un peu jazzy. Le "tchik" n'est pas aussi net que je le voudrais. Il faut dire que le bottom en Z est vraiment lourd et épais.

Récemment je me suis retrouvé en possession d'un Avedis 14'', plus fin, et le son est beaucoup plus sec et précis quand je le joue au pied. Ca confirme ce que je me disais au niveau de mon K/Z qui n'est peut-être pas tout à fait adapté. Par contre, je n'arrive pas à tirer grand chose du Avedis quand je tente de le jouer semi-ouvert, sur des passages un peu plus pêchus, là où mon K/Z excelle avec un son bien baveux et un gros volume.

La question que je me pose est la suivante : est-ce que je pourrais trouver un charley qui soit aussi précis que le Avedis, mais avec quand même une énergie et une réserve de volume équivalente à mon K/Z ?

Ou est-ce que je dois garder les deux, pour pouvoir m'adapter à des contextes différents? Merci pour vos conseils!

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charley précis et pêchu

Message par soft »

Sabian fusion hats 14 ?
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Charley précis et pêchu

Message par oursin »

Merci pour cette piste. Je pense que ça pourrait me convenir, en effet. Je vais voir si j'ai moyen d'en essayer un.

Par contre en neuf c'est pas donné : même en vendant le K/Z et l'Avedis le compte n'y est pas. Il faudrait que j'arrive à en choper un d'occase.

Avatar de l’utilisateur
Barbabouk1
Au bar avec les fans
Messages : 2917
Inscription : ven. 4 déc. 2015, 20:34
Matos : Tama Starclassic Performer / Paiste 404/505 viewtopic.php?f=73&t=47768&p=686964#p686964
Pearl World
Localisation : Eure et Loir

Re: Charley précis et pêchu

Message par Barbabouk1 »

C'est un peu comme vouloir le beurre et l'argent du beurre (on va laisser la crémière ou elle est :mrgreen: ), surtout que le K/Z est connu pour avoir du coffre!

Le fusion hats est une très bonne idée, car c'est un peu la même chose que le K/Z (les poids des top et bottom sont similaires) mais avec des trous dans le bottom donc qui aide à avoir un tchick plus net.

Sinon, tu gagnerais pas un peu de finesse avec un K/Z en 13" : un peu moins lourd, mais tout en conservant de la gnack et du volume en semi-ouvert?

Un fusion en 14" c'est rare, mais ça existe en occase entre 180/200. Il y a la version AA(https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 55820.htm/) ou HH (https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 63320.htm/)
Sinon les Fusion en 13" peuvent se trouver à des prix plus abordables entre 125/150 €(https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 68375.htm/)
Le Sportif intelligent évite l'effort inutile
Mon projet solo : viewtopic.php?f=74&t=48227

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Charley précis et pêchu

Message par soft »

je trouve les fusion hats très suffisants en 13": le bottom est bien épais et apporte suffisamment de puissance au tchic. le 14" est presque trop envahissant.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Charley précis et pêchu

Message par sTEEVE cANON »

Tu te trouves une K14 dark crash et tu l'accouples avec ton bottom k.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Charley précis et pêchu

Message par oursin »

Merci pour vos retours!
Barbabouk1 a écrit :C'est un peu comme vouloir le beurre et l'argent du beurre (on va laisser la crémière ou elle est :mrgreen: ), surtout que le K/Z est connu pour avoir du coffre!
Justement, c'était ma question : est-ce que je peux trouver un charley qui me donnerait le meilleur de chaque, ou est-ce que je dois garder les deux? Apparemment, vous avez des idées pour me trouver un bon compromis entre les deux!
Barbabouk1 a écrit :Le fusion hats est une très bonne idée, car c'est un peu la même chose que le K/Z (les poids des top et bottom sont similaires) mais avec des trous dans le bottom donc qui aide à avoir un tchick plus net.
Si je comprends bien, deux coups de perceuse dans ma Z et le tour est joué! :mrgreen:
Barbabouk1 a écrit :Sinon les Fusion en 13" peuvent se trouver à des prix plus abordables entre 125/150 €(https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 68375.htm/)
soft a écrit :je trouve les fusion hats très suffisants en 13": le bottom est bien épais et apporte suffisamment de puissance au tchic. le 14" est presque trop envahissant.
Les fusion en 13'', effectivement ça pourrait correspondre à ce que je cherche! Merci pour l'idée!
sTEEVE cANON a écrit :Tu te trouves une K14 dark crash et tu l'accouples avec ton bottom k.
Là je ne suis pas sûr de comprendre. Mon bottom est un Z. Tu me propose de coupler la dark crash avec mon bottom Z, ou avec mon top K?

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2364
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Charley précis et pêchu

Message par sTEEVE cANON »

Ahhhh,ok, c'est le bottom qui est en Z, mais je pense que ça se tente si ton top K est assez lourd, tu le places en bottom à la place du Z et en top une crash dark 14, ou une thin crash, un truc fin quoi.
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Charley précis et pêchu

Message par oursin »

le top K n'est pas très lourd, comparé à la Z, mais il y a sans doute moyen de trouver une crash 14 plus fine en effet.
Ca peut se tenter!

Avatar de l’utilisateur
Cletus-Awreetus
Sound check...
Messages : 224
Inscription : mer. 1 oct. 2014, 19:34

Re: Charley précis et pêchu

Message par Cletus-Awreetus »

Salut,

En ce qui me concerne, je me permets de mentionner le charley antique de chez Bosphorus (que j'utilise), qui me semble pas mal correspondre à ta demande - à la fois très jouable en jazz, chaud et précis, et qui se laisse très bien basher dans des contextes de gros rock velu. Il est nettement moins cher que les fusion hats de sabian en neuf, mais sans doute moins facile à trouver d'occase. Je prétends absolument pas être un expert dans le domaine, mais si tu en vois passer un à mon avis ça vaut le coup de tester.

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Charley précis et pêchu

Message par bigdaddymax »

oursin a écrit : Les fusion en 13'', effectivement ça pourrait correspondre à ce que je cherche! Merci pour l'idée!
J'en ai justement un a vendre :roll:

Avatar de l’utilisateur
oursin
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 338
Inscription : lun. 12 nov. 2018, 10:48

Re: Charley précis et pêchu

Message par oursin »

Merci Cletus-Awreetus,je prends tous les avis, pas besoin de se prétendre expert.
Je note donc l'idée du Bosphorus antique. En plus je le trouve très beau. Ce n'est pas le plus important mais ça ne gâche rien.

bigdaddymax, je vais voir si j'ai moyen d'essayer un fusion hats, pour être sûr que ça me convient, mais effectivement on pourrait sans doute s'arranger, en plus de ton côté tu t'intéressais à ma crash/ride Avedis il me semble?

Avatar de l’utilisateur
TimVibemann
Sound check...
Messages : 168
Inscription : mar. 8 juil. 2008, 11:10
Localisation : Strasbourg

Re: Charley précis et pêchu

Message par TimVibemann »

Et bien pour avoir eu un K/Z 14" pendant des années, j'ai un avis assez différent du tien, je le trouvais trop sec... je suis passé sur un Avedis New Beat en 15"... une merveille dans tous les contextes, aussi bien super précis bien fermé, une ouverture bien grasse et en jeu semi-ouvert hyper baveux... bref je le recommande !
Frappez tant que le bras vous tient.

Avatar de l’utilisateur
Olived
En plein solo
Messages : 1421
Inscription : mar. 28 janv. 2014, 20:59
Matos : Art Custom Drums-Zildjian-Sabian-Ludwig BB-Roland
http://www.ladrummerie.com/viewtopic.php?f=73&t=43526
Localisation : Gard
Contact :

Re: Charley précis et pêchu

Message par Olived »

Je me traine un Sabian Fusion en 14" depuis 15 ans voire plus. J'en ai essayé histoire de changer un peu et bien j'arrive pas à me séparer de ce Sabian. Précision, finesse et puissance sont au RDV.
Auteur-illustrateur jeunesse et covers de merde
https://www.youtube.com/channel/UCDthbU ... PkQaup9-yQ

bigdaddymax
En plein show
Messages : 759
Inscription : mar. 13 mai 2008, 13:30
Localisation : Nantes

Re: Charley précis et pêchu

Message par bigdaddymax »

Barbabouk1 a écrit : Sinon les Fusion en 13" peuvent se trouver à des prix plus abordables entre 125/150 €(https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 68375.htm/)

C'est exactement celui que je vds ici : https://www.leboncoin.fr/instruments_de ... 99884.htm/
(encore moins cher que les 125/150 habituel)

Mp si ca t'intéresse

Répondre

Revenir à « Cymbales »