Le jeu en croisé me gêne

Si vous avez besoins de conseils ou des questions à poser sur l'apprentissage de votre instrument, ou bien des interrogations sur la position la "plusse mieux", ou encore divers questionnements sur votre "carrière" musicale, postez par ici.

Modérateurs : Sages, Modérateurs

Répondre
Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
kuchnie na wymiar Dąbrowa Górnicza Chorzów Jaworzno
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Le jeu en croisé me gêne

Message par CLEUNK »

Hello !

Je viens de terminer mes études, et retrouve enfin mon kit. Depuis 1an bien tassé, j'ai du m'entrainer sur pad (et j'ai appris la basse accessoirement).

Je m'y remet donc sérieusement, et je suis confronté à un problème : lorsque je joue, mes baguettes remontent très haut (je frappe en free stroke en gros). Or, étant droitier j'ai appris à jouer au charley les mains croisées. Cela me gênait déjà avant (je galère à trouver un placement qui me convient pour le charley), mais là avec mes baguettes qui remontent à la verticale c'est encore pire. Si mes gestes sont correctementsynchronisés ça passe, mais le moindre petit décalage et je frappe direct sur ma main droite en fait.

Personne n'a rencontré ce problème ? J'hésite sérieusement à tout réapprendre en décroisé pour toujours profiter du rebond de la baguette main gauche, je n'ai pas envie de recommencer à jouer ma main gauche bloquée sous la main droite en permanence en cas de rythme charley/snare......

Help :bellal'irish:

Avatar de l’utilisateur
R316
En plein solo
Messages : 1182
Inscription : lun. 31 août 2015, 08:38
Matos : Ludwig Big Beat
HH Meinl, Crash Sabian, Zildj, Meinl, Paiste
Ride Meinl
CC Pearl Brass Sensitone, Sonor Phil Rudd, Sonor D456,...
Localisation : Pas la Bretagne, mais presque !

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par R316 »

Le décroisé, visuellement c'est beau et c'est très pratique pour faire des plans charley/toms sans décrochage.
Mais niveau synchro je trouve ça plus dur que le croisé.

Si tu heurtes tes mains en croisé, c'est que tes mains ne se croisent pas au bon endroit : essaie de positionner ton charley davantage sur ta gauche et plus près de ton coude gauche (il doit sans doute être trop loin devant toi) et/ou décaler ta snare plus près de ton pied droit. Pour moi, l'idéal est que la main droite croise entre l'avant-bras et le poignet de la gauche.

Avatar de l’utilisateur
Mornagest
On tour
Messages : 6633
Inscription : mer. 6 mars 2013, 14:53
Matos : Premier, Tosco, Westmalle
Localisation : près de Vienne (38)

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par Mornagest »

Il faut aussi voir la hauteur de ta caisse claire et de ton charley ; s'ils sont trop proches l'un de l'autre dans cette dimension, ça peut effectivement faciliter les accidents.

Personnellement, j'ai une 14X8 qui donc remonte assez haut même avec le pied de caisse claire au plus bas, mais comme je suis relativement grand, je me permets de mettre le charley un poil plus haut pour éviter les tamponnages.

Avatar de l’utilisateur
CLEUNK
Place ses micros
Messages : 59
Inscription : ven. 13 févr. 2015, 13:55
Matos : DW Performance 24"/16"/12" Cherry Stain
CC Pearl FreeFloating Acajou 14x08
Zildjian K Crash 18"/16" et Ride 21"

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par CLEUNK »

R316 a écrit :Le décroisé, visuellement c'est beau et c'est très pratique pour faire des plans charley/toms sans décrochage.
Mais niveau synchro je trouve ça plus dur que le croisé.

Si tu heurtes tes mains en croisé, c'est que tes mains ne se croisent pas au bon endroit : essaie de positionner ton charley davantage sur ta gauche et plus près de ton coude gauche (il doit sans doute être trop loin devant toi) et/ou décaler ta snare plus près de ton pied droit. Pour moi, l'idéal est que la main droite croise entre l'avant-bras et le poignet de la gauche.
Ok je vais essayer ça. J'ai effectivement tendance à le jouer près de mon tom alto plutôt qu'à gauche.... M'enfin ça sera aussi une bonne excuse pour bosser le décroisé, il est vrai que c'est quand même bien joli à voir :coeur:
Mornagest a écrit :Personnellement, j'ai une 14X8 qui donc remonte assez haut même avec le pied de caisse claire au plus bas, mais comme je suis relativement grand, je me permets de mettre le charley un poil plus haut pour éviter les tamponnages.
J'ai une 14x8 aussi (freefloater ?? :cocktail: ), sauf que je ne suis pas super grand, et mon assise ne remonte pas très haut. Tant pis, je vais devoir jouer mon charley plus haut (je n'aime pas trop ça non plus :lol: ).

Merci à vous :)

Et d'ailleurs, le décroisé, vous le travaillez vous ??

laurentdu47
Ouane, tou, fri, fore !
Messages : 326
Inscription : dim. 27 août 2017, 09:25
Matos : pearl edition limité acajou , MEINL hh-crash-ride , ride vintage pearl , CC dixon
Localisation : Agen

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par laurentdu47 »

Pour ma part je bosse le décroisé tous les jours , et meme plusieurs fois par jour vu que ....je joue en décroiser !

Pour la syncro je ne suis pas un "pro" pour pouvoir en parler , mais a mon tout petit petit niveau je ne pense pas etre moins syncro que si j'avais un jeu croisé !
Je n'ai jamais été a l'aise en croisé , et du coup je me suis mis a apprendre en décroiser . Ensuite je ne peux pas trop comparer vu que j'ai quasiment appris que comme ca ....

Ensuite si tu as des questions n'hésites pas , car j'ai dû faire pas mal de changements ( placements , hauteurs , etc ) pour adapter le set a ce jeu . Mais rien d'important , en tout cas si on compare aux pauvres gauchers dans ce monde de droitier , pas grand chose !

Avatar de l’utilisateur
joeyjojo
Place ses micros
Messages : 86
Inscription : ven. 28 juin 2019, 00:00
Localisation : dans ton écran

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par joeyjojo »

il ya des batteurs comme billy cobham qui jouent toujours en decroisé.

Avatar de l’utilisateur
jpdrummer
Modérateur
Messages : 4122
Inscription : jeu. 27 déc. 2007, 13:43
Localisation : seine maritime

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par jpdrummer »

Reste aussi l'option du charley à cable que tu mets à ta droite mais en laissant la pédale à gauche.
Après, et surtout, la seule règle, c'est PAS DE REGLES ! Nous avons la chance d'avoir un instrument qui peut s'adapter à nous, contrairement à la guitare ou le piano, donc si tu as envie de bosser en décroisé, fait le ;)

Avatar de l’utilisateur
Ukko
Gueule de bois
Messages : 4383
Inscription : dim. 8 mars 2009, 21:16
Matos : Kumu - Handmade in Finland
Localisation : Lyon

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par Ukko »

Je te conseille de jeter un oeil à ce que fait Klaus Hessler (le mec qui a formé Anika Nilles), sur facebook et autres. Il est 100% décroisé et a construit toute sa pédagogie sur ce principe. Si tu comprends bien l'anglais ça devrait rouler tout seul ;)

Avatar de l’utilisateur
soft
Conseil des sages
Messages : 24076
Inscription : ven. 18 nov. 2005, 23:00
Localisation : à l'ouest

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par soft »

Ukko a écrit :Je te conseille de jeter un oeil à ce que fait Klaus Hessler (le mec qui a formé Anika Nilles), sur facebook et autres. Il est 100% décroisé et a construit toute sa pédagogie sur ce principe. Si tu comprends bien l'anglais ça devrait rouler tout seul ;)
C'est un incontournable, pépère: une superbe batteur doublé d'un pédagogue hors pair. je me joins à Martin.
" the surest sign that intelligent life exists elsewhere in the universe is that none of it has tried to contact us"

Avatar de l’utilisateur
sTEEVE cANON
Se jette dans le public
Messages : 2366
Inscription : lun. 8 sept. 2008, 09:06
Localisation : A l'ouest,tjs à l'ouest...

Re: Le jeu en croisé me gêne

Message par sTEEVE cANON »

Et Mike Bordin , c'est du mou de veau ?
Un son et un jeu reconnaissable entre mille , il est dans mon top ten celui là !
"Il vaut mieux pomper même s'il ne se passe rien que risquer qu'il se passe quelque chose de pire en ne pompant pas."

Répondre

Revenir à « Questions & Conseils »